Filtrer les éléments par date : mai 2019
samedi, 18 mai 2019 11:14

18 mai 2019

L’Italie cofinance un projet de l’OSCE pour les ports de la Caspienne


— Le projet est destiné à promouvoir des ports verts et à améliorer la connectivité en mer Caspienne. Il s’agit de développer la capacité de chargement et les liaisons des ports de Türkmenbaşy (Turkménistan), de Bakou (Azerbaïdjan) et d’Aktaou (Kazakhstan). La participation de l’Italie s’inscrit dans le cadre de sa participation au projet de nouvelle route de la soie (« One belt, one road »)

 

vendredi, 17 mai 2019 11:13

17 mai 2019

Le Turkménistan et le Vietnam développent leur partenariat


— Une délégation dirigée par Nguyen Tuan Phong, directeur adjoint du département international du Comité central du PC vietnamien, a effectué une visite de travail au Turkménistan. Les négociations, au ministère des Affaires étrangères turkmène, ont porté sur les moyens de développer les relations bilatérales dans de nombreux domaines. À cet égard, les participants ont insisté sur le rôle important des visites intergouvernementales dans la mise en place de projets économiques.

 

mercredi, 15 mai 2019 11:11

15 mai 2019

Gazprom Export retire sa plainte contre le Turkménistan


— La société russe Gazprom Export et le consortium d’État Turkmengaz ont signé un accord sur la fin de la procédure engagée en 2005 par Gazprom contre le consortium turkmène à l’Institut d’arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm. Le désaccord portait sur le prix du gaz turkmène. Le Turkménistan a repris les exportations de gaz naturel vers la Russie le 15 avril 2019. Gazprom a l’intention d’acheter quelque 30 000 milliards de m3 de gaz turkmène avant le 30 juin 2019. Selon l’agence russe Interfax, les deux entreprises seraient en négociations pour conclure un contrat de cinq ans.

 
Conférence internationale sur l’eau à l’UNESCO


— Le siège de l’UNESCO à Paris a accueilli une Conférence internationale sur l’eau à laquelle a participé une délégation turkmène dirigée par le président du Comité d’État pour la gestion de l’eau. Les débats ont été consacrés aux approches intersectorielles en la matière et aux échanges d’expérience dans le domaine de l’exploitation des ressources et de leur préservation.

 

mardi, 14 mai 2019 11:10

14 mai 2019

Le secrétaire exécutif de la CEI reçu par le chef de l’État turkmène


— Sergueï Lebedev, secrétaire exécutif de la Communauté des États indépendants, a eu des entretiens à Achgabat avec le président Berdymoukhamedov. La préparation des prochaines rencontres de haut niveau dans le cadre de la présidence turkmène de la CEI était le principal sujet à l’ordre du jour. Le vice-président du Cabinet et ministre turkmène des Affaires étrangères, Rachid Meredov, a également reçu M. Lebedev, venu au Turkménistan pour assister au 14e Forum de milieux scientifiques et créatifs de la Communauté qui se tient à Achgabat les 15 et 16 mai.

 

lundi, 13 mai 2019 11:09

13 mai 2019

Le président turkmène reçoit le ministre iranien des Affaires étrangères


— Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, en visite de travail au Turkménistan, a eu un entretien avec le président Berdymoukhamedov. La conversation a porté sur l’état des relations entre deux pays, qui s’enrichissent année après année, et sur les perspectives d’approfondissement des relations interétatiques fondées sur un cadre légal et réglementaire solide. Le ministre a également eu des entretiens avec son homologue turkmène, Rachid Meredov, dans le cadre du MAE d’Achgabat.

 

samedi, 11 mai 2019 11:08

11 mai 2019

Le Turkménistan élu à trois agences des Nations unies


— Au cours de la réunion du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), le Turkménistan a été élu membre de trois unités structurelles de l’organisation : le comité exécutif du Programme alimentaire mondial pour 2020-2022 ; la commission pour la population et le développement pour 2020-2024 ; et la commission sur les narcotiques pour 2020-2023.

 
Nouveaux ambassadeurs turkmènes en Grèce et Croatie


— Berdimyrat Redjepov, l’ambassadeur du Turkménistan en Italie, représentera également son pays en Grèce (avec résidence à Rome). De son côté, Annammet Annaïev, ambassadeur en Roumanie, a été nommé également en Croatie (avec résidence à Bucarest).

 

vendredi, 10 mai 2019 16:48

10 mai 2019

Les représentants de la CEI à l’OSCE dénoncent la montée du néo-nazisme


— Les représentants permanents de l’Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, de la Russie, du Tadjikistan et du Turkménistan à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ont publié une déclaration commune pour exprimer leur préoccupation sur la montée de mouvements nationalistes et néo-nazis dans certains pays de l’organisation. Le texte a été rendu public à l’occasion du 74e anniversaire de Victoire sur l’Allemagne nazie.

 

jeudi, 09 mai 2019 16:47

9 mai 2019

Une délégation kirghize reçue au MAE turkmène


— Des négociations turkméno-kirguizes se sont déroulées au ministère des Affaires étrangères, à Achgabat. La délégation du Kirghizistan était dirigée par le président de la commission intergouvernementale pour la coopération économique entre les deux pays, Jyrgalbek Saguynbaïev. Les parties ont insisté sur le besoin d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays.

 

mercredi, 08 mai 2019 16:46

8 mai 2019

Négociations turkméno-russes à Achgabat


— La 11e session de la Commission intergouvernementale turkméno-russe de coopération économique s’est tenue à Achgabat. La délégation russe était dirigée par le vice-premier ministre Konstantin Tchouïtchenko et le vice-ministre des Affaires étrangères Grigori Karassine. Avant les négociations, qui ont notamment porté sur la coopération entre les ministères des deux pays et le travail des entreprises russes au Turkménistan, les délégués russes ont été reçus par le président Berdymoukhamedov.

 

mardi, 07 mai 2019 16:45

7 mai 2019

L’entreprise russe EKOFES s’intéresse au marché turkmène


— Spécialisée dans les technologies de désinfection et de purification de l’eau, l’Association russe de recherche et de production EKOFES est l’une des entreprises leader dans son domaine en Russie. Des négociations sont en cours, au Turkménistan, pour la participation de l’entreprise à la modernisation et à l’accroissement du réseau de fourniture d’eau potable. Deux nouvelles unités de traitement vont être construites dans les districts de Bagtiyarlyk (Achgabat), et d’AkBougday (province d’Akhal).

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2