Filtrer les éléments par date : février 2019
samedi, 16 février 2019 12:08

16 février 2019

Réunion des responsables du complexe agro-industriel


— Le président Berdymoukhamedov a réuni les vice-présidents du Cabinet et les ministres chargés du complexe agro-industriel du pays pour évoquer la réalisation du Programme de développement économique et social du Turkménistan dans le domaine considéré pour 2019-2020. Le président a également proposé l’ouverture d’une clinique vétérinaire et d’un refuge pour animaux abandonnés à Achgabat.

 

vendredi, 15 février 2019 12:07

15 janvier 2019

Des fermes d’élevage vendues au secteur privé


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a approuvé une résolution précisant que plusieurs fermes d’élevage de bétail et de volaille en construction dans les provinces de Balkan et de Mary seront vendues à des sociétés privées membres de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan. Une autre résolution prévoit la privatisation de quatre complexes d’élevage de bétail en construction dans les provinces d’Akhal et de Lebap. La livraison des installations est prévue pour décembre 2020.

 

Trois millions d’arbres vont être plantés en 2019


— Le Cabinet des ministres a également approuvé le programme de plantation de trois millions d’arbres à feuilles caduques, conifères et fruitiers pour l’année 2019 dans le cadre du Programme forestier national.

 

jeudi, 14 février 2019 12:06

14 février 2019

Le président turkmène réunit les partis politiques et la société civile


— Le président Berdymoukhamedov a rassemblé les chefs des partis politiques et les représentants de la société civile du pays, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et des médias, pour leur exposer ses vues concernant les principaux points de sa politique en faveur de la jeunesse. Il a également mis à profit l’occasion pour lancer un vibrant appel à la cohésion nationale autour des valeurs défendues par le pays.

 

lundi, 11 février 2019 12:05

11 février 2019

Deux nouveaux hôpitaux vont être construits dans la province de Daşoguz


— Au cours de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les responsables des provinces et certains membres du gouvernement, le président Berdymoukhamedov a approuvé la construction de deux hôpitaux dans la province de Daşoguz : un établissement généraliste de 450 lits et un centre d’oncologie de 150 lits. Le président a également souligné le besoin d’une coopération plus intense entre ministère de la Santé et de l’Industrie médicale et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une conférence régionale de l’OMS doit se tenir à Achgabat, cette année.

 

samedi, 09 février 2019 12:02

9 février 2019

Indicateurs socio-économiques pour janvier 2019


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, les vice-présidents chargés des questions économiques ont présenté leurs rapports sur la situation du pays. En janvier, la croissance du PIB a été de 6,2 % par rapport au même mois de 2018. En volume, la production a augmenté de 4,9 % et le chiffre d’affaires du commerce de détail de 19 %, toujours en regard de la même période de l’année dernière. Quant aux salaires dans les entreprises grandes et moyennes, ils ont connu une progression de 9,4 %.

 
Le président critique les services municipaux


— Lors de la réunion du Cabinet, le président Berdymoukhamedov a exprimé sa contrariété devant l’incapacité des services municipaux de nombreuses villes à limiter l’impact des intempéries et à éliminer leurs conséquences. Il s’agit notamment des inondations des soubassements des maisons dues aux infiltrations d’eau par temps très pluvieux. Il a estimé que l’on ne prenait pas suffisamment en compte les risques météorologiques lorsque l’on établissait des projets de constructions.

 

jeudi, 07 février 2019 18:47

7 février 2019

Discours politique annuel du président Berdymoukhamedov


— Devant une réunion commune du Parlement et du gouvernement turkmènes, le chef de l’État a prononcé son discours annuel sur la situation politique et économique et dressé les perspectives pour l’avenir en insistant sur le rôle des législateurs dans l’adoption des textes.

 

lundi, 04 février 2019 18:44

4 février 2019

La production de céréales en dessous de la moyenne en 2018


— En raison de mauvaises conditions météorologiques (sécheresse), la récolte du blé en 2018 a été largement inférieure aux prévisions dans les provinces de Mary et de Lebap. En conséquence, la production totale de céréales – largement dominée par le blé – n’a été de 1,1 million de tonnes (estimation), soit près de 30 % de moins que la moyenne des cinq années précédentes. De ce fait, les importations céréalières en 2019 seront bien au-dessus de la moyenne des dernières années pour atteindre 191 000 tonnes.

 

dimanche, 03 février 2019 18:43

3 février 2019

Un nouveau magazine sportif voit le jour au Turkménistan


— Le ministère des Sports et de Jeunesse lance ce mois-ci la publication d’un nouveau magazine trimestriel. Turkmen Sport est publié en trois langues, turkmène, anglais et russe. Il est destiné à rendre compte des événements sportifs nationaux et internationaux, ainsi que de la préparation des athlètes turkmènes.

 

vendredi, 01 février 2019 18:41

1er février 2019

Réunion étendue du Cabinet des ministres pour tirer les enseignements de 2018


— Au cours de la réunion, les principaux indicateurs socio-économiques du pays pour l’année écoulée ont été révélés. La croissance du PIB a été de 6,2 %. Les exportations ont atteint la somme de 11,2 milliards USD. Selon les chiffres de l’Union des Industriels et Entrepreneurs, le volume de la production industrielle s’est accru de 20,7 % en regard de l’année précédente, et celui de la production agricole et alimentaire de 21,7 %.

 

Le programme socio-économique septennal du pays a été adopté


— Au cours de la réunion, le président Berdymoukhamedov a signé un décret pour inscrire dans la loi le Programme de développement socio-économique du pays pour la période 2019-2025. Il prévoit notamment la réorganisation des secteurs de l’industrie et des services, la poursuite de la privatisation pour réduire le périmètre de l’État et la transformation structurelle des entreprises en modernisant leurs systèmes de management.