Filtrer les éléments par date : juillet 2017
dimanche, 30 juillet 2017 09:04

30 juillet 2017

La Journée de la Bicyclette célébrée au Turkménistan


— À l’occasion de la Journée de la Bicyclette, le président Berdymoukhamedov a pris la tête d’un grand rassemblement de plus de 7 700 cyclistes pour un circuit de plusieurs kilomètres autour d’Achgabat qui, pour l’occasion, avait été fermée à la circulation automobile de 7 h à 19 h.. La fête a coïncidé avec les cinquante jours du compte à rebours pour l’ouverture des Jeux asiatiques 2017.

 

samedi, 29 juillet 2017 09:03

29 juillet 2017

De nouveaux autobus et taxis mis en circulation à Achgabat


— Le parc automobile des transports en commun de la capitale va être renouvelé dans la première semaine d’août de manière à améliorer la circulation et de faciliter les déplacements des visiteurs attendus bientôt pour les jeux d’Achgabat-2017. Certains des véhicules remplacés seront affectés aux itinéraires intercités.

 

La vente des billets pour les épreuves d’Achgabat-2017 a été ouverte


— Plus de 700 000 billets pour assister à plus de 220 épreuves sportives des 5e Jeux asiatiques de Sports en salle et d’Arts martiaux sont désormais en vente au prix de 7 et de 10 manats. Les places sont gratuites pour les mineurs de 14 ans. Les billets pour les cérémonies d’ouverture et de clôture qui se tiendront les 17 et 27 septembre sont disponibles en quatre catégories dont le tarif s’échelonne de 50 à 500 manats.

 

jeudi, 27 juillet 2017 08:28

27 juillet 2017

Turkmenistan Airlines introduit des services de paiement en ligne


— La compagnie aérienne turkmène Turkmenhowayollary a lancé son système d’achat de billets et de services par l’intermédiaire de son site Internet. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées, ainsi les moyens nationaux de paiement électronique du système Altyn Asyr.

 

mardi, 25 juillet 2017 08:28

25 juillet 2017

Nouveau complexe de bureaux pour les partis politiques et les organisations publiques


— L’ancien centre des expositions de Sergui Kochgui, à Achgabat, a été restructuré et reconverti en un complexe de bureaux pour les partis politiques et les organisations publiques turkmènes. Il abritera le Parti démocratique et le Parti agraire, ainsi que le Centre national des Syndicats, l’Union des Femmes turkmènes, l’Organisation Magtymguly de la Jeunesse et la Fondation pour la Paix du Turkménistan. Le complexe comprend des salles de conférences, une bibliothèque, des zones d’archivage et des entrepôts.

 

dimanche, 23 juillet 2017 12:07

23 juillet 2017

Le Japon contribue à améliorer la sismologie turkmène


— Dans le cadre d’un accord turkméno-japonais, un projet d’amélioration du système d’observations sismiques a été lancé à Achgabat. L’Agence internationale de coopération du Japon va fournir au Turkménistan des équipements modernes, des stations sismiques digitales et des outils logiciels pour recueillir et interpréter les données. Trois stations de recherche doivent être installées dans le pays.

 

vendredi, 21 juillet 2017 12:07

21 juillet 2017

Une nouvelle maison de santé inaugurée à Achgabat


— À l’occasion de la Journée des travailleurs de la santé, le quartier de Parahat-7, l’un des plus densément peuplés de la capitale, a vu l’inauguration d’une nouvelle maison de santé. Le personnel comprend des médecins généralistes et des spécialistes dans les domaines les plus courants. L’établissement comprend des services de gynécologie, de dentisterie, de physiothérapie, de diététique, un laboratoire et un service d’hôpital de jour.

 

jeudi, 20 juillet 2017 12:06

20 juillet 2017

Ouverture d’un hôpital de médecine interne à Mary


— Un hôpital de 205 lits, spécialisé dans la médecine interne, a été inauguré à Mary, capitale administrative de la province de Mary, à l’occasion de la Journée des travailleurs de la Santé, célébré au Turkménistan le 21 juillet. Équipé d’instruments de diagnostic ultramodernes, l’établissement comprend des départements de chirurgie, de thérapie générale, de cardiologie, d’endocrinologie et de neurologie.

 

mercredi, 19 juillet 2017 12:05

19 juillet 2017

Un séminaire sur les droits et les devoirs des journalistes organisé à Achgabat


— Le Centre de l’OSCE au Turkménistan, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, a organisé un séminaire de deux jours destiné aux journalistes turkmènes. Cette formation s’est déroulée dans le cadre du Plan national d’action pour les droits de l’homme au Turkménistan 2016-2020. Deux experts internationaux, Branko Sesto de Croatie et Sergueï Tchijkov de Russie, ont animé les sessions.

 

lundi, 17 juillet 2017 11:09

17 juillet 2017

Une société privée produit du graphite artificiel au Turkménistan


— L’entreprise privée Ülke, en partenariat avec la société d’État Turkmendemironumleri, du ministère de l’Industrie, a lancé la production expérimentale de graphite artificiel à partir de coke de pétrole en provenance du Complexe de raffinage de Türkmenbaşy.

 

dimanche, 16 juillet 2017 11:08

16 juillet 2017

Une exposition sur les traditions agricoles s'ouvre à Achgabat


— Le Musée d’État du Centre culturel d’État du Turkménistan sert de cadre à une exposition intitulée « Le pays du blé blanc » et dédiée aux traditions agricoles séculaires turkmènes. Les visiteurs, accueillis par le pain et le sel traditionnels, peuvent admirer de nombreuses pièces d’artisanat et d’arts appliqués concernant les moissons et les procédés agricoles relatifs à la culture du blé.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


11 décembre 2017

La croissance du PIB turkmène a été de 6,5 % de janvier à novembre


— Selon le service des statistiques du Turkménistan, la croissance dans le pays a atteint 6,5 % au cours des onze mois de l’année. Pendant la période la croissance a été de 5,8 % pour l’industrie, de 1,4 % pour la construction, de 10,9 % pour les transports et communications, de 9,6 % pour le commerce, de 5,1 % pour l’agriculture et de 8,9 % pour les services. L’inflation a été de 9,4 %.

 


10 décembre 2017

Renforcement de l’arsenal légal contre la corruption


— Le président Berdymoukhamedov a demandé au Parlement de revoir la législation actuelle de manière à renforcer les peines pour les crimes de corruption. L’arsenal légal du pays doit être dissuasif, a-t-il expliqué.

 


9 décembre 2017

Limogeages au sein du gouvernement


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a procédé au limogeage de plusieurs ministres en raison de « sérieux manquements dans leur travail ». Il s’agit du ministre de l’Industrie, Amanberdy Tuïliyev ; du ministre de l’Agriculture, Noursakhat Sapardourdiïev ; du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Seyitmammet Akmammedov ; et du ministre des Transports ferroviaires, Deriagouly Biachimov. Ils sont remplacés respectivement par Kerim Durdymouradov, Amanmoukhammet Mouradov, Moukhammetseïit Sylapov et Azar Atamuradov.

 

Une Commission d’État pour la sécurité alimentaire établie


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président turkmène a signé le décret de création d’une Commission d’État pour la sécurité alimentaire. Elle sera chargée de mettre en œuvre la politique d’État en la matière et de permettre l’approvisionnement du marché domestique avec des produits de haute qualité.

 

 


8 décembre 2017

Le président turkmène amnistie 697 condamnés


— À l’occasion du Jour de la Neutralité, le président Berdymoukhamedov a signé un décret d’amnistie de 697 condamnés qui ont vu leurs peines annulées et bénéficient d’une libération immédiate. Les autorités provinciales ont été chargées de leur trouver du travail.

 


6 décembre 2017

Exposition d’art et d’artisanat turc à Achgabat


— L’Académie des Beaux-arts d’Achgabat a proposé pendant deux jours une exposition consacrée à l’art et à l’artisanat turc. Ömer Arisoy, vice-ministre de la Culture et du Tourisme de Turquie, était l’invité d’honneur de l’inauguration. Les œuvres d’art et les objets exposés montraient le lien entre la période ottomane et la Turquie moderne.

 


5 décembre 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène


— Le président Berdymoukhamedov a dirigé une réunion du Conseil national de sécurité consacrée au bilan des onze premiers mois de l’année. Les ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que les responsables des différentes agences de maintien de l’ordre et de protection des frontières ont présenté leurs rapports. Après la réunion, le président s’est familiarisé avec de nouvelles armes à la disposition des troupes dans la base d’une unité militaire.

 

  •  

    Relations internationales

     


    11 décembre 2017

    Visite de travail du ministre des Affaires étrangères turkmène en Afghanistan


    — Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a effectué une visite de travail à Kaboul. Il a notamment rencontré son homologue Salahuddin Rabbani. Les parties se sont félicitées du succès du sommet RECCA-VII et de la signature de l’accord sur la création du corridor Lapis Lazuli. Elles ont également abordé la réalisation du tronçon afghan du gazoduc TAPI. Le vice-président Meredov a également été reçu par le président afghan Ashraf Ghani.

     


    10 décembre 2017

    Une danse turkmène entre dans le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité


    — L’UNESCO a inscrit le rite national turkmène de chant et de danse Kuchtdepdi dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La décision a été prise à l’unanimité des membres lors de la 12e session du Comité intergouvernemental ad hoc qui s’est tenue en Corée du Sud.

     


    9 décembre 2017

    Une délégation turkmène participe à la réunion ministérielle de l’OSCE


    — Une délégation du Turkménistan, conduite par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, a participé à la 24e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, à Vienne, Les chefs de la diplomatie des 57 pays membres de l’organisation et des 11 partenaires de coopération ont pris part à la rencontre consacrée aux questions de sécurité, de prévention des conflits armés et de combat contre la radicalisation, l’extrémisme et les menaces transfrontalières.

     


    8 décembre 2017

    Négociations turkméno-ouzbèkes sur la délimitation des frontières


    — Le groupe de travail de la Commission conjointe intergouvernementale turkméno-oubèke sur la délimitation et la démarcation des frontières s’est réuni à Daşoguz pour discuter du travail de terrain mené en 2017. Les parties sont convenues d’intensifier le travail de démarcation et d’augmenter le rythme des rencontres, l’an prochain.

     


    6 décembre 2017

    L’ambassadeur de Corée du Sud prend congé du président Berdymoukhamedov


    — Jong Tae-In, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Corée du Sud, qui termine sa mission diplomatique au Turkménistan, a été reçu par le président turkmène de qui il a pris congé. Le diplomate a exprimé sa gratitude pour les conditions de travail qui lui ont été offertes pendant son séjour et s’est félicité du développement des relations amicales entre les deux pays. De son côté, le président Berdymoukhamedov s’est montré satisfait du très haut niveau du dialogue interétatique.

     

    Le Parlement kazakh ratifie l’Accord de Partenariat stratégique avec le Turkménistan


    — Lors de sa session plénière à Astana, le Parlement du Kazakhstan a approuvé la ratification du projet de loi sur le Partenariat stratégique avec le Turkménistan. L’Accord, signé lors de la visite du président Berdymoukhamedov au Kazakhstan, le 18 avril 2017, a déjà été ratifié par le Mejlis du Turkménistan le 11 septembre dernier.

     


    5 décembre 2017

    Réunion Turkménistan-Union européenne à Achgabat


    — La 17e réunion de la Commission conjointe Turkménistan-UE s’est tenue au MAE d’Achgabat. La délégation européenne était dirigée par Luc Pierre Devigne, directeur pour la Russie, le Partenariat oriental, l’Asie centrale et l’OSCE au sein du Service européen d’action externe (SEAE). Les négociations ont porté essentiellement sur les relations bilatérales dans les domaines économiques et commerciaux, ainsi que sur le développement de la coopération énergétique.

     

  •