RELATIONS FRANCO-TURKMÈNES

Avec près de 500 Français installés, le Turkménistan accueille aujourd’hui la 3e communauté française, en nombre, au sein de la CEI. Un attrait qui trouve son origine dans l’exceptionnel développement des relations entre le Turkménistan et la France depuis plus de 20 ans.


Gourbanguly Berdymoukhamedov avec Nicolas SarkozyLe 6 mars 1992, quelques mois à peine après la Déclaration d’Indépendance du 27 octobre 1991, La France est le premier pays européen à signer un Protocole pour l’établissement des relations diplomatiques avec le Turkménistan. Cette initiative annonce les visites croisées du Président Nyazov en France en 1993 et du Président Mitterrand à Achgabat en avril 1994, qui avec le soutien de la France à la reconnaissance par l’ONU en 1995 du statut de neutralité du Turkménistan, constituent l’acte fondateur d’une amitié depuis sans cesse renforcée.

C’est encore la France qui soutient en 1995 le Turkménistan à l’ONU pour la reconnaissance de son statut de neutralité.

Parallèlement, le Turkménistan attire et apporte sa confiance à un grand nombre d’entreprises françaises disposant un savoir-faire industriel reconnu et attendu localement, en particulier dans les secteurs de la construction, de l’énergie ou de l’aérospatial. Présentes dès 1993, elles ont ainsi été des acteurs et des témoins privilégiés de la transformation du Turkménistan indépendant. Elles ont fait du pays le 2e partenaire commercial de la France en Asie centrale.

Mais la coopération revêt bien d’autres formes : coopération parlementaire, Institut français à Achgabat, fouilles archéologiques dans le désert du Karakoum…


Laurent Fabius avec Rachid MeredovIl est ainsi naturel que depuis l’arrivée au pouvoir du Président Berdymoukhamedov en 2007, les relations diplomatiques ont été marquées par une intensification des échanges à haut niveau, qui s’est particulièrement illustrée avec la visite en France du Président turkmène les 1er et 2 février 2010.

C’est dans ce cadre, qu’ont été créés une Commission mixte intergouvernementale ainsi qu’un groupe de travail pour la coopération dans le domaine énergétique, avec la participation des entreprises concernées.

Amis de 20 ans, la France et le Turkménistan peuvent désormais voler ensemble de leurs propres ailes comme l’illustre le vol inaugural en décembre 2013 de la ligne directe Achgabat - Paris desservie par la compagnie nationale Turkmenhavayollari. Un signal fort en conclusion d’une année riche qui aura vu la Chambre de Commerce France-Turkménistan signer un important Accord de Coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan, à l’occasion du déplacement remarqué du Ministre des Affaires étrangères L.Fabius à Achgabat en mars 2013.