décembre 2019
lundi, 30 décembre 2019 10:38

30 décembre 2019

Les mers Caspienne et d’Aral au centre des préoccupations turkmènes


— Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan a organisé une séance d’information pour les missions diplomatiques étrangères et la presse internationale consacrée aux résultats de la présidence turkmène du Fonds international pour la sauvegarde de la mer d’Aral en 2017-2019 et au premier Forum économique de la mer Caspienne, qui s’est tenu en août dernier. Les nombreux documents internationaux signés à ces occasions montrent l’intérêt constant que le gouvernement d’Achgabat porte aux questions de l’équilibre de l’environnement marin dans la région d’Asie centrale.

 

samedi, 28 décembre 2019 10:37

28 décembre 2019

Le commerce du Turkménistan avec les pays du SPECA dépasse 1 milliard USD


— Le volume des échanges entre le Turkménistan et les pays du Programme spécial des Nations Unies pour les économies d’Asie centrale (SPECA) a augmenté considérablement en 2018. Il a atteint 1,113 milliard USD contre 982 millions en 2017, ce qui représente une croissance de 13,3 %. Ce chiffre devrait être encore supérieur en 2019. Les pays du SPECA sont l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan.

 
Le Turkménistan fournit une première livraison de carburant diesel au Daghestan


— Le Baltic Fleet-15, premier navire transportant des produits pétroliers en provenance du Turkménistan, est arrivé au port commercial de Makhachkala (Daghestan, Russie). Il transporte plus de 6 000 tonnes de carburant diesel. Bien que les détails du contrat n’aient pas été divulgués, on estime que les livraisons se monteront dans un premier temps à 40 000 tonnes de fioul et de diesel par mois, avant d’atteindre 100 000 tonnes par la suite.

 

jeudi, 26 décembre 2019 10:34

26 décembre 2019

Actualité diplomatique


— Mustafa Kapuju, l’ambassadeur de Turquie, a terminé sa mission diplomatique au Turkménistan. Il a pris congé du ministère des Affaires étrangères, à Achgabat, au cours d’une réunion au cours de laquelle la partie turkmène lui a exprimé sa gratitude pour sa contribution personnelle au développement des relations turkméno-turques.

De son côté, Chokhrat Djoumaïev, l’ambassadeur du Turkménistan en France a été nommé simultanément ambassadeur au Portugal.

 

lundi, 23 décembre 2019 10:33

23 décembre 2019

Sommet informel des dirigeants de la CEI à Saint-Pétersbourg


— Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov a participé, à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), à une réunion informelle des chefs d’État des pays de la Communauté des États indépendants. La rencontre des dirigeants, dans un format étroit, était notamment consacrée à la préparation du 75e anniversaire de la Victoire contre l’Allemagne nazie. À l’issue de la rencontre, le président turkmène a eu un entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine.

 

Accord sur la poursuite du développement de la route multimodale Asie Europe


— Au cours de la première réunion multilatérale des chefs des agences ferroviaires de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, du Kirghizistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, qui s’est tenue à Tachkent, un accord a été trouvé entre les pays participants pour accélérer le passage des trains de conteneurs et augmenter le volume du fret transporté de manière à faciliter le développement de la route multimodale internationale de la région Asie-Pacifique jusqu’en Europe sur l’itinéraire Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan-Turkménistan-Azerbaïdjan-Géorgie.

 

samedi, 21 décembre 2019 10:32

21 décembre 2019

L’Arménie veut se fournir en gaz turkmène via l’Iran


— L’Arménie négocie l’achat de gaz naturel turkmène dans le cadre d’un accord swap avec l’Iran. Dans le cadre du système d’échange, le Turkménistan fournira du gaz aux provinces du nord de l’Iran, tandis que les Iraniens, à leur tour, fourniront du gaz aux Arméniens. Rappelons que les relations tendues entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (en état de guerre depuis 1988) ne permettent pas un approvisionnement via Bakou.

 

Nouvel ambassadeur d’Éthiopie au Turkménistan


— Girma Temesgen Barkessa, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique d’Éthiopie (avec résidence à Ankara), a présenté ses lettres de créance au président du Mejlis du Turkménistan, Mme Goulchat Mamedova, qui les a reçues au nom du chef de l’État.

