Filtrer les éléments par date : avril 2017
dimanche 30 avril 2017

30 avril 2017

Nouveau port maritime en construction à Garabogaz


— Un nouveau port est en construction dans la ville de Garabogaz, sur la côte caspienne. Le projet est réalisé par un consortium formé par la Mitsubishi Corporation japonaise et la société turque de construction Gap Inşaat. Le port permettra le transit journalier de 3 500 tonnes de fret.

 

samedi 29 avril 2017

29 avril 2017

Le président Berdymoukhamedov récompensé par la Fédération internationale des Sports équestres


— À la veille de la Journée du Coursier turkmène, le président Berdymoukhamedov a reçu la coupe et la médaille de la Fédération internationale des Sports équestres pour sa contribution significative au développement de l’équitation au Turkménistan. La récompense lui a été remise par le président de l’organisation, Ingmar De Vos, lors de la 7e réunion de l’Association internationale d’élevage de chevaux Akhal-Teke qui s’est tenue à Achgabat.

 

vendredi 28 avril 2017

28 avril 2017

Foire-exposition sur l’élevage des chevaux à Achgabat


— Dans le cadre de la Journée du Coursier turkmène, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan accueille, dans le grand hall de son siège social, une foire-exposition consacrée à l’élevage des chevaux. Plusieurs dizaines de sociétés spécialisées dans l’élevage et les sports équestres, en provenance de quelque trente pays, y sont représentées.

 

jeudi 27 avril 2017

27 avril 2017

Le Turkménistan reconnu comme une zone libre de maladies des équidés


— Dans le cadre de 7e réunion de l’Association internationale d’élevage de chevaux Akhal-Teke, le directeur régional pour l’Asie centrale de l’Organisation mondiale de la Santé animale (ancien Office international des Épizooties), Kazimiras Lukauskas, a remis au président Berdymoukhamedov le certificat de reconnaissance du Turkménistan en tant que zone libre de maladies des équidés.

 

mercredi 26 avril 2017

26 avril 2017

Achat de matériel agricole en prévision des récoltes


— Le ministère turkmène de l’Agriculture et de l’Économie de l’eau a passé un contrat avec l’entreprise suisse John Deere International GmbH pour l’achat d’une grande quantité de matériel agricole (1 350 unités au total), de pièces détachées et de consommables. Les appareils seront livrés en trois fois, entre 2017 et 2020. Les fournitures commenceront cette année, avant les récoltes, avec 150 moissonneuses-batteuses John Deere W540.

 

mardi 25 avril 2017

25 avril 2017

Lancement de la production de tenues sportives marquées des symboles des Jeux asiatiques


— Les usines de vêtement de la province de Daşoguz ont lancé la production de tenues de sport marquées des symboles des 5e Jeux asiatiques de sport en salle et d’arts martiaux qui se tiendront à Achgabat en septembre.

 

dimanche 23 avril 2017

23 avril 2017

Construction d’un nouveau lotissement de cottages à Avaza


— Sur instruction du Cabinet des ministres, des sociétés turkmènes du bâtiment, affiliées à l’Union des Industriels et Entrepreneurs, vont construire un nouveau lotissement de 66 cottages de deux niveaux dans la zone nationale touristique d’Avaza. Dans le même, elles construiront cinq complexes de loisirs avec piscines, terrains de sport, zones de jeux pour enfants et établissements de restauration.

 

vendredi 21 avril 2017

21 avril 2017

Le président Berdymoukhamedov encourage la création de parcs forestiers


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a donné des instructions au gouvernement pour renforcer le travail de création de parcs forestiers et de zones boisées aux environs des villes, des bourgs et des villages du pays. La tâche a été confiée aux vice-présidents E. Orazgueldiev (agriculture) et D. Amangueldiev (industrie énergétique, construction et services publics).

 

Et appelle à la création d’un centre de recherche sur les chevaux Akhal-Teke


— À l’approche de la journée du coursier turkmène, le président a également appelé à la création d’un centre de recherche sur les chevaux de race Akhal-Teke au sein de l’Université agricole d’État du Turkménistan.

 

mercredi 19 avril 2017

19 avril 2017

Le ministère des Mines afghan travaille à sécuriser le gazoduc TAPI


— Zabihullah Sarwari, ministre afghan des Mines et du Pétrole, a annoncé travailler à la sécurisation sur le territoire de son pays du tronçon du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde dont les travaux de préparation de la construction sont en cours. Ces propos sont destinés à rassurer la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Afghanistan qui constate une augmentation de l’insécurité dans certaines zones ou le pipeline doit passer.

 

mardi 18 avril 2017

18 avril 2017

La prévision de croissance au Turkménistan portée à 6,5 % en 2017


— La Banque asiatique de Développement prévoit une légère hausse de la croissance turkmène qui devrait atteindre 6,5 % en 2017 et 7 % en 2018, grâce aux investissements directs de l’étranger, la politique publique d’investissement et la consommation en constante augmentation.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •