Filtrer les éléments par date : avril 2017
dimanche 30 avril 2017

30 avril 2017

Le président Berdymoukhamedov reçoit le vice-premier ministre turc


— Yildirim Turgul Turkes, vice-premier ministre de Turquie, venu à Achgabat pour les célébrations de la Journée du Coursier turkmène, a été reçu par le président Berdymoukhamedov. La discussion a porté sur des sphères d’intérêts communs et le haut intérêt porté au Turkménistan par les entrepreneurs turcs qui souhaitent y renforcer leurs positions. Le visiteur turc a également eu des entretiens avec le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène Rachid Meredov.

 

 

Et le ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan


— Abdulaziz Kamilov, le ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan, venu également à Achgabat pour la Journée du Coursier turkmène, a été reçu par le président Berdymoukhamedov. La conversation a porté sur les différents de coopération, en particulier les transports et communications, l’énergie et le tourisme.

 

samedi 29 avril 2017

29 avril 2017

Nouvel ambassadeur de Hongrie au Turkménistan


— Peter Santo, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Hongrie, a présenté ses lettres de créance au président du Mejlis, Mme Akdja Nourberdieva. Le diplomate a également été reçu au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan.

 

vendredi 28 avril 2017

28 avril 2017

Consultations politiques turkméno-suédoises


— Une délégation du Royaume de Suède, conduite par Mme Ingrid Tersman, ambassadeur suédois au Turkménistan (avec résidence à Stockholm), a été reçue au ministère des Affaires étrangères, à Achgabat. Les discussions ont porté sur les problèmes internationaux, la sécurité régionale et la coopération. Les parties se sont félicitées de l’état actuel de leurs relations et dégagé des pistes pour les approfondir, notamment dans le cadre du format UE-Turkménistan.

 

jeudi 27 avril 2017

27 avril 2017

Le ministre de la Défense turkmène en visite au Qatar


— Yaïlim Berdiev, ministre de la Défense du Turkménistan, a été reçu à Doha par son homologue qatari, le Dr Khalid bin Mohamed al-Attiyah. Les deux responsables militaires ont abordé l’état et les perspectives de leurs relations dans le domaine de la défense et de la coopération militaire et technique.

 

Les Émirats arabes unis et le Turkménistan parlent de coopération en matière de défense


— Mohammed bin Ahmed Al Bowardi, ministre émirati des Affaires de Défense, a reçu à Abou Dabi une délégation turkmène conduite par le vice-ministre de la Défense Youssoup Mukhammetgoulyïev. Les perspectives de coopération dans les domaines militaire et de défense ont été abordées pendant les pourparlers.

 

mercredi 26 avril 2017

26 avril 2017

À Achgabat, l’UE et le Turkménistan ont parlé des droits de l’homme


— La 9e réunion annuelle du Dialogue pour les droits de l’homme entre l’Union européenne et le Turkménistan s’est tenue à Achgabat. La délégation européenne était dirigée par Toivo Klaar, chef de la division de l’Asie centrale au Service européen d’Action extérieure. L’UE a reconnu les efforts positifs réalisés par le Turkménistan avec l’adoption en 2016 d’un Plan d’action national pour les droits de l’homme et la nomination du premier médiateur public du pays.

 

Atelier de travail sur la bourse et le développement du marché des capitaux


— La BERD a organisé, conjointement avec le ministère des Finances du Turkménistan et la Bourse d’Achgabat, un atelier de travail de deux jours (25 et 26 avril) destiné aux principaux acteurs financiers et banquiers du pays et consacré au développement du marché des capitaux et du secteur boursier.

 

mardi 25 avril 2017

25 avril 2017

Le ministre saoudien de l’Énergie reçu par le président Berdymoukhamedov


— Khalid bin Abdulaziz Al-Falih, ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales du Royaume d’Arabie saoudite, a eu un entretien avec le président turkmène. Les parties se sont félicitées de la dynamique positive de relations économiques, commerciales et socioculturelles entre les deux pays, notamment dans le domaine des hydrocarbures. Le transport et les communications, la construction et l’industrie chimique ont également été cités parmi les secteurs de coopération les plus prometteurs.

 

Consultations turkméno-japonaises au MAE à Achgabat


— Une délégation du Japon composée de représentants de la Banque japonaise pour la Coopération internationale, du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, et de l’Agence d’État pour le crédit à l’exportation a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont abordé l’état et les perspectives des relations bilatérales et la préparation de la prochaine visite à Achgabat du ministre des Affaires étrangères japonais, Fumio Kishida, en mai.

 

lundi 24 avril 2017

24 avril 2017

Les procédures de douane du Turkménistan en ligne avec celles préconisées par l’OMC


— Dans le cadre du Programme de gestion des frontières en Asie centrale (BOMCA), une délégation technique de l’Union européenne va animer une conférence spécialisée destinée à la mise à niveau des procédures de douane pour le commerce des marchandises en regard de celles préconisées par l’Organisation mondiale du Commerce.

 

Forum turkméno-chinois à Wuhan


— Dans le cadre des actions entreprises pour marquer le 25e anniversaire des relations diplomatiques, l’administration de Wuhan, dans la province de Hubei, a organisé un forum intitulé « Turkménistan-Chine : la coopération sur la Nouvelle Route de la Soie ». Des responsables politiques, des universitaires et des étudiants ont participé aux travaux.

 

dimanche 23 avril 2017

23 avril 2017

Table ronde russo-turkmène à Moscou


— Une table ronde consacrée aux 25 ans de relations diplomatiques entre le Turkménistan et la Russie a réuni à Moscou des universitaires et des diplomates des deux pays. L’événement était organisé par l’ambassade du Turkménistan et l’Institut d’État des relations internationales de Moscou.

 

La Biélorussie invitée à construire une deuxième usine d’extraction et de traitement minier


— Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé que la Biélorussie a été invitée à construire un deuxième complexe d’extraction et de traitement minier au Turkménistan, après l’inauguration et la mise en service, fin mars, de l’unité de fabrication d’engrais de potasse de Garlyk, construite par des entreprises biélorusses.

 

samedi 22 avril 2017

22 avril 2017

Le Turkménistan est disposé à fournir de l’électricité aux pays du Caucase


— La construction prévue de lignes de haute tension Mary (Turkménistan)-Mashhad (Iran) et Balkanabat (Turkménistan)-Gonbad (Iran) permettra d’augmenter les exportations d’électricité turkmène vers l’Iran, mais aussi d’étendre le réseau vers le Caucase et de fournir également en énergie les pays de la région. Un plan de construire une ligne électrique le long du gazoduc TAPI est également à l’étude.

 

vendredi 21 avril 2017

21 avril 2017

Séminaire sur la coopération économique entre le Turkménistan et la Corée du Sud


— Achgabat a servi de cadre au 2e séminaire de coopération économique turkméno-sud-coréen. La délégation de la République de Corée comprenait des hommes d’affaires et de représentants des principaux ministères et agences économiques du pays. Les entreprises sud-coréennes, qui comptent parmi les leaders mondiaux en matière de hautes technologies sont disposées à fournir au Turkménistan des solutions scientifiques et industrielles pour le perfectionnement de son économie.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •