Filtrer les éléments par date : février 2017
mardi 28 février 2017

28 février 2017

Turkmenistan Airlines prend livraison d’un nouveau Boeing 737-800


— La compagnie aérienne nationale Turkmenistan Airlines a réceptionné un nouvel appareil Boeing 737-800 en provenance directement de l’usine où il a effectué son premier vol le 26 janvier dernier. Il s’agit d’un pas supplémentaire vers l’objectif d’étendre la flotte à 40 appareils. Actuellement, la compagnie exploite plus d’une vingtaine de Boeing 717, 757 et 777.

 

dimanche 26 février 2017

26 février 2017

Un complexe de serres agricoles construit dans la province de Daşoguz


— Un vaste complexe de serres agricoles, sur quatorze hectares, est en construction dans la région de Kouniaourgentch, province de Daşoguz. Le maître d’œuvre est l’entreprise privée Gok yildyz pour le compte de l’Association de l’Industrie alimentaire d’État. L’ouvrage constitue un pas important dans le cadre du programme destiné à substituer une production alimentaire turkmène aux denrées d’importation.

 

vendredi 24 février 2017

24 février 2017

Le ministre de la Défense reconduit dans ses fonctions


— Le président Berdymoukhamedov a entamé son nouveau mandat en tenant une réunion du Conseil national de sécurité. Il a reconduit le colonel général Yaïlym Berdiev dans ses fonctions de ministre de la Défense et de secrétaire du Comité. Les généraux Begentch Goundogdiïev et Isguender Moulikov, respectivement chef du service des gardes-frontières et ministre des Affaires intérieures ont également été confirmés à leurs postes.

 

mercredi 22 février 2017

22 février 2017

Succès pour la politique de substitution des importations


— Selon le Comité d’État des Statistiques du Turkménistan, la croissance du commerce de détail a été de 10,6 % dans le secteur public, alors qu’elle a atteint 17,5 % dans le secteur privé. La vente de biens de consommation a ainsi considérablement augmenté grâce à l’entrée sur le marché de produits turkmènes équivalents ou supérieurs en qualité aux marchandises étrangères dont les importations ont diminué de 6,2 % par rapport à 2015.

 

lundi 20 février 2017

20 février 2017

Cérémonie d’attribution de la citoyenneté turkmène à des personnes apatrides


— Dans le cadre de sa politique pour résoudre le problème des réfugiés et des apatrides, le Turkménistan accorde régulièrement, depuis 2005, la citoyenneté turkmène. Ainsi, le 9 décembre dernier, le président Berdymoukhamedov a signé un décret pour donner la citoyenneté à 1 381 personnes apatrides qui en ont fait la demande. La cérémonie de remise de leurs certificats s’est déroulée dans les locaux du Service d’État des Migrations.

 

samedi 18 février 2017

18 février 2017

Présentation du nouveau livre du président Berdymoukhamedov


— Le Cercle des officiers du ministère de la Défense a accueilli la présentation du nouveau livre du président Berdymoukhamedov, Mertler Watany beýgeldýär (« Les braves exaltent la patrie »), en présence des responsables de l’armée et des forces de maintien de l’ordre, ainsi que des enseignants et des cadets des académies militaires. L’ouvrage est une étude sur l’histoire militaire du pays et les activités de ses forces armées.

 

jeudi 16 février 2017

16 février 2017

Amnistie à l’occasion de la Journée du Drapeau


— Le président Berdymoukhamedov a annoncé l’amnistie de 826 détenus qui seront libérés samedi 18 février, à la veille de la Journée du Drapeau. Les gouverneurs de province sont chargés de les aider à trouver du travail.

 

mercredi 15 février 2017

15 février 2017

Le CEC annonce le résultat de l’élection présidentielle


— Le président de la Commission électorale centrale du Turkménistan a donné les résultats de l’élection présidentielle. Ont obtenu (en pourcentage) : Gourbangouly Berdymoukhamedov – 97,68 % ; Maksat Annanepessov – 1,02 % ; Bekmourat Ataliïev – 0,36 % ; Serdar Jelilov – 0,25 % ; Joumanazar Annaïev – 0,21 % ; Meretdourdy Gourbanov – 0,17 % ; Ramadan Dourdiïev – 0,15 % ; Souleimannepes Nournepessov – 0,09 % ; et Durdygylych Orazov – 0,06 %.

 

mardi 14 février 2017

14 février 2017

Le symbole d’Achgabat-2017 va être installé sur le plus haut sommet du Turkménistan


— Des montagnards turkmènes vont escalader le plus haut sommet du pays, le mont Airybaba (3 139 m), pour y installer le symbole des Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux Achgabat-2017. Depuis plus de vingt ans, c’est l’étendard national du Turkménistan qui est planté sur le point culminant de la chaîne du Kointendag à l’occasion de la Journée du Drapeau (le 19 février). Mais en 2017, qui a été déclarée Année de la Santé et de l’Inspiration, c’est le sport qui est à l’honneur.

 

dimanche 12 février 2017

12 février 2017

Le Turkménistan réduit ses importations alimentaires


— Grâce à la diversification des capacités de traitement de son industrie agroalimentaire, et notamment d’élevage, le Turkménistan poursuit sa politique de réduction des importations agricoles. Le développement de l’entreprenariat privé a permis l’augmentation de la production de viande, de volaille, de produits laitiers et d’œufs, dans un contexte d’augmentation de la demande. Ainsi, les importations de saucisses et de produits assimilés ont été divisées par 5,8 en 2016 par rapport à 2015. Quant à la production d’œufs, elle a permis de satisfaire entièrement les besoins du pays, alors qu’il avait fallu en importer 62 millions en 2015.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •