Filtrer les éléments par date : mars 2019
dimanche, 31 mars 2019 10:51

31 mars 2019

Le CAREC invite le Turkménistan à participer au projet de développement ferroviaire en Asie centrale


— Le Programme de coopération économique régionale en Asie centrale (CAREC) a invité le Turkménistan à rejoindre le projet d’assistance technique régionale intitulé « Développement du système ferroviaire dans les pays partenaires d’Asie centrale ». Le président Berdymoukhamedov a déclaré que la coopération entre le Turkménistan et le CAREC était de nature stratégique.

 

Le Turkménistan et l’Union européenne parlent de droits de l’homme


— La 11e session du Dialogue sur les droits de l’homme entre le Turkménistan et l’Union européenne s’est tenue à Achgabat. La délégation de l’UE était dirigée Boris Iarochevitch chef de la division pour l’Asie centrale du Service européen pour l’action extérieure. Les parties ont abordé les thèmes de la coopération dans le domaine du respect des normes et conventions fondamentales dans le domaine des droits de l’homme. Les questions du développement de la société civile et des conditions de détentions dans les institutions pénitentiaires ont également été abordées.

 

samedi, 30 mars 2019 10:16

30 mars 2019

Le président Berdymoukhamedov reçoit le patron de Gazprom


— Alexeï Miller, président du consortium gazier russe Gazprom, a été reçu par le chef de l’État. Selon la presse turkmène, le thème principal de la rencontre a été la reprise des livraisons de gaz turkmène à la Russie.

 
Et celui d’ARETI : partenariat pour l’exploitation d’un champ pétrolier


— Igor Makarov, le président du groupe de sociétés ARETI, a été également reçu par le président Berdymoukhamedov. Il a été décidé que le groupe participerait en partenariat avec le Turkménistan au développement du champ pétrolier Ouzynada sur le littoral caspien. Un protocole d’accord a été signé entre le consortium d’État Turkmenneft et ARETI pour définir le cadre de la coopération.

 

vendredi, 29 mars 2019 10:15

29 mars 2019

Réunion à Achgabat du groupe de travail sur la coopération énergétique en Asie centrale et du sud


— 
Le groupe de travail sur la coopération énergétique pour l’Asie centrale et du sud (RECA) a tenu sa 15e réunion régulière pendant de deux jours à Achgabat. Les représentants des ministères et organismes compétents des pays participants (Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan et Turkménistan), ainsi que des organisations internationales comme la Charte internationale de l’énergie, la Communauté des États indépendants, l’USAID, sans oublier des entreprises asiatiques spécialisées dans le domaine de l’énergie ont participé aux échanges. Le but du groupe de travail est d’établir une plate-forme de dialogue pour intégrer les marchés de l’énergie, diversifier les sources d’approvisionnement et parvenir à un développement durable.

 
Une délégation turkmène en Palestine


— À Ramallah, les représentants du ministère des Affaires étrangères du Turkménistan ont tenu des consultations politiques avec leurs homologues palestiniens sous la direction du vice-ministre des Affaires étrangères Mazen Shamia. Les parties ont échangé leurs vues sur le développement des relations bilatérales et la coopération des deux pays au sein des organisations internationales, notamment les Nations unies et ses agences.

 

jeudi, 28 mars 2019 10:14

28 mars 2019

Consultations politiques turkméno-italiennes


— Une délégation italienne conduite par Manlio Di Stefano, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a été reçue au MAE turkmène à Achgabat. Les parties ont évoqué les questions internationales d’intérêt commun, notamment la coopération dans le cadre des Nations unies et l’Union européenne. La possibilité de diversifier la stratégie de l’UE à l’égard de l’Asie centrale a également été abordée.

