Filtrer les éléments par date : août 2017
jeudi, 31 août 2017 09:42

31 août 2017

Le vice-président du Cabinet chargé de l’économie démissionne pour des raisons de santé


— Biachimmyrat Khodjamammedov a demandé à être déchargé de son poste en raison de son état de santé. En acceptant sa démission, le président Berdymoukhamedov a demandé au vice-président du Cabinet chargé du commerce, Orazmyrat Gourbannazarov, d’assumer temporairement les fonctions de responsable de l’économie et du développement. Il représentera également le Turkménistan au Conseil économique de la CEI.

 

Le chef de l’État appelle à une réforme approfondie de l’agriculture


— Lors de la réunion du cabinet, le président Berdymoukhamedov, a appelé les ministres, et tout particulièrement le vice-président chargé de l’agriculture, Essenmourat Orazgueldiev, à lancer une réforme fondamentale du secteur agraire du pays. Alors que l’État fournit tout le soutien nécessaire aux exploitations agricoles (fertilisants, irrigation, machinerie, etc.), le rendement des cultures demeure bas.

 

mercredi, 30 août 2017 09:41

30 août 2017

Réunion du Conseil national de sécurité sous la direction du président turkmène


— Lors de la réunion du Conseil national turkmène de sécurité qui s’est déroulée sous la présidence du chef de l’État, les chefs des organismes de maintien de l’ordre ont fait le point sur les mesures prises pour assurer la sécurité des Jeux asiatiques d’Achgabat-2017 dont le coup d’envoi sera donné le 17 septembre prochain. Le président Berdymoukhamedov a incité les employés des services des migrations à faire preuve d’un haut degré de professionnalisme et de responsabilité dans l’accueil des participants et invités aux Jeux.

 

lundi, 28 août 2017 09:39

28 août 2017

Vacances supplémentaires pour les écoliers et étudiants d’Achgabat pendant les Jeux asiatiques


— Tous les établissements scolaires et éducatifs de la capitale seront fermés pour la durée des Jeux d’Achgabat-2017, du 18 au 28 septembre prochains.

 

samedi, 26 août 2017 08:07

26 août 2017

La flamme des 5e Jeux asiatiques sera allumée le 7 septembre


— Dans le cadre des nombreuses festivités qui marqueront, le 7 septembre, les dix jours du compte à rebours avant le lancement des Jeux Achgabat-2017, l’événement le plus marquant sera l’allumage de la flamme qui éclairera l’esprit sportif des épreuves. Symboliquement, elle aura lieu à Galkynych, le plus grand gisement de gaz du Turkménistan. Elle sera portée par les athlètes jusqu’à Achgabat, à temps pour la cérémonie d’ouverture.

 

Atos devient partenaire officiel des Jeux Achgabat-2017


— Le comité d’organisation des 5e Jeux asiatiques a accepté la société Atos parmi ses partenaires officiels. L’entreprise, leader mondial dans le domaine des services du numérique, a son siège social en France et travaille dans 72 pays. Partenaire des Jeux olympiques pendant huit olympiades consécutives, Atos dispose d’un grand savoir-faire dans le domaine des grands événements multisportifs et apportera des solutions indispensables au succès des Jeux.

 

 

vendredi, 25 août 2017 08:06

25 août 2017

Le Cabinet des ministres décide de la date de la récolte du coton


— Le gouvernement a décidé que la récolte du coton commencerait le 30 août prochain dans les provinces d’Akhal, Lebap et Mary. Celle de Daşoguz suivra avec une semaine de retard, le 6 septembre. L’objectif fixé par l’État en 2017 est de 1,05 million de tonnes.

 

jeudi, 24 août 2017 08:05

24 août 2017

Un nouveau complexe chimico-gazier va être construit dans la province de Balkan


— Les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau complexe chimico-gazier près du village de Kiyanly, dans la province de Balkan, sont achevés. Le complexe pourra traiter quelque 2 milliards de m3 de gaz naturel et 117 000 t de chlorure de sodium par an. Il produira quelque 390 000 t de polypropylène, 200 000 t de polyéthylène linéaire de basse densité, 100 000 t de chlorure de polyvinyle, 82 000 t de soude caustique, 10 000 t d’acide chlorhydrique et 10 000 t de chlore liquide. Les investissements sont ouverts aux partenaires étrangers et des appels d’offres internationaux vont être lancés pour la réalisation des travaux.

