décembre 2019
lundi, 30 décembre 2019 10:31

30 décembre 2019

La société Altyn Asyr modernise les communications mobiles dans les zones rurales


— À la veille du Nouvel An, les spécialistes de l’opérateur mobile national Altyn Asyr installent des stations de base de communication cellulaire dans les villages des régions d’Akhal, de Mary et de Lebap. Ces stations supplémentaires fourniront un accès haut débit à Internet. La société prévoit de couvrir l’intégralité du territoire turkmène, au moins en 3G dans un premier temps. L’entreprise veut se donner les moyens de supprimer toutes les zones blanches avant certains pays européens.

 

samedi, 28 décembre 2019 10:30

28 décembre 2019

Les provinces turkmènes échangent leur expérience en numérisation


— Au cours d’une réunion à Änew (Annaou), le gouverneur de la province d’Akhal a fait profiter ses collègues des quatre autres provinces du pays de l’expérience accumulée par son administration dans le domaine de la numérisation. L’attention des participants s’est concentrée sur les tâches pratiques visant à accélérer la connexion progressive des régions de Balkan, de Daşoguz, de Lebap et de Mary au système numérique et l’introduction de la gestion électronique des documents. Rappelons qu’Akhal a été la première province du pays à introduire les technologies de l’information numérique.

 

jeudi, 26 décembre 2019 10:29

26 décembre 2019

L’Académie des sciences du Turkménistan surveille l’environnement de la mer Caspienne


— Grâce à une imagerie spatiale numérique, l’Académie des sciences du Turkménistan mène une surveillance environnementale de la mer Caspienne. Cette activité s’inscrit dans le programme d’État turkmène sur l’amélioration des technologies innovantes et de la recherche scientifique jusqu’en 2021. Les scientifiques peuvent ainsi étudier l’état de l’eau de mer, du sol et de la couverture végétale de la côte, ainsi que la flore marine et la présence de zooplancton.

 

mardi, 24 décembre 2019 10:28

24 décembre 2019

Une entreprise privée va construire l’Institut de recherche en génie parasismique


— Par décret présidentiel, le ministère de la Construction a été autorisé à conclure un contrat avec la société privée Kämil ymarat pour la conception et la construction de l’Institut de recherche en génie parasismique. Les travaux commenceront en janvier 2020 pour une livraison en septembre 2021.

 

lundi, 23 décembre 2019 10:27

23 décembre 2019

Une entreprise turkmène exporte des glaces vers la Chine


— La société Täze Aý a lancé des exportations de crèmes glacées vers la République populaire de Chine. L’entreprise, située dans la province de Mary, a envoyé un premier lot de glaces alimentaires à la ville portuaire de Ningbo, située au nord-est du Zhejiang. Selon les accords, des dizaines de tonnes de glaces de marque Täze Aý seront régulièrement exportées vers la Chine à partir de janvier prochain.

 

La construction de l’aéroport de Kerki progresse


— L’entreprise privée Gündogdy a terminé le nivellement d’une superficie de plus de 200 hectares pour la construction de l’aéroport de Kerki, dans la province de Lebap. Le nouvel aéroport, d’une capacité horaire de 100 passagers, comprendra une piste de 2 700 mètres de long et de 60 mètres de large. La prochaine tâche des constructeurs est de bâtir un terminal « passagers » sur une surface de 1 730 m². La mise en service est prévue pour 2021.

 

vendredi, 20 décembre 2019 10:26

20 décembre 2019

Les entrepreneurs turkmènes peuvent s’enregistrer sans former une entité juridique


— Lors de sa réunion hebdomadaire, le Cabinet des ministres a approuvé la procédure pour l’enregistrement des personnes physiques exerçant une activité entrepreneuriale sans former de personne morale. La mesure est destinée à rationaliser l’intégration des entrepreneurs individuels dans le système de réglementation de l’État et à augmenter l’assiette fiscale.

 

Construction de l’Institut de recherche en génie parasismique


— Le Cabinet des ministres a également étudié la future construction de l’Institut de recherche en génie parasismique. Un appel d’offres a été lancé et plusieurs projets ont déjà été présentés. Le but de l’Institut sera d’améliorer la sensibilisation du public, de renforcer la capacité des structures de prévention, d’atténuer les effets des tremblements de terre et de développer la coopération internationale dans le domaine.

 

mercredi, 18 décembre 2019 11:36

18 décembre 2019

Le président Berdymoukhamedov visite des chantiers de construction


— Le chef de l’État a visité les chantiers de construction d’un centre commercial et de loisirs à Achgabat et la section de départ de l’autoroute Achgabat-Türkmenabat. Le centre commercial et de loisirs est construit par l’entreprise de construction locale Beýik-Bina. L’autoroute, longue de 600 km, doit renforcer l’efficacité et l’attractivité de divers couloirs de transport et de transit traversant le territoire du Turkménistan. Elle est construite par la société locale Turkmen Autobahn et sera mise en service en trois étapes : Ashgabat-Tejen en décembre 2020, Tejen-Mary en décembre 2022 et Mary-Türkmenabat en décembre 2023.

 

mardi, 17 décembre 2019 11:35

17 décembre 2019

L’administration d’Akhal introduit un système de gestion de documents électroniques


— Au cours de la vidéoconférence hebdomadaire du chef de l’État, le gouverneur de la province d’Akhal, Serdar Berdymoukhamedov, a annoncé que sa province avait introduit un système de gestion des documents électroniques dans l’administration publique, une étape importante vers la numérisation de l’économie et du système. Akhal est la première à avoir franchi cette étape.

 

lundi, 16 décembre 2019 11:34

16 décembre 2019

Le Parlement élabore un programme anticorruption


— Le Mejlis du Turkménistan, en collaboration avec le Conseil de sécurité nationale, a préparé un projet de programme national de lutte contre la corruption, a déclaré le président de l’assemblée, Mme Goulchat Mamedova.

 
Destruction de saisies de drogues et de tabac de contrebande


— Près du village de Bagabat, dans le district d’Ak Bougday (province d’Akhal), les forces de l’ordre turkmènes ont procédé à la destruction publique d’une grande quantité de stupéfiants, de substances psychotropes et de tabac de contrebande saisis lors d’opérations spéciales. En raison de l’efficacité de l’interaction coordonnée de l’armée et de la police, le volume des produits illicites introduits en contrebande au Turkménistan s’est sensiblement réduit, au cours des derniers mois.

 

samedi, 14 décembre 2019 11:33

14 décembre 2019

Nouveaux avantages fiscaux pour le secteur privé turkmène


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a approuvé une proposition du vice-président Gotchmyrat Myradov, chargé de finances et de l’économie, visant à alléger le système de taxation préférentielle des entrepreneurs individuels. Cette réforme est rendue nécessaire par la croissance de la part du secteur privé dans l’économie. L’introduction de nouvelles installations de production et la création de divers types d’activités commerciales ont permis d’élargir l’assiette fiscale et d’augmenter les recettes du budget de l’État.

 

Des téléviseurs intelligents fabriqués au Turkménistan


— La société commerciale Aýdyňgijeler, filiale de l’agence Türkmensenagat (Industrie turkmène), prévoit de lancer la production de téléviseurs intelligents de diverses tailles. Ils seront équipés de tuners IP intégrés basés sur un logiciel développé par des spécialistes de l’Institut des télécommunications et de l’informatique. En prévision du lancement de la production, une partie de personnel de Aýdyňgijeler a été formée à l’étranger.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3