novembre 2019
samedi, 30 novembre 2019 14:36

30 novembre 2019

L’exposition internationale Turkmentel 2019 s’est ouverte à Achgabat


— La capitale turkmène a accueilli le millésime 2019 de l’expo internationale Turkmentel, organisée annuellement par la Chambre de commerce et d’industrie du Turkménistan. Sur une surface de 8 000 m², la manifestation a rassemblé les entreprises locales dans le secteur des télécommunications mais aussi des sociétés internationales souhaitant établir une coopération avec le Turkménistan. Cette année, 14 pays étaient représentés à cet événement qui est considéré comme l’une des plus grandes expositions en la matière de la CEI.

 

jeudi, 28 novembre 2019 14:35

28 novembre 2019

Construction d’immeubles résidentiels dans le nouveau centre administratif de la province d’Akhal


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant les autorités de la province d’Akhal à conclure des contrats avec des entreprises de BTP locales pour la conception et la construction d’immeubles résidentiels dans le nouveau centre administratif provincial. Les bâtiments, raccordés à l’électricité et au gaz, et disposant des voies de communication nécessaires devront entrer en service en septembre 2021. Le même jour, Serdar Berdymoukhamedov, le gouverneur de la province, a lancé un atelier consacré aux modalités pratiques de mise en œuvre du décret présidentiel.

 

mardi, 26 novembre 2019 14:33

26 novembre 2019

Une table ronde sur la liberté de religion s’est tenue à Achgabat


— L’Institut de l’État, du droit et de la démocratie, à Achgabat, a accueilli une table ronde consacrée aux questions de la liberté de religion au Turkménistan, en présence du médiateur du Turkménistan, de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice et du département des Affaires religieuses, ainsi que de représentants de différentes confessions et organisations religieuses. Les participants ont échangé sur le renforcement de la collaboration entre les structures de l’État, les entités publiques et les organisations religieuses, mais aussi de la coopération du Turkménistan avec les agences des Nations unies, de l’OSCE et de l’Union européenne dans le domaine de la protection des droits de l’homme et de la liberté de conscience et de religion.

 

Un monument aux chiens bergers turkmènes Alabay va être construit à Achgabat


— Au cours de la vidéoconférence numérique hebdomadaire du chef de l’État, le maire d’Achgabat a présenté le projet d’un ensemble monumental dédié aux chiens bergers Alabay.

Le président a mis à profit l’occasion pour rappeler au maire de la capitale et aux gouverneurs des provinces de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes de chauffage tout au long de l’hiver.

 

dimanche, 24 novembre 2019 14:31

24 novembre 2019

Troisième festival du film japonais à Achgabat


— Le 3e Festival du film japonais se tient au cinéma du centre commercial et de loisirs Berkarar et dans d’autres salles de la capitale et de la ville de Mary. Organisé par l’ambassade du Japon, il permet au public turkmène d’assister à des projections de films de fiction, de documentaires et de dessins animés japonais.

 

samedi, 23 novembre 2019 14:29

23 novembre 2019

La province de Mary reconstruit ses gazoducs


— Le département du gaz de la société Turkmengazupjunchilik de la province de Mary effectue la restauration des gazoducs existants de manière à préparer les réseaux pour la saison de chauffage et l’approvisionnement ininterrompu des villages en gaz naturel. Les travaux se concentrent actuellement sur le district de Bayramali.

 

Des gisements de minerai de fer découverts au Turkménistan


Lors de la réunion du Cabinet des ministres, Mouratgueldy Meredov, le vice-président chargé du pétrole et du gaz, a annoncé que des travaux d’exploration ont permis la découverte de vastes gisements de minerai de fer dans la province de Balkan. Le président Berdymoukhamedov a demandé aux responsables de l’industrie et de la construction d’étudier la possibilité de construire une nouvelle entreprise métallurgique pour l’exploitation de ce minerai.

 

vendredi, 22 novembre 2019 14:27

22 novembre 2019

Les femmes d’affaires ont leur place au Turkménistan


— Une femme d’affaires, Orazjemal Orazova, membre de l’Union des Industriels et Entrepreneurs, dirige avec succès une entreprise qui fournit aux consommateurs turkmènes divers produits alimentaires sous la marque Taýyn. Grâce à des équipements importés d’Iran, les chaînes de production livrent chaque jour sur le marché national des centaines de paquets de pâtes et quelque quinze types de céréales et légumineuses comme des haricots, du soja, du riz, du sarrasin et des lentilles.

 

jeudi, 21 novembre 2019 11:39

21 novembre 2019

Le président turkmène réunit les dirigeants des secteurs de l’industrie et des communications


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une réunion de travail avec les dirigeants des secteurs de l’industrie et de la communication pour aborder les questions de la croissance industrielle. Les principaux sujets abordés ont été la mise en œuvre des programmes d’État, la création de nouvelles industries en attirant les investissements étrangers, l’introduction des technologies numériques et la modernisation des entreprises existantes.

 

mercredi, 20 novembre 2019 11:38

20 novembre 2019

Les troupes de théâtre de 12 pays réunies dans la capitale turkmène


— Le 3e Festival international de théâtre s’est ouvert à Achgabat. Organisé par le ministère de la Culture du Turkménistan, il a rassemblé 14 troupes de théâtre en provenance de 12 pays : l’Afghanistan, l’Estonie, les États-Unis, l’Iran, l’Italie, le Kazakhstan, le Pakistan, la Russie, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Turquie et l’Ukraine. Le Turkménistan était représenté par des troupes des dix grands théâtres nationaux que compte le pays, six dans la capitale et 4 en province.

 

lundi, 18 novembre 2019 11:37

18 novembre 2019

Une nouvelle serre moderne va être mise en service dans la province de Daşoguz


— L’entreprise privée Altyn Gala Gurlushyk, membre de l’Union des Industriels et Entrepreneurs, va mettre en service un complexe de serres dans le district de Gorogly, province de Daşoguz. Il s’agit de la deuxième structure de ce type créée par l’entreprise et couvre une superficie de cinq hectares. Construite sur des terres louées à long terme à l’État, elle est équipée de technologies modernes à longue durée de vie.

 

dimanche, 17 novembre 2019 11:36

17 novembre 2019

La croissance turkmène se maintient


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, les indicateurs socio-économiques du Turkménistan pour la période de janvier à octobre 2019 ont été rendus publics. La croissance se maintient à 6,3 % du PIB. Le volume du commerce de détail a augmenté de 19,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires du commerce extérieur a augmenté de 4,2 %. Quant aux salaires dans les entreprises grandes et moyennes, ils sont supérieurs de 9,6 % à ceux de l’année dernière.

 

Formation améliorée pour les experts financiers et les économistes


— Au cours de la réunion, le chef de l’État a demandé aux vice-présidents chargés de l’économie et de l’éducation d’améliorer la formation des experts financiers et des économistes. Il leur a également assigné la tâche de résoudre les problèmes liés au renforcement de la coopération internationale dans le domaine de l’échange de spécialistes dans les domaines économiques et financiers.

 

Réprimandes


— Fidèle à son habitude de pointer du doigt les manquements des services gouvernementaux dans l’application de la politique du pays, le président a réprimandé le ministre du Travail et de la Protection sociale pour la mauvaise exécution de ses fonctions officielles et l’insuffisance de son travail. Cette critique fait suite à un audit de la Chambre de contrôle suprême qui a relevé des carences notables dans l’action ministérielle. Le parquet général a été chargé d’exercer un contrôle strict sur le ministère.

Le président a également critiqué l’industrie du pétrole et du gaz dont les indicateurs continuent à prendre du retard sur les objectifs annuels. Il a également exprimé son mécontentement de la situation dans le secteur de l’énergie électrique, le ministère n’ayant pas atteint les buts fixés.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3