 

lundi, 21 août 2017 08:05

21 août 2017

La société de logistique Turkmen Ak Yol devient partenaire officiel d’Achgabat-2017


— La société d’organisation d’Achgabat-2017 a accepté l’entrée de la société Turkmen Ak Yol parmi les partenaires officiels des Jeux asiatiques qui se dérouleront le mois prochain. La société, qui offre des services de transport au Turkménistan, travaillera avec les organisateurs dans le domaine de la logistique et du dédouanement.

 

samedi, 19 août 2017 08:04

19 août 2017

Le Turkménistan doit mettre en orbite un deuxième satellite de communications


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a attiré l’attention des ministres compétents sur la nécessité de lancer un deuxième satellite national de manière à créer un système de communications qui soit à la hauteur des standards internationaux. Le premier satellite turkmène, TurkmenAlem 52° E est en orbite depuis avril 2015.

 

jeudi, 17 août 2017 16:07

17 août 2017

Le Turkménistan fête la Journée du melon et le Festival des Sports


— La Journée du Melon, qui est fêtée traditionnellement le deuxième dimanche d’août, a été reportée cette année au 17 août pour la faire coïncider avec les 30 jours avant l’ouverture des Jeux d’Achgabat-2017. Le président Berdymoukhamedov a participé aux célébrations principales de ce double événement qui ont eu pour cadre le village olympique de la capitale turkmène. À l’exposition traditionnelle de melons et pastèques turkmènes se sont ajoutés des stands proposant des produits alimentaires et culinaires des pays participants aux Jeux : les visiteurs ont pu ainsi déguster 46 plats asiatiques et 18 d’Océanie, ainsi que des spécialités de Turquie et d’Azerbaïdjan qui ne participent pas aux Jeux mais ont été invités en voisins.

 

mardi, 15 août 2017 16:06

15 août 2017

Renforcement de la sécurité pour les Jeux Achgabat-2017


— Au cours d’une réunion du Conseil national de sécurité, le président Berdymoukhamedov a approuvé le plan de renforcement de la sécurité en vue des prochains Jeux asiatiques qui se dérouleront à Achgabat le mois prochain. Parmi les mesures prises figure le renforcement du contrôle de tous les nationaux et étrangers entrant et sortant du pays pendant la durée des Jeux. De plus, toutes les expositions et événements internationaux prévus à ce moment devront être remis à des dates ultérieures.

 

Le chef du Service des gardes-frontières réprimandé


— Lors de la réunion du Conseil national de sécurité, le major général Begentch Gondogdiïev, chef du Service des gardes-frontières du Turkménistan, a été sévèrement réprimandé par le président Berdymoukhamedov. En raison du relâchement de la discipline dans les unités sous son commandement, il a été dégradé au rang de colonel.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2

Intérieur et économie

 


15 octobre 2017

L’Université d’Ingénierie et Technologie va inviter plus d’enseignants étrangers


— L’Université Ogouzkhan d’Ingénierie et Technologie à Achgabat compte développer ses équipes enseignantes en invitant plus de professeurs étrangers. L’Université a déjà un accord dans le domaine des échanges avec l’Université de Tsukuba, au Japon. L’élargissement de la coopération avec cet établissement se traduira par la venue au Turkménistan d’un nombre plus important d’enseignants dans de nouveaux domaines.

 


14 octobre 2017

Construction de « Yourtes blanches » dans tous les centres de province


— Le Cabinet des ministres a décidé d’implanter de grands bâtiments « Aköýi » (« Yourtes blanches ») – qui servent de centres culturels et d’espaces de réunion en reprenant la forme traditionnelle des yourtes blanches du Turkménistan – dans les centres provinciaux de Balkanabat, Daşoguz et Turkmenabat. Leur construction devra commencer le 1er janvier 2018. La ville de Mary dispose déjà d’un tel immeuble depuis 2015 et c’est dans celui, récemment construit, de la province d’Akhal que s’est tenu le Conseil des Anciens qui vient de s’achever.

 


13 octobre 2017

Ouverture d’une base des gardes-frontières


— Le président Berdymoukhamedov a pris part à l’inauguration d’une base des gardes-frontières sur la côte de la Caspienne. La base, qui a reçu le nom d’Avaza, dispose de bureaux et de locaux d’entraînements, des ateliers de réparations du matériel, des chenils pour la brigade canine et d’un cantonnement pour loger les soldats, les officiers et leurs familles. Elle possède toute une gamme de matériel militaire, de canots de combat et de patrouille et de l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité des frontières.

 

Réunion du Conseil national de sécurité


— Mettant à profit l’inauguration de la nouvelle base de gardes-frontières d’Avaza, le président turkmène a rassemblé là les chefs des forces armées et des organismes de maintien de l’ordre pour une réunion du Conseil national de sécurité.

 


11 octobre 2017

Fin de la gratuité du gaz, de l’électricité, de l’eau et des services publics


— Le Conseil des Anciens, par un vote unanime à main levée, a décidé d’adopter la proposition du gouvernement d’abolir la gratuité totale ou partielle des services dont la population disposait depuis l’indépendance. Cela concerne le gaz, l’électricité, l’eau, les loyers, le chauffage, la collecte des eaux usées, les transports, le téléphone, etc. Le président Berdymoukhamedov a déclaré devant le Conseil que l’application de cette mesure devrait se fait « pas à pas, phase après phase ».

 


10 octobre 2017

Nouveau calendrier des fêtes nationales turkmènes


— Le Conseil des Anciens qui se réunit aujourd’hui pour deux jours a entériné les changements au calendrier proposés par le président du pays. À partir de 2018, le Jour de l’Indépendance, célébré jusqu’ici le 27 octobre, sera avancé au 27 septembre. Le Jour de la poésie de Magtymguly Pyragy qui était jusqu'ici célébré en même temps que la Constitution, sera fusionné avec le Jour des travailleurs de la Culture et des Arts et fêté le 27 juin.

 


8 octobre 2017

La campagne d’automne de plantation d’arbres a commencé


— Le président Berdymoukhamedov a inauguré la campagne d’automne en plantant un arbre dans le jardin du Festival Novrouz où une vaste structure en forme de yourte a été élevée pour la réunion annuelle du Conseil des Anciens qui aura lieu cette semaine. Trois millions d’arbres à feuilles caduques, de conifères et d’arbres fruitiers vont être plantés pendant la campagne.

 

  •  

    Relations internationales

     


    15 octobre 2017

    Une délégation parlementaire turkmène à Saint-Pétersbourg


    — Une délégation du Mejlis du Turkménistan dirigée par son président, Mme Akdja Nourberdieva, participe aux travaux de la 137e assemblée de l’Association Interparlementaire (AIP) qui se tiennent à Saint-Pétersbourg du 14 au 16 octobre.

     

    Nouvel ambassadeur du Turkménistan aux Émirats arabes unis


    — Sardar Mamit Jarajaïev, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan aux Émirats arabes unis a présenté ses lettres de créance à Cheikh Mohammad bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des EAU.

     


    14 octobre 2017

    Réunion des responsables des ports des pays de la Caspienne


    — Achgabat a accueilli la 8e réunion des responsables des administrations portuaires des pays riverains de la mer Caspienne. Cette rencontre de deux jours entre les représentants d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, de Russie et du Turkménistan a porté sur la coopération dans le domaine de la navigation, du transit de fret, du développement des infrastructures portuaires, de l’échange d’information logistique, de la protection de l’environnement marin, etc.

     


    13 octobre 2017

    Le Turkménistan sera le coprésident de la CEI en 2018


    — À l’issue du Sommet de la Communauté des États indépendants qui vient de s’achever à Sotchi, en Russie, le Turkménistan a été désigné comme coprésident de l’organisation pour l’année 2018. La présidence sera assurée par le Tadjikistan.

     


    12 octobre 2017

    Consultations politiques au Sultanat d’Oman


    — Les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et d’Oman ont tenu des consultations politiques au niveau des vice-ministres à Mascate, capitale du Sultanat. Les parties ont noté le besoin d’approfondir le cadre légal de leurs relations de manière à favoriser le développement de la coopération aussi bien dans le domaine politique que dans les sphères de l’économie et du commerce, de l’énergie, de transports et des communications.

     


    11 octobre 2017

    Forum turkméno-chinois consacré à la science et à l’innovation


    — Achgabat accueille, les 11 et 12 octobre, le Forum Turkménistan-Chine de la Science et de l’Innovation. Organisé conjointement par l’Académie turkmène des Sciences et le ministère chinois des Sciences et Technologies, le Forum comptera des réunions plénières et des tables rondes consacrées à la sismologie, l’écologie, les technologies chimiques, les nouveaux matériaux, les sciences vétérinaires, etc. Plus de 200 scientifiques des deux pays prendront part aux débats.

     


    8 octobre 2017

    Nominations de représentants turkmènes aux institutions financières internationales


    — Le vice-ministre des Finances et de l’Économie Ezizgueldy Annamoukhammedov a été nommé au poste de gouverneur adjoint du Fonds monétaire international, représentant le Turkménistan. Quant au ministre des Finances et de l’Économie, Batyr Bazarov, il a été nommé au poste de coordinateur national pour l’assistance technique internationale de l’Union européenne et gouverneur de la Banque mondiale pour le Turkménistan.

     

  •