Filtrer les éléments par date : juillet 2017
dimanche, 30 juillet 2017 09:08

30 juillet 2017

Le Turkménistan établit des relations diplomatiques avec le Paraguay


— Les bureaux de la mission permanente du Turkménistan auprès des Nations unies à New York ont servi de cadre à la cérémonie de signature des documents établissant des relations diplomatiques avec la République du Paraguay. Les deux pays procéderont à l’échange d’ambassadeurs dans les prochaines semaines.

 

samedi, 29 juillet 2017 09:07

29 juillet 2017

Le Pakistan réaffirme ses engagements dans le projet TAPI


— Shahid Khaqan Abbasi, le ministre du Pétrole et des Ressources naturels du Pakistan, a réaffirmé les engagements de son pays dans la réalisation du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde, en dépit des changements gouvernementaux. Islamabad attend les premières livraisons de gaz turkmène par l’ouvrage en 2020. Le Pakistan a fourni au projet une garantie de quelque 3,2 milliards USD.

 

vendredi, 28 juillet 2017 08:32

28 juillet 2017

L’ambassadeur du Turkménistan reçu par le Premier ministre d’Azerbaïdjan


— Mekan Ichangouliïev, le nouvel ambassadeur du Turkménistan à Bakou, a été reçu par le Premier ministre azerbaïdjanais, Artur Rasizada, pour une première prise de contact. Le chef du gouvernement a exprimé sa confiance que l’ambassadeur contribuera grandement au développement de la coopération entre les deux pays.

 

jeudi, 27 juillet 2017 08:31

27 juillet 2017

La Chine va construire la section tadjike du gazoduc Turkménistan-Chine


— Une filiale de la société CNPC (Chinese National Oil and Gas Corporation) s’apprête à construire la section tadjike de la quatrième ligne du gazoduc Turkménistan-Chine. Le projet doit aboutir dans les deux prochaines années. Les équipements et machinerie nécessaires pour percer plus de 40 tunnels le long de l’itinéraire de l’ouvrage à travers les montagnes sont déjà arrivés au Tadjikistan. La société Trans-Tajik Gas Pipeline Company Ltd., une joint-venture de CNPC et de Tajiktransgaz est chargée de la réalisation des 400 km du gazoduc. Dans le cadre du projet, la Chine va investir directement plus de 3 milliards USD dans l’économie tadjike.

 

mercredi, 26 juillet 2017 08:30

26 juillet 2017

Consultations politiques turkméno-irakiennes


— Une délégation irakienne dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Nizar Issa Abdul-Hadi Al Khairallah a été reçue au MAE, à Achgabat. Les consultations ont porté sur le développement de la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre le terrorisme en privilégiant les échanges d’informations. Les relations économiques et commerciales ont été également abordées, en particulier sous l’angle de l’énergie.

 

mardi, 25 juillet 2017 08:29

25 juillet 2017

Coopération en matière de défense entre le Turkménistan et les Émirats arabes unis


— Le vice-ministre de la Défense du Turkménistan, Ioussoup Moukhammetgoulyïev, en visite de travail à Abu Dhabi, a été reçu par Mohammed bin Ahmed Al Bowardi, ministre d’État émirati pour les Affaires de Défense. La conversation a porté sur les moyens de renforcer les liens entre les deux pays dans le domaine militaire. Des sujets d’intérêt mutuel ont également été abordés, notamment le renforcement commun de la sécurité et de la stabilité régionale.

 

lundi, 24 juillet 2017 12:04

24 juillet 2017

Une table ronde à Bucarest pour marquer les 25 ans des relations turkméno-roumaines


— L’ambassade du Turkménistan à Bucarest, en collaboration avec l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères de Roumanie, a organisé une table ronde sur le thème : « Turkménistan et Roumanie : 25 ans d’amitié et de coopération ». Le secrétaire d’État du MAE roumain, Alexander Victor Mikula, et d’autres officiels ont participé à la rencontre.

 

samedi, 22 juillet 2017 12:03

22 juillet 2017

Une délégation israélienne reçue au MAE


— Alexander Ben-Zvi, directeur de département de l’Eurasie au ministère des Affaires étrangères d’Israël, en visite de travail à Achgabat, à la tête d’une délégation, a été reçu au MAE turkmène. Les parties ont convenu de l’importance des visites à haut niveau pour le développement des relations amicales entre les deux pays et décidé de poursuivre leurs efforts mutuels en cette direction.

 

vendredi, 21 juillet 2017 12:02

21 juillet 2017

L’Exposition internationale Santé-2017 s’ouvre à Achgabat


— 245 entreprises d’Europe, d’Amérique et d’Asie participent à l’Exposition internationale Saglyk-2017 (Santé-2017) organisée à l’Expocentre d’Achgabat par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan. Ce forum, qui se tient annuellement, à l’occasion de la Journée des travailleurs de la santé, a rassemblé cette année des exposants de plus de 40 pays. Des scientifiques, universitaires et médecins de 12 pays ont participé à la conférence scientifique qui s’est tenue en marge de l’exposition.

 

mercredi, 19 juillet 2017 12:01

19 juillet 2017

Dragon Oil devient un partenaire officiel d’Achgabat-2017


— La société Dragon Oil, basée à Dubaï et détentrice d’un PSA dans le secteur turkmène de la mer Caspienne, est devenue un partenaire officiel des prochains Jeux asiatiques Achgabat-2017. Jusqu’à présent, la société a investi plus de 6 milliards USD au Turkménistan, dont 150 millions rien que cette année.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


17 février 2018

En 2018, 65 établissements industriels et sociaux seront mis en service au Turkménistan


— Par décret présidentiel, les vice-présidents du Cabinet, les gouverneurs des provinces et l’administration d’Achgabat ont reçu l’ordre de veiller à la mise en service dans les délais prévus et la qualité souhaitée de 65 grands établissements industriels et sociaux qui doivent impérativement voir le jour en 2018. Le ministère des Finances et de l’Économie, en collaboration avec les gouverneurs, devra établir un rapport mensuel sur les progrès effectués.

 


16 février 2018

Un nouveau quartier d’affaires inauguré à Achgabat


— Couvrant une superficie de 69 ha, rue Kouliev, à Achgabat, le nouveau quartier d’affaires se compose de 96 bâtiments destinés à accueillir les sièges sociaux et les bureaux de nombreuses entreprises. L’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan a investi un milliard de manats dans le projet qui a été entièrement réalisé par des entreprises locales.

 


15 février 2018

Ouverture d’une verrerie dans la province d’Akhal


— Le président Berdymoukhamedov a inauguré une verrerie dans la zone industrielle d’Ovadandepe dans la province d’Akhal. Étendue sur 24 ha, cette entreprise publique à la dénomination sociale de Türkmen aýna önümleri (Produits en verre turkmènes) a été construite par la société turque Tepe Türkmen Inşaat ve Ticaret Anonim Şirketi. L’équipement et la technologie proviennent d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Finlande et d’Italie. Sa capacité annuelle de production est d’un million de m² de verre teinté, 100 000 m² de verre feuilleté, 300 000 m² de verre trempé et 400 000 m² de fenêtres à double vitrage. Une unité de production de l’usine peut produire des récipients en verre de 0,25 à 3 l.

 


14 février 2018

La construction du nouvel aéroport de Turkmenabat est terminée


— La société de BTP locale Gundogdy a terminé la construction de l’Aéroport international de Turkménistan. Situé à 13 km de la ville, il est desservi par l’autoroute Achgabat-Turkmenabat et par la ligne de chemin de fer Achgabat-Kerki. Il peut accueillir 500 passagers par heure. Sa piste de 3 000 m de long sur 65 de large peut être utilisée par la plupart des gros-porteurs contemporains. Quant au terminal de fret, sa capacité annuelle de réception est de 200 000 tonnes.

 


12 février 2018

L’entreprise Mawy kenar va nettoyer des terres souillées de pétrole dans la province de Balkan


— Une joint-venture locale, Mawy kenar, a obtenu un contrat pour le nettoyage de sites contaminés par le pétrole dans la province de Balkan. Une résolution présidentielle a autorisé l’entreprise d’État Turkmenneft ainsi que le Comité d’État pour la Protection de l’Environnement, à conclure l’accord. Jusqu’à présent, les travaux de ce genre étaient confiés à des entreprises étrangères.

 


11 février 2018

Le président Berdymoukhamedov inspecte les Forces de défense aérienne


— Le président du Turkménistan, qui est également le commandant en chef des Forces armées du pays, a inspecté un camp d’entraînement de la Défense antiaérienne pour se familiariser avec les équipements et les capacités des troupes. Lors de son intervention, le président a insisté sur la nature purement défensive de ces armements qui n’affectent en rien la sécurité d’autres pays.

 

  •  

    Relations internationales

     


    18 février 2018

    Le nouvel ambassadeur de Chypre présente ses lettres de créance


    — Leonidas S. Markides, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chypre, a présenté ses lettres de créance à Mme Akdja Nourberdieva, président du Parlement du Turkménistan, qui les a reçues au nom du président Berdymoukhamedov.

     

     


    17 février 2018

    Le premier vice-président de Rohde & Schwarz reçu par le président Berdymoukhamedov


    — Hartmut Jäschke, premier vice-président société allemande Rohde & Schwarz, spécialisée dans les équipements électroniques et la cybersécurité, a été reçu par le président turkmène. Lors de l’entretien, le visiteur a confirmé la volonté de son entreprise de renforcer sa présence dans le marché turkmène en pleine croissance.

     


    16 février 2018

    Plusieurs organisations internationales enverront des observateurs aux prochaines élections turkmènes


    — La Communauté des États indépendants, les Nations unies, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, l’Organisation de Coopération de Shanghai et l’Organisation islamique de Coopération vont envoyer des observateurs aux élections qui se dérouleront le 25 mars prochain au Turkménistan. Différents États, notamment des pays d’Asie centrale et d’Europe feront de même, de manière à garantir la régularité du scrutin en conformité avec la loi turkmène et les normes internationales.

     


    15 février 2018

    Conférence consacrée aux 25 ans des relations diplomatiques turkméno-tadjikes


    — L’ambassade du Turkménistan à Douchanbé, le Centre tadjik d’études stratégiques et le ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan ont organisé conjointement, dans la capitale tadjike, une conférence internationale consacrée aux 25 ans d’amitié et de coopération entre les deux pays.

     


    14 février 2018

    Table ronde consacrée à la diplomatie préventive en Asie centrale


    — Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan et le Centre régional des Nations unies pour la Diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA) ont organisé conjointement, à Achgabat, une table ronde destinée à mettre en évidence les activités du Centre pour 2018. Parmi les participants, on comptait de nombreux représentants des missions diplomatiques de pays étrangers et des organisations internationales accréditées au Turkménistan, des responsables et des membres du personnel du ministre des Affaires étrangères turkmène, ainsi que des étudiants et des universitaires. L’exposé introductif a été réalisé par le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères, Vepa Hadjiev.

     


    13 février 2018

    Des sociétés turques disposées à participer au projet TAPI


    — Reçu par le président Berdymoukhamedov à Achgabat, Rifat Hisarcıklıoğlu, le président de l’Union des Chambres et Bourses de commerce de Turquie, a confirmé la volonté de plusieurs entreprises de son pays de participer à la réalisation du projet de gazoduc international Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde qui présente une grande importance pour la prospérité de la région et le développement durable.

     

  •