Filtrer les éléments par date : août 2016
mardi, 30 août 2016 10:12

30 août 2016

Turkmenistan Airlines va aider les pèlerins à effectuer le Hajj


— Les Lignes aériennes nationales turkmènes vont permettre aux pèlerins du pays d’effectuer le Hajj à La Mecque et à Médine. Par décret gouvernemental, 188 personnes se rendront en Arabie saoudite entre le 5 et le 26 septembre, à bord d’un 757 spécialement affrété aux frais de la compagnie.

 

lundi, 29 août 2016 10:11

29 août 2016

La récolte du coton a commencé au Turkménistan


— L’une des plus importantes campagnes agricoles du Turkménistan, la récolte du coton, a commencé pour les agriculteurs des régions d’Akhal, de Lebap et de Mary. Ceux de la région de Daşoguz, plus au nord, se joindront à eux le 7 septembre. Sur une superficie totale de 545 000 ha, il est prévu de récolter quelque 1,05 million de tonnes de coton.

 

samedi, 27 août 2016 10:10

27 août 2016

Exposition et conférence consacrée à la branche de la construction


— Une exposition et une conférence internationale consacrées au « Développement de la branche de la Construction au Turkménistan » se sont tenues à Achgabat en présence des représentants de plus de 120 entreprises, dont près de 90 sociétés étrangères en provenance de 16 pays, dont la Chine, les États-Unis, la France, le Japon, la Russie, ou encore la Turquie.

 

dimanche, 21 août 2016 09:53

21 août 2016

Élections partielles de députés et de membres des exécutifs locaux


— Des élections partielles ont été organisées au Turkménistan pour pourvoir des sièges devenus vacants au Mejlis (Parlement), au Khalk maslakhaty (Conseil national), ainsi qu’aux parlements et aux exécutifs des régions et des arrondissements dans tout le pays. Les opérations de vote se sont déroulées conformément au code électoral.

 

jeudi, 18 août 2016 09:53

18 août 2016

Les Lignes aériennes turkmènes s’équipent de nouveaux avions Boeing


— Le renouvellement de la flotte aérienne de la compagnie Turkmenistan Airlines s’est récemment poursuivi avec la mise en service d’avions moyen et long-courrier Boeing 737-800 et Boeing 777-200 LR. La compagnie envisage maintenant l’achat d’avions de 50 à 100 sièges pour les vols intérieurs.

 

mercredi, 17 août 2016 09:50

17 août 2016

Le président Berdymoukhamedov inspecte les préparatifs des fêtes de l’Indépendance


— Le chef de l’État turkmène a effectué une tournée d’inspection, en hélicoptère et sur le sol, pour vérifier l’état de préparation des infrastructures de la ville en vue des célébrations du 25e anniversaire de l’Indépendance du pays. Il a notamment visité le chantier du nouvel aéroport, en voie d’achèvement, construit par la société Polimeks de l’homme d’affaires turc Erol Tabanca.

 

samedi, 13 août 2016 12:08

13 août 2016

La raffinerie de Seïdi peut désormais produire de l’essence à la norme Euro-5


— La raffinerie de pétrole de Seïdi, dans la province de Lebap, peut désormais produire du carburant répondant à la norme Euro-5. La capacité annuelle de production de l’unité de traitement catalytique fournie par WTL (FZE) des Émirats arabes unis et Westport Trading Europe Limited (États-Unis) est de 500 000 t.

 

jeudi, 11 août 2016 12:07

11 août 2016

La production et l’exportation de GNL turkmène en augmentation


— La production de gaz naturel liquéfié des champs de Nayip et de Bagadja pour les six premiers mois de l’année a été de 80 700 tonnes de GNL, ce qui est supérieur de 47 % au volume prévu. Plus de 76 700 tonnes ont été consacrées à l’exportation. L’augmentation de la production est due à la mise en service des derniers équipements des sociétés Techno-Friga (Italie) et Technodesign engineering (Canada).

 

mercredi, 10 août 2016 12:06

10 août 2016

Pékin n’envisage pas de geler la construction du 4e gazoduc Asie centrale-Chine


— Contrairement à certaines affirmations de la presse, le gouvernement chinois n’envisage pas de geler la construction du 4e gazoduc Asie centrale-Chine et espère que le futur du projet sera défini rapidement. C’est, en tout cas, ce qu’a déclaré Luo Wei Dong, secrétaire adjoint du département pour l’Asie centrale au ministère du Commerce chinois. Ce gazoduc est destiné à relier le Turkménistan à la Chine par l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan.

 

mardi, 09 août 2016 12:05

9 août 2016

Le Turkménistan conduit les manœuvres militaires combinées Khazar-2016


— Toutes les composantes des Forces armées du Turkménistan – armée de terre, marine, aviation, service des frontières, ministère des Affaires intérieures et ministère de la Sécurité nationale – ont participé à des manœuvres combinées appelées Khazar-2016 pour améliorer la préparation et la réactivité des troupes. Le thème des exercices est la violation des eaux territoriales du pays par des forces hostiles, avec tentative d’occupation d’installations terrestres et maritimes, et des prises d’otages. Le général Berdiev, ministre de la Défense, a supervisé les opérations.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2

Intérieur et économie

 


20 octobre 2017

L’effacement des disparités entre les villes et les villages : tâche clé de la politique du gouvernement


— Au cours de la réunion hebdomadaire du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a insisté sur la nécessité de réduire les disparités de niveau et de qualité de vie entre les villes et les villages et a assigné cette tâche clé aux membres du gouvernement.

 

La récolte du coton a atteint 1 million de tonnes, légèrement en deçà de l’objectif


— Ce résultat, transmis au Cabinet des ministres par le vice-président chargé de l’Agriculture, est d’un demi-million de tonnes inférieur à l’objectif déclaré de 1,05 million de tonnes. Cependant, il reste encore quelques semaines de récolte et il est prévu que le résultat final dépassera légèrement cette quantité

 


18 octobre 2017

Le premier parcours de golf du Turkménistan inauguré aujourd’hui


— Conçu par le célèbre champion de golf Jack Nicklaus, le premier parcours de golf (18 trous) du Turkménistan a été inauguré aujourd’hui à Achgabat par le président Berdymoukhamedov.

 


17 octobre 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des rythmes agricoles


— Au cours d’une vidéoconférence avec le vice-président du Cabinet chargé de l’agriculture et les responsables des provinces, le président turkmène a exprimé son mécontentement à propos de la lenteur avec laquelle s’effectuent les campagnes de récolte de coton et de semailles du blé dans les différentes régions concernées.

 


15 octobre 2017

L’Université d’Ingénierie et Technologie va inviter plus d’enseignants étrangers


— L’Université Ogouzkhan d’Ingénierie et Technologie à Achgabat compte développer ses équipes enseignantes en invitant plus de professeurs étrangers. L’Université a déjà un accord dans le domaine des échanges avec l’Université de Tsukuba, au Japon. L’élargissement de la coopération avec cet établissement se traduira par la venue au Turkménistan d’un nombre plus important d’enseignants dans de nouveaux domaines.

 


14 octobre 2017

Construction de « Yourtes blanches » dans tous les centres de province


— Le Cabinet des ministres a décidé d’implanter de grands bâtiments « Aköýi » (« Yourtes blanches ») – qui servent de centres culturels et d’espaces de réunion en reprenant la forme traditionnelle des yourtes blanches du Turkménistan – dans les centres provinciaux de Balkanabat, Daşoguz et Turkmenabat. Leur construction devra commencer le 1er janvier 2018. La ville de Mary dispose déjà d’un tel immeuble depuis 2015 et c’est dans celui, récemment construit, de la province d’Akhal que s’est tenu le Conseil des Anciens qui vient de s’achever.

 


13 octobre 2017

Ouverture d’une base des gardes-frontières


— Le président Berdymoukhamedov a pris part à l’inauguration d’une base des gardes-frontières sur la côte de la Caspienne. La base, qui a reçu le nom d’Avaza, dispose de bureaux et de locaux d’entraînements, des ateliers de réparations du matériel, des chenils pour la brigade canine et d’un cantonnement pour loger les soldats, les officiers et leurs familles. Elle possède toute une gamme de matériel militaire, de canots de combat et de patrouille et de l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité des frontières.

 

Réunion du Conseil national de sécurité


— Mettant à profit l’inauguration de la nouvelle base de gardes-frontières d’Avaza, le président turkmène a rassemblé là les chefs des forces armées et des organismes de maintien de l’ordre pour une réunion du Conseil national de sécurité.

 

  •  

    Relations internationales

     


    20 octobre 2017

    Conférence internationale sur la coopération dans la région de la Caspienne


    — Une conférence internationale intitulée « Paix, stabilité et coopération dans la région de la Caspienne » s’est tenue à Achgabat, organisée par le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan et le groupement d’État pour les questions de la mer Caspienne. Étaient présents des représentants des autres pays riverains : l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan et la Russie.

     


    19 octobre 2017

    Le président Berdymoukhamedov reçoit le vice-ministre des Affaires étrangères de Russie


    — Grigori Karassine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a été reçu par le chef de l’État turkmène. L’entretien a porté sur la situation et les perspectives du partenariat entre les deux pays. M. Karassine, venu à Achgabat pour participer à une réunion des ambassadeurs de Russie en Asie centrale, a eu également des entretiens au ministère turkmène des Affaires étrangères.

     


    18 octobre 2017

    Le Turkménistan est devenu membre de l’Union interparlementaire (UIP)


    — Lors de la 137e assemblée de l’UIP qui se tient à Saint-Pétersbourg, en Russie, le Turkménistan a été admis en qualité de membre à part entière de l’organisation. La décision a été prise à l’unanimité des membres du Conseil de gouvernement. Le pays sera représenté par son Parlement, le Mejlis.

     


    17 octobre 2017

    Le Turkménistan reçoit le nouvel ambassadeur d’Israël


    — Moshe Kamhi, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État d’Israël au Turkménistan a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. Il a également été reçu au ministère des Affaires étrangères où il a eu un premier entretien consacré au renforcement de la coopération turkméno-israélienne dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture.

     


    16 octobre 2017

    Un atelier de la Commission internationale des Juristes (CIJ) s’est tenu à Achgabat


    — Consacré aux perspectives comparées du rôle des juristes, l’atelier de la CIJ a été organisé conjointement par le Bureau de liaison de l’Union européenne et le ministère de la Justice du Turkménistan. Il s’agit du troisième atelier organisé au Turkménistan dans le but d’affermir l’État de droit et le respect des droits de l’homme dans le pays.

     


    15 octobre 2017

    Une délégation parlementaire turkmène à Saint-Pétersbourg


    — Une délégation du Mejlis du Turkménistan dirigée par son président, Mme Akdja Nourberdieva, participe aux travaux de la 137e assemblée de l’Association Interparlementaire (AIP) qui se tiennent à Saint-Pétersbourg du 14 au 16 octobre.

     

    Nouvel ambassadeur du Turkménistan aux Émirats arabes unis


    — Sardar Mamit Jarajaïev, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan aux Émirats arabes unis a présenté ses lettres de créance à Cheikh Mohammad bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des EAU.

     

  •