Filtrer les éléments par date : décembre 2018
dimanche, 30 décembre 2018 11:32

30 décembre 2018

Entretiens téléphoniques du président turkmène avec ses homologues ouzbek et kirghize


— Le chef de l’État a eu des entretiens téléphoniques séparés avec ses homologues, les présidents Chavkat Mirziïoïev, de l’Ouzbékistan, et Sooronbay Jeenbekov, du Kirghizistan. Les conversations ont porté sur le renforcement des partenariats bilatéraux respectifs. Les parties ont également échangé leurs vues sur les questions de l’actualité régionale et internationale présentant un intérêt commun. Depuis, l’entrée en fonction des deux présidents, respectivement en 2016 et 2017, les relations du Turkménistan avec ces deux pays se sont considérablement renforcées.

 

samedi, 29 décembre 2018 11:31

29 décembre 2018

Le corridor Lapis-Lazuli est opérationnel


— Le premier chargement de marchandises afghanes à emprunter le nouveau corridor de transport et de transit Lapis-Lazuli est arrivé en Turquie, sa destination finale. Les neuf camions qui ont quitté Herat le 14 décembre auraient pu arriver plus tôt, mais ils ont été retardés par l’organisation d’une cérémonie de réception. Ce premier passage a permis de mettre en évidence des améliorations nécessaires, notamment les prix de transit et de transfert maritime à travers la Caspienne, et les procédures de délivrance de visas pour les chauffeurs par le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et la Turquie.

 

vendredi, 28 décembre 2018 11:31

28 décembre 2018

Le Turkménistan exporte de l’engrais azoté en Espagne et en Italie


— Plus de 12 000 tonnes d’engrais azotés concentrés (urée, ou carbamide) produites par l’usine Garabogazcarbamid ont été expédiées aux consommateurs espagnols et italiens à partir des quais de chargement modernes du port de Garabogaz. Quelque 7 000 autres tonnes de carbamide sont en cours de préparation pour être expédiées à l’étranger.

 

mercredi, 26 décembre 2018 11:30

26 décembre 2018

Symposium ornithologique international à Achgabat


— L’Institut national turkmène des déserts, de la flore et de la faune a accueilli l’assemblée annuelle des membres de la branche de l’Association ornithologique Menzibir pour l’Asie centrale. Le but de la réunion était de rendre compte des résultats du travail scientifique de l’année et a rassemblé un public de biologistes, d’experts de la biodiversité et de la protection animale et d’universitaires. Ces débats se déroulaient alors que, d’année en année, près d’un demi-million d’oiseaux hivernent dans le secteur turkmène de la mer Caspienne.

 

lundi, 24 décembre 2018 11:28

24 décembre 2018

La Chine augmente ses achats de gaz d’Asie centrale


— Du 1er janvier au 20 décembre 2018, la CNPC International Pipeline Company a fourni à la Chine 46,9 milliards de m3 de gaz naturel grâce au gazoduc international qui relie le Turkménistan à la Chine au travers de l’Asie centrale. En 2017, ce même gazoduc – dont trois branches, A, B et C, sont en service actuellement – avait permis à la Chine d’importer 38,7 milliards de m3 d’« or bleu ». Et ce chiffre était déjà en augmentation de 13,4 % par rapport à 2016.

 

dimanche, 23 décembre 2018 11:27

23 décembre 2018

Formation sur les procédures de sécurité portuaires à Türkmenbaşy


— Le Centre de l’OSCE d’Achgabat a organisé une formation de cinq jours sur les procédures de contrôle et de sécuritaires portuaires. Destinée à quelque 25 officiers de la sécurité des frontières, la session s’est déroulée au Port international maritime de Türkmenbaşy, sur la côte caspienne. Une partie des cours était assurée par des experts des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont présenté des exemples de menaces contre les frontières maritimes telles que le trafic de drogues, la piraterie et le terrorisme naval.

 

samedi, 22 décembre 2018 10:18

22 décembre 2018

Une délégation de Gambie reçue au MAE


— Ebrima Sisay, vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Gambie, en visite de travail à Achgabat à la tête d’une délégation, a été reçu au ministère des Affaires étrangères turkmène. Les parties se sont félicitées des bonnes relations établies entre les deux pays au cours de contacts au sein des Nations unies et d’autres organisations internationales. Le renforcement des liens dans le domaine politico-diplomatique et l’établissement d’une base légale pour les relations bilatérales ont été abordés pendant les négociations.

 

vendredi, 21 décembre 2018 10:17

21 décembre 2018

Un centre de recherche et de conseil créé à l’Institut des relations internationales


— La prochaine ouverture de ce centre permettra de tirer parti de l’expérience acquise dans les domaines de la diplomatie des transports et de l’énergie pour former des spécialistes qualifiés chargés de mener des négociations concrètes avec les partenaires étrangers.

 

jeudi, 20 décembre 2018 10:11

20 décembre 2018

Nouvel ambassadeur du Turkménistan en France


— Tchary Niïazov, qui occupait depuis de longues années le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en France, ainsi que de représentant permanent à l’UNESCO, va quitter Paris en raison d’un changement d’affectation. Il sera remplacé par Chokhat Djoumaïev qui était précédemment ambassadeur en Roumanie et Croatie.

 

Un département des relations économiques extérieures créé au MAE


— Le gouvernement turkmène a décidé de créer, au sein du ministère des Affaires étrangères, un nouveau département chargé des relations économiques à l’international. Son rôle sera de se charger du travail analytique et des études nécessaires pour fournir, en temps et en heure, des évaluations correctes de l’état des liens économiques avec d’autres pays de manière à dégager les perspectives de développement et d’évolution. Il sera également chargé de conseiller le gouvernement sur la réalisation des projets internationaux les plus importants et de coordonner les activités des commissions bilatérales avec les gouvernements étrangers.

 

mercredi, 19 décembre 2018 10:10

19 décembre 2018

Table ronde sur les Objectifs de développement durable au MAE turkmène


— Le ministère des Affaires étrangères a accueilli une table ronde destinée à débattre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (SDGs) au Turkménistan. Des responsables des ministères et des départements concernés ainsi que des spécialistes des agences des Nations unies représentées dans le pays ont participé aux débats.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3