Filtrer les éléments par date : mars 2017
vendredi 31 mars 2017

31 mars 2017

Nomination du directeur général du complexe de Garlyk


— Roustam Khamraïev a été nommé à la tête du nouveau complexe d’extraction et de traitement de minerai de potasse de Garlyk, inauguré par les présidents turkmène et biélorusse. Dans le même temps, le président Berdymoukhamedov a annoncé que le 31 mars serait désormais la date de la fête annuelle des travailleurs de la chimie.

 

jeudi 30 mars 2017

30 mars 2017

Des douaniers turkmènes de retour d’un voyage d’étude en Europe


— Une délégation de douaniers turkmènes a présenté son rapport d’activité après un circuit d’étude en Turquie et dans l’Union européenne destiné à se familiariser avec les procédures douanières dans les ports maritimes. Le voyage, du 12 au 24 mars, était organisé par la société turque Gap Inşaat et a conduit la délégation aux ports de Mersin et d’Haydarpaşa (Istanbul), en Turquie, ainsi qu’à ceux de Constanta (Roumanie), Rostock (Allemagne) et Trieste (Italie).

 

mardi 28 mars 2017

28 mars 2017

La radio et la télévision turkmènes diffusées désormais par le satellite TurkmenAlem


— Le service de télévision et radiodiffusion du Turkménistan a annoncé que les chaînes nationales seront désormais transmises par le satellite turkmène TurkmenAlem 52E. Elles l’étaient jusqu’à présent par le satellite russe Yamal-401 de l’opérateur Gazprom Space Systems.

 

dimanche 26 mars 2017

26 mars 2017

La campagne de semailles du coton lancée au Turkménistan


— Les cultivateurs des provinces d’Akhal, de Lebap et de Mary ont commencé aujourd’hui la campagne de semailles du coton. Ils seront rejoints le 29 mars par ceux de la province de Daşoguz. Cette année 545 000 ha sont dédiées à la culture du coton dans l’ensemble du pays. La récolte prévue est de 1 050 000 t.

 

samedi 25 mars 2017

25 mars 2017

Lancement d’un concours pour l’hymne officiel des 5e Jeux asiatiques


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a annoncé le lancement d’un concours parmi les compositeurs turkmènes pour le choix de l’hymne officiel des 5e Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux qui se dérouleront à Achgabat en septembre. Les différentes propositions seront écoutées et comparées pendant des événements culturels qui se tiendront dans la zone touristique d’Avaza en avril.

 

vendredi 24 mars 2017

24 mars 2017

Le président Berdymoukhamedov déçu par les activités de Turkmenistan Airlines


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président turkmène a pris à partie le vice-président B. Annameredov, chargé des transports et communications, et le chef de Turkmenistan Airlines, D. Sabourov, pour leur exprimer son mécontentement quant au fonctionnement des lignes intérieures. Il estime inadmissible que les liaisons aériennes ne soient pas convenablement assurées avec des régions en plein développement dans des provinces éloignées de la capitale. Il a mis l’accent sur la construction de nouveaux aéroports locaux et décidé d’utiliser en attendant la flotte d’hélicoptères pour assurer le transport de passagers et de marchandises.

 

Et par le rythme des réformes dans le secteur des hydrocarbures


— Dans le même registre, le président Berdymoukhamedov a fait part au vice-président du Cabinet Ia. Kakaïev (énergie) de son insatisfaction quant au rythme des réformes dans le secteur pétrolier et gazier. Il s’agit essentiellement de retards dans la construction de nouvelles installations industrielles. Il a demandé aux vice-présidents Kakaïev et Khojamammedov (économie et développement) de formuler des propositions pour améliorer la situation.

 

mercredi 22 mars 2017

22 mars 2017

Serdar Berdymoukhamedov élu à la présidence de la commission des affaires légales


— Serdar Berdymoukhamedov, le fils du président turkmène, a été élu à la tête de la commission des affaires légales du Mejlis. Député depuis novembre 2016, il était précédemment vice-ministre des Affaires étrangères.

 

lundi 20 mars 2017

20 mars 2017

Le premier Ombudsman du Turkménistan a été nommé


— Lors de la 19e session parlementaire de la cinquième législature qui vient de se tenir, Mme Yazoursoun Gourbannazarova a été nommée au poste de médiateur d’État, ou Ombudsman, du Turkménistan, créé en novembre dernier. Elle a été choisie sur une liste de trois candidats proposés par le président turkmène. Mme Gourbannazarova dirigeait l’Institut national de la démocratie et des droits de l’homme. Les législateurs ont également adopté un ensemble de lois, notamment sur la protection de la vie privée, sur les bibliothèques et sur la production de céréales.

 

samedi 18 mars 2017

18 mars 2017

Le président turkmène a donné le coup d’envoi de la campagne de plantation d’arbres


— La campagne de plantation d’arbres du printemps a commencé au Turkménistan avec la participation du président Berdymoukhamedov. Cette année, 416 000 arbres vont être plantés partout dans le pays.

 

vendredi 17 mars 2017

17 mars 2017

Un week-end de trois jours pour fêter Novrouz


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret transférant la fin de semaine du dimanche 19 mars au lundi 20 mars. De cette manière, la population pourra bénéficier de trois jours de congé à l’occasion de la Fête de Novrouz et du Festival du printemps, qui seront célébrées au Turkménistan les 21 et 22 mars.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •