Filtrer les éléments par date : octobre 2018
mercredi, 31 octobre 2018 10:01

31 octobre 2018

Le congrès de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) se tient à Achgabat


— À la veille de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde d’haltérophilie, l’IWF – la fédération internationale de ce sport – a tenu son congrès dans la grande salle de l’Hôtel Sport. Les intervenants ont tous noté le haut niveau de préparation et d’organisation des compétitions qui se tiendront du 1er au 10 novembre.

 

Réunion du Comité de coordination sur l’hydrométéorologie de la mer Caspienne


— La 23e session du Comité de coordination sur l’hydrométéorologie de la mer Caspienne (CASPCOM) s’est ténue à Achgabat en présence de délégations d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, de Russie et du Turkménistan. Les participants ont discuté de la mise en œuvre du Programme intergouvernemental d’hydrométéorologie de la mer Caspienne jusqu’en 2023.

 

mardi, 30 octobre 2018 09:59

30 octobre 2018

Accords de coopération turkméno-roumains dans le domaine de l’enseignement supérieur


— Une délégation turkmène composée de représentants du ministère de l’éducation et de recteurs d’établissements d’enseignement supérieur a effectué une visite de travail en Roumanie. Des accords de coopération ont été notamment signés entre l’Université médicale du Turkménistan et l’Université roumaine de médecine et pharmacie Carol Davila, et entre l’Université agricole du Turkménistan et l’Université des sciences agricoles et vétérinaires Ion Ionescu de la Brad.

 

Séminaire turkméno-afghan sur la lutte contre le trafic d’objets culturels


— Le bureau de l’OSCE d’Achgabat a organisé un séminaire consacré à la lutte contre le trafic d’objets culturels qui a rassemblé pendant trois jours des officiers des frontières turkmènes et afghans, ainsi que des experts de l’OSCE, de l’UNESCO et d’EUROPOL. Les travaux bénéficiaient du soutien financier des gouvernements allemand, italien et japonais.

 

lundi, 29 octobre 2018 09:58

29 octobre 2018

Réunion de la commission intergouvernementale turkméno-tadjike


— La 8e réunion de commission intergouvernementale Turkménistan-Tadjikistan pour l’économie, le commerce et la coopération scientifique et technique s’est tenue à Douchanbé. La délégation turkmène comprenait de membres de l’Union des Industriels et Entrepreneurs. Une attention particulière a été portée au secteur du pétrole et du gaz, notamment au besoin de développer le partenariat entre le Complexe de raffinage de Türkmenbaşy et la Compagnie d’Aluminium du Tadjikistan dans la fourniture de coke de pétrole. Le Turkménistan est intéressé en retour par le câble d’aluminium tadjik.

 

dimanche, 28 octobre 2018 09:57

28 octobre 2018

Huit cents haltérophiles rassemblés à Achgabat


— Le Championnat du monde d’haltérophilie, qui se tient à Achgabat du 1er au 10 novembre, a ressemblé quelque 800 athlètes, 300 entraîneurs, 45 arbitres et personnel médical, ainsi que 70 journalistes, soit environ 1 500 personnes. Cinq cents volontaires turkmènes veilleront au bon déroulement des épreuves.

 

samedi, 27 octobre 2018 09:56

27 octobre 2018

Le président Berdymoukhamedov appelle à élargir la base du partenariat avec le Japon


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le chef de l’État spécifié les secteurs dans lesquels pourrait être élargie la base du partenariat avec le Japon. Il a notamment mentionné l’établissement d’un programme commun pour les investissements dans le traitement du pétrole et du gaz et l’industrie ; le renforcement des liens entre les structures financières et les petites et moyennes entreprises pour l’acquisition de technologies modernes ; des rencontres culturelles et échanges scientifiques. Il a également mentionné l’entraînement des athlètes turkmènes qui doivent participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

 

Une délégation du Bundestag reçue par les entrepreneurs turkmènes


— L’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan a organisé une rencontre avec une délégation du Bundestag de la République fédérale d’Allemagne dirigée par le président du groupe parlementaire Allemagne-Asie centrale, Manfred Grund. Lors des conversations, une attention particulière a été portée au sujet du soutien de la législation aux entrepreneurs privés au Turkménistan.

 

vendredi, 26 octobre 2018 19:42

26 octobre 2018

Consultations politiques américano-turkmènes à Achgabat


— Une réunion régulière des consultations politiques entre le Turkménistan et les États-Unis s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères, à Achgabat. La délégation américaine était conduite par Emilia Puma, secrétaire d’État adjointe par intérim pour l’Asie centrale. Les parties ont débattu des questions clés de la coopération bilatérale, notamment de l’élargissement des partenariats commerciaux et économiques, de la coopération dans le domaine social et de la protection des droits de l’homme.

 

Une délégation roumaine reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan


— Une délégation roumaine conduite par Mme Maria Magdalena Grigore, vice-ministre des Affaires étrangères de Roumanie, en visite de travail à Achgabat, a été reçue au MAE turkmène. Les parties ont procédé à un échange de vues sur l’état actuel et les perspectives de développement de la coopération commerciale et économique bilatérale. Les parties ont mis l’accent sur le rôle des corridors de transport. Une attention particulière a été accordée à l’utilisation des capacités du Port maritime international de Türkmenbaşy.

 

jeudi, 25 octobre 2018 19:38

25 octobre 2017

Réunion des pays de la Caspienne sur le braconnage en mer


— La 3e réunion des représentants des pays riverains de la mer fermée s’est tenue à Achgabat pour la mise au point du projet de protocole de coopération dans la lutte contre le braconnage de ressources biologiques dans la mer Caspienne. Des délégations d’Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan ont participé aux travaux.

 

Le nouvel ambassadeur du Portugal présente ses lettres de créance


— Mme Paula Leal Da Silva, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Portugal au Turkménistan (avec résidence à Ankara), a présenté ses lettres de créance à Mme Goulchat Mamedova, président du Mejlis du Turkménistan. Elle a également été reçue au ministère des Affaires étrangères. Au cours de la conversation, les parties ont évoqué la nécessite de renforcer la base légale des relations bilatérales et de promouvoir les investissements.

 

mardi, 23 octobre 2018 19:36

23 octobre 2018

Visite de travail d’une délégation turkmène à Tokyo


— Au cours de la visite, la délégation turkmène dirigée par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a rencontré de nombreuses personnalités nippones, à commencer par le Premier ministre Shinzo Abe qui a confirmé le vif intérêt de Tokyo pour le renforcement du partenariat bilatéral. La délégation turkmène a également rencontré Taro Kono, le ministre des Affaires étrangères, et d’autres membres du gouvernement. À l’issue d’un forum économique avec des représentants du monde des affaires japonais, plusieurs documents bilatéraux ont été signés, notamment sur la construction d’installations de production d’ammoniac, d’urée et d’engrais phosphatés, de traitement du gaz naturel et de production d’essence.

 

Signature d’un mémorandum de coopération parlementaire


— Au cours de la visite de la délégation turkmène à Tokyo, les présidents des groupes parlementaires d’amitié turkméno-japonais, Serdar Berdymoukhamedov et Toshiaki Endo, ont signé un mémorandum de coopération entre les deux Parlements.

 

dimanche, 21 octobre 2018 19:35

21 octobre 2018

Journées culturelles du Turkménistan en Russie


— Des Journées de la culture turkmène se sont ouvertes en Russie dans le cadre des échanges culturels réguliers entre les deux pays. La cérémonie inaugurale a eu lieu à Moscou, au Musée d’art décoratif et populaire, avec une exposition d’art et d’objets d’artisanat turkmène en provenance des musées du pays. Un concert de gala de chants et danses modernes et folkloriques des régions turkmènes a également eu lieu au Centre folklorique et culture de la capitale russe. Des concerts et des expositions se dérouleront dans les prochains jours à Saint-Pétersbourg.

samedi, 20 octobre 2018 19:34

20 octobre 2018

Rencontre turkméno-turque au MAE d’Achgabat


— Une délégation conduite par Mehmet Samsar, directeur général des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères de Turquie, a eu des entretiens au MAE turkmène. Les parties ont noté le développement positif des relations bilatérales et échangé leurs vues sur le développement de la coopération entre leurs services consulaires, mais elles ont surtout évoqué les questions relatives à l’ordre du jour international sur l’immigration.

 

Nouvel ambassadeur de Jordanie au Turkménistan


— Ismail Rifai, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Jordanie à Achgabat, a présenté ses lettres de créance à Mme Goulchat Mamedova, président du Mejlis qui les a reçues au nom du chef de l’État.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3