Filtrer les éléments par date : novembre 2019
dimanche, 10 novembre 2019 15:05

10 novembre 2019

Le Turkménistan participe à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCE


— La 24e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de coopération économique (OCE) s’est tenue à Antalya, en Turquie. Le Turkménistan était représenté par le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiev. Les participants ont discuté de la mise en œuvre du programme de l’organisation jusqu’à 2025, ainsi que des propositions pour renforcer les liens de politique économique extérieure dans l’espace ECO et au-delà. L’organisation réunit dix pays musulmans d’Asie mineure, centrale et du sud.

 

Turkmengaz va signer un protocole d’accord avec la société Haldor Topsoe


Le consortium public Turkmengaz et la société danoise Haldor Topsoe vont signer un protocole d’accord dans le domaine de la mise à niveau des complexes pétroliers et gaziers par l’introduction de méthodes de pointe. Haldor Topsoe est un leader mondial de la catalyse et de la recherche des propriétés physiques et chimiques des surfaces. L’usine GTG (production d’essence à partir de gaz naturel) mise en service en juin 2019 dans la province d’Akhal, est équipée d’une technologie unique de Haldor Topsoe.

 

vendredi, 08 novembre 2019 15:04

8 novembre 2019

Lancement de la Foire internationale du livre d’Achgabat


— La 13e Foire internationale du livre a été lancée à Achgabat. Elle s’accompagne d’une conférence internationale sur le thème : « Le livre, moyen de coopération et de progrès ». Des professionnels de l’édition et de l’écriture en provenance de 16 pays, dont la France, participent à l’événement. Des universités de Russie, d’Iran, de Chine, de Kiev et d’Istanbul présentent des stands à l’exposition, aux côtés d’établissements publics et privés du Turkménistan.

 

Turkmenistan Airlines ouvre de nouvelles liaisons avec l’Arabie saoudite et la Malaisie


— À compter de février 2020, la compagnie aérienne turkmène opérera des vols à destination de Djeddah (Arabie saoudite) et de Kuala Lumpur (Malaisie). Le but du Turkménistan est de devenir l’un des plus grands centres de transport internationaux entre l’Europe et l’Asie.

 

jeudi, 07 novembre 2019 15:03

7 novembre 2019

Le directeur exécutif de Dubaï EXPO-2020 reçu au MAE du Turkménistan


— Najeeb Mohammed Al-Ali, directeur exécutif du bureau de l’« EXPO-2020 » de Dubaï, a eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères turkmène, à Achgabat. Les parties ont souligné l’importance de l’exposition internationale de Dubaï du point de vue du développement des échanges commerciaux, économiques et socioculturels entre les pays. Les questions d’organisation liées à la participation du Turkménistan à cet événement majeur ont également été examinées.

 

mardi, 05 novembre 2019 15:02

5 novembre 2019

Renforcement des relations interparlementaires entre le Turkménistan et l’Azerbaïdjan


— Une délégation du Mejlis turkmène dirigée son président, Mme Goulchat Mamedova, a effectué une visite de travail à Bakou, Azerbaïdjan. Au cours d’une rencontre avec le président du Parlement azerbaïdjanais, Ogtay Assadov, les parties ont discuté des liens bilatéraux dans les domaines politique, économique et socioculturel. Les possibilités de renforcer la collaboration ont été examinées.

 

dimanche, 03 novembre 2019 15:01

3 novembre 2019

Le Turkménistan, invité de l’Organisation de coopération de Shanghai à Tachkent


— Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères, a représenté le Turkménistan à la réunion des chefs de gouvernement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenu à Tachkent (Ouzbékistan). Bien que le Turkménistan, ne fasse pas partie de l’OCS, il s’est déclaré prêt à une coopération multiforme avec les pays qui la composent en vue de la création d’un système d’approvisionnement en énergie durable. En marge de la réunion, le ministre turkmène a eu un entretien avec le président ouzbek Chavkat Mirziïoïev.

 

Consultations turkméno-géorgiennes sur des questions consulaires


— Des consultations entre les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et de la Géorgie sur les questions consulaires se sont déroulées à Tbilissi. Les parties ont examiné en détail les statuts juridiques de leurs ressortissants respectifs dans l’autre pays, ainsi que le développement de la coopération entre les services des migrations des deux pays.

 

samedi, 02 novembre 2019 15:00

2 novembre 2019

L’UNRCCA organise un nouvel atelier sur la diplomatie préventive


— Un troisième atelier transfrontalier de l’Académie de diplomatie préventive du Centre régional d’Asie centrale des Nations unies (UNRCCA) a été organisé à Türkmenabat, en coopération avec l’Union de la jeunesse du Turkménistan. Des jeunes de la province de Lebap et de la province voisine de Boukhara, en Ouzbékistan, ont participé l’événement. Les travaux ont été introduits par Mme Natalia Gherman, représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Asie centrale et chef de l’UNRCCA.

 

vendredi, 01 novembre 2019 10:38

1er novembre 2019

Consultations turkméno-tadjikes au MAE à Achgabat


— Des consultations politiques entre le Turkménistan et le Tadjikistan, au niveau des ministres des Affaires étrangères, ont eu lieu au MAE, à Achgabat. Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov, a reçu son homologue tadjik Sirodjidin Muhriddin. Les deux responsables ont souligné la ressemblance des résolutions de politique extérieure des deux pays visant au maintien de la stabilité, de la croissance économique et de la sécurité dans la région.

 

La coopération turkméno-danoise étudiée à Copenhague


— Une rencontre entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays a eu lieu au niveau des vice-ministres. Mme Lisbet Zilmer Johns, sous-secrétaire à la politique étrangère du MAE du Danemark a reçu la délégation turkmène. Les parties ont discuté des perspectives de développement de relations sur l’ensemble des domaines de coopération. Le même jour, la délégation turkmène a rencontré les dirigeants de la Confédération de l’industrie danoise (CDI). La conversation a porté sur les perspectives d’activités commerciales des entreprises danoises au Turkménistan.