Filtrer les éléments par date : avril 2017
dimanche 30 avril 2017

30 avril 2017

Nouveau port maritime en construction à Garabogaz


— Un nouveau port est en construction dans la ville de Garabogaz, sur la côte caspienne. Le projet est réalisé par un consortium formé par la Mitsubishi Corporation japonaise et la société turque de construction Gap Inşaat. Le port permettra le transit journalier de 3 500 tonnes de fret.

 

samedi 29 avril 2017

29 avril 2017

Le président Berdymoukhamedov récompensé par la Fédération internationale des Sports équestres


— À la veille de la Journée du Coursier turkmène, le président Berdymoukhamedov a reçu la coupe et la médaille de la Fédération internationale des Sports équestres pour sa contribution significative au développement de l’équitation au Turkménistan. La récompense lui a été remise par le président de l’organisation, Ingmar De Vos, lors de la 7e réunion de l’Association internationale d’élevage de chevaux Akhal-Teke qui s’est tenue à Achgabat.

 

vendredi 28 avril 2017

28 avril 2017

Foire-exposition sur l’élevage des chevaux à Achgabat


— Dans le cadre de la Journée du Coursier turkmène, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan accueille, dans le grand hall de son siège social, une foire-exposition consacrée à l’élevage des chevaux. Plusieurs dizaines de sociétés spécialisées dans l’élevage et les sports équestres, en provenance de quelque trente pays, y sont représentées.

 

jeudi 27 avril 2017

27 avril 2017

Le Turkménistan reconnu comme une zone libre de maladies des équidés


— Dans le cadre de 7e réunion de l’Association internationale d’élevage de chevaux Akhal-Teke, le directeur régional pour l’Asie centrale de l’Organisation mondiale de la Santé animale (ancien Office international des Épizooties), Kazimiras Lukauskas, a remis au président Berdymoukhamedov le certificat de reconnaissance du Turkménistan en tant que zone libre de maladies des équidés.

 

mercredi 26 avril 2017

26 avril 2017

Achat de matériel agricole en prévision des récoltes


— Le ministère turkmène de l’Agriculture et de l’Économie de l’eau a passé un contrat avec l’entreprise suisse John Deere International GmbH pour l’achat d’une grande quantité de matériel agricole (1 350 unités au total), de pièces détachées et de consommables. Les appareils seront livrés en trois fois, entre 2017 et 2020. Les fournitures commenceront cette année, avant les récoltes, avec 150 moissonneuses-batteuses John Deere W540.

 

mardi 25 avril 2017

25 avril 2017

Lancement de la production de tenues sportives marquées des symboles des Jeux asiatiques


— Les usines de vêtement de la province de Daşoguz ont lancé la production de tenues de sport marquées des symboles des 5e Jeux asiatiques de sport en salle et d’arts martiaux qui se tiendront à Achgabat en septembre.

 

dimanche 23 avril 2017

23 avril 2017

Construction d’un nouveau lotissement de cottages à Avaza


— Sur instruction du Cabinet des ministres, des sociétés turkmènes du bâtiment, affiliées à l’Union des Industriels et Entrepreneurs, vont construire un nouveau lotissement de 66 cottages de deux niveaux dans la zone nationale touristique d’Avaza. Dans le même, elles construiront cinq complexes de loisirs avec piscines, terrains de sport, zones de jeux pour enfants et établissements de restauration.

 

vendredi 21 avril 2017

21 avril 2017

Le président Berdymoukhamedov encourage la création de parcs forestiers


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a donné des instructions au gouvernement pour renforcer le travail de création de parcs forestiers et de zones boisées aux environs des villes, des bourgs et des villages du pays. La tâche a été confiée aux vice-présidents E. Orazgueldiev (agriculture) et D. Amangueldiev (industrie énergétique, construction et services publics).

 

Et appelle à la création d’un centre de recherche sur les chevaux Akhal-Teke


— À l’approche de la journée du coursier turkmène, le président a également appelé à la création d’un centre de recherche sur les chevaux de race Akhal-Teke au sein de l’Université agricole d’État du Turkménistan.

 

mercredi 19 avril 2017

19 avril 2017

Le ministère des Mines afghan travaille à sécuriser le gazoduc TAPI


— Zabihullah Sarwari, ministre afghan des Mines et du Pétrole, a annoncé travailler à la sécurisation sur le territoire de son pays du tronçon du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde dont les travaux de préparation de la construction sont en cours. Ces propos sont destinés à rassurer la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Afghanistan qui constate une augmentation de l’insécurité dans certaines zones ou le pipeline doit passer.

 

mardi 18 avril 2017

18 avril 2017

La prévision de croissance au Turkménistan portée à 6,5 % en 2017


— La Banque asiatique de Développement prévoit une légère hausse de la croissance turkmène qui devrait atteindre 6,5 % en 2017 et 7 % en 2018, grâce aux investissements directs de l’étranger, la politique publique d’investissement et la consommation en constante augmentation.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •