Filtrer les éléments par date : mai 2017
mercredi 31 mai 2017

31 mai 2017

Réunion spéciale du Cabinet des ministres consacrée à la Journée internationale de l’Enfance


— Le président Berdymoukhamedov a présidé aujourd’hui une réunion spéciale du Cabinet consacrée à la préparation de la Journée international de l’Enfance, célébrée le 1er juin. Les thèmes de l’éducation, de l’enseignement, de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents ont été largement abordés.

 

mardi 30 mai 2017

30 mai 2017

Le président Berdymoukhamedov inspecte le village olympique


— À l’approche de l’ouverture des Jeux asiatiques de sport en salle et d’arts martiaux Achgabat-2017, le président turkmène a effectué une visite d’inspection au village olympique. Il était accompagné par Erol Tabanca, président de la société turque Polimeks qui réalise une grande partie des travaux, notamment le stade de 45 000 places.

 

dimanche 28 mai 2017

28 mai 2017

Célébration de la Journée du Tapis turkmène


— La Journée du Tapis turkmène, l’une des fêtes les plus colorées du Turkménistan, se tient traditionnellement le dernier dimanche de mai. Elle a donné lieu aux festivités traditionnelles dans tout le pays. Une grande exposition internationale consacrée à l’art de la tapisserie, essentiel dans la culture turkmène, s’est ouverte au Musée national turkmène du tapis, tandis que se tenait la 17e conférence de l’Association internationale des Connaisseurs des tapis turkmènes faits main.

 

samedi 27 mai 2017

27 mai 2017

Début du ramadan


— Le mois de jeûne du ramadan, sacré pour les musulmans, a commencé samedi au Turkménistan. Chaque jour, le jeûne ne peut être rompu qu’après le coucher du soleil.

 

Création d’une commission pour l’analyse des propositions de réformes économiques


— Le gouvernement turkmène a formé une commission interministérielle destinée à l’analyse des propositions sur les réformes structurelles et administratives dans toutes les branches de l’économie nationale.

 

vendredi 26 mai 2017

26 mai 2017

Reconnaissance des diplômes étrangers


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a approuvé les procédures de reconnaissance des diplômes et grades universitaires délivrés par des établissements d’enseignement étrangers.

 

jeudi 25 mai 2017

25 mai 2017

Projets turkmènes dans le domaine des hydrocarbures


— Plusieurs projets importants dans le domaine du pétrole et du gaz sont à l’étude au Turkménistan. Au complexe de raffinage de Türkmenbaşy, il est envisagé d’installer, entre autres, une unité d’hydrotraitement du gazole et une unité de craquage catalytique. À la raffinerie de Seïdi, il est notamment question de construire une unité de séparation du benzène pour la production de polystyrène et de caoutchouc et une production de carburant aux normes Euro-5. Par ailleurs, la corporation d’État Turkmengaz va construire un complexe chimique pour la production de polyéthylène, polypropylène, polychlorure de vinyle, etc.

 

mercredi 24 mai 2017

24 mai 2017

Les réserves turkmènes de gaz dépassent les 50 000 milliards de m3


— Pour l’ouverture du Congrès du gaz turkmène, à Avaza, le Turkménistan annonce que ses réserves gazières se montent à 50 800 milliards de m3, selon les dernières estimations. Le potentiel énergétique total du Turkménistan représente 71,64 milliards de tonnes d’équivalent pétrole.

 

lundi 22 mai 2017

22 mai 2017

Ouverture de l’exposition « Achgabat – Cité blanche »


— La 16e exposition annuelle « Achgabat – Cité blanche » s’ouvre cette semaine dans le grand hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la capitale turkmène. Plus de cent sociétés locales et étrangères présenteront leurs productions et leurs services.

 

samedi 20 mai 2017

20 mai 2017

L’ADB pourrait participer au financement du gazoduc TAPI


— La Banque asiatique pour le développement (ADB) n’exclut pas de participer au financement du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI), a déclaré Chin Choon Fong, conseiller en chef du département d’Asie centrale et occidentale de la Banque. Il a cependant précisé qu’il était encore tôt pour préciser dans quelles parties du projet l’ADB pourrait s’impliquer.

 

jeudi 18 mai 2017

18 mai 2017

Le gouvernement fait le point sur la campagne de lutte contre la corruption


— Une réunion commune du Cabinet des ministres et du Conseil national de sécurité a examiné la situation de la campagne de lutte contre la corruption en cours dans le pays. Le président Berdymoukhamedov a souligné le besoin pour les candidats aux postes dans les hautes instances de l’État de remplir des conditions très strictes indépendamment de la position ou du rang. Il a également insisté sur l’introduction dans les établissements d’enseignement supérieur de cours sur les règles de conduite et le respect de la loi.

