Filtrer les éléments par date : avril 2017
dimanche 30 avril 2017

30 avril 2017

Le président Berdymoukhamedov reçoit le vice-premier ministre turc


— Yildirim Turgul Turkes, vice-premier ministre de Turquie, venu à Achgabat pour les célébrations de la Journée du Coursier turkmène, a été reçu par le président Berdymoukhamedov. La discussion a porté sur des sphères d’intérêts communs et le haut intérêt porté au Turkménistan par les entrepreneurs turcs qui souhaitent y renforcer leurs positions. Le visiteur turc a également eu des entretiens avec le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène Rachid Meredov.

 

 

Et le ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan


— Abdulaziz Kamilov, le ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan, venu également à Achgabat pour la Journée du Coursier turkmène, a été reçu par le président Berdymoukhamedov. La conversation a porté sur les différents de coopération, en particulier les transports et communications, l’énergie et le tourisme.

 

samedi 29 avril 2017

29 avril 2017

Nouvel ambassadeur de Hongrie au Turkménistan


— Peter Santo, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Hongrie, a présenté ses lettres de créance au président du Mejlis, Mme Akdja Nourberdieva. Le diplomate a également été reçu au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan.

 

vendredi 28 avril 2017

28 avril 2017

Consultations politiques turkméno-suédoises


— Une délégation du Royaume de Suède, conduite par Mme Ingrid Tersman, ambassadeur suédois au Turkménistan (avec résidence à Stockholm), a été reçue au ministère des Affaires étrangères, à Achgabat. Les discussions ont porté sur les problèmes internationaux, la sécurité régionale et la coopération. Les parties se sont félicitées de l’état actuel de leurs relations et dégagé des pistes pour les approfondir, notamment dans le cadre du format UE-Turkménistan.

 

jeudi 27 avril 2017

27 avril 2017

Le ministre de la Défense turkmène en visite au Qatar


— Yaïlim Berdiev, ministre de la Défense du Turkménistan, a été reçu à Doha par son homologue qatari, le Dr Khalid bin Mohamed al-Attiyah. Les deux responsables militaires ont abordé l’état et les perspectives de leurs relations dans le domaine de la défense et de la coopération militaire et technique.

 

Les Émirats arabes unis et le Turkménistan parlent de coopération en matière de défense


— Mohammed bin Ahmed Al Bowardi, ministre émirati des Affaires de Défense, a reçu à Abou Dabi une délégation turkmène conduite par le vice-ministre de la Défense Youssoup Mukhammetgoulyïev. Les perspectives de coopération dans les domaines militaire et de défense ont été abordées pendant les pourparlers.

 

mercredi 26 avril 2017

26 avril 2017

À Achgabat, l’UE et le Turkménistan ont parlé des droits de l’homme


— La 9e réunion annuelle du Dialogue pour les droits de l’homme entre l’Union européenne et le Turkménistan s’est tenue à Achgabat. La délégation européenne était dirigée par Toivo Klaar, chef de la division de l’Asie centrale au Service européen d’Action extérieure. L’UE a reconnu les efforts positifs réalisés par le Turkménistan avec l’adoption en 2016 d’un Plan d’action national pour les droits de l’homme et la nomination du premier médiateur public du pays.

 

Atelier de travail sur la bourse et le développement du marché des capitaux


— La BERD a organisé, conjointement avec le ministère des Finances du Turkménistan et la Bourse d’Achgabat, un atelier de travail de deux jours (25 et 26 avril) destiné aux principaux acteurs financiers et banquiers du pays et consacré au développement du marché des capitaux et du secteur boursier.

 

mardi 25 avril 2017

25 avril 2017

Le ministre saoudien de l’Énergie reçu par le président Berdymoukhamedov


— Khalid bin Abdulaziz Al-Falih, ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales du Royaume d’Arabie saoudite, a eu un entretien avec le président turkmène. Les parties se sont félicitées de la dynamique positive de relations économiques, commerciales et socioculturelles entre les deux pays, notamment dans le domaine des hydrocarbures. Le transport et les communications, la construction et l’industrie chimique ont également été cités parmi les secteurs de coopération les plus prometteurs.

 

Consultations turkméno-japonaises au MAE à Achgabat


— Une délégation du Japon composée de représentants de la Banque japonaise pour la Coopération internationale, du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, et de l’Agence d’État pour le crédit à l’exportation a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont abordé l’état et les perspectives des relations bilatérales et la préparation de la prochaine visite à Achgabat du ministre des Affaires étrangères japonais, Fumio Kishida, en mai.

 

lundi 24 avril 2017

24 avril 2017

Les procédures de douane du Turkménistan en ligne avec celles préconisées par l’OMC


— Dans le cadre du Programme de gestion des frontières en Asie centrale (BOMCA), une délégation technique de l’Union européenne va animer une conférence spécialisée destinée à la mise à niveau des procédures de douane pour le commerce des marchandises en regard de celles préconisées par l’Organisation mondiale du Commerce.

 

Forum turkméno-chinois à Wuhan


— Dans le cadre des actions entreprises pour marquer le 25e anniversaire des relations diplomatiques, l’administration de Wuhan, dans la province de Hubei, a organisé un forum intitulé « Turkménistan-Chine : la coopération sur la Nouvelle Route de la Soie ». Des responsables politiques, des universitaires et des étudiants ont participé aux travaux.

 

dimanche 23 avril 2017

23 avril 2017

Table ronde russo-turkmène à Moscou


— Une table ronde consacrée aux 25 ans de relations diplomatiques entre le Turkménistan et la Russie a réuni à Moscou des universitaires et des diplomates des deux pays. L’événement était organisé par l’ambassade du Turkménistan et l’Institut d’État des relations internationales de Moscou.

 

La Biélorussie invitée à construire une deuxième usine d’extraction et de traitement minier


— Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé que la Biélorussie a été invitée à construire un deuxième complexe d’extraction et de traitement minier au Turkménistan, après l’inauguration et la mise en service, fin mars, de l’unité de fabrication d’engrais de potasse de Garlyk, construite par des entreprises biélorusses.

 

samedi 22 avril 2017

22 avril 2017

Le Turkménistan est disposé à fournir de l’électricité aux pays du Caucase


— La construction prévue de lignes de haute tension Mary (Turkménistan)-Mashhad (Iran) et Balkanabat (Turkménistan)-Gonbad (Iran) permettra d’augmenter les exportations d’électricité turkmène vers l’Iran, mais aussi d’étendre le réseau vers le Caucase et de fournir également en énergie les pays de la région. Un plan de construire une ligne électrique le long du gazoduc TAPI est également à l’étude.

 

vendredi 21 avril 2017

21 avril 2017

Séminaire sur la coopération économique entre le Turkménistan et la Corée du Sud


— Achgabat a servi de cadre au 2e séminaire de coopération économique turkméno-sud-coréen. La délégation de la République de Corée comprenait des hommes d’affaires et de représentants des principaux ministères et agences économiques du pays. Les entreprises sud-coréennes, qui comptent parmi les leaders mondiaux en matière de hautes technologies sont disposées à fournir au Turkménistan des solutions scientifiques et industrielles pour le perfectionnement de son économie.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •