Filtrer les éléments par date : mars 2017
vendredi 31 mars 2017

31 mars 2017

Nomination du directeur général du complexe de Garlyk


— Roustam Khamraïev a été nommé à la tête du nouveau complexe d’extraction et de traitement de minerai de potasse de Garlyk, inauguré par les présidents turkmène et biélorusse. Dans le même temps, le président Berdymoukhamedov a annoncé que le 31 mars serait désormais la date de la fête annuelle des travailleurs de la chimie.

 

jeudi 30 mars 2017

30 mars 2017

Des douaniers turkmènes de retour d’un voyage d’étude en Europe


— Une délégation de douaniers turkmènes a présenté son rapport d’activité après un circuit d’étude en Turquie et dans l’Union européenne destiné à se familiariser avec les procédures douanières dans les ports maritimes. Le voyage, du 12 au 24 mars, était organisé par la société turque Gap Inşaat et a conduit la délégation aux ports de Mersin et d’Haydarpaşa (Istanbul), en Turquie, ainsi qu’à ceux de Constanta (Roumanie), Rostock (Allemagne) et Trieste (Italie).

 

mardi 28 mars 2017

28 mars 2017

La radio et la télévision turkmènes diffusées désormais par le satellite TurkmenAlem


— Le service de télévision et radiodiffusion du Turkménistan a annoncé que les chaînes nationales seront désormais transmises par le satellite turkmène TurkmenAlem 52E. Elles l’étaient jusqu’à présent par le satellite russe Yamal-401 de l’opérateur Gazprom Space Systems.

 

dimanche 26 mars 2017

26 mars 2017

La campagne de semailles du coton lancée au Turkménistan


— Les cultivateurs des provinces d’Akhal, de Lebap et de Mary ont commencé aujourd’hui la campagne de semailles du coton. Ils seront rejoints le 29 mars par ceux de la province de Daşoguz. Cette année 545 000 ha sont dédiées à la culture du coton dans l’ensemble du pays. La récolte prévue est de 1 050 000 t.

 

samedi 25 mars 2017

25 mars 2017

Lancement d’un concours pour l’hymne officiel des 5e Jeux asiatiques


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a annoncé le lancement d’un concours parmi les compositeurs turkmènes pour le choix de l’hymne officiel des 5e Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux qui se dérouleront à Achgabat en septembre. Les différentes propositions seront écoutées et comparées pendant des événements culturels qui se tiendront dans la zone touristique d’Avaza en avril.

 

vendredi 24 mars 2017

24 mars 2017

Le président Berdymoukhamedov déçu par les activités de Turkmenistan Airlines


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président turkmène a pris à partie le vice-président B. Annameredov, chargé des transports et communications, et le chef de Turkmenistan Airlines, D. Sabourov, pour leur exprimer son mécontentement quant au fonctionnement des lignes intérieures. Il estime inadmissible que les liaisons aériennes ne soient pas convenablement assurées avec des régions en plein développement dans des provinces éloignées de la capitale. Il a mis l’accent sur la construction de nouveaux aéroports locaux et décidé d’utiliser en attendant la flotte d’hélicoptères pour assurer le transport de passagers et de marchandises.

 

Et par le rythme des réformes dans le secteur des hydrocarbures


— Dans le même registre, le président Berdymoukhamedov a fait part au vice-président du Cabinet Ia. Kakaïev (énergie) de son insatisfaction quant au rythme des réformes dans le secteur pétrolier et gazier. Il s’agit essentiellement de retards dans la construction de nouvelles installations industrielles. Il a demandé aux vice-présidents Kakaïev et Khojamammedov (économie et développement) de formuler des propositions pour améliorer la situation.

 

mercredi 22 mars 2017

22 mars 2017

Serdar Berdymoukhamedov élu à la présidence de la commission des affaires légales


— Serdar Berdymoukhamedov, le fils du président turkmène, a été élu à la tête de la commission des affaires légales du Mejlis. Député depuis novembre 2016, il était précédemment vice-ministre des Affaires étrangères.

 

lundi 20 mars 2017

20 mars 2017

Le premier Ombudsman du Turkménistan a été nommé


— Lors de la 19e session parlementaire de la cinquième législature qui vient de se tenir, Mme Yazoursoun Gourbannazarova a été nommée au poste de médiateur d’État, ou Ombudsman, du Turkménistan, créé en novembre dernier. Elle a été choisie sur une liste de trois candidats proposés par le président turkmène. Mme Gourbannazarova dirigeait l’Institut national de la démocratie et des droits de l’homme. Les législateurs ont également adopté un ensemble de lois, notamment sur la protection de la vie privée, sur les bibliothèques et sur la production de céréales.

 

samedi 18 mars 2017

18 mars 2017

Le président turkmène a donné le coup d’envoi de la campagne de plantation d’arbres


— La campagne de plantation d’arbres du printemps a commencé au Turkménistan avec la participation du président Berdymoukhamedov. Cette année, 416 000 arbres vont être plantés partout dans le pays.

 

vendredi 17 mars 2017

17 mars 2017

Un week-end de trois jours pour fêter Novrouz


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret transférant la fin de semaine du dimanche 19 mars au lundi 20 mars. De cette manière, la population pourra bénéficier de trois jours de congé à l’occasion de la Fête de Novrouz et du Festival du printemps, qui seront célébrées au Turkménistan les 21 et 22 mars.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •