Filtrer les éléments par date : août 2016
mercredi 31 août 2016

31 août 2016

Le nouvel ambassadeur du Japon remet ses lettres de créance


— Takahiko Katsumata, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Turkménistan, a été reçu par le président Berdymoukhamedov à qui il a remis ses lettres de créance. Au cours de la rencontre, les parties se sont félicitées de la dynamique du partenariat entre les deux pays, en développement dans tous les domaines des relations intergouvernementales.

 

dimanche 28 août 2016

28 août 2016

Le Turkménistan va signer l’Accord de Paris


— Lors de la réunion du Cabinet, le président du Turkménistan a fait adopter une résolution sur la signature de l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la COP-21 sur la limitation du réchauffement climatique. Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a été mandaté pour signer le document.

 

samedi 27 août 2016

27 août 2016

L’ambassadeur du Sri Lanka présente ses lettres de créance


— Le président du Mejlis turkmène, Mme Akdja Nourderdieva, a reçu les lettres de créance de Y.K.A. Rohanajith, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire (non-résident) de la République du Sri Lanka à Achgabat.

 

vendredi 26 août 2016

26 août 2016

Le nouvel ambassadeur malais reçu par le président turkmène


— Roseli bin Abdul, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération du Malaisie au Turkménistan, a été reçu par le président Berdymoukhamedov à qui il a remis ses lettres de créance. L’entretien a porté sur l’état et les perspectives du partenariat bilatéral qui est passé récemment à un niveau supérieur.

 

Le Turkménistan a ouvert sa représentation permanente à l’AIEA


— Par décret présidentiel, le Turkménistan a ouvert sa représentation permanente à l’Agence Internationale de l’Énergie atomique dont le siège est Vienne. L’ambassadeur turkmène en Autriche, Silapberdi Nourberdiev, occupera également le poste de représentant auprès de cette organisation internationale.

 

jeudi 25 août 2016

25 août 2016

Forum d’affaires turkméno-kazakh à Achgabat


— Des responsables économiques et des hommes d’affaires du Turkménistan et du Kazakhstan ont participé à un forum d’affaires qui s’est tenu à Achgabat et a permis d’illustrer les potentialités des échanges industriels et commerciaux entre les deux pays voisins. Dans le cadre des tables-rondes et des débats, les participants ont avancé des propositions concrètes sur la diversification de la coopération dans des domaines aussi divers que l’énergie, les transports et communications, la production des matériaux de construction, l'agriculture, le textile ou encore l'industrie chimique.

 

mercredi 24 août 2016

24 août 2016

Le président turkmène a reçu la nouvelle représentante de l’UNICEF à Achgabat


— Mme Shaheen Nilofer, nouvelle représentante du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. Au cours de la rencontre, les parties ont échangé leurs vues sur les directions prioritaires de la coopération bilatérale et son perfectionnement. Selon Mme Nilofer, l’UNICEF perçoit à leur juste valeur les efforts du Turkménistan en matière d’instruction publique.

 

Et l’ambassadeur de Chine


— Xiao Qinghua, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, a qui termine son service diplomatique au Turkménistan, a pris congé du président Berdymoukhamedov qui l’a reçu au palais présidentiel. Le chef de l’État a remercié son invité pour sa contribution au développement des relations entre les deux pays, qui s’approfondissent d’année en année.

 

mardi 23 août 2016

23 août 2016

Le Turkménistan se penche sur le sauvetage de la mer d’Aral


— Le Turkménistan prend la présidence pour trois ans du Fonds international pour sauver la mer d’Aral. À cette occasion, le ministère des Affaires étrangères a organisé à Achgabat, avec la participation de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) une table-ronde consacrée aux directions principales de la politique qui doit être menée, aussi bien dans le cadre des structures existantes qu’avec les Nations unies, d’autres organisations internationales, les banques et les donateurs.

 

lundi 22 août 2016

22 août 2016

Départ et arrivées dans le corps diplomatique à Achgabat


— Hynek Pejcha, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tchèque au Turkménistan (avec résidence à Tachkent), nommé à un nouveau poste, a pris congé du ministre des Affaires étrangères turkmène. L’ambassadeur a exprimé sa gratitude à la partie turkmène pour le soutien qui lui a été apporté. En retour, le ministre a salué la contribution importante de l’ambassadeur à la consolidation des relations entre les deux pays.

— Octaviano Alimuddin, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Indonésie au Turkménistan (avec résidence à Téhéran), a présenté ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères turkmène. La rencontre a permis un échange d’opinions sur les perspectives d’intensification des relations commerciales et économiques entre les entreprises publiques et privées des deux pays.

 — Roseli bin Abdul, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Malaisie nouvellement nommé au Turkménistan, a également présenté ses lettres de créance au ministre Rachid Meredov. Les parties ont noté le haut niveau de collaboration politique entre les deux pays et l’importance de manifestations économiques conjointes pour développer leurs échanges.

 

samedi 20 août 2016

20 août 2016

L’ambassadeur britannique prend congé du ministère des Affaires étrangères turkmène


— Sanjay Wadvani Obe, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni au Turkménistan, qui termine son service diplomatique au Turkménistan, a pris congé de ses interlocuteurs au ministère des Affaires étrangères. Au cours de la rencontre, l'ambassadeur a exprimé sa gratitude pour l'attention constante et l'assistance apportée dans son ambassade.

 

vendredi 19 août 2016

19 août 2016

Réunion d’étude à Achgabat sur le Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels


— La capitale turkmène a accueilli une rencontre consultative pour la préparation du 2e rapport périodique du Turkménistan sur l’exécution du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. La réunion s’est déroulée dans le cadre du plan de travail signé entre le Programme de développement des Nations unies et l’Institut national turkmène pour la démocratie et les droits de l’homme.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •