Filtrer les éléments par date : août 2018
vendredi, 31 août 2018 11:17

31 août 2018

Le président Berdymoukhamedov a reçu Gilles Rémy et Alain Bonnot


— Le chef de l’État turkmène a eu un entretien avec Gilles Rémy, président de Cifal Groupe, et Alain Bonnot, président de Vinci Constructions Grands Projets, Les hommes d’affaires français ont manifesté leur intérêt pour différents projets turkmènes d’importance nationale ou régionale, notamment dans les domaines des infrastructures de l’énergie et du transport ainsi que du bâtiment, et ont fait des propositions. Lors de l’entretien, M. Rémy, qui préside également la Chambre de commerce France-Turkménistan, a remis au président Berdymoukhamedov le premier exemplaire de la traduction française de son ouvrage Le Turkménistan, au cœur de la Grande Route de la Soie, réalisé avec le concours de la CCFT.

 
Ainsi que le président d’ILF Consulting Engineers


— Adolf Feizlmayr, président d’ILF Consulting Engineers, a également été reçu par le chef de l’État turkmène. L’entretien a porté sur la coopération entre l’entreprise germanique et l’État turkmène, notamment dans le domaine de la construction du gazoduc TAPI. M. Feizlmayr a fait part de l’intérêt de son groupe pour la coopération dans le domaine des sources d’énergie renouvelables.

 

Et le président de Hyundai Engineering Co.


— Sung Sang-Rok, P.-D.G. de Hyundai Engineering Co., a également eu un entretien avec le président turkmène. L’homme d’affaires coréen a présenté ses idées sur la coopération dans le domaine du transport et de la logistique, ainsi que sur des projets d’infrastructure communs et des investissements à long terme.

 

jeudi, 30 août 2018 10:36

30 août 2018

La société allemande CETel signe avec l’opérateur du satellite turkmène


— La société Türkmen Hemrasy, l’opérateur national du satellite TurkmenAlem 52° E, a signé un accord de coopération avec le groupe allemand CETel GmbH. L’accord vise à stimuler les services fixes par satellite dans la région. En plus de couvrir le territoire du Turkménistan, le satellite fournit également des services en Asie centrale, en Iran, en Turquie, en Afrique du Nord et dans la majeure partie de l’Europe.

 

mercredi, 29 août 2018 10:35

29 août 2018

Les enjeux du rallye Amoul-Khazar 2018 exposé au MAE turkmène


— Le briefing sur le prochain rallye automobile international Amoul-Khazar 2018 s’est déroulé en présence de représentants des missions diplomatiques étrangères et des organisations internationales, de la presse écrite et audiovisuelle turkmène, ainsi que des médias accrédités dans le pays. Environ 80 équipages de 20 pays vont participer à la compétition, du 11 au 15 septembre.

 
Le Turkménistan a présenté à la CEI le concept de sa présidence pour 2019


— Lors d’une réunion du Comité exécutif de la Communauté des États indépendants, à Minsk (Biélorussie), la délégation turkmène a présenté aux membres participants le concept qui guidera sa présidence de l’organisation en 2019. Plusieurs événements culturels et sportifs, ainsi que des manifestations destinées à la jeunesse sont prévus. La présidence de la CEI est tournante depuis sa fondation en 1991.

 

mardi, 28 août 2018 10:33

28 août 2018

Nouvel ambassadeur du Bahreïn à Achgabat


— Ebrahim Yousuf Al Abdulla, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Bahreïn au Turkménistan (avec résidence à Ankara), a présenté ses lettres de créance à Mme Goulchat Mamedova, président du Mejlis, qui les a reçues au nom du chef de l’État.

 

lundi, 27 août 2018 10:32

27 août 2018

Briefing sur le sommet de la mer d’Aral au MAE turkmène


— Le ministère des Affaires étrangères turkmène a organisé une réunion d’information consacrée à la présentation des résultats du sommet de la mer d’Aral qui a réuni à Avaza les chefs d’État des cinq pays d’Asie centrale. Une place particulière a été donnée aux initiatives proposées par le Turkménistan. En plus de la presse turkmène, des représentants des missions diplomatiques et des médias étrangers ont participé à l’événement.

 

vendredi, 24 août 2018 18:41

24 août 2018

Le président Berdymoukhamedov rencontre son homologue kazakh


— En marge du sommet du Fonds international pour la Sauvegarde de la mer d’Aral (IFAS), à Avaza, le chef de l’État turkmène s’est entretenu avec le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. Les parties ont noté l’importance des questions soulevées pendant la réunion et la nécessité de consolider les efforts pour résoudre les problèmes environnementaux. Les deux chefs d’État ont également abordé la mise en œuvre de projets communs majeurs dans le domaine de l’énergie et des transports.

 
Ainsi que le président du Tadjikistan


— Toujours en marge du sommet de l’IFAS, le président Berdymoukhamedov s’est également entretenu avec son homologue tadjik, Emomali Rakhmon. Le président du Tadjikistan a déclaré apprécier hautement les initiatives internationales du Turkménistan pour résoudre les problèmes d’utilisation rationnelle de l’eau dans le cadre de sa présidence de l’IFAS. Au cours de la réunion, les interlocuteurs se sont félicités des perspectives de développement de la coopération entre les deux pays.

 
Et celui de l’Ouzbékistan


— À Avaza, le président turkmène a également eu un entretien avec le président ouzbek Chavkat Mirziïoïev. Les deux hommes ont échangé leurs vues sur les solutions à apporter aux problèmes environnementaux de la région, les questions de l’eau et la coopération entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan dans les domaines économiques et commerciaux.

 

mardi, 21 août 2018 18:40

21 août 2018

Les Nations unies soutiennent le développement de l’agriculture au Turkménistan


— Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et le Comité d’État turkmène pour la Protection de l’Environnement et les Ressources terrestres conduisent un projet commun destiné à soutenir les communautés agricoles dans les régions arides du pays. Une conférence sur les facteurs naturels et climatiques dans la planification de l’irrigation s’est tenue à Achgabat dans le cadre du projet. Les participants se sont familiarisés avec la technologie AquaCrop développée par la division de la terre et de l’eau de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le projet sera mis en place dans les provinces de Lebap et de Daşoguz.

 

dimanche, 19 août 2018 18:39

19 août 2018

Le Turkménistan pourrait se joindre au projet BTK


— Selon Mustafa Kapucu, l’ambassadeur de Turquie à Achgabat, la ligne de chemin de fer BTK (Bakou-Tbilissi-Kars) pourrait permettre au Turkménistan d’exporter ses ressources énergétiques vers les marchés mondiaux. « Cette voie est d’une importance stratégique aussi bien pour la Turquie que le Turkménistan ». La ligne a été ouverte le 30 octobre 2017 et des projets d’extension avec Achgabat sont en préparation.

 

samedi, 18 août 2018 18:37

18 août 2018

Forum d’affaires turkméno-ouzbek à Türkmenabat


— Dans le cadre des accords de coopération commerciale, économique, sociale et culturelle entre les provinces de Lebap (Turkménistan) et Boukhara (Ouzbékistan), un forum d’affaires turkméno-ouzbek s’est tenu à Türkmenabat. Les participants, représentants d’organismes étatiques et de sociétés industrielles, hommes d’affaires et figures culturelles des deux régions, ont évoqué un large spectre de possibilités d’élargir leur coopération.

 

vendredi, 17 août 2018 16:24

17 août 2018

Le président Berdymoukhamedov reçoit un cadre dirigeant de S2 Global


— Jonathan Fleming, vice-président exécutif de la société américaine S2 Global, filiale de OSI Systems USA, a été reçu par le chef de l’État turkmène. S2 Global fournit des solutions de contrôle électronique pour les douanes et le service des frontières, ainsi que pour la sécurité d’événements divers. La conversation a porté sur les techniques de contrôle efficace et de traitement rapide du fret qui transitera par le Turkménistan lorsque les couloirs de transport et de commerce actuellement en construction deviendront opérationnels, notamment par le port maritime de Türkmenbaşy. Le ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov, et le président du Conseil d’affaires États-Unis-Turkménistan, Eric Stewart, ont participé à l’entretien qui s’est déroulé à Avaza.

 
Table ronde sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable au Turkménistan


— Le MAE du Turkménistan a servi de cadre à une table ronde consacrée aux questions de la réalisation dans le pays des Objectifs de Développement durable (SDGs). Les responsables des principaux ministères et agences turkmènes et des représentants du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), de l’Unicef et du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) ont participé aux débats.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3