Filtrer les éléments par date : décembre 2016
mardi 27 décembre 2016

27 décembre 2016

Visite du président Berdymoukhamedov à l’arbre du Nouvel An d’Achgabat


— Le président du Turkménistan a effectué, comme tous les ans, une visite au gigantesque sapin dressé au cœur d’Achgabat, devant le centre culturel Älem, et a assisté au spectacle du Nouvel An donné pendant toute la période des fêtes. Il était accompagné d’écoliers et lycéens qui se sont illustrés dans les différents concours organisés dans les principales disciplines scientifiques, culturelles et sportives.

 

dimanche 25 décembre 2016

25 décembre 2016

Création d’une Fondation pour la préservation des monuments historiques et culturels du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé le décret instituant une Fondation pour la préservation et l’aménagement des monuments historiques et culturels du Turkménistan. Le nouvel organisme est créé sous l’égide du ministère de la Culture du Turkménistan et il est destiné à garantir l’intégrité des trésors architecturaux de l’histoire du pays, tout en favorisant leur étude et leur accessibilité aux visiteurs et aux touristes.

 

samedi 24 décembre 2016

24 décembre 2016

Le consortium d’État Turkmenhimiya va construire une usine de détergents


— Turkmenhimiya (Chimie turkmène) a reçu l’autorisation de construire une usine qui produira annuellement 20 000 t de détergents. Un appel d’offres international va être lancé pour désigner l’entreprise chargée de concevoir l’unité de production et de la livrer clé en main. La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 7 février prochain.

 

vendredi 23 décembre 2016

23 décembre 2016

Construction d’une raffinerie de sucre dans la province de Balkan


— La société Hyzmatdashlar, membre de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan, a reçu une dotation d’un terrain de 15 ha, dans le district de Serdar, province de Balkan, pour construire une raffinerie de sucre destinée à produire annuellement 120 000 t. L’unité de production, d’un coût de 65 millions USD, sera dotée d’un équipement européen du dernier cri. Elle devra entrer en service en 2018.

 

jeudi 22 décembre 2016

22 décembre 2016

Séminaire de l’OSCE à Achgabat


— Le centre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe d’Achgabat a organisé un séminaire consacré à la protection des installations énergétiques et destiné aux responsables des organisations de sécurité du Turkménistan. Les problèmes liés aux menaces cybernétiques ont été abordés, de même que la coopération entre les États membres de l’organisation pour la protection des infrastructures énergétiques interétatiques.

 

mardi 20 décembre 2016

20 décembre 2016

Table ronde à Achgabat sur la liberté de conscience et de culte


— L’Institut national pour la démocratie et les droits de l’homme près le président du Turkménistan a servi de cadre à une table ronde intitulée « La liberté de conscience et les organisations religieuses ». L’événement était organisé conjointement par l’Institut, le ministère des Affaires étrangères et celui de la Justice. Parmi les participants, on notait la présence des responsables des organismes précités et des représentants des différents cultes du pays. Les débats ont porté sur le travail déjà effectué et à venir pour permettre aux citoyens d’exercer leur liberté de conscience et de culte, ainsi que sur la réglementation de l’activité des organisations religieuses.

 

lundi 19 décembre 2016

19 décembre 2016

Le ministère du Commerce va privatiser dix marchés sous sa gestion


— Le président Berdymoukhamedov a approuvé la proposition du ministère du Commerce et des Relations économiques extérieures de privatiser dix marchés de denrées agricoles et biens de consommation qui se trouvent sous son contrôle. Cette décision a été prise dans le cadre de la loi du Turkménistan sur la dénationalisation et la privatisation de la propriété d’État.

 

dimanche 18 décembre 2016

18 décembre 2016

Le ministère de l’Agriculture importe des équipements étrangers


— Le ministère de l’Agriculture et de l’Économie de l’Eau du Turkménistan a été autorisé par le Cabinet des ministres à importer, pour la période 2017-2020, des machines agricoles, des dragues, des pièces détachés et des consommables des entreprises Umax Trade (Allemagne) et John Deere International (Suisse). Le montant des transactions n’est pas précisé.

 

samedi 17 décembre 2016

17 décembre 2016

Le Parti agraire du Turkménistan a choisi son candidat à l’élection présidentielle


— Dourdigilitch Orazov, président du comité régional du Parti agraire pour la province de Mary, a été choisi pour représenter son parti à l’élection présidentielle qui de février prochain.

vendredi 16 décembre 2016

16 décembre 2016

Séminaire sur la protection des infrastructures énergétiques


— L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a organisé à Achgabat un séminaire destiné aux experts de l’énergie et aux officiels turkmènes des structures de sécurité, et consacré aux meilleures techniques de protection des sites énergétiques sensibles.

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •