Filtrer les éléments par date : octobre 2018
mercredi, 31 octobre 2018 09:55

31 octobre 2018

Nouveau centre administratif pour la province d’Akhal


— Le gouvernement turkmène a décidé de transférer le centre administratif de la province d’Akhal de la ville d’Änew à celle de Gökdepe. Le président Berdymoukhamedov l’a confirmé lors d’une visite dans la future capitale provinciale située à 60 km à l’ouest d’Achgabat. Il y a assisté à une présentation des nouvelles installations qui vont être construites pour mettre la ville au niveau des centres administratifs des autres provinces.

 

lundi, 29 octobre 2018 09:54

29 octobre 2018

Lancement de la construction de villages modernes dans la province d’Akhal


— La cérémonie de pose de la première pierre de deux nouveaux villages modernes s’est tenue dans les districts de Kaakhka et d’Ak Bougday. Chacun d’eux couvrira 108 ha et comportera 400 maisons individuelles de trois, quatre et cinq pièces, ainsi qu’une école, un jardin d’enfants, un centre commercial, un dispensaire, des bâtiments publics et d’autres installations communales.

 

dimanche, 28 octobre 2018 09:52

28 octobre 2018

Plus de mille kilomètres carrés de terres arables disponibles pour des baux à longue durée


— Dans le cadre des réformes du secteur agricole du Turkménistan, les services de l’État ont identifié 117 774,9 hectares de terres cultivables qui vont pouvoir être louées à des agriculteurs ou des sociétés agricoles privés. Les baux pourront aller jusqu’à 99 ans.

 

Une usine de fabrication d’aggloméré ouverte dans la province de Mary


— L’originalité de cette usine ouverte dans le district d’Ogouzkhan est que la matière première utilisée provient de déchets agricoles qui restent après la récolte du coton brut. La production s’inscrit dans le cadre du programme de substitution des importations et l’entreprise a une capacité de quelque 20 000 m3 d’aggloméré par an.

 

samedi, 27 octobre 2018 09:51

27 octobre 2018

Le Cabinet des ministres se penche sur l’économie digitale


— Lors de la réunion du Cabinet, le vice-président Gochmyrat Mouradov, chargé de l’économie et des finances, a présenté un rapport sur le développement de l’économie digitale au Turkménistan pour la période 2019-2025, dont il a défini les objectifs et les directions principales, ainsi que les mesures à prendre pour augmenter la part des technologies de l’information et de la communication susceptibles de doper le PIB.

 

vendredi, 26 octobre 2018 19:33

26 octobre 2018

Conférence sur l’affectation des jeunes aux travaux scientifiques


— L’Université Ogouzkhan d’ingénierie et de technologie a servi de cadre à une conférence consacrée aux moyens d’attirer les jeunes vers les travaux scientifiques. Organisée par l’Académie des sciences du Turkménistan et le ministère de l’Éducation, le forum a permis de noter que la sphère scientifique et éducative au Turkménistan est un facteur important du développement et de la modernisation du pays. Les participants ont souligné l’importance des initiatives créatives et les recherches menées par de jeunes et noté la nécessité de former des étudiants talentueux vers la recherche scientifique.

 

mercredi, 24 octobre 2018 19:31

24 octobre 2018

Le président Berdymoukhamedov fait une tournée d’inspection à vélo


— Le chef de l’État a effectué, à bicyclette, une tournée d’inspection de quelques-uns des sites de construction de différents immeubles et installations dans la partie sud d’Achgabat. Il était accompagné par le maire de la ville. Lors de deux haltes, le président a écouté les explications données sur certains projets par le responsable de Bouygues Turkménistan, Alexeï Rechov. Sur l’un des deux sites, l’entreprise doit bâtir un monument destiné à commémorer la Journée mondiale de la Bicyclette, établie par les Nations unies à l’initiative du Turkménistan. Sur l’autre, il s’agit d’un vaste complexe comprenant un centre de congrès, un hôtel de luxe ainsi que les nouveaux sièges sociaux des banques Türkmenbaşy et Senagat.

 

lundi, 22 octobre 2018 19:31

22 octobre 2018

Le président turkmène critique la récolte de coton


— Au cours de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs provinciaux, le maire d’Achgabat et certains vice-présidents du Cabinet, le président Berdymoukhamedov a manifesté son mécontentement sur l’état de la récolte de coton, en pointant la mauvaise coopération entre les administrations provinciales et les fermiers. Il estime que les autorités locales ne donnent pas aux exploitants la possibilité de remplir leurs obligations contractuelles alors même que des quantités importantes de coton n’ont pas été récoltées.

 

samedi, 20 octobre 2018 19:29

20 octobre 2018

Le président Berdymoukhamedov définit la politique de l’enseignement professionnel


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le chef de l’État a donné ses directives aux directeurs des établissements d’enseignement professionnel, en insistant sur le fait que ces derniers constituaient l’un des principaux facteurs de la puissance des États. Il a souligné l’importance de la consolidation des efforts communs de l’État, des employeurs et des instituts éducatifs pour mener à bien la stratégie économique et sociale du Turkménistan.

 

vendredi, 19 octobre 2018 19:07

19 octobre 2018

Table ronde sur la Grande Route de la Soie à Achgabat


— Une table ronde consacrée à « La Grande Route de la Soie de l’antiquité aux temps modernes » s’est tenue au Musée d’État du Turkménistan, à Achgabat, organisé par le ministère de la Culture en coopération avec l’ambassade de Russie. Elle a réuni des scientifiques turkmènes et russes, des universitaires, des enseignants et des étudiants. Les débats ont notamment porté sur l’influence de la Grande Route de la Soie sur la culture et l’histoire des pays de la région, ainsi que son importance dans le monde moderne.

 

mardi, 16 octobre 2018 19:06

16 octobre 2018

La Poste turkmène s’équipe de 55 nouvelles voitures et minibus


— Turkmen Pochta, la Poste turkmène, s’est équipée ce mois-ci de 55 nouvelles voitures, camions et minibus de marques aussi diverses que BMW, Lexus, Toyota, Nissan et Mitsubishi pour desservir les cent cinquante succursales du service, réparties dans tout le pays.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3