Filtrer les éléments par date : février 2019
vendredi, 15 février 2019 12:13

15 février 2019

Projet d’ouverture d’une maison de commerce turkmène en Ouzbékistan


— Au cours d’une réunion, l’ambassadeur du Turkménistan à Tachkent, Iazgouly Mammedov, et le maire de cette ville, Jakhanguir Artykbaïev, ont évoqué la coopération bilatérale et notamment le projet d’ouverture d’une maison du commerce turkmène dans la capitale de l’Ouzbékistan. La construction d’un immeuble résidentiel pour le personnel diplomatique turkmène au sein du complexe de l’ambassade a également été discutée.

 

mercredi, 13 février 2019 12:12

13 février 2019

Une délégation de la Croix-Rouge en visite de travail au Turkménistan


— Mme Bayarmaa Luntan, chef du centre régional pour l’Asie centrale de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), a effectué une visite de travail au Turkménistan où elle a été reçue au ministère des Affaires étrangères. Les entretiens ont porté sur la coopération entre l’IFRC et Achgabat dans les domaines de la diminution des risques de désastres, la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence et la prise en compte des risques climatiques.

 

mardi, 12 février 2019 12:11

12 février 2019

La balance commerciale entre le Turkménistan et la Russie se rééquilibre


— En 2018, les exportations de biens turkmènes vers la Russie ont augmenté de 83,95 % (70,8 millions USD) par rapport à l’année précédente. Elles représentent 155,2 millions USD. Dans le même temps, les importations de biens russes ont connu une diminution de 15,98 % (soir 54,95 millions USD) pour totaliser 288,83 millions USD. Dans l’ensemble, le volume total des échanges entre les deux pays a dépassé les 444 millions USD, en augmentation de 3,71 %.

 

dimanche, 10 février 2019 12:10

10 janvier 2019

Négociations entre la société Petronas et les responsables du pétrole et du gaz turkmènes


— 
Datuk Mohd Anvar Bin Taib, vice-président de la société malaisienne Petronas, a été reçu au siège du complexe pétrolier et gazier du Turkménistan, à Achgabat. Petronas travaille dans le pays depuis plus de 22 ans et a déjà investi quelque 10,7 milliards USD, notamment dans l’exploration et l’exploitation de gisements offshore en mer Caspienne. La question de l’extension des accords existants a été abordée lors de la réunion, ainsi que la possibilité d’un partenariat dans le domaine de la pétrochimie.

 

samedi, 09 février 2019 12:09

9 janvier 2019

Visite de Rachid Meredov en Tunisie


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a effectué une visite de travail en Tunisie, à la tête d’une délégation. Il a eu des entretiens avec le président Béji Caïd Essebsi ainsi qu’avec Khemaies Jhinaoui, le chef de la diplomatie tunisienne. À l’issue des négociations, un mémorandum sur des consultations politiques et un protocole d’accord ont été signés entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

 

vendredi, 08 février 2019 18:58

8 février 2019

Les vols de la compagnie aérienne turkmène ont repris au Royaume-Uni


— Les vols de Turkmenistan Airlines depuis le Royaume-Uni en direction d’Achgabat et de l’Asie ont repris, mais opérés par la compagnie espagnole Wamos Air en attendant que l’AESA redonne son agrément. Les liaisons avec l’aéroport de Francfort (Allemagne) sont également concernées.

 

mercredi, 06 février 2019 18:57

6 février 2019

Préparation du Forum économique de la Caspienne à Achgabat


— Le premier Forum économique de la Caspienne se tiendra à Achgabat le 12 août 2019. Les médias nationaux et internationaux ont été invités à une rencontre de préparation organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan, avec la participation de représentants du ministère des Affaires étrangères et d’autres organismes officiels compétents. Les sessions de la rencontre étaient consacrées au « Développement économique des systèmes énergétiques et de transport de la mer Caspienne » et à la « Coopération économique, touristique et commerciale dans le bassin caspien ».

 

mardi, 05 février 2019 18:55

5 février 2019

Partenariat turkméno-ukrainien en matière de migrations


— Valentin Chevalov, l’ambassadeur d’Ukraine à Achgabat, a eu des entretiens au Service d’État des migrations du Turkménistan. Les perspectives du partenariat entre les deux pays en matière de frontières et de migrations ont été abordées.

 

Augmentation substantielle des exportations turkmènes vers la Chine


— Selon les services chinois des douanes, le volume des exportations du Turkménistan vers la Chine a atteint 8,1 milliards USD en 2018, ce qui est supérieur de 25 % au volume enregistré en 2017. Le gaz naturel constitue l’essentiel des exportations turkmènes.

 

lundi, 04 février 2019 18:53

4 février 2019

L’assistance de l’ONU à l’Afghanistan discutée au MAE turkmène


— Tadamichi Yamamoto, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (UNAMA), a été reçu au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les entretiens ont porté sur les possibilités d’impliquer activement l’Afghanistan dans des projets à large échelle – en particulier en Asie centrale – de manière à renforcer les démarches destinées à établir la paix et la sécurité dans le pays.

 

Les vols de Turkmenistan Airlines au départ du Royaume-Uni suspendus


— Les autorités britanniques, se référant à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ont suspendu les vols de la compagnie Turkmenistan Airlines en direction d’Amritsar et New Delhi, en Inde, au départ des aéroports de Birmingham et Heathrow. La mesure restera en vigueur tant que l’AESA n’aura pas vérifié que la compagnie se conforme aux standards de sécurité requis.

 

samedi, 02 février 2019 18:51

2 février 2019

L’ambassade de France au Turkménistan fête la Chandeleur


— L’ambassadeur de France à Achgabat, François Delahousse, a mis à profit la fête de la Chandeleur pour organiser une réception au cours de laquelle les Français expatriés et leurs invités turkmènes et étrangers ont pu sacrifier à la tradition séculaire de la dégustation de crêpes, sucrées ou salées à la convenance de chacun.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2