Filtrer les éléments par date : novembre 2018
vendredi, 30 novembre 2018 17:42

30 novembre 2018

Négociations turkméno-égyptiennes au Caire


— La 2e session de la Commission intergouvernementale turkméno-égyptienne pour la coopération économique, scientifique et technique s’est tenue au Caire. Dans son cadre, onze réunions bilatérales entres des responsables ministériels des deux pays ont été organisées pour permettre la négociation d’accords spécifiques. En marge de la session, un forum d’affaires s’est déroulé avec la participation, du côté égyptien, de plus de cinquante entrepreneurs et représentants d’entreprises importantes.

 

jeudi, 29 novembre 2018 18:40

29 novembre 2018

Rencontres à Achgabat avec le directeur régional de la BERD pour l’Asie centrale


— Neil McCain, directeur régional de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en visite de travail au Turkménistan, a été reçu au ministère des Affaires étrangères et à l’Union des Industriels et Entrepreneurs. Les discussions ont porté notamment sur les progrès de la coopération active entre les deux parties et sur le Projet stratégique du Turkménistan pour 2019-2024, établi à partir de suggestions de la BERD.

 

mercredi, 28 novembre 2018 18:38

28 novembre 2018

Les ambassadeurs letton et panaméen présentent leurs lettres de créance


— Mikhail Popkovs, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Lettonie à Achgabat (avec résidence à Tachkent), a présenté ses lettres de créance au président du Parlement turkmène, Mme Goulchat Mamedova, qui les a reçues au nom du chef d’État.

— Mme Mamedova a également reçu les lettres de créance de Miguel Lecaro Barcenas, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Panama au Turkménistan (avec résidence à Moscou).

 

Un nouvel ambassadeur britannique nommé au Turkménistan


— Hugh Philpott a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de sa Majesté au Turkménistan en remplacement de Mlle Thorda Abbott-Watt qui occupait le poste depuis 2016. M. Philpott prendra ses fonctions à l’été 2019.

 

mardi, 27 novembre 2018 18:36

27 novembre 2018

Réunion du dialogue Japon + Asie centrale à Tokyo


— La 13e réunion des États participants au dialogue Japon + Asie centrale, au niveau des hauts fonctionnaires, s’est tenue à Tokyo en présence de délégations du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan. Les chefs des délégations ont été reçus par Kenji Yamada, vice-ministre japonais des Affaires étrangères pour les affaires parlementaires.

 

Des entreprises pharmaceutiques de l’Inde intéressées par les affaires au Turkménistan


— Dans le cadre d’une visite destinée au développement de la coopération économique et commerciale, une délégation indienne comprenant une trentaine d’entreprises pharmaceutiques a été reçue par l’Union des Industriels et Entrepreneurs. La rencontre a permis de mettre en évidence les possibilités d’étendre le partenariat et d’établir des contacts directs avec des hommes d’affaires turkmènes spécialisés dans le domaine.

 

lundi, 26 novembre 2018 18:35

26 novembre 2018

L’Union européenne va ouvrir une délégation au Turkménistan


— Mme Federica Mogherini, vice-président de la Commission européenne et Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé l’ouverture prochaine d’une délégation de l’UE au Turkménistan. Cette décision fait suite à l’accord donné par la Commission et le Conseil de l’UE et sera exécutée en 2019.

 

L’Azerbaïdjan et le Turkménistan simplifient le régime de visas pour les transports


— En raison du développement des transports entre leurs deux pays, les gouvernements d’Achgabat et de Bakou ont pris la décision de faciliter les procédures de transit et de transport en allégeant le régime des visas pour les transporteurs et les entreprises de transport international turkméno-azerbaïdjanais.

 

samedi, 24 novembre 2018 18:34

24 novembre 2018

Le Beaujolais nouveau à l’ambassade de France


— François Delahousse, ambassadeur de France au Turkménistan, a organisé une réception destinée à célébrer l’arrivée du Beaujolais nouveau. L’importation de cette tradition française – qui se marque le 3e jeudi de novembre – sur les rives de la Caspienne a été rendue possible par la participation et le soutien des entreprises PMJC Consulting et Engie Ineo.

 

vendredi, 23 novembre 2018 18:32

23 novembre 2018

Réunion ministérielle UE-Asie centrale à Bruxelles


— La 14e réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères entre l’Union européenne et les cinq pays d’Asie centrale – Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan – s’est tenue à Bruxelles en présence de Mme Federica Mogherini, vice-président de la Commission européenne et Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Les participants ont souligné l’importance de l’adoption en 2019 d’une nouvelle Stratégie européenne en Asie centrale qui tiendra compte des changements intervenus dans la région au cours des dernières années. La délégation turkmène était conduite par le vice-président du Cabinet Rachid Meredov.

 

Table ronde de l’OSCE sur les migrations


— Lamberto Zannier, Haut-commissaire de l’OSCE pour les minorités nationales, a tenu une table ronde à Achgabat, consacrée aux principaux textes publiés par l’organisation pour l’application des recommandations de Ljubljana sur l’intégration de sociétés diverses. Des représentants du ministère des Affaires étrangères du Turkménistan ainsi que des organismes turkmènes concernés par le sujet ont pris part à l’événement.

 

jeudi, 22 novembre 2018 10:08

22 novembre 2018

Entretien entre le ministre des Affaires étrangères turkmène et l’ambassadeur émirati


— Hassan Abdullah Al Adhab, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats arabes unis au Turkménistan a eu un entretien avec le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov, en marge de l’exposition Oil and Gas Turkmenistan – OGT 2018 qui se tient à Achgabat. Le partenariat énergétique entre les deux pays a été l’un des principaux thèmes de la rencontre.

 

mercredi, 21 novembre 2018 10:07

21 novembre 2018

Un Haut-commissaire de l’OSCE en visite au Turkménistan


— Lamberto Zannier, Haut-commissaire de l’OSCE aux minorités nationales, en visite de travail à Achgabat a été reçu par le président Berdymoukhamedov. Après avoir abordé la situation actuelle du partenariat entre l’Organisation et le Turkménistan, ainsi que ses perspectives de développement, les parties ont échangé leurs vues sur la situation en Asie centrale. Le Haut-commissaire a exprimé son soutien à la politique étrangère constructive du président turkmène, laquelle constitue un facteur important de paix et de stabilité dans la région. M. Zannier a également eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères turkmène.

 

lundi, 19 novembre 2018 10:06

19 novembre 2018

L’ambassadeur d'Arménie au Turkménistan remplacé


— Par décret du président arménien Armen Sarkissian, sur proposition du Premier ministre, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Turkménistan, Vladimir Badalian, a été rappelé à Erevan en raison d’un changement d’affectation. Il sera remplacé par Garnik Badalian.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3