«Alstom tient à la disposition du Turkménistan toutes ses solutions de développement des transports urbains, péri-urbains et ferroviaires.»
Pierre-Paul Antheunissens, Directeur du Développement Commercial pour le Turkménistan


Plus de sept cents ans après le périple de Marco Polo, l’ère est aux nouvelles routes de la soie, gazières comme ferroviaires, entre l’Europe et la Chine. Dans ce contexte, le Turkménistan apparaît idéalement situé, au carrefour des grands corridors de transports: sur un axe Nord-Sud allant de la Russie jusqu’à l’Iran et aux grands ports du golfe Persique ; et sur un corridor Ouest-Est allant du port turkmène de Turkmenbashi jusqu’à la Chine.

« Le Turkménistan, qui entend moderniser et développer son réseau ferroviaire au niveau national et au sein d’un sous-ensemble régional, est un pays d’intérêt pour Alstom. Les perspectives sont immenses », assure Pierre-Paul Antheunissens, Directeur du Développement Commercial pour le Turkménistan.

Beau projet « made in France »

En novembre 2015, le groupe a d’ores et déjà présenté un projet de ligne à grande vitesse Achgabat-Turkmenbashi dans le cadre du Forum des investissements d’Avaza. « Nous proposons au Turkménistan de réduire la distance entre Achgabat et Turkmenbashi de 12 heures aujourd’hui à moins de 3 heures, et d’établir une connexion vers la station balnéaire d’Avaza, en fort développement. C’est un très beau projet pour lequel nous sommes en train de mettre en place une ‘équipe de France’ du ferroviaire réunissant l’ensemble des technologies françaises de l’ingénierie ferroviaire, du génie civil et du matériel roulant », souligne Pierre-Paul Antheunissens.

« Un tel projet porté par une équipe de France unie et bénéficiant du soutien de l’Etat français au plus haut niveau pourrait constituer un jalon majeur de la réussite du made in France au Turkménistan », souligne-t-il.

Le spécialiste du transport ferroviaire engage également des discussions au long court sur une offre diversifiée de matériels et services au Turkménistan. « Les autorités turkmènes étudient attentivement la possibilité d’électrification des différents corridors ferroviaires qui traversent le pays. C’est un projet de développement de grande envergure que nous sommes prêts à accompagner. »

Fort de sa position de leader dans l’étude et la fabrication des tramways, métros, locomotives et trains à grande vitesse, ALSTOM met également à la disposition du Turkménistan un vaste éventail de solutions relatives aux transports urbains et péri-urbains.

« Notre savoir-faire nous permet de proposer toutes les technologies possibles de transport urbain pour Achgabat, sur le modèle des projets réalisés avec succès à Barcelone et Dubaï pour les tramways, ou à Paris, Panama et Amsterdam pour le métro. Notre expertise dans les transports de type péri-urbains, tels que les trains à double étage pour le RER parisien ou les trains de banlieue X’Trapolis vendus en Australie ou en Afrique du Sud, pourrait également permettre au pays d’accompagner le développement des centres urbains autour de sa capitale. »

 

Contacts:

48, rue Albert Dhalenne
93482 Saint-Ouen Cedex
France

Site Web:

www.alstom.com

 

12, Usman Nasirov Street,
Business Center “GRAND”, office 301, 

Yakkasaray Area,
100070 Tashkent
Uzbekistan

tél. : +998 71 148 22 22

Courriel:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.