Filtrer les éléments par date : novembre 2017
mercredi, 29 novembre 2017 09:56

29 novembre 2017

Le Turkménistan, la Chine, l’Iran et le Kazakhstan développent le trafic par rail


— Les quatre pays ont signé, à Astana (Kazakhstan), un accord pour augmenter les volumes de fret transportés par leurs chemins de fer respectifs vers les marchés internationaux. Les participants ont également encouragé la création d’un service régulier de containers sur la ligne CKTI (Chine-Kazakhstan-Turkménistan-Iran) et l’établissement de droits de douane compétitifs sur la route.

 

Consultations politiques turkméno-belges à Achgabat


— Des consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et du Royaume de Belgique, au niveau des vice-ministres, se sont tenues à Achgabat. La délégation belge était conduite par le vice-ministre Axel Kenes, Les parties ont abordé la coopération entre les deux pays dans le domaine international et les questions d’intérêt commun. M. Kenes a noté l’importance de la politique turkmène de neutralité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région.

 

mardi, 28 novembre 2017 09:55

28 novembre 2017

Le nouvel ambassadeur de Cuba présente ses lettres de créance


— Alfredo Nieves Portuondo, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba au Turkménistan (avec résidence à Bakou) a présenté ses lettres de créance à Mme Akdja Nourberdieva, président du Mejlis. L’ambassadeur a également eu un entretien au MAE, à Achgabat, avec le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov.

 

lundi, 27 novembre 2017 09:53

27 novembre 2017

Des experts de l’UNESCO participent à un séminaire sur la préservation de l’héritage culturel


— L’Académie des Arts d’Achgabat a organisé un séminaire de formation sur la préservation de l’héritage culturel intangible du pays, avec la participation d’experts de l’UNESCO qui ont dispensé leurs connaissances à un auditoire composé de représentants de l’Université Magtymguly, de l’Institut d’Archéologie, de l’Institut des Manuscrits et de différents musées d’État du Turkménistan.

 

Réunion de la commission turkméno-roumaine de coopération dans l’énergie


— Une réunion ordinaire de la commission Turkménistan-Roumanie de coopération dans le domaine énergétique s’est tenue à Achgabat, au siège du Complexe pétro-gazier. La partie roumaine s’est félicitée du climat favorable aux investissements créé au Turkménistan qui permet l’augmentation de la coopération internationale dans toutes les sphères, notamment celle du pétrole et du gaz. Un mémorandum a été signé à l’issue des entretiens.

 

dimanche, 26 novembre 2017 09:52

26 novembre 2017

Renforcement des relations turkméno-saoudiennes au menu d’une rencontre d’experts


— Une table ronde consacrée aux relations entre le Turkménistan et l’Arabie saoudite s’est déroulée à l’Institut des Relations internationales du ministère des Affaires étrangères, à Achgabat, avec la participation du Dr Abdullah Al Salman, recteur de l’Institut Saoud Al-Fayçal d’études diplomatiques. Les débats ont porté sur trois sujets : les relations bilatérales, la coopération économique (énergie, commerce et investissements) et la coopération dans le domaine des sciences et de la culture.

 

samedi, 25 novembre 2017 11:33

25 novembre 2017

Consultations politiques turkméno-allemandes à Berlin


— Des consultations au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères se sont tenues à Berlin. Les conversations ont porté sur les relations bilatérales dans le domaine politique et de la coopération des deux pays dans le cadre des organisations internationales, ainsi que dans les secteurs du transport, de l’économie et de la protection de l’environnement.

 

vendredi, 24 novembre 2017 11:32

24 novembre 2017

Le Turkménistan et l’Afghanistan vont reconstruire un tronçon de voie ferrée


— Les ministères du Transport par rail du Turkménistan et d’Afghanistan ont signé un protocole d’accord, à Achgabat, sur la reconstruction du tronçon de voie ferrée qui relie Serhetabat, au Turkménistan, à Torgondi en Afghanistan. Ce tronçon de 13 km, qui existe depuis l’époque soviétique, était le seul moyen de relier l’Afghanistan au reste du monde avant l’ouverture de la ligne Imamnazar-Akina l’année dernière.

 

jeudi, 23 novembre 2017 11:31

23 novembre 2017

Échanges d’étudiants entre le Turkménistan et le Japon


— L’Université internationale de Sciences sociales de du Développement d’Achgabat a signé un mémorandum d’échange universitaire d’étudiants avec l’Université d’Études internationales de Tokyo. Du côté japonais, le texte a été signé par le président de l’Université, Hirotaka Tateishi, en visite au Turkménistan à la tête d’une délégation.

 

mercredi, 22 novembre 2017 11:30

22 novembre 2017

Les cercles d’affaires de Russie et du Turkménistan s’entendent sur la diversification du partenariat


— Le 6e forum économique turkméno-russe qui s’est tenu à Achgabat a permis d’étudier les moyens de développer et de diversifier la coopération entre les entreprises des deux pays. La délégation russe, composée de représentants de ministères et organisations publiques, ainsi que de très nombreuses entreprises privées, a rencontré leurs homologues turkmènes des organisations de l’État, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de l’Union des Industriels et Entrepreneurs, ainsi que des responsables de sociétés du pays produisant des biens à l’exportation.

 

mardi, 21 novembre 2017 11:30

21 novembre 2017

La Russie va organiser une rencontre sur le statut de la mer Caspienne le mois prochain


— Lors d’une rencontre à Bakou entre le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Elmar Mammadyarov, et son homologue russe Sergueï Lavrov, ce dernier a annoncé que la Russie allait initier, début décembre, de nouvelles consultations au niveau ministériel sur le statut légal de la mer Caspienne.

 

lundi, 20 novembre 2017 11:28

20 novembre 2017

L’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution proposée par le Turkménistan


— Une résolution sur « Le rôle du Centre régional de diplomatie préventive des Nations unies pour l’Asie centrale », proposée par le Turkménistan et coparrainée par 57 pays, a été adoptée par l’Assemblée générale de l’organisation. Le texte met en lumière l’importance du Centre, depuis sa création, il y a dix ans, dans le dialogue régional pour la gestion des ressources communes et la coopération dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé, la drogue et les trafics d’êtres humains.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3