Filtrer les éléments par date : juillet 2016
samedi 30 juillet 2016

30 juillet 2016

Le Turkménistan accélère la construction du gazoduc TAPI


— La construction de la partie turkmène du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde se poursuit à un rythme accéléré. Les ingénieurs et les constructeurs du consortium d’État Turkmengas ont terminé le travail d’ingénierie et d’exploration sur l’itinéraire prévu. Selon les plans, l’ouvrage de 200 km comprendra des stations de compression, des installations électriques et d’approvisionnement en eau, ainsi que des routes de maintenance et des stations de contrôle.

 

jeudi 28 juillet 2016

28 juillet 2015

Le vélodrome ultramoderne du complexe sportif d’Achgabat prêt pour les compétitions internationales


— Le complexe sportif d’Achgabat, dont la première pierre a été posée en 2010, est une installation unique en son genre dans toute l’Asie centrale. Sa construction, en voie d’achèvement, se poursuit de manière accélérée, en prévision notamment des prochains Jeux asiatiques de 2017. Le nouveau vélodrome couvert est doté des technologies les plus innovantes. Sa piste elliptique, longue de 250 m et large de 7,1 m, permet d’atteindre des vitesses de 80 km/h, ce qui rend possible la tenue de compétitions internationales avec la possibilité de battre des records mondiaux. La partie centrale de l’installation, en revêtement synthétique permettra d’organiser des compétitions de handball, de volley, de tennis et d’autres sports de salle.

 

mardi 26 juillet 2016

26 juillet 2016

Le consortium d’État Turkmennebit s’agrandit de nouveaux départements


— À la suite des changements dans l’administration des pétroles et du transfert à Turkmennebit (Turkmenoil) de nouvelles prérogatives précédemment exercées par le ministère du Pétrole et du Gaz, aujourd’hui dissous, le consortium d’État a ouvert de nouveaux départements (réparation des puits, technologie innovante, relations internationales et service légal). De nouveaux bureaux ont également été ouverts, ce qui signifie une augmentation substantielle du nombre des employés.

 

dimanche 24 juillet 2016

24 juillet 2016

Les écoliers turkmènes vont être équipés d’ordinateurs portables


— La société turkmène Ogouzabat a obtenu un contrat du gouvernement pour la livraison de 140 016 micro-ordinateurs portables avec connexion internet distribués gratuitement aux élèves du primaire. Des manuels et des programmes d’éducation seront installés dans les appareils.

 

mardi 19 juillet 2016

19 juillet 2016

Prochaine réunion du Conseil des Anciens du Turkménistan


— La date de la session annuelle du Conseil des Anciens du Turkménistan a été fixée au 14 septembre 2016. Cette institution consultative aura à débattre du projet de nouvelle Constitution du pays.

 

dimanche 17 juillet 2016

17 juillet 2016

Augmentation des salaires, pensions et bourses


— Par décret présidentiel, les salaires de la fonction publique, les pensions et les bourses d’étudiants seront augmentés de 10 % à compter du 1er janvier 2017. À cette date, le salaire minimum sera porté à 650 manat par mois.

 

samedi 16 juillet 2016

16 juillet 2016

Création d’une Université des Technologies de l’ingénierie au Turkménistan


— L’Université Ogouzkhan des Technologies de l’ingénierie du Turkménistan a été créée par décret présidentiel lors de la dernière réunion du Cabinet. Le but est de former des spécialistes compétents dans les domaines de la science, de l’éducation et de l’économie. Le décret précise que le nouvel établissement d’enseignement supérieur sera établi par un changement de la forme juridique de l’Université internationale turkméno-turque. Gourbanmyrat Mezilov a été nommé recteur de la nouvelle université. L’enseignement sera également donné en anglais et en japonais.

 

vendredi 15 juillet 2016

15 juillet 2016

Dissolution du ministère du Pétrole et du Gaz


— Dans le but d’assurer une gestion plus efficace du secteur des hydrocarbures, le président Berdymoukhamedov annoncé la dissolution du ministère du Pétrole et du Gaz, dont les fonctions seront désormais assurées par le département du Cabinet des ministres chargé de ce secteur. Les entreprises et organisations qui dépendaient du ministère sont transférées aux entreprises publiques Turkmengas (Gaz du Turkménistan) et Turkmennebit (Pétroles du Turkménistan).

 

jeudi 14 juillet 2016

14 juillet 2016

L’Agence d’État des hydrocarbures cesse ses activités


— Par décret présidentiel, l’Agence d’État pour la gestion et l’utilisation des ressources d’hydrocarbures près le président du Turkménistan, a cessé ses travaux. Ses fonctions et prérogatives seront désormais assumées par les entreprises d’État Turkmengas (Gaz du Turkménistan) et Turkmennebit (Pétroles du Turkménistan). Les deux consortiums et le ministère de la Justice ont un mois pour adapter la législation turkmène aux changements apportés par le décret.

 

mercredi 13 juillet 2016

13 juillet 2016

Construction d’un terminal de fret à l’aéroport d’Achgabat


— Le président Berdymoukhamedov a effectué une visite d’inspection au nouveau terminal de fret, encore en construction, de l’aéroport international d’Achgabat. Sur 17 174 m², le nouveau bâtiment verra transiter annuellement 200 000 t de fret. Une partie de l’installation sera occupée par Turkmenpotchta, la société nationale des postes, qui compte y installer un centre de tri et de stockage.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •