Filtrer les éléments par date : janvier 2018
mercredi, 31 janvier 2018 16:03

31 janvier 2018

Visite au Turkménistan du ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan


— Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a effectué une visite de travail au Turkménistan. Il a été reçu à Türkmenbaşy par le président Berdymoukhamedov et a eu des entretiens avec son homologue turkmène Rachid Meredov. Les questions énergétiques ont été largement abordées au cours de ces rencontres. Le ministre azerbaïdjanais était d’ailleurs accompagné par Elchad Nassirov, vice-président de société pétrolière azerbaïdjanaise d’État SOCAR chargé des investissements et du marketing. Les corridors de transport et de transit, notamment d’hydrocarbures, ont constitué l’un des thèmes principaux des conversations.

 

mardi, 30 janvier 2018 16:02

30 janvier 2018

Entretiens au MAE turkmène avec l’ambassadeur du Bangladesh


— Majibur Rahman Buyan, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bangladesh (avec résidence à Téhéran), en visite de travail au Turkménistan, a été reçu au ministère des Affaires étrangères. Au cours des entretiens, les parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur collaboration dans les domaines politique et diplomatique, notamment dans le cadre des organisations internationales. Le développement des opportunités dans les secteurs de l’agriculture et du textile a également été abordé.

 

lundi, 29 janvier 2018 16:01

29 janvier 2018

Le Turkménistan signe un accord avec le PDNU


— Le ministère des Affaires étrangères à Achgabat a servi de cadre à la signature d’un accord entre le gouvernement du Turkménistan et le Programme de Développement des Nations unies (PDNU) sur la mise en place de nouveaux locaux pour les différentes représentations des organismes onusiens. Mme Elena Panova, représentant permanent du PDNU, a exprimé sa gratitude au gouvernement turkmène pour son soutien constant et estime que les nouveaux locaux seront un atout pour les Nations unies dans l’accomplissement de ses missions.

 

dimanche, 28 janvier 2018 16:00

28 janvier 2018

Réunion du Dialogue Asie centrale-Japon à Douchanbé


— La 12e réunion du Dialogue Asie centrale-Japon s’est tenue à Douchanbé, capitale du Tadjikistan. Elle était principalement consacrée au renforcement du vecteur touristique de la coopération. Le Turkménistan était représenté par le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hajiyev, et le Japon par l’ambassadeur Toshihiro Aïki, représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour l’Asie centrale.

 

vendredi, 26 janvier 2018 13:01

26 janvier 2018

Les Forces spéciales du Turkménistan s’équipent en véhicules Polaris


— La société américaine Polaris Government and Defense a signé un contrat de plusieurs millions USD pour équiper les Forces spéciales turkmènes en véhicules militaires tactiques légers de grande mobilité. Dans la région, l’entreprise équipe déjà l’Afghanistan et le Tadjikistan, mais aussi en Asie du Sud-Est les Philippines et la Malaisie.

 

jeudi, 25 janvier 2018 13:00

25 janvier 2018

Journées de la culture biélorusse au Turkménistan


— Les Journées de la culture de la république de Biélorussie se sont ouvertes au Centre culturel d’État d’Achgabat. Elles coïncident cette année avec le 25e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Une délégation représentative des artistes et des travailleurs de la culture biélorusses participe aux nombreuses activités – expositions, spectacles, tables rondes, forums – organisées à cette occasion.

 

mercredi, 24 janvier 2018 12:59

24 janvier 2018

Réunion à Londres du Conseil de Commerce et d’Industrie turkméno-britannique


— Une délégation turkmène comprenant des représentants du ministère des Affaires étrangères, de différents ministères et de l’Union des Industriels et Entrepreneurs a participé à la 6e réunion du Conseil de Commerce et d’Industrie turkméno-britannique qui s’est tenu à Londres. Les milieux d’affaires du Royaume-Uni étaient représentés par des sociétés comme les pétroliers Shell et BP, le constructeur automobile Rolls Royce, l’imprimeur de documents officiels De La Rue, le spécialiste des groupes électrogènes Aggreko et le London Stock Exchange.

