novembre 2019
vendredi, 29 novembre 2019 14:47

29 novembre 2019

La lutte contre le financement du terrorisme à l’ordre du jour à Achgabat


— La 31e réunion plénière du groupe eurasien sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (EAG) s’est tenue à Achgabat. L’EAG est conçu pour aider à réduire la menace du terrorisme international en assurant la transparence, la fiabilité et la sécurité des systèmes financiers des États. Les membres de l’EAG sont la Biélorussie, la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan et le Turkménistan.

 

Forum d’affaires Turkménistan Bahreïn à Manama


— Un forum d’affaires turkméno-bahreïni s’est tenu à Manama, au Bahreïn. Une délégation turkmène dirigée par le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Dovletgueldy Rejepov, a pris part à l’événement. Lors de son discours d’ouverture, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bahreïn, Sameer Abdulla Ahmed Nass, a souligné le haut niveau de coopération commerciale et économique entre les deux pays et le potentiel de collaboration domaines tels que les transports, les technologies innovantes, les infrastructures portuaires et l’urbanisme.

 

mercredi, 27 novembre 2019 14:46

27 novembre 2019

Préparation du programme pour le développement de la mer d’Aral


— Les groupes de travail régionaux se sont réunis à Achgabat pour préparer le programme destiné au « Développement du bassin de la mer d’Aral » et au « Renforcement institutionnel et juridique » qui lui est associé. Organisée par le Comité exécutif du Fonds International pour la sauvegarde de l’Aral (IFAS) avec l’assistance de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), la réunion de deux jours à permis aux spécialistes de mettre au point le lancement du quatrième programme de développement.

 

lundi, 25 novembre 2019 14:45

25 novembre 2019

Visite de travail de Rachid Meredov aux Émirats arabes unis


— Au cours de sa visite à Dubaï, le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène a rencontré le ministre d’État émirati à la Coopération internationale, Mme Reem bint Ebrahim Al Hashimy. Rachid Meredov a également été reçu par le vice-premier ministre et ministre des Affaires présidentielles, cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, Anwar Mohammed Gargash. Le ministre turkmène a participé à la cérémonie d’ouverture du consulat général du Turkménistan à Dubaï.

 

dimanche, 24 novembre 2019 14:40

24 novembre 2019

Réunion de la commission mixte turkméno-ouzbèke à Achgabat


— La 15e session de la Commission mixte turkméno-ouzbèke pour la coopération économique, scientifique, technique et culturelle s’est tenue à Achgabat. La partie turkmène était dirigée par le vice-président du Cabinet Essenmyrat Orazgueldiev et la partie ouzbèke par le vice-premier ministre Atchibay Ramatov. Les parties ont notamment discuté de la mise en œuvre des dispositions de l’accord sur la création du corridor de transport international et de transit « Ouzbékistan-Turkménistan-Iran-Oman ». Lors de la session, le consortium d’État Türkmengaz et la société ouzbèke Uztrade ont conclu un accord sur la fourniture d’autobus ISUZU pour l’industrie pétrolière et gazière du Turkménistan.

 

Consultations politiques entre le Turkménistan et la Biélorussie à Minsk


— Des consultations politiques au niveau des vice-ministres ont eu lieu entre les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et de la Biélorussie à Minsk. Les parties ont discuté des perspectives de coopération entre les deux pays dans le cadre des organisations internationales, notamment les Nations unies, la CEI et l’OSCE. Elles ont également noté le niveau croissant de partenariat et affirmé la nécessité d’intensifier la coopération dans les domaines de l’éducation, de la science et d’autres domaines socioculturels.

 

samedi, 23 novembre 2019 14:39

23 novembre 2019

Le Beaujolais nouveau est arrivé… jusqu’à Achgabat


— L’ambassadeur de France, François Delahousse, a organisé une réception le 23 novembre pour marquer, quelques jours après Paris, l’arrivée du Beaujolais nouveau. Des représentants du gouvernement turkmène, des membres du corps diplomatique et de nombreux expatriés français au Turkménistan ont pu goûter le cru 2019 de ce célèbre vin qui surprend les étrangers parce qu’il se boit jeune et frais.

 

 

vendredi, 22 novembre 2019 14:37

22 novembre 2019

Le forum économique SPECA adopte l’« Initiative Achgabat »


Le Forum « Connectivité : Faciliter les transports et le commerce durables dans la région SPECA », organisé par le gouvernement du Turkménistan conjointement avec la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (SPECA) s’est conclu par l’adoption de l’« Initiative Achgabat » visant à réduire les obstacles au commerce et aux transports. Elle s’appuie sur les instruments juridiques, normes et recommandations des Nations Unies.

 

Consultations Turkménistan-États-Unis à Washington


— Une délégation turkmène dirigée par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a tenu une série de consultations politiques à Washington. Le Département d’État des États-Unis était représenté par Mme Alice Wells, secrétaire adjoint par intérim pour l’Asie centrale et du Sud. L’échange a permis l’approfondissement de l’interaction entre les deux pays dans les domaines politique, commercial et économique, culturel et humanitaire. Les parties ont réaffirmé leur attachement à l’élargissement du partenariat multiforme entre les deux États.

 

jeudi, 21 novembre 2019 11:43

21 novembre 2019

Le Turkménistan et l’UE confirment leur volonté de coopération


— Peter Burian, le représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale, a effectué une visite de deux jours à Achgabat. Il a notamment rencontré Serdar Berdymoukhamedov, le gouverneur de la province d’Akhal, et le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiev. Au cours des entretiens, les parties ont discuté de la collaboration dans les domaines économique et social, notamment du partenariat entre les milieux d’affaires du Turkménistan et de l’UE, et exprimé l’espoir que les relations constructives entre le Turkménistan et l’UE se renforceraient encore.

 

Rencontre turkméno-norvégienne au MAE d’Achgabat


— Eivind Nordsletten, représentant spécial du ministère des Affaires étrangères du Royaume de Norvège, a été reçu au MAE du Turkménistan. Les parties ont abordé l’état actuel des relations entre les deux pays et mis en exergue la nécessité d’activer le dialogue politico-diplomatique à haut niveau, ainsi que le développement de la collaboration économique pour laquelle un potentiel important existe.

 

mercredi, 20 novembre 2019 11:42

20 novembre 2019

L’Iran va créer une zone économique franche proche de la frontière turkmène


— Selon Hadi Haqshenas, gouverneur de la province iranienne du Golestan, le parlement iranien a adopté un projet de loi sur la création d’une zone économique franche à Inche Burun, à proximité de la frontière avec le Turkménistan, sur une superficie de 12 500 hectares. La ZEF sera située sur la ligne ferroviaire qui relie Akyayla (Turkménistan) et Inche Burun (Iran). Grâce à des réductions d’impôts et d’autres avantages, la FEZ serait attrayante pour les investissements et constituerait une opportunité unique pour la croissance économique de la province.

 

mardi, 19 novembre 2019 11:41

19 novembre 2019

Un responsable de l’OIM reçu au MAE turkmène


— Zeynal Hajiyev, coordinateur régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), chef des missions au Kazakhstan, Kirghizistan, Turkménistan et Ouzbékistan, a été reçu au ministère des Affaires étrangères turkmène. Les parties ont abordé les axes prioritaires de leur coopération. À la lumière des réalités et des défis internationaux, la nécessité d’actions coordonnées pour la résolution des problèmes de migration globale, ainsi que la prévention et la lutte contre le trafic humain a été affirmée.

 

Le Pakistan renégocie le prix du gaz TAPI


— Le Pakistan est en train de renégocier le prix du gaz avec la société TAPI Project Company Limited (TPCL). Il s’agit d’un préalable à l’organisation de la cérémonie de lancement des travaux de la « section pakistanaise » du gazoduc. Les responsables pakistanais sont « confiants » quant à l’achèvement de la première phase du projet dans un délai de 30 mois après le lancement des travaux préparatoires en vue de la pose du pipeline entre Chaman et Multan via Quetta et Dera Ismail Khan.

 

lundi, 18 novembre 2019 11:41

18 novembre 2019

Les journées du SPECA se tiennent à Achgabat


— La capitale du Turkménistan accueille les journées du Programme spécial des Nations Unies pour les économies de l’Asie centrale (SPECA) qui réunissent des responsables des États qui participent au projet, c’est-à-dire l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Les différents aspects de la coopération dans le cadre du programme sont discutés au cours des sessions, notamment les transports, le transit et la connectivité durables.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3