 

vendredi, 20 décembre 2019 10:31

20 décembre 2019

Le Turkménistan a participé au premier Forum mondial sur les réfugiés


— Une délégation dirigée par le président du Service national des migrations du Turkménistan a participé au premier Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu à l’Office des Nations unies à Genève, en présence de plusieurs chefs d’États et de gouvernement, de représentants d’organisations internationales et non gouvernementales, d’experts et de chefs d’entreprises nationales et multinationales. Les débats ont été ouverts par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

 

Consultations multilatérales sur la mer d’Aral à Achgabat


— Des consultations multilatérales sur l’élaboration du Programme spécial des Nations Unies pour le bassin de la mer d’Aral (UN SPAS) se sont déroulées au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les participants ont notamment fait le point sur l’état présent de la coopération entre les Nations unies et le Fonds international pour la sauvegarde de la mer d’Aral. Les orateurs ont souligné l’importance des programmes régionaux de protection de l’environnement pour le développement durable en Asie centrale, en particulier aux pays du bassin de la mer d’Aral.

 

jeudi, 19 décembre 2019 11:39

19 décembre 2019

Achgabat accueille une conférence sur la cybersécurité


— La société Turkmen-Transit, en collaboration avec sa société partenaire Check Point Software Technologies Ltd., a organisé une conférence sur la cybersécurité destinée à étudier les mesures de protection des systèmes, des réseaux et des applications logicielles contre les attaques numériques. Des experts internationaux dans ce domaine ont participé aux travaux qui visaient à promouvoir les processus de numérisation des administrations nationales turkmènes et des entreprises des secteurs public et privé dans le cadre du « Concept pour le développement de l’économie numérique au Turkménistan » adopté en novembre 2018.

 

mercredi, 18 décembre 2019 11:38

18 décembre 2019

Une délégation du PCC reçue au MAE turkmène


— Une délégation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) dirigée par le vice-ministre des Relations internationales Xiang Hunshan, a eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan, à Achgabat. La discussion a porté sur la coopération entre le Parti démocratique du Turkménistan et le Parti communiste chinois. Les parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur interaction qui répond aux priorités de développement des deux pays.

 

Un atelier régional sur l’utilisation rationnelle des ressources eau-énergie s’est tenu à Achgabat


— L’atelier, qui a réuni des experts des pays d’Asie centrale et internationaux, s’est tenu au Centre régional pour la diplomatie préventive (UNRCCA). Son objectif principal était de fournir des informations approfondies sur les normes et standards législatifs internationaux en matière de coopération dans les domaines de l’eau et de l’énergie. Les discussions ont également porté sur les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des obligations internationales requises.

 

mardi, 17 décembre 2019 11:38

17 décembre 2019

L’art du tapis turkmène inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a annoncé que l’art du tissage des tapis turkmènes a été inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de la récente réunion de l’UNESCO à Bogotá (Colombie).

 

Le Turkménistan et les Nations unies signent un programme conjoint


— La cérémonie de signature du programme conjoint entre le Turkménistan et les Nations unies intitulé « Améliorer le système de protection sociale en introduisant des services sociaux de qualité inclusifs au niveau local » s’est tenue au ministère des Affaires étrangères d’Achgabat. Le document a été signé par le vice-président du Cabinet Rachid Meredov et la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Turkménistan Elena Panova. Le projet prévoit un travail actif pour améliorer le système de services sociaux en étroite collaboration avec les structures de l’ONU.

 

lundi, 16 décembre 2019 11:37

16 décembre 2019

Le Turkménistan présent à la conférence de Rome sur la coopération Italie-Asie centrale


— Une délégation turkmène au niveau du vice-ministre des Affaires étrangères a participé à la conférence internationale « Italie et Asie centrale : Renforcer la compréhension mutuelle, la coopération et le partenariat » qui s’est tenue à Rome, en Italie. Cette réunion, la première au format « Italie-Asie centrale » est destinée à créer de nouvelles opportunités de partenariat. Le représentant turkmène a fait valoir que l’Italie est l’un des plus grands partenaires de son pays au sein de l’Union européenne.

 

Une délégation européenne reçue au MAE du Turkménistan


— Christian Berger, chef de la délégation de l’Union européenne au Turkménistan, a été reçu par Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène. La discussion a porté sur la coopération entre les deux parties, notamment dans le cadre des organisations internationales. La nécessité d’établir une coopération interparlementaire a également été soulignée.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3