Filtrer les éléments par date : décembre 2017
vendredi, 29 décembre 2017 11:27

29 décembre 2017

Le président de l’Afghanistan reçoit le ministre turkmène de la Défense


— Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani a reçu à Kaboul le colonel général Yaïlym Berdiev, ministre de la Défense du Turkménistan. L’entretien a essentiellement porté sur les mesures de sécurité pour l’ouverture des travaux du tronçon afghan du gazoduc TAPI qui doit avoir lieu en février prochain. Le gazoduc sera doublé par une ligne électrique à haute tension et un câble de fibre optique.

 

jeudi, 28 décembre 2017 11:25

28 décembre 2017

Conversation téléphonique entre le président turkmène et l’Émir du Qatar


— L’Émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a pris l’initiative d’un appel téléphonique à son homologue turkmène, le président Berdymoukhamedov. La conversation a porté sur l’excellent état des relations entre les deux pays et sur les perspectives d’élargir encore la coopération. Les parties ont également évoqué les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun et échangé leurs vœux pour la nouvelle année.

 

Premier vol sur la ligne Achgabat-Erevan-Francfort


— Un Boeing 737-800 de la compagnie Türkmenhowaýollary (Turkmenistan Airlines) a effectué le premier vol de la ligne Achgabat-Erevan-Frankfort et retour. Pour le moment, la liaison s’effectue une fois par semaine, le mercredi, mais en fonction de la fréquentation, ce rythme pourra être augmenté.

 

mercredi, 27 décembre 2017 11:24

27 décembre 2017

La convention sur la mer Caspienne pourrait nécessiter quelques ajustements


— Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine, l’adoption de la convention sur le statut légal de la mer Caspienne pourrait nécessiter quelques ajustements sur un certain nombre de « nuances » qui pourraient être « clarifiées » au niveau des ministres des Affaires étrangères ou des groupes de travail.

 

mardi, 26 décembre 2017 11:23

26 décembre 2017

La Russie invitée à participer au projet TAPI


— Au cours d’une réunion avec les dirigeants du Parlement russe, lundi, le président Vladimir Poutine a évoqué sa conversation téléphonique avec le président du Turkménistan. Selon lui, Gourbangouly Berdymoukhamedov a réitéré ses plans de construction du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde et a invité la Russie à participer au projet. Le président russe a déclaré qu’une décision serait prise après une étude sur la faisabilité du projet.

 

lundi, 25 décembre 2017 11:21

25 décembre 2017

Conversation téléphonique entre les présidents Berdymoukhamedov et Poutine


— Au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue Vladimir Poutine, le président du Turkménistan a remercié ce dernier pour le soutien apporté par la Russie aux initiatives d’Achgabat dans le cadre des Nations unies, notamment pour l’adoption par l’Assemblée générale de la résolution sur le « renforcement des liens entre différents modes de transport pour remplir les objectifs de développement durable », intervenue le 20 décembre dernier. Les deux chefs d’État ont également évoque les priorités du partenariat entre les deux pays et se sont présenté réciproquement leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

Les chefs d’État des pays du gazoduc TAPI vont poser la première pierre du segment afghan


— Au cours de conversations téléphoniques du président Berdymoukhamedov avec ses homologues Ram Nath Kovind d’Inde, Ashraf Ghani d’Afghanistan et Mamnoon Hussain du Pakistan, les quatre chefs d’État sont convenus de se retrouver sans la deuxième moitié de février pour la pose de la première pierre du segment afghan du gazoduc TAPI.

 

samedi, 23 décembre 2017 12:06

23 décembre 2017

L’ADB publie son « Operations Business Plan » pour le Turkménistan


— La Banque asiatique de développement (ADB) vient de publier son Operations Business Plan pour 2018-2019. Au chapitre consacré au Turkménistan, le plan est en conformité avec le partenariat stratégique conclu par la banque avec le Turkménistan pour 2017-2021 et soutient les efforts du gouvernement du pays pour diversifier son économie. Le plan reste concentré sur l’énergie, le transport et le développement du secteur privé par le financement des PME.

 

jeudi, 21 décembre 2017 12:05

21 décembre 2017

Une délégation des Émirats arabes unis au Turkménistan


— Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, est arrivé à Achgabat, à la tête d’une délégation pour participer à la 2e réunion régulière de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. La délégation a été reçue par le président Berdymoukhamedov et une séance de travail a eu lieu au ministère des Affaires étrangères. Les ministres émiratis de l’Énergie, Suhail Mohammed Faraj Al Mazroui, et des Infrastructures, Abdullah bin Mohammed Belhaif Al Nuaimi, faisaient partie de la délégation.

 

L’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution du Turkménistan sur le transport durable


— La 72e session de l’AG des Nations unies a adopté la résolution sur le « Renforcement des liens entre tous les moyens de transport pour parvenir aux Objectifs de développement durable » présentée par le Turkménistan, a annoncé le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Le document a été cosigné par 74 pays membres des Nations unies.

 

mercredi, 20 décembre 2017 12:05

20 décembre 2017

Séminaire sur les règles internationales concernant les ressources transfrontalières en eau


— Dans le cadre de la présidence turkmène du Fonds international de Sauvetage de la mer d’Aral (IFSAS), un séminaire a été organisé à Achgabat sur la réglementation concernant les ressources en eau transfrontalières. Les sessions, organisées par le Centre environnemental régional pour l’Asie centrale (CAREC) et le Comité exécutif de l’IFSAS avec le soutien du MAE du Turkménistan, ont réuni des spécialistes des institutions scientifiques et des associations publiques du pays qui se sont familiarisés avec les lois internationales en la matière.

 

mardi, 19 décembre 2017 12:04

19 décembre 2017

Une entreprise ukrainienne va produire des wagons chimiques pour le Turkménistan


— La société Azovobchtchemach de Marioupol en Ukraine a gagné un appel d’offres pour produire 20 wagons chimiques destinés au transport d’acide sulfurique pour l’Usine chimique de Turkmenabat. Le délai de livraison est de 3 mois.

 

lundi, 18 décembre 2017 12:03

18 décembre 2017

Séminaire de l’OSCE sur la lutte contre les conséquences des désastres naturels au Turkménistan


— Des mécanismes efficaces destinés à répondre aux situations d’urgence et à lutter contre les conséquences des désastres naturels ont été étudiés au cours d’un séminaire organisé à Achgabat par l’OSCE. Les responsables du Comité d’État pour les Situations d’urgence et des représentants d’autres organismes de sécurité civile du pays ont participé à cet événement de deux jours destiné à l’étude de mesures préventives et préparatoires pour assurer une réponse efficace en cas de catastrophe naturelle.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3