 

mardi, 23 janvier 2018 12:58

23 janvier 2018

Le nouvel ambassadeur de Corée du Sud présente ses lettres de créance


— Jin Ki Hoon, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Corée du Sud au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov qui l’a reçu en audience privée. L’ambassadeur a mis l’accent sur le grand intérêt des cercles d’affaires coréens pour le marché turkmène.

 

Rencontre au MAE turkmène avec la FISU


— Une délégation de la Fédération internationale des sports universitaires (FISU) dirigée par son président, Oleg Matytsine, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. La partie turkmène s’est déclarée disposée à accorder tout le soutien nécessaire dans le domaine de la diplomatie sportive.

 

lundi, 22 janvier 2018 09:25

22 janvier 2018

L’ambassadeur d’Inde prend congé du président turkmène


— Nagendra Prasad, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République indienne au Turkménistan, qui termine son service diplomatique dans le pays, a pris congé du président Berdymoukhamedov au cours d’une audience privée. Exprimant sa gratitude pour les conditions de travail qui lui ont été offertes, l’ambassadeur a réaffirmé le soutien de son pays à la politique turkmène de large coopération internationale.

 

dimanche, 21 janvier 2018 09:24

21 janvier 2018

Entretiens turkméno-sud-coréens à Achgabat


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov a reçu une délégation du Parlement de Corée du Sud dirigée par Park Dae Chul, président du groupe parlementaire d’amitié entre les deux pays. Les parties sont convenues d’intensifier les liens entre les parlements des deux pays.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3

Intérieur et économie

 


17 février 2018

En 2018, 65 établissements industriels et sociaux seront mis en service au Turkménistan


— Par décret présidentiel, les vice-présidents du Cabinet, les gouverneurs des provinces et l’administration d’Achgabat ont reçu l’ordre de veiller à la mise en service dans les délais prévus et la qualité souhaitée de 65 grands établissements industriels et sociaux qui doivent impérativement voir le jour en 2018. Le ministère des Finances et de l’Économie, en collaboration avec les gouverneurs, devra établir un rapport mensuel sur les progrès effectués.

 


16 février 2018

Un nouveau quartier d’affaires inauguré à Achgabat


— Couvrant une superficie de 69 ha, rue Kouliev, à Achgabat, le nouveau quartier d’affaires se compose de 96 bâtiments destinés à accueillir les sièges sociaux et les bureaux de nombreuses entreprises. L’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan a investi un milliard de manats dans le projet qui a été entièrement réalisé par des entreprises locales.

 


15 février 2018

Ouverture d’une verrerie dans la province d’Akhal


— Le président Berdymoukhamedov a inauguré une verrerie dans la zone industrielle d’Ovadandepe dans la province d’Akhal. Étendue sur 24 ha, cette entreprise publique à la dénomination sociale de Türkmen aýna önümleri (Produits en verre turkmènes) a été construite par la société turque Tepe Türkmen Inşaat ve Ticaret Anonim Şirketi. L’équipement et la technologie proviennent d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Finlande et d’Italie. Sa capacité annuelle de production est d’un million de m² de verre teinté, 100 000 m² de verre feuilleté, 300 000 m² de verre trempé et 400 000 m² de fenêtres à double vitrage. Une unité de production de l’usine peut produire des récipients en verre de 0,25 à 3 l.

 


14 février 2018

La construction du nouvel aéroport de Turkmenabat est terminée


— La société de BTP locale Gundogdy a terminé la construction de l’Aéroport international de Turkménistan. Situé à 13 km de la ville, il est desservi par l’autoroute Achgabat-Turkmenabat et par la ligne de chemin de fer Achgabat-Kerki. Il peut accueillir 500 passagers par heure. Sa piste de 3 000 m de long sur 65 de large peut être utilisée par la plupart des gros-porteurs contemporains. Quant au terminal de fret, sa capacité annuelle de réception est de 200 000 tonnes.

 


12 février 2018

L’entreprise Mawy kenar va nettoyer des terres souillées de pétrole dans la province de Balkan


— Une joint-venture locale, Mawy kenar, a obtenu un contrat pour le nettoyage de sites contaminés par le pétrole dans la province de Balkan. Une résolution présidentielle a autorisé l’entreprise d’État Turkmenneft ainsi que le Comité d’État pour la Protection de l’Environnement, à conclure l’accord. Jusqu’à présent, les travaux de ce genre étaient confiés à des entreprises étrangères.

 


11 février 2018

Le président Berdymoukhamedov inspecte les Forces de défense aérienne


— Le président du Turkménistan, qui est également le commandant en chef des Forces armées du pays, a inspecté un camp d’entraînement de la Défense antiaérienne pour se familiariser avec les équipements et les capacités des troupes. Lors de son intervention, le président a insisté sur la nature purement défensive de ces armements qui n’affectent en rien la sécurité d’autres pays.

 

  •  

    Relations internationales

     


    18 février 2018

    Le nouvel ambassadeur de Chypre présente ses lettres de créance


    — Leonidas S. Markides, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chypre, a présenté ses lettres de créance à Mme Akdja Nourberdieva, président du Parlement du Turkménistan, qui les a reçues au nom du président Berdymoukhamedov.

     

     


    17 février 2018

    Le premier vice-président de Rohde & Schwarz reçu par le président Berdymoukhamedov


    — Hartmut Jäschke, premier vice-président société allemande Rohde & Schwarz, spécialisée dans les équipements électroniques et la cybersécurité, a été reçu par le président turkmène. Lors de l’entretien, le visiteur a confirmé la volonté de son entreprise de renforcer sa présence dans le marché turkmène en pleine croissance.

     


    16 février 2018

    Plusieurs organisations internationales enverront des observateurs aux prochaines élections turkmènes


    — La Communauté des États indépendants, les Nations unies, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, l’Organisation de Coopération de Shanghai et l’Organisation islamique de Coopération vont envoyer des observateurs aux élections qui se dérouleront le 25 mars prochain au Turkménistan. Différents États, notamment des pays d’Asie centrale et d’Europe feront de même, de manière à garantir la régularité du scrutin en conformité avec la loi turkmène et les normes internationales.

     


    15 février 2018

    Conférence consacrée aux 25 ans des relations diplomatiques turkméno-tadjikes


    — L’ambassade du Turkménistan à Douchanbé, le Centre tadjik d’études stratégiques et le ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan ont organisé conjointement, dans la capitale tadjike, une conférence internationale consacrée aux 25 ans d’amitié et de coopération entre les deux pays.

     


    14 février 2018

    Table ronde consacrée à la diplomatie préventive en Asie centrale


    — Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan et le Centre régional des Nations unies pour la Diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA) ont organisé conjointement, à Achgabat, une table ronde destinée à mettre en évidence les activités du Centre pour 2018. Parmi les participants, on comptait de nombreux représentants des missions diplomatiques de pays étrangers et des organisations internationales accréditées au Turkménistan, des responsables et des membres du personnel du ministre des Affaires étrangères turkmène, ainsi que des étudiants et des universitaires. L’exposé introductif a été réalisé par le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères, Vepa Hadjiev.

     


    13 février 2018

    Des sociétés turques disposées à participer au projet TAPI


    — Reçu par le président Berdymoukhamedov à Achgabat, Rifat Hisarcıklıoğlu, le président de l’Union des Chambres et Bourses de commerce de Turquie, a confirmé la volonté de plusieurs entreprises de son pays de participer à la réalisation du projet de gazoduc international Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde qui présente une grande importance pour la prospérité de la région et le développement durable.

     

  •