Filtrer les éléments par date : août 2016
mardi 30 août 2016

30 août 2016

Turkmenistan Airlines va aider les pèlerins à effectuer le Hajj


— Les Lignes aériennes nationales turkmènes vont permettre aux pèlerins du pays d’effectuer le Hajj à La Mecque et à Médine. Par décret gouvernemental, 188 personnes se rendront en Arabie saoudite entre le 5 et le 26 septembre, à bord d’un 757 spécialement affrété aux frais de la compagnie.

 

lundi 29 août 2016

29 août 2016

La récolte du coton a commencé au Turkménistan


— L’une des plus importantes campagnes agricoles du Turkménistan, la récolte du coton, a commencé pour les agriculteurs des régions d’Akhal, de Lebap et de Mary. Ceux de la région de Daşoguz, plus au nord, se joindront à eux le 7 septembre. Sur une superficie totale de 545 000 ha, il est prévu de récolter quelque 1,05 million de tonnes de coton.

 

samedi 27 août 2016

27 août 2016

Exposition et conférence consacrée à la branche de la construction


— Une exposition et une conférence internationale consacrées au « Développement de la branche de la Construction au Turkménistan » se sont tenues à Achgabat en présence des représentants de plus de 120 entreprises, dont près de 90 sociétés étrangères en provenance de 16 pays, dont la Chine, les États-Unis, la France, le Japon, la Russie, ou encore la Turquie.

 

dimanche 21 août 2016

21 août 2016

Élections partielles de députés et de membres des exécutifs locaux


— Des élections partielles ont été organisées au Turkménistan pour pourvoir des sièges devenus vacants au Mejlis (Parlement), au Khalk maslakhaty (Conseil national), ainsi qu’aux parlements et aux exécutifs des régions et des arrondissements dans tout le pays. Les opérations de vote se sont déroulées conformément au code électoral.

 

jeudi 18 août 2016

18 août 2016

Les Lignes aériennes turkmènes s’équipent de nouveaux avions Boeing


— Le renouvellement de la flotte aérienne de la compagnie Turkmenistan Airlines s’est récemment poursuivi avec la mise en service d’avions moyen et long-courrier Boeing 737-800 et Boeing 777-200 LR. La compagnie envisage maintenant l’achat d’avions de 50 à 100 sièges pour les vols intérieurs.

 

mercredi 17 août 2016

17 août 2016

Le président Berdymoukhamedov inspecte les préparatifs des fêtes de l’Indépendance


— Le chef de l’État turkmène a effectué une tournée d’inspection, en hélicoptère et sur le sol, pour vérifier l’état de préparation des infrastructures de la ville en vue des célébrations du 25e anniversaire de l’Indépendance du pays. Il a notamment visité le chantier du nouvel aéroport, en voie d’achèvement, construit par la société Polimeks de l’homme d’affaires turc Erol Tabanca.

 

samedi 13 août 2016

13 août 2016

La raffinerie de Seïdi peut désormais produire de l’essence à la norme Euro-5


— La raffinerie de pétrole de Seïdi, dans la province de Lebap, peut désormais produire du carburant répondant à la norme Euro-5. La capacité annuelle de production de l’unité de traitement catalytique fournie par WTL (FZE) des Émirats arabes unis et Westport Trading Europe Limited (États-Unis) est de 500 000 t.

 

jeudi 11 août 2016

11 août 2016

La production et l’exportation de GNL turkmène en augmentation


— La production de gaz naturel liquéfié des champs de Nayip et de Bagadja pour les six premiers mois de l’année a été de 80 700 tonnes de GNL, ce qui est supérieur de 47 % au volume prévu. Plus de 76 700 tonnes ont été consacrées à l’exportation. L’augmentation de la production est due à la mise en service des derniers équipements des sociétés Techno-Friga (Italie) et Technodesign engineering (Canada).

 

mercredi 10 août 2016

10 août 2016

Pékin n’envisage pas de geler la construction du 4e gazoduc Asie centrale-Chine


— Contrairement à certaines affirmations de la presse, le gouvernement chinois n’envisage pas de geler la construction du 4e gazoduc Asie centrale-Chine et espère que le futur du projet sera défini rapidement. C’est, en tout cas, ce qu’a déclaré Luo Wei Dong, secrétaire adjoint du département pour l’Asie centrale au ministère du Commerce chinois. Ce gazoduc est destiné à relier le Turkménistan à la Chine par l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan.

 

mardi 9 août 2016

9 août 2016

Le Turkménistan conduit les manœuvres militaires combinées Khazar-2016


— Toutes les composantes des Forces armées du Turkménistan – armée de terre, marine, aviation, service des frontières, ministère des Affaires intérieures et ministère de la Sécurité nationale – ont participé à des manœuvres combinées appelées Khazar-2016 pour améliorer la préparation et la réactivité des troupes. Le thème des exercices est la violation des eaux territoriales du pays par des forces hostiles, avec tentative d’occupation d’installations terrestres et maritimes, et des prises d’otages. Le général Berdiev, ministre de la Défense, a supervisé les opérations.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •