Filtrer les éléments par date : juillet 2018
mardi, 31 juillet 2018 10:28

31 juillet 2018

Consultations politiques entre le Turkménistan et Bahreïn


— Une délégation turkmène, conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères Berdyniïaz Myatiev, a effectué une visite de travail à Manama où elle a tenu des consultations politiques avec le vice-ministre des Affaires étrangères du royaume de Bahreïn, cheikh Abdullah bin Ahmed Al Khalifa. Les parties ont procédé à une étude inclusive de la mise en œuvre des différents accords et traités qui lient les deux pays. Le vice-ministre turkmène a également eu un entretien avec le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bahreïn, Sameer Nass, avec qui il a évoqué le renforcement des liens d’affaires turkméno-bahreinis.

 

Réunion de la commission conjointe turkmène-kirghize à Achgabat


— La 3e réunion de la commission conjointe turkméno-kirghize pour la coopération économique, commerciale et scientifico-technique s’est tenue dans les locaux de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan. La délégation kirghize était dirigée par le ministre de l’Économie Oleg Pankratov. Les parties ont notamment défini les secteurs prioritaires de coopération dans l’industrie, l’agriculture et les transports. Elles se sont également accordées sur le soutien à la création d’entreprises mixtes turkméno-kirghizes pour la production de biens destinées aux marchés de l’Union européenne, de l’Union économique eurasiatique et de la Chine.

 

lundi, 30 juillet 2018 16:30

30 juillet 2018

Le nouvel ambassadeur de Kazakhstan reçu au MAE turkmène


— Jandos Assanov, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kazakhstan à Achgabat, a été reçu au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan pour une prise de contact lors de son entrée en fonction. Les discussions ont porté sur l’état des relations entre les deux pays et les moyens de les développer.

 

dimanche, 29 juillet 2018 16:27

29 juillet 2018

Mouvements au sein du corps diplomatique turkmène


— Par décret présidentiel, plusieurs changements dans le corps diplomatique turkmène ont été décidés :

Parakhat Durdiev, ambassadeur en Inde, représentera également son pays au Népal.

Atagueldi Khaldjanov cumulera ses fonctions de représentant permanent aux Nations unies, à Genève, avec celles d’ambassadeur auprès du Saint Siège, au Vatican.

Chiri Chiriev a été relevé de ses fonctions d’ambassadeur en Ouzbékistan en raison d’un transfert à un autre poste. Il a été remplacé à Tachkent par Yazgouly Mammedov qui occupait les fonctions d’ambassadeur en Malaisie, au Brunei, en Indonésie et en Thaïlande. Désormais, ce sera Mukhammetniaz Machalov qui représentera le Turkménistan dans ces pays. Il était précédemment ambassadeur en Arménie.

 

samedi, 28 juillet 2018 16:22

28 juillet 2018

Le logo des Championnats du monde d’Haltérophilie d’Achgabat dévoilé


— La Fédération internationale d’Haltérophilie a rendu public le logo officiel des Championnats du monde qui vont se dérouler à Achgabat, en novembre prochain. Œuvre du Belli Créative Studio, le logo utilise les couleurs et les motifs du drapeau turkmène.

 

vendredi, 27 juillet 2018 16:20

27 juillet 2018

L’ambassadeur de Hongrie au MAE turkmène


— Peter Santo, ambassadeur de Hongrie au Turkménistan (avec résidence à Tachkent), a effectué une visite de travail à Achgabat. Il a été reçu au ministère des Affaires étrangères où les parties se sont félicitées de l’excellent niveau du dialogue politique bilatéral et ont abordé les possibilités d’étendre leur coopération dans le cadre des organisations internationales. L’ambassadeur a également participé à une rencontre avec des représentants de l’Union des Industriels et Entrepreneurs.

 

jeudi, 26 juillet 2018 16:17

26 juillet 2018

La Corée du Nord et le Turkménistan signent des accords bilatéraux


— À l’issue de consultations politiques à Pyongyang, le Turkménistan et la Corée du Sud ont signé un Programme de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays pour 2018-2020 et un Protocole d’entente sur les consultations politiques entre les deux ministères. La délégation turkmène était dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiev.

 

Une nouvelle ligne de haute tension inaugurée entre le Turkménistan et l’Afghanistan


— La cérémonie d’ouverture de la nouvelle ligne électrique qui relie le Turkménistan et l’Afghanistan entre les localités de Rabatkachan et de Kalainaou s’est déroulée en présence du président afghan Mohammad Ashraf Ghani et du ministre turkmène de l’Énergie, Tcharimyrat Pourtchekov. Cette ligne de 100 MW/h renforce les capacités d’exportation d’électricité vers l’Afghanistan.

 

mercredi, 25 juillet 2018 11:13

25 juillet 2018

L’Iran va utiliser des wagons turkmènes pour exporter du ciment en Asie centrale


— Les chemins de fer d’Iran et du Turkménistan ont conclu un accord sur l’utilisation de wagons turkmènes pour l’exportation de ciment iranien vers l’Asie centrale et notamment l’Ouzbékistan. Ces wagons, chargés de soufre vers l’Iran, retournaient jusqu’ici à vide au Turkménistan. Ils seront désormais utilisés pour le transport de ciment avant de retourner à leur point d’origine.

 

lundi, 23 juillet 2018 11:12

23 juillet 2018

Le Turkménistan envoie de l’aide humanitaire en Iran


— Le Turkménistan a envoyé en Iran un avion d’assistance humanitaire pour venir en aide aux populations affectées par le tremblement de terre qui a ravagé la province de Kermanshah. La cargaison a été remise à l’organisation du Croissant rouge iranien.

 

dimanche, 22 juillet 2018 11:11

22 juillet 2018

Les pays d’Asie centrale et du Caucase luttent contre la malnutrition


— Achgabat a accueilli le lancement officiel de la Plateforme régionale de partenariat pour le développement de la capacité nutritionnelle qui réunit les cinq pays d’Asie centrale et les trois du Sud Caucase avec le soutien de l’Unicef, de l’OMS et de la FAO. Les participants se sont engagés à accélérer leur action pour remplir les obligations en matière de nutrition définies par les Objectifs de Développement durable (SDGs) des Nations unies. Les débats étaient dirigés par Philippe Cori, directeur régional adjoint de l’Unicef pour l’Europe et l’Asie centrale.

 

samedi, 21 juillet 2018 11:10

21 juillet 2018

Réunion turkméno-roumaine sur la coopération dans les transports


— La 3e réunion du Groupe de travail turkméno-roumain sur la coopération dans le domaine des transports s'est tenue à Türkmenbaşy. Les parties ont noté le besoin de consolider les efforts pour remplir les engagements pris lors des rencontres au sommet entre les présidents du Turkménistan et de Roumanie. Les perspectives de partenariat entre les ports de Türkmenbaşy et de Constanta ont également été abordées.


La Fondation Khalifa ouvre un hôpital pédiatrique au Turkménistan


— La Fondation Khalifa bin Zayed Al Nahyan, d’Abou Dabi, a ouvert un hôpital pédiatrique de 120 lits, d’une valeur de 30 millions USD, dans la province de Mary, au Turkménistan. L’inauguration s’est faite en présence de cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-Premier ministre et président de la Fondation.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3