 

Création d’une commission d’État pour l’organisation des moissons


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret ordonnant la création d’une commission d’État pour l’organisation de récolte des céréales 2017 de manière à assurer un haut niveau d’efficacité et renforcer le potentiel économique du pays et l’accroissement prévu de la récolte de blé.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


23 juin 2017

Vidéoconférence consacrée au secteur bancaire


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une vidéoconférence consacrée aux secteurs bancaire et financier avec la participation du vice-président du Cabinet chargé de l’Économie, du ministre des Finances et des responsables des banques commerciales du pays. Le but de la conférence était d’améliorer la situation dans ce domaine essentiel pour l’activité économique du pays.

 


22 juin 2017

Le président Berdymoukhamedov mécontent des préparatifs des Jeux Achgabat-2017


— Lors d’une réunion à laquelle participaient plusieurs membres du Cabinet des ministres, du Conseil national de sécurité et des responsables de l’administration de la capitale, le chef de l’État a fait part des conclusions qu’il a tirées de l’inspection aérienne qu’il a effectuée sur les sites des prochains Jeux d’Achgabat. Il a exprimé aux officiels de la municipalité son mécontentement quant au rythme trop lent des préparatifs, ainsi que des insuffisances dans la qualité et la réalisation des travaux.

 


21 juin 2017

Conférence d’experts sur le développement durable au Turkménistan


— Le ministère de l’Économie et du Développement a organisé une conférence consacrée à la réalisation par le Turkménistan des Objectifs de développement durable des Nations unies. Des experts de l’ONU ont étudié avec les spécialistes des ministères et agences gouvernementales concernées la situation dans le pays et les buts à atteindre en ce domaine.

 


20 juin 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène consacré aux transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion du Conseil national de sécurité consacré au rôle et aux responsabilités croissantes du Turkménistan comme plateforme régionale pour le transport et le transit. Comme le pays est appelé à devenir un pont pour la coopération économique entre l’Europe, l’Asie du Sud et l’Asie-Pacifique, le président a insisté sur la nécessité de créer dans le pays un réseau moderne de transport et de communications, notamment dans les directions Nord-Sud et Est-Ouest.

 


19 juin 2017

Foire-exposition consacrée à la coopération économique internationale


— La Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a organisé à Achgabat une foire-exposition intitulée « Coopération économique international – 2017 ». Quelque 80 sociétés dont 56 étrangères participent à l’événement qui est destiné à dégager les nouvelles possibilités émergentes d’interaction économique et de permettre aux secteurs public et privé du Turkménistan de se familiariser avec les nouveaux secteurs et tendances du partenariat avec l’étranger.

 


17 juin 2017

Amnistie de plus de 1 000 prisonniers à l’occasion de la Nuit du Destin


— À l’occasion de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, l’une des fêtes sacrées du mois du Ramadan, le président turkmène a décidé d’une amnistie de 1 029 personnes détenues dans les prisons du pays. Des instructions ont été données aux gouverneurs des provinces et des districts pour leur trouver du travail.

 

  •  

    Relations internationales

     


    23 juin 2017

    La raffinerie de Türkmenbaşy lance une nouvelle production avec participation indonésienne


    — Une production de film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP) a été lancée dans le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy. La construction de l’usine et l’installation des équipements ont été réalisées avec la participation de l’entreprise indonésienne P.T.Istana karang Laut. Avec l’utilisation de matières premières locales, la production annuelle de l’usine sera de 21 000 tonnes de films à usages divers.

     


    21 juin 2017

    Construction d’un point de passage sur la frontière turkméno-afghane


    — Dans le cadre du Programme de l’UE pour l’aménagement de la frontière nord de l’Afghanistan (EU-BOMNAF), réalisé sous les auspices du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), un nouveau centre de contrôle des passeports et d’inspection douanière a été établi à Aqina, au nord-ouest de l’Afghanistan, à la frontière avec le Turkménistan.

     


    20 juin 2017

    Nouvel ambassadeur des Pays-Bas à Achgabat


    — Mme Regina Veronica Maria Jones-Bos, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Akdja Nourberdieva qui les a reçues au nom du président turkmène.

     


    19 juin 2017

    Nomination du président du Comité exécutif de l’IFAS


    — Gouyzgueldi Baïjanov a été nommé à la présidence du Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS). Le décret correspondant a été signé par le président Berdymoukhamedov puisque le Turkménistan a pris la tête de l’IFAS pour les années 2017-2019.

     


    17 juin 2016

    Création d’un comité exécutif de l’IFAS


    — Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS), dont le Turkménistan assure la présidence de 2017 à 2019, a procédé à la création d’un comité exécutif destiné à assurer l’exécution technique des décisions prises par le Conseil des chefs d’État des États-membres (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

     


    16 juin 2017

    Renforcement de la coopération turkméno-allemande dans le secteur bancaire


    — La Banque centrale du Turkménistan et la Sparkassenstiftung d’Allemagne ont signé un mémorandum d’entente à Berlin. Le document est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’accroissement des capacités du système financier turkmène et la formation de spécialistes du secteur bancaire.

     

  •