Filtrer les éléments par date : août 2017
jeudi, 31 août 2017 09:42

31 août 2017

Le vice-président du Cabinet chargé de l’économie démissionne pour des raisons de santé


— Biachimmyrat Khodjamammedov a demandé à être déchargé de son poste en raison de son état de santé. En acceptant sa démission, le président Berdymoukhamedov a demandé au vice-président du Cabinet chargé du commerce, Orazmyrat Gourbannazarov, d’assumer temporairement les fonctions de responsable de l’économie et du développement. Il représentera également le Turkménistan au Conseil économique de la CEI.

 

Le chef de l’État appelle à une réforme approfondie de l’agriculture


— Lors de la réunion du cabinet, le président Berdymoukhamedov, a appelé les ministres, et tout particulièrement le vice-président chargé de l’agriculture, Essenmourat Orazgueldiev, à lancer une réforme fondamentale du secteur agraire du pays. Alors que l’État fournit tout le soutien nécessaire aux exploitations agricoles (fertilisants, irrigation, machinerie, etc.), le rendement des cultures demeure bas.

 

mercredi, 30 août 2017 09:41

30 août 2017

Réunion du Conseil national de sécurité sous la direction du président turkmène


— Lors de la réunion du Conseil national turkmène de sécurité qui s’est déroulée sous la présidence du chef de l’État, les chefs des organismes de maintien de l’ordre ont fait le point sur les mesures prises pour assurer la sécurité des Jeux asiatiques d’Achgabat-2017 dont le coup d’envoi sera donné le 17 septembre prochain. Le président Berdymoukhamedov a incité les employés des services des migrations à faire preuve d’un haut degré de professionnalisme et de responsabilité dans l’accueil des participants et invités aux Jeux.

 

lundi, 28 août 2017 09:39

28 août 2017

Vacances supplémentaires pour les écoliers et étudiants d’Achgabat pendant les Jeux asiatiques


— Tous les établissements scolaires et éducatifs de la capitale seront fermés pour la durée des Jeux d’Achgabat-2017, du 18 au 28 septembre prochains.

 

samedi, 26 août 2017 08:07

26 août 2017

La flamme des 5e Jeux asiatiques sera allumée le 7 septembre


— Dans le cadre des nombreuses festivités qui marqueront, le 7 septembre, les dix jours du compte à rebours avant le lancement des Jeux Achgabat-2017, l’événement le plus marquant sera l’allumage de la flamme qui éclairera l’esprit sportif des épreuves. Symboliquement, elle aura lieu à Galkynych, le plus grand gisement de gaz du Turkménistan. Elle sera portée par les athlètes jusqu’à Achgabat, à temps pour la cérémonie d’ouverture.

 

Atos devient partenaire officiel des Jeux Achgabat-2017


— Le comité d’organisation des 5e Jeux asiatiques a accepté la société Atos parmi ses partenaires officiels. L’entreprise, leader mondial dans le domaine des services du numérique, a son siège social en France et travaille dans 72 pays. Partenaire des Jeux olympiques pendant huit olympiades consécutives, Atos dispose d’un grand savoir-faire dans le domaine des grands événements multisportifs et apportera des solutions indispensables au succès des Jeux.

 

 

vendredi, 25 août 2017 08:06

25 août 2017

Le Cabinet des ministres décide de la date de la récolte du coton


— Le gouvernement a décidé que la récolte du coton commencerait le 30 août prochain dans les provinces d’Akhal, Lebap et Mary. Celle de Daşoguz suivra avec une semaine de retard, le 6 septembre. L’objectif fixé par l’État en 2017 est de 1,05 million de tonnes.

 

jeudi, 24 août 2017 08:05

24 août 2017

Un nouveau complexe chimico-gazier va être construit dans la province de Balkan


— Les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau complexe chimico-gazier près du village de Kiyanly, dans la province de Balkan, sont achevés. Le complexe pourra traiter quelque 2 milliards de m3 de gaz naturel et 117 000 t de chlorure de sodium par an. Il produira quelque 390 000 t de polypropylène, 200 000 t de polyéthylène linéaire de basse densité, 100 000 t de chlorure de polyvinyle, 82 000 t de soude caustique, 10 000 t d’acide chlorhydrique et 10 000 t de chlore liquide. Les investissements sont ouverts aux partenaires étrangers et des appels d’offres internationaux vont être lancés pour la réalisation des travaux.

 

lundi, 21 août 2017 08:05

21 août 2017

La société de logistique Turkmen Ak Yol devient partenaire officiel d’Achgabat-2017


— La société d’organisation d’Achgabat-2017 a accepté l’entrée de la société Turkmen Ak Yol parmi les partenaires officiels des Jeux asiatiques qui se dérouleront le mois prochain. La société, qui offre des services de transport au Turkménistan, travaillera avec les organisateurs dans le domaine de la logistique et du dédouanement.

 

samedi, 19 août 2017 08:04

19 août 2017

Le Turkménistan doit mettre en orbite un deuxième satellite de communications


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a attiré l’attention des ministres compétents sur la nécessité de lancer un deuxième satellite national de manière à créer un système de communications qui soit à la hauteur des standards internationaux. Le premier satellite turkmène, TurkmenAlem 52° E est en orbite depuis avril 2015.

 

jeudi, 17 août 2017 16:07

17 août 2017

Le Turkménistan fête la Journée du melon et le Festival des Sports


— La Journée du Melon, qui est fêtée traditionnellement le deuxième dimanche d’août, a été reportée cette année au 17 août pour la faire coïncider avec les 30 jours avant l’ouverture des Jeux d’Achgabat-2017. Le président Berdymoukhamedov a participé aux célébrations principales de ce double événement qui ont eu pour cadre le village olympique de la capitale turkmène. À l’exposition traditionnelle de melons et pastèques turkmènes se sont ajoutés des stands proposant des produits alimentaires et culinaires des pays participants aux Jeux : les visiteurs ont pu ainsi déguster 46 plats asiatiques et 18 d’Océanie, ainsi que des spécialités de Turquie et d’Azerbaïdjan qui ne participent pas aux Jeux mais ont été invités en voisins.

 

mardi, 15 août 2017 16:06

15 août 2017

Renforcement de la sécurité pour les Jeux Achgabat-2017


— Au cours d’une réunion du Conseil national de sécurité, le président Berdymoukhamedov a approuvé le plan de renforcement de la sécurité en vue des prochains Jeux asiatiques qui se dérouleront à Achgabat le mois prochain. Parmi les mesures prises figure le renforcement du contrôle de tous les nationaux et étrangers entrant et sortant du pays pendant la durée des Jeux. De plus, toutes les expositions et événements internationaux prévus à ce moment devront être remis à des dates ultérieures.

 

Le chef du Service des gardes-frontières réprimandé


— Lors de la réunion du Conseil national de sécurité, le major général Begentch Gondogdiïev, chef du Service des gardes-frontières du Turkménistan, a été sévèrement réprimandé par le président Berdymoukhamedov. En raison du relâchement de la discipline dans les unités sous son commandement, il a été dégradé au rang de colonel.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2

Intérieur et économie

 


11 décembre 2017

La croissance du PIB turkmène a été de 6,5 % de janvier à novembre


— Selon le service des statistiques du Turkménistan, la croissance dans le pays a atteint 6,5 % au cours des onze mois de l’année. Pendant la période la croissance a été de 5,8 % pour l’industrie, de 1,4 % pour la construction, de 10,9 % pour les transports et communications, de 9,6 % pour le commerce, de 5,1 % pour l’agriculture et de 8,9 % pour les services. L’inflation a été de 9,4 %.

 


10 décembre 2017

Renforcement de l’arsenal légal contre la corruption


— Le président Berdymoukhamedov a demandé au Parlement de revoir la législation actuelle de manière à renforcer les peines pour les crimes de corruption. L’arsenal légal du pays doit être dissuasif, a-t-il expliqué.

 


9 décembre 2017

Limogeages au sein du gouvernement


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a procédé au limogeage de plusieurs ministres en raison de « sérieux manquements dans leur travail ». Il s’agit du ministre de l’Industrie, Amanberdy Tuïliyev ; du ministre de l’Agriculture, Noursakhat Sapardourdiïev ; du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Seyitmammet Akmammedov ; et du ministre des Transports ferroviaires, Deriagouly Biachimov. Ils sont remplacés respectivement par Kerim Durdymouradov, Amanmoukhammet Mouradov, Moukhammetseïit Sylapov et Azar Atamuradov.

 

Une Commission d’État pour la sécurité alimentaire établie


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président turkmène a signé le décret de création d’une Commission d’État pour la sécurité alimentaire. Elle sera chargée de mettre en œuvre la politique d’État en la matière et de permettre l’approvisionnement du marché domestique avec des produits de haute qualité.

 

 


8 décembre 2017

Le président turkmène amnistie 697 condamnés


— À l’occasion du Jour de la Neutralité, le président Berdymoukhamedov a signé un décret d’amnistie de 697 condamnés qui ont vu leurs peines annulées et bénéficient d’une libération immédiate. Les autorités provinciales ont été chargées de leur trouver du travail.

 


6 décembre 2017

Exposition d’art et d’artisanat turc à Achgabat


— L’Académie des Beaux-arts d’Achgabat a proposé pendant deux jours une exposition consacrée à l’art et à l’artisanat turc. Ömer Arisoy, vice-ministre de la Culture et du Tourisme de Turquie, était l’invité d’honneur de l’inauguration. Les œuvres d’art et les objets exposés montraient le lien entre la période ottomane et la Turquie moderne.

 


5 décembre 2017

Réunion du Conseil national de sécurité turkmène


— Le président Berdymoukhamedov a dirigé une réunion du Conseil national de sécurité consacrée au bilan des onze premiers mois de l’année. Les ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que les responsables des différentes agences de maintien de l’ordre et de protection des frontières ont présenté leurs rapports. Après la réunion, le président s’est familiarisé avec de nouvelles armes à la disposition des troupes dans la base d’une unité militaire.

 

  •  

    Relations internationales

     


    11 décembre 2017

    Visite de travail du ministre des Affaires étrangères turkmène en Afghanistan


    — Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a effectué une visite de travail à Kaboul. Il a notamment rencontré son homologue Salahuddin Rabbani. Les parties se sont félicitées du succès du sommet RECCA-VII et de la signature de l’accord sur la création du corridor Lapis Lazuli. Elles ont également abordé la réalisation du tronçon afghan du gazoduc TAPI. Le vice-président Meredov a également été reçu par le président afghan Ashraf Ghani.

     


    10 décembre 2017

    Une danse turkmène entre dans le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité


    — L’UNESCO a inscrit le rite national turkmène de chant et de danse Kuchtdepdi dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La décision a été prise à l’unanimité des membres lors de la 12e session du Comité intergouvernemental ad hoc qui s’est tenue en Corée du Sud.

     


    9 décembre 2017

    Une délégation turkmène participe à la réunion ministérielle de l’OSCE


    — Une délégation du Turkménistan, conduite par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, a participé à la 24e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, à Vienne, Les chefs de la diplomatie des 57 pays membres de l’organisation et des 11 partenaires de coopération ont pris part à la rencontre consacrée aux questions de sécurité, de prévention des conflits armés et de combat contre la radicalisation, l’extrémisme et les menaces transfrontalières.

     


    8 décembre 2017

    Négociations turkméno-ouzbèkes sur la délimitation des frontières


    — Le groupe de travail de la Commission conjointe intergouvernementale turkméno-oubèke sur la délimitation et la démarcation des frontières s’est réuni à Daşoguz pour discuter du travail de terrain mené en 2017. Les parties sont convenues d’intensifier le travail de démarcation et d’augmenter le rythme des rencontres, l’an prochain.

     


    6 décembre 2017

    L’ambassadeur de Corée du Sud prend congé du président Berdymoukhamedov


    — Jong Tae-In, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Corée du Sud, qui termine sa mission diplomatique au Turkménistan, a été reçu par le président turkmène de qui il a pris congé. Le diplomate a exprimé sa gratitude pour les conditions de travail qui lui ont été offertes pendant son séjour et s’est félicité du développement des relations amicales entre les deux pays. De son côté, le président Berdymoukhamedov s’est montré satisfait du très haut niveau du dialogue interétatique.

     

    Le Parlement kazakh ratifie l’Accord de Partenariat stratégique avec le Turkménistan


    — Lors de sa session plénière à Astana, le Parlement du Kazakhstan a approuvé la ratification du projet de loi sur le Partenariat stratégique avec le Turkménistan. L’Accord, signé lors de la visite du président Berdymoukhamedov au Kazakhstan, le 18 avril 2017, a déjà été ratifié par le Mejlis du Turkménistan le 11 septembre dernier.

     


    5 décembre 2017

    Réunion Turkménistan-Union européenne à Achgabat


    — La 17e réunion de la Commission conjointe Turkménistan-UE s’est tenue au MAE d’Achgabat. La délégation européenne était dirigée par Luc Pierre Devigne, directeur pour la Russie, le Partenariat oriental, l’Asie centrale et l’OSCE au sein du Service européen d’action externe (SEAE). Les négociations ont porté essentiellement sur les relations bilatérales dans les domaines économiques et commerciaux, ainsi que sur le développement de la coopération énergétique.

     

  •