Filtrer les éléments par date : mai 2017
mercredi 31 mai 2017

31 mai 2017

Réunion spéciale du Cabinet des ministres consacrée à la Journée internationale de l’Enfance


— Le président Berdymoukhamedov a présidé aujourd’hui une réunion spéciale du Cabinet consacrée à la préparation de la Journée international de l’Enfance, célébrée le 1er juin. Les thèmes de l’éducation, de l’enseignement, de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents ont été largement abordés.

 

mardi 30 mai 2017

30 mai 2017

Le président Berdymoukhamedov inspecte le village olympique


— À l’approche de l’ouverture des Jeux asiatiques de sport en salle et d’arts martiaux Achgabat-2017, le président turkmène a effectué une visite d’inspection au village olympique. Il était accompagné par Erol Tabanca, président de la société turque Polimeks qui réalise une grande partie des travaux, notamment le stade de 45 000 places.

 

dimanche 28 mai 2017

28 mai 2017

Célébration de la Journée du Tapis turkmène


— La Journée du Tapis turkmène, l’une des fêtes les plus colorées du Turkménistan, se tient traditionnellement le dernier dimanche de mai. Elle a donné lieu aux festivités traditionnelles dans tout le pays. Une grande exposition internationale consacrée à l’art de la tapisserie, essentiel dans la culture turkmène, s’est ouverte au Musée national turkmène du tapis, tandis que se tenait la 17e conférence de l’Association internationale des Connaisseurs des tapis turkmènes faits main.

 

samedi 27 mai 2017

27 mai 2017

Début du ramadan


— Le mois de jeûne du ramadan, sacré pour les musulmans, a commencé samedi au Turkménistan. Chaque jour, le jeûne ne peut être rompu qu’après le coucher du soleil.

 

Création d’une commission pour l’analyse des propositions de réformes économiques


— Le gouvernement turkmène a formé une commission interministérielle destinée à l’analyse des propositions sur les réformes structurelles et administratives dans toutes les branches de l’économie nationale.

 

vendredi 26 mai 2017

26 mai 2017

Reconnaissance des diplômes étrangers


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a approuvé les procédures de reconnaissance des diplômes et grades universitaires délivrés par des établissements d’enseignement étrangers.

 

jeudi 25 mai 2017

25 mai 2017

Projets turkmènes dans le domaine des hydrocarbures


— Plusieurs projets importants dans le domaine du pétrole et du gaz sont à l’étude au Turkménistan. Au complexe de raffinage de Türkmenbaşy, il est envisagé d’installer, entre autres, une unité d’hydrotraitement du gazole et une unité de craquage catalytique. À la raffinerie de Seïdi, il est notamment question de construire une unité de séparation du benzène pour la production de polystyrène et de caoutchouc et une production de carburant aux normes Euro-5. Par ailleurs, la corporation d’État Turkmengaz va construire un complexe chimique pour la production de polyéthylène, polypropylène, polychlorure de vinyle, etc.

 

mercredi 24 mai 2017

24 mai 2017

Les réserves turkmènes de gaz dépassent les 50 000 milliards de m3


— Pour l’ouverture du Congrès du gaz turkmène, à Avaza, le Turkménistan annonce que ses réserves gazières se montent à 50 800 milliards de m3, selon les dernières estimations. Le potentiel énergétique total du Turkménistan représente 71,64 milliards de tonnes d’équivalent pétrole.

 

lundi 22 mai 2017

22 mai 2017

Ouverture de l’exposition « Achgabat – Cité blanche »


— La 16e exposition annuelle « Achgabat – Cité blanche » s’ouvre cette semaine dans le grand hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la capitale turkmène. Plus de cent sociétés locales et étrangères présenteront leurs productions et leurs services.

 

samedi 20 mai 2017

20 mai 2017

L’ADB pourrait participer au financement du gazoduc TAPI


— La Banque asiatique pour le développement (ADB) n’exclut pas de participer au financement du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI), a déclaré Chin Choon Fong, conseiller en chef du département d’Asie centrale et occidentale de la Banque. Il a cependant précisé qu’il était encore tôt pour préciser dans quelles parties du projet l’ADB pourrait s’impliquer.

 

jeudi 18 mai 2017

18 mai 2017

Le gouvernement fait le point sur la campagne de lutte contre la corruption


— Une réunion commune du Cabinet des ministres et du Conseil national de sécurité a examiné la situation de la campagne de lutte contre la corruption en cours dans le pays. Le président Berdymoukhamedov a souligné le besoin pour les candidats aux postes dans les hautes instances de l’État de remplir des conditions très strictes indépendamment de la position ou du rang. Il a également insisté sur l’introduction dans les établissements d’enseignement supérieur de cours sur les règles de conduite et le respect de la loi.

