Filtrer les éléments par date : mars 2017
vendredi, 31 mars 2017 10:28

31 mars 2017

Nomination du directeur général du complexe de Garlyk


— Roustam Khamraïev a été nommé à la tête du nouveau complexe d’extraction et de traitement de minerai de potasse de Garlyk, inauguré par les présidents turkmène et biélorusse. Dans le même temps, le président Berdymoukhamedov a annoncé que le 31 mars serait désormais la date de la fête annuelle des travailleurs de la chimie.

 

jeudi, 30 mars 2017 10:27

30 mars 2017

Des douaniers turkmènes de retour d’un voyage d’étude en Europe


— Une délégation de douaniers turkmènes a présenté son rapport d’activité après un circuit d’étude en Turquie et dans l’Union européenne destiné à se familiariser avec les procédures douanières dans les ports maritimes. Le voyage, du 12 au 24 mars, était organisé par la société turque Gap Inşaat et a conduit la délégation aux ports de Mersin et d’Haydarpaşa (Istanbul), en Turquie, ainsi qu’à ceux de Constanta (Roumanie), Rostock (Allemagne) et Trieste (Italie).

 

mardi, 28 mars 2017 09:53

28 mars 2017

La radio et la télévision turkmènes diffusées désormais par le satellite TurkmenAlem


— Le service de télévision et radiodiffusion du Turkménistan a annoncé que les chaînes nationales seront désormais transmises par le satellite turkmène TurkmenAlem 52E. Elles l’étaient jusqu’à présent par le satellite russe Yamal-401 de l’opérateur Gazprom Space Systems.

 

dimanche, 26 mars 2017 09:52

26 mars 2017

La campagne de semailles du coton lancée au Turkménistan


— Les cultivateurs des provinces d’Akhal, de Lebap et de Mary ont commencé aujourd’hui la campagne de semailles du coton. Ils seront rejoints le 29 mars par ceux de la province de Daşoguz. Cette année 545 000 ha sont dédiées à la culture du coton dans l’ensemble du pays. La récolte prévue est de 1 050 000 t.

 

samedi, 25 mars 2017 09:52

25 mars 2017

Lancement d’un concours pour l’hymne officiel des 5e Jeux asiatiques


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a annoncé le lancement d’un concours parmi les compositeurs turkmènes pour le choix de l’hymne officiel des 5e Jeux asiatiques de sports en salle et d’arts martiaux qui se dérouleront à Achgabat en septembre. Les différentes propositions seront écoutées et comparées pendant des événements culturels qui se tiendront dans la zone touristique d’Avaza en avril.

 

vendredi, 24 mars 2017 09:50

24 mars 2017

Le président Berdymoukhamedov déçu par les activités de Turkmenistan Airlines


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président turkmène a pris à partie le vice-président B. Annameredov, chargé des transports et communications, et le chef de Turkmenistan Airlines, D. Sabourov, pour leur exprimer son mécontentement quant au fonctionnement des lignes intérieures. Il estime inadmissible que les liaisons aériennes ne soient pas convenablement assurées avec des régions en plein développement dans des provinces éloignées de la capitale. Il a mis l’accent sur la construction de nouveaux aéroports locaux et décidé d’utiliser en attendant la flotte d’hélicoptères pour assurer le transport de passagers et de marchandises.

 

Et par le rythme des réformes dans le secteur des hydrocarbures


— Dans le même registre, le président Berdymoukhamedov a fait part au vice-président du Cabinet Ia. Kakaïev (énergie) de son insatisfaction quant au rythme des réformes dans le secteur pétrolier et gazier. Il s’agit essentiellement de retards dans la construction de nouvelles installations industrielles. Il a demandé aux vice-présidents Kakaïev et Khojamammedov (économie et développement) de formuler des propositions pour améliorer la situation.

 

mercredi, 22 mars 2017 09:40

22 mars 2017

Serdar Berdymoukhamedov élu à la présidence de la commission des affaires légales


— Serdar Berdymoukhamedov, le fils du président turkmène, a été élu à la tête de la commission des affaires légales du Mejlis. Député depuis novembre 2016, il était précédemment vice-ministre des Affaires étrangères.

 

lundi, 20 mars 2017 09:39

20 mars 2017

Le premier Ombudsman du Turkménistan a été nommé


— Lors de la 19e session parlementaire de la cinquième législature qui vient de se tenir, Mme Yazoursoun Gourbannazarova a été nommée au poste de médiateur d’État, ou Ombudsman, du Turkménistan, créé en novembre dernier. Elle a été choisie sur une liste de trois candidats proposés par le président turkmène. Mme Gourbannazarova dirigeait l’Institut national de la démocratie et des droits de l’homme. Les législateurs ont également adopté un ensemble de lois, notamment sur la protection de la vie privée, sur les bibliothèques et sur la production de céréales.

 

samedi, 18 mars 2017 11:36

18 mars 2017

Le président turkmène a donné le coup d’envoi de la campagne de plantation d’arbres


— La campagne de plantation d’arbres du printemps a commencé au Turkménistan avec la participation du président Berdymoukhamedov. Cette année, 416 000 arbres vont être plantés partout dans le pays.

 

vendredi, 17 mars 2017 11:35

17 mars 2017

Un week-end de trois jours pour fêter Novrouz


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret transférant la fin de semaine du dimanche 19 mars au lundi 20 mars. De cette manière, la population pourra bénéficier de trois jours de congé à l’occasion de la Fête de Novrouz et du Festival du printemps, qui seront célébrées au Turkménistan les 21 et 22 mars.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


11 décembre 2017

La croissance du PIB turkmène a été de 6,5 % de janvier à novembre


— Selon le service des statistiques du Turkménistan, la croissance dans le pays a atteint 6,5 % au cours des onze mois de l’année. Pendant la période la croissance a été de 5,8 % pour l’industrie, de 1,4 % pour la construction, de 10,9 % pour les transports et communications, de 9,6 % pour le commerce, de 5,1 % pour l’agriculture et de 8,9 % pour les services. L’inflation a été de 9,4 %.

 


10 décembre 2017

Renforcement de l’arsenal légal contre la corruption


— Le président Berdymoukhamedov a demandé au Parlement de revoir la législation actuelle de manière à renforcer les peines pour les crimes de corruption. L’arsenal légal du pays doit être dissuasif, a-t-il expliqué.

 


9 décembre 2017

Limogeages au sein du gouvernement


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a procédé au limogeage de plusieurs ministres en raison de « sérieux manquements dans leur travail ». Il s’agit du ministre de l’Industrie, Amanberdy Tuïliyev ; du ministre de l’Agriculture, Noursakhat Sapardourdiïev ; du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Seyitmammet Akmammedov ; et du ministre des Transports ferroviaires, Deriagouly Biachimov. Ils sont remplacés respectivement par Kerim Durdymouradov, Amanmoukhammet Mouradov, Moukhammetseïit Sylapov et Azar Atamuradov.

 

Une Commission d’État pour la sécurité alimentaire établie


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président turkmène a signé le décret de création d’une Commission d’État pour la sécurité alimentaire. Elle sera chargée de mettre en œuvre la politique d’État en la matière et de permettre l’approvisionnement du marché domestique avec des produits de haute qualité.

 

 


8 décembre 2017

Le président turkmène amnistie 697 condamnés


— À l’occasion du Jour de la Neutralité, le président Berdymoukhamedov a signé un décret d’amnistie de 697 condamnés qui ont vu leurs peines annulées et bénéficient d’une libération immédiate. Les autorités provinciales ont été chargées de leur trouver du travail.

 


6 décembre 2017

Exposition d’art et d’artisanat turc à Achgabat


— L’Académie des Beaux-arts d’Achgabat a proposé pendant deux jours une exposition consacrée à l’art et à l’artisanat turc. Ömer Arisoy, vice-ministre de la Culture et du Tourisme de Turquie, était l’invité d’honneur de l’inauguration. Les œuvres d’art et les objets exposés montraient le lien entre la période ottomane et la Turquie moderne.

