Filtrer les éléments par date : mars 2017
vendredi, 31 mars 2017 10:38

31 mars 2017

Le premier chargement d’engrais de potasse quitte Garlyk pour l’Afghanistan


— L’usine d’extraction et de traitement de potasse inaugurée à Garlyk par le président Berdymoukhamedov et son homologue biélorusse Loukachenko a produit les 5 000 premières tonnes d’engrais. À cette occasion, un premier chargement de plusieurs milliers de tonnes a quitté le complexe par train pour être exporté en Afghanistan. Le reste de la production a été orienté vers le marché intérieur. Pour desservir l’usine, le Turkménistan a importé 380 wagons spéciaux pour le transport de potasse.

 

mercredi, 29 mars 2017 09:49

29 mars 2017

La France et les pays d’Asie centrale célèbrent le 25e anniversaire de leurs relations diplomatiques


— Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, a reçu au Quai d’Orsay ses homologues des cinq pays d’Asie centrale – Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan – à l’occasion du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, en 1992. Le Turkménistan était représenté par Vepa Khadjiïev, premier vice-ministre des Affaires étrangères.

 

L’ambassadeur d’Italie prend congé du président Berdymoukhamedov


— Marco Mancini, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie au Turkménistan, a été reçu par le président turkmène à l’occasion de la fin de son service diplomatique dans le pays. En prenant congé, le diplomate a remercié le chef de l’État pour les conditions de travail qui lui ont été faites.

 

mardi, 28 mars 2017 09:45

28 mars 2017

Visite du Premier ministre d’Arménie au Turkménistan

— Karen Karapetian, Premier ministre de la république d’Arménie, a effectué aujourd’hui une visite de travail au Turkménistan. Il a été notamment reçu par le président Berdymoukhamedov. La conversation a porté sur les relations entre les deux peuples qui partagent de longue date des liens d’amitié et poursuivent un dialogue interétatique conforme aux intérêts des deux pays. Les différents aspects du partenariat bilatéral ont été abordés, ainsi que les moyens de les développer encore, en particulier dans les domaines économique et commercial.

 

Le Turkménistan intéressé par l’utilisation de l’aéroport d’Erevan comme zone de transit


— Au cours de la visite à Achgabat du Premier ministre arménien Karen Karapetian, les négociations avec les membres du gouvernement turkmène ont mis en évidence l’importance des projets communs, notamment dans les domaines de l’énergie et des transports. La partie turkmène a exprimé son intérêt pour organiser les relations aériennes et l’importation de biens arméniens en utilisant l’aéroport d’Erevan, la capitale arménienne, comme zone de transit et de maintenance.

 

lundi, 27 mars 2017 09:44

27 mars 2017

Le ministre des Affaires étrangères de Slovénie reçu par le président Berdymoukhamedov


— Karl Erjavec, ministre des Affaires étrangères et vice-président du gouvernement de Slovénie, a été reçu par le président Berdymoukhamedov. Les parties se sont félicitées de l’état de leurs relations et ont abordé les moyens de les développer, notamment dans le cadre des relations indispensables entre le Turkménistan et l’Union européenne. M. Erjavec, en visite de travail à Achgabat, est à la tête de la délégation de son pays à la réunion régulière de la Commission intergouvernementale turkméno-slovène pour la coopération économique et commerciale.

 

dimanche, 26 mars 2017 09:43

25 mars 2017

Le Turkménistan participera à l’Expo-2017 à Astana


— Le Turkménistan se prépare à présenter ses réalisations lors de la prochaine exposition internationale Expo-2017 qui se tiendra à Astana, capitale du Kazakhstan, du 10 juin au 10 septembre 2017. Une attention toute particulière sera portée à la contribution du Turkménistan dans l’utilisation efficace des ressources énergétiques et aux programmes internationaux auxquels le pays participe dans ce domaine.

 

jeudi, 23 mars 2017 09:42

23 mars 2017

Rencontre parlementaire turkméno-danoise


— Le Mejlis du Turkménistan a servi de cadre à une rencontre avec une délégation de députés du Royaume du Danemark, dirigée par Peter Juel Jensen, représentant de son pays à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE. Les discussions ont porté sur les spécificités respectives du travail des deux Parlements. La délégation danoise a également eu des conversations au ministère des Affaires étrangères turkmène.

 

mercredi, 22 mars 2017 09:41

22 mars 2017

L’ambassadeur de Palestine prend son poste à Achgabat


— Hossein Ali Mostafa Gunnam, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État de Palestine au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. Au cours de la rencontre, les parties ont évoqué les perspectives de partenariat tant au format bilatéral qu’international.

 

lundi, 20 mars 2017 09:41

20 mars 2017

Le FMI confirme le succès des réformes au Turkménistan


— À l’issue d’une visite de travail au Turkménistan, du 6 au 17 mars, une mission du FMI conduite par Martin Sommer, directeur adjoint du département de l’Asie centrale et du Moyen Orient, a noté dans son rapport que le Turkménistan a poursuivi son adaptation dans un environnement économique défavorable et que « les mesures prises ont contribué à un progrès continu dans le pays ».

 

vendredi, 17 mars 2017 11:40

17 mars 2017

Cérémonie solennelle pour le 25e anniversaire de l’entrée du Turkménistan aux Nations unies


— Les missions permanentes aux Nations unies des cinq nouveaux États indépendants d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) ont organisé une réception solennelle pour célébrer le 25e anniversaire de leur adhésion aux Nations unies, le 9 mars 1992. Mme Aksoltan Ataïeva, représentante permanente du Turkménistan et doyenne du corps diplomatique onusien (en poste depuis 1995), s’est exprimée au nom des cinq pays en énumérant leurs initiatives dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’économie de l’eau, de la protection de l’environnement et de la création d’une zone dénucléarisée en Asie centrale.

 

mercredi, 15 mars 2017 11:39

15 mars 2017

Les pays de la Caspienne discutent de la sécurité en mer


— Les cinq pays riverains de la Caspienne se sont réunis au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan pour ouvrir un nouveau round de pourparlers consacrés au projet de « Protocole sur la coopération en matière de sécurité maritime dans la mer Caspienne ». Des délégations d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, de Russie et du Turkménistan participent à la rencontre.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3