Filtrer les éléments par date : septembre 2018
dimanche, 30 septembre 2018 10:41

30 septembre 2018

À New York, le président Berdymoukhamedov rencontre un cadre dirigeant de John Deere


— En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, où il a pris la parole, le chef de l’État turkmène a rencontré Markwart von Pentz, le président de la société John Deere pour l’Europe, la CEI, l’Asie et l’Afrique. L’équipementier agricole a proposé la fourniture des derniers modèles de moissonneuses, de tracteurs et d’autres appareils pour améliorer le rendement des récoltes. La société fournit le Turkménistan depuis 25 ans.

 
Et un autre de Boeing


— Toujours à New York, le président Berdymoukhamedov a accordé une audience à Bryan Lopp, le directeur des opérations internationales du groupe aéronautique Boeing. La discussion a porté sur l’extension du partenariat. La compagnie nationale Turkmenistan Airlines est largement équipée d’appareils de cette entreprise et a récemment signé un nouveau contrat pour l’achat de moyen-porteurs Boeing 737 MAX-7.

 

samedi, 29 septembre 2018 10:39

29 septembre 2018

Rencontre de haut niveau aux Nations unies sur les questions de la mer d’Aral


— Dans le cadre de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Turkménistan a été à l’origine d’une rencontre de haut niveau consacrée à la gestion de l’eau dans la mise en pratique des Objectifs de Développement durable (SDGs) pour le bassin de la mer d’Aral. Les représentants du Turkménistan ont exposé les initiatives prises par leur pays dans ce sens.

 

jeudi, 27 septembre 2018 16:36

27 septembre 2018

Le président Berdymoukhamedov reçoit le P.-D.G. de Rönesans Holding


— Erman Ilicak, président du groupe Rönesans Holding, a été reçu par le chef de l’État turkmène. L’homme d’affaires turc a exposé la situation de la construction de l’usine de transformation de gaz naturel en essence (GTL – gas to liquid) dans la province d’Akhal. Le projet, dont Rönesans Holding est l’un des partenaires, doit être inauguré dans un proche avenir.

 
Une délégation européenne au MAE turkmène


— L’ambassadeur Christian Berger, chef de la délégation de l’Union européenne au Turkménistan, a été reçu au ministère des Affaires étrangères à Achgabat. Les conversations ont porté en particulier sur la coopération dans le cadre des organisations internationales, ainsi que sur les moyens de développer les liens en matière d’énergie, dans l’éventualité de la construction du gazoduc transcaspien.

 

mardi, 25 septembre 2018 16:35

25 septembre 2018

Le nonce apostolique en visite au Turkménistan

 

— Mgr Paul Fitzpatrick Russell, nonce apostolique du Saint-Siège au Turkménistan (avec résidence à Ankara), a effectué une visite de travail à Achgabat où il a été reçu au ministère des Affaires étrangères. Les parties ont exprimé leur satisfaction sur le niveau actuel des relations entre les deux États et mis l’accent sur le besoin de les renforcer. Le Vatican soutient le statut de neutralité du Turkménistan ainsi que ses initiatives internationales.

 

lundi, 24 septembre 2018 16:34

24 septembre 2018

Nouvel ambassadeur de Finlande


— Mme Marja Elina Liivala, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Finlande (avec résidence à Helsinki), est arrivée au Turkménistan en visite de travail pour un premier contact avec les responsables du ministère des Affaires étrangères. Elle a présenté ses lettres de créance au président du Mejlis, Mme Goulchat Mamedova, qui les a acceptées au nom du chef de l’État.

 
Préparation de la 73session de l’Assemblée générale des Nations unies


— Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan a organisé un briefing destiné à préparer les positions prioritaires du pays lors de la 73e session de l’AG des Nations unies qui s’est ouverte à New York. Ont été notamment étudiées les dispositions en vue de la prochaine visite du président Berdymoukhamedov qui s’exprimera à la tribune à cette occasion.

 

dimanche, 23 septembre 2018 16:33

23 septembre 2018

Réception à l’ambassade de France à Achgabat


— L’ambassadeur de France au Turkménistan, François Delahousse, a organisé une réception pour célébrer la victoire de l’équipe de France au championnat du monde de football, en Russie, en juillet dernier. La soirée a été l’occasion de célébrer également l’amitié franco-turkmène.

 

samedi, 22 septembre 2018 16:31

22 septembre 2018

Une délégation japonaise au MAE turkmène


— Une délégation du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, dirigée par Takasi Yoshioko, directeur du département des projets internationaux, a été reçue au ministère des Affaires étrangères, à Achgabat. Les négociations ont porté sur la participation du Japon à différents projets qui vont être lancés au Turkménistan dans les domaines de l’économie, des transports et de la pétrochimie, et pour lesquels des entreprises japonaises ont déjà manifesté un grand intérêt.

 

vendredi, 21 septembre 2018 16:30

21 septembre 2018

Conférence des médias de la Caspienne à Achgabat


— Le 4e Forum des Médias de la Caspienne qui s’est tenu dans la capitale turkmène a permis aux participants, journalistes, patrons de presse et officiels du secteur de l’information, de noter l’excellence des relations de bon voisinage entre les cinq pays riverains de la mer fermée. Selon les participants, le Turkménistan a grandement contribué au renforcement de ces liens qui ont permis la signature de la Convention sur le statut juridique de la Caspienne.

 

jeudi, 20 septembre 2018 11:19

20 septembre 2018

Une délégation japonaise reçue au MAE turkmène


— Une délégation conduite par Hajime Taniguchi, directeur de la division de l’Asie centrale et du Caucase au sein d’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), est arrivée en visite de travail au Turkménistan. Elle a été reçue au ministère des Affaires étrangères, de même qu’une délégation de Kawasaki Heavy Industries dirigée par Tatsuya Watanabe, président du département des systèmes énergétiques du groupe qui a participé à la réalisation de l’usine de fertilisants qui vient d’être inaugurée au Turkménistan.

 

mercredi, 19 septembre 2018 11:18

19 septembre 2018

Séminaire sur la lutte contre le financement du terrorisme


— Organisé par le Bureau de l’OSCE d’Achgabat, le séminaire de deux jours a réuni des représentants du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan. Son thème était : « Combattre le financement du terrorisme : les meilleures pratiques de l’OSCE ».

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3