 


5 décembre 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène


— Le président Berdymoukhamedov a dirigé une réunion du Conseil national de sécurité consacrée au bilan des onze premiers mois de l’année. Les ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que les responsables des différentes agences de maintien de l’ordre et de protection des frontières ont présenté leurs rapports. Après la réunion, le président s’est familiarisé avec de nouvelles armes à la disposition des troupes dans la base d’une unité militaire.

 

  •  

    Relations internationales

     


    11 décembre 2017

    Visite de travail du ministre des Affaires étrangères turkmène en Afghanistan


    — Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a effectué une visite de travail à Kaboul. Il a notamment rencontré son homologue Salahuddin Rabbani. Les parties se sont félicitées du succès du sommet RECCA-VII et de la signature de l’accord sur la création du corridor Lapis Lazuli. Elles ont également abordé la réalisation du tronçon afghan du gazoduc TAPI. Le vice-président Meredov a également été reçu par le président afghan Ashraf Ghani.

     


    10 décembre 2017

    Une danse turkmène entre dans le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité


    — L’UNESCO a inscrit le rite national turkmène de chant et de danse Kuchtdepdi dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La décision a été prise à l’unanimité des membres lors de la 12e session du Comité intergouvernemental ad hoc qui s’est tenue en Corée du Sud.

     


    9 décembre 2017

    Une délégation turkmène participe à la réunion ministérielle de l’OSCE


    — Une délégation du Turkménistan, conduite par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, a participé à la 24e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, à Vienne, Les chefs de la diplomatie des 57 pays membres de l’organisation et des 11 partenaires de coopération ont pris part à la rencontre consacrée aux questions de sécurité, de prévention des conflits armés et de combat contre la radicalisation, l’extrémisme et les menaces transfrontalières.

     


    8 décembre 2017

    Négociations turkméno-ouzbèkes sur la délimitation des frontières


    — Le groupe de travail de la Commission conjointe intergouvernementale turkméno-oubèke sur la délimitation et la démarcation des frontières s’est réuni à Daşoguz pour discuter du travail de terrain mené en 2017. Les parties sont convenues d’intensifier le travail de démarcation et d’augmenter le rythme des rencontres, l’an prochain.

     


    6 décembre 2017

    L’ambassadeur de Corée du Sud prend congé du président Berdymoukhamedov


    — Jong Tae-In, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Corée du Sud, qui termine sa mission diplomatique au Turkménistan, a été reçu par le président turkmène de qui il a pris congé. Le diplomate a exprimé sa gratitude pour les conditions de travail qui lui ont été offertes pendant son séjour et s’est félicité du développement des relations amicales entre les deux pays. De son côté, le président Berdymoukhamedov s’est montré satisfait du très haut niveau du dialogue interétatique.

     

    Le Parlement kazakh ratifie l’Accord de Partenariat stratégique avec le Turkménistan


    — Lors de sa session plénière à Astana, le Parlement du Kazakhstan a approuvé la ratification du projet de loi sur le Partenariat stratégique avec le Turkménistan. L’Accord, signé lors de la visite du président Berdymoukhamedov au Kazakhstan, le 18 avril 2017, a déjà été ratifié par le Mejlis du Turkménistan le 11 septembre dernier.

     


    5 décembre 2017

    Réunion Turkménistan-Union européenne à Achgabat


    — La 17e réunion de la Commission conjointe Turkménistan-UE s’est tenue au MAE d’Achgabat. La délégation européenne était dirigée par Luc Pierre Devigne, directeur pour la Russie, le Partenariat oriental, l’Asie centrale et l’OSCE au sein du Service européen d’action externe (SEAE). Les négociations ont porté essentiellement sur les relations bilatérales dans les domaines économiques et commerciaux, ainsi que sur le développement de la coopération énergétique.

     

  •