 

mercredi, 27 mars 2019 10:13

27 mars 2019

Une délégation turkmène au Japon


— Dirigée par Serdar Berdymoukhamedov, président du groupe d’amitié interparlementaire Turkménistan-Japon et vice-gouverneur de la province d’Akhal, la délégation turkmène a été reçue par Oshima Tadamori, président de la Chambre des représentants du Japon. Les entretiens ont porté sur la coopération bilatérale dans les domaines économiques et commerciaux, mais aussi dans les activités interparlementaires. Les visiteurs turkmènes ont également eu des entretiens avec Mme Toshiko Abe, premier vice-ministre des Affaires étrangères. À l’ordre du jour : l’interaction des deux gouvernements dans le cadre des organisations internationales, les Nations unies en premier lieu.

 

mardi, 26 mars 2019 10:12

26 mars 2019

Consultations politiques en Israël


— Les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’État d’Israël ont tenu des consultations politiques. La délégation turkmène a été reçue par Alexander Ben-Zvi, le directeur général adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères. Les parties ont exprimé leur satisfaction sur l’état des relations entre les deux pays et échangé leurs points de vue sur le développement de la coopération en matière économique et commerciale, en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la gestion de l’eau.

 
Une délégation estonienne au Turkménistan


— Lembit Uibo, directeur général du département politique du ministère des Affaires étrangères d’Estonie, arrivé à Achgabat à la tête d’une délégation, a tenu des consultations politiques au MAE turkmène. Les parties ont relevé le besoin d’intensifier les relations bilatérales et ont évoqué la possibilité de préparer et signer un plan-programme de coopération entre les deux ministères.

 

lundi, 25 mars 2019 10:10

25 mars 2019

L’Azerbaïdjan prévoit d’augmenter le transit de pétrole turkmène en 2020


— Après une baisse du pétrole transporté cette année, la société pétrolière azerbaïdjanaise d’État SOCAR envisage d’augmenter à nouveau jusqu’à 4 millions de tonnes la quantité de pétrole turkmène injectée l’an prochain dans l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan).

 
Livraisons de pétrole turkmène à la Russie par la Caspienne


— La route de livraison de pétrole turkmène jusqu’au port russe de Makhatchkala (Daghestan) est ouverte depuis fin janvier et fonctionne régulièrement. Les pétroliers turkmènes Alaja et Hazar, ainsi que le russe VF Tanker-21 ont déjà effectué trois rotations en février et deux dans les trois premières semaines de mars. En février, quelque 80 000 tonnes de pétrole turkmène ont ainsi été injectées dans les oléoducs russes en direction de clients européens.

 

samedi, 23 mars 2019 09:39

23 mars 2019

Le Turkménistan prend part au forum régional sur le développement durable à Genève


— Un forum régional sur le développement durable s’est tenu à Genève en présence d’une délégation turkmène qui a fait part de son expérience dans le domaine de l’adoption, de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs de développement durable. Une attention particulière a été accordée à la création d’un Centre sur les objectifs de développement durable sur la base de l’Institut des relations internationales du ministère des Affaires étrangères du Turkménistan.

 

jeudi, 21 mars 2019 09:38

21 mars 2019

Le Turkménistan participe à la réunion de la Commission des stupéfiants des Nations unies


— Une délégation du Turkménistan a pris part à la 62e session de la Commission des stupéfiants des Nations unies, à Vienne. Les participants ont souligné la nécessité de consolider les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre la drogue, d’élaborer des programmes sociaux de santé et de renforcer encore la Commission des stupéfiants en tant que principal décideur des Nations Unies dans la lutte contre le trafic de drogue.

 

mardi, 19 mars 2019 09:37

19 mars 2019

Le potentiel d’investissements étrangers en Asie centrale s’élève à 170 milliards USD sur dix ans


— Un rapport du Boston Consulting Group a calculé le potentiel des investissements directs étrangers en Asie centrale, au cours de la prochaine décennie. Ils s’élèvent à 170 milliards USD. De cette somme, quelque 70 milliards USD seraient dirigés vers des industries non liées à l’extraction de matières premières.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3