 

Création d’une commission d’État pour l’organisation des moissons


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret ordonnant la création d’une commission d’État pour l’organisation de récolte des céréales 2017 de manière à assurer un haut niveau d’efficacité et renforcer le potentiel économique du pays et l’accroissement prévu de la récolte de blé.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


9 août 2017

Une délégation du HCR reçue au Turkménistan


— Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dirigée par Mme Yasuko Oda, coordinateur pour l’Asie centrale, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté de la participation d’une équipe de réfugiés aux compétitions sportives des prochains Jeux asiatiques d’Achgabat-2017. Mme Oda a vivement remercié le gouvernement du Turkménistan pour avoir fait cette proposition.

 


7 août 2017

Une médaille du mérite instituée pour les officiers de justice du Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret créant la médaille du mérite d’« Officier de Justice honorable du Turkménistan ». Elle sera décernée aux juges et membres des tribunaux qui ont fait preuve d’un haut degré de professionnalisme et d’honorabilité pendant leur carrière.

 


6 août 2017

Nomination du nouveau ministre de la Culture


— Au cours de la dernière réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a sévèrement réprimandé Annagueldy Garadjaïev, le vice-président chargé de la Culture et des médias, en raison de la « mauvaise exécution de ses tâches officielles ». Dans le même temps, le président a signé un décret nommant Atagueldy Chamyradov au poste de ministre de la Culture. Il occupait précédemment ces fonctions par intérim.

 


5 août 2017

La croissance turkmène atteint 6,4 % pour les sept premiers mois de 2017


— Le PIB du Turkménistan a atteint 6,4 % pour la période de janvier à juillet 2017 : 3,2 % pour l’industrie, 3,9 % pour le bâtiment et la construction, 10,9 % pour les transports et communications, 9,2 % pour le commerce, 4,6 % pour l’agriculture et 10 % pour les services.

 

Report de la Journée du Melon turkmène


— La Journée du Melon turkmène, qui est traditionnellement célébrée dans le pays le deuxième dimanche d’août, sera reportée du 13 au 17 pour la faire coïncider avec les 30 jours du compte à rebours avant les Jeux asiatiques d’Achgabat 2017. La circulation automobile sera interdite ce jour-là.

 


3 août 2017

L’Usine chimique de Hazar va développer sa production


— L’Usine chimique de Hazar, l’une des entreprises les plus vieilles du Turkménistan, établie en 1932 et spécialisée dans la production d’Iode de haute qualité, va augmenter les capacités de traitement. La construction de chaînes de production supplémentaires va permettre la production annuelle de 350 t de granulés d’iode et de 5 500 t de brome et de composés de brome.

 


1er août 2017

Turkmenistan Airlines va assurer le transport de 160 pèlerins au Hadj


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la compagnie aérienne nationale Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) à assurer gratuitement le transport jusqu’à La Mecque de 160 pèlerins au Hadj annuel.

 

 

  •  

    Relations internationales

     


    9 août 2017

    Consultations turkméno-géorgiennes à Achgabat


    — Une délégation de la République de Géorgie dirigée par le vice-ministre des Finances Nikoloz Gagua a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont noté la dynamique positive des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays et envisagé les possibilités d’entreprendre de nouveaux projets stratégiques dans les secteurs de l’économie et du commerce.

     


    7 août 2017

    Rencontre des ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz à Téhéran


    — Les ministres des Affaires étrangères turkmène et kirghiz, Rachid Meredov et Erlan Abdyldaïev, se sont rencontrés à Téhéran, en marge de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Les parties ont échangé leurs points de vue sur leurs relations dans le cadre des organisations internationales et le développement de leur coopération, notamment dans le cadre de la construction du gazoduc Turkménistan-Chine.

     

     


    6 août 2017

    Nouvel ambassadeur turkmène en Égypte


    — Orazmoukhammet Tchariev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Arabie saoudite, exercera désormais également les fonctions d’ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.

     


    5 août 2017

    Le ministre des Affaires étrangères turkmène en visite en Iran


    — Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a effectué une visite à Téhéran à l’occasion de l’inauguration du nouveau mandat du président Hassan Rohani. Il a eu des entretiens avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui a affirmé que les conditions pour un élargissement des relations entre les deux pays sont atteintes.

     


    3 août 2017

    Le chef de l’État turkmène reçoit le président de l’Union des Chambres de Commerce de Turquie


    — Rifat Hisarjyklyoglu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Commerce de Turquie, a eu un entretien à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. Les questions du développement des relations commerciales et de l’implication des hommes d’affaires turcs au Turkménistan ont été abordées. Les parties se sont félicitées de l’état de la coopération bilatérale et des grandes perspectives qui s’offraient aux deux pays.

     


    1er août 2017

    MasterCard sponsorise les jeux d’Achgabat-2017


    — Un accord a été conclu entre MasterCard et le comité d’organisation des Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux pour inclure la société financière dans la liste des sponsors de l’événement qui se déroulera à Achgabat, du 16 au 27 septembre prochains.

     

  •