Filtrer les éléments par date : mai 2019
vendredi, 31 mai 2019 19:13

31 mai 2019

L’ambassadeur des Émirats arabes unis reçu au MAE turkmène


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène Rachid Meredov a eu des entretiens avec Hassan Abdullah Al Adhab, ambassadeur des Émirats arabes unis au Turkménistan. La rencontre s’est déroulée en marge d’une conférence internationale consacrée à la coopération entre les Nations unies et le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral qui s’est tenu au MAE, à Achgabat.

 

jeudi, 30 mai 2019 10:58

30 mai 2019

Les Nations unies adoptent une résolution sur la coopération avec le Fonds pour la mer d’Aral


— La 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à l’initiative du Turkménistan, une résolution sur la « Coopération entre les Nations unies et le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS) ». Elle ouvre la perspective d’adopter un Programme spécial des Nations unies pour le bassin de la mer d’Aral et de faciliter les relations entre l’IFAS et les différentes agences de l’ONU.

 

mercredi, 29 mai 2019 10:50

29 mai 2019

Consultations politiques entre le Turkménistan et le Kirghizistan


— Une délégation kirghize dirigée par R. M. Biïbossounov, directeur du premier département politique du ministère des Affaires étrangères, a eu des entretiens au MAE turkmène à Achgabat. Les sujets prioritaires des relations entre les deux pays ont été abordés, notamment la gestion régionale de l’eau, la participation du Kirghizistan au Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral, les transports et l’énergie. Les parties ont également affiné leur coopération dans le cadre des organisations internationales, en particulier les Nations unies.

 

mardi, 28 mai 2019 10:49

28 mai 2019

Une délégation du Bahreïn au MAE turkmène


— Le Dr Ahmed Ali Al Sharyan, président de la Gulf Petrochemical Industries Company (GPIC) du royaume de Bahreïn, en visite de travail à Achgabat à la tête d’une délégation de son entreprise, a été reçu au ministère des Affaires étrangères turkmène. Le sujet principal de la rencontre a été la coopération entre les deux pays dans le domaine du pétrole et du gaz et la participation de cet État du Golfe dans des projets turkmènes liés aux hydrocarbures et à l’industrie de traitement du gaz.

 
Consultations politiques à Achgabat entre le Turkménistan et l’Allemagne


— Une délégation allemande dirigée par Michael Siebert, le représentant du ministère des Affaires étrangères pour l’Europe de l’Est, le Caucase et l’Asie centrale, a été reçue au MAE turkmène pour des discussions politiques qui ont porté essentiellement sur la coopération entre les deux pays dans le cadre des organisations internationales, notamment l’Union européenne, et sur la mise en œuvre de la Stratégie européenne pour l’Asie centrale. Les parties ont également échangé leurs points de vue dans le domaine de l’énergie et de la sécurité de l’environnement.

 

dimanche, 26 mai 2019 10:48

26 mai 2019

Nouvelles perspectives de coopération entre l’Autriche et le Turkménistan


— Le représentant commercial de la république d’Autriche en Asie centrale, Rudolf Thaler, a été reçu à l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan. Les conversations ont porté sur l’extension des relations entre les cercles d’affaires des deux pays dans le but d’élargir leur coopération dans de nombreux domaines, notamment ceux de l’innovation et de la haute technologie.

 

samedi, 25 mai 2019 10:46

25 mai 2019

Séminaire d’entraînement des agents des douanes kazakhs et turkmènes


— Dans le but d’améliorer les compétences des services douaniers du Kazakhstan et du Turkménistan dans la prévention et la détection des trafics illégaux de biens et de véhicules, le séminaire d’entraînement s’est déroulé dans le port de Kouryk, au Kazakhstan, avec la collaboration de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, ainsi que du service des douanes de Lituanie.

 

vendredi, 24 mai 2019 11:16

24 mai 2019

Réunion de la Commission turkméno-japonaise de coopération économique


— Achgabat a servi de cadre à la 13e réunion de la Commission conjointe Turkménistan-Japon de coopération économique. Preuve de l’importance que les relations entre les deux pays revêtent pour la partie nippone, la délégation de l’Empire du Soleil levant comprenait quelque 80 personnes, hommes d’affaires et représentants du gouvernement, sous la direction du coprésident Yoichi Kobayashi, également vice-président de l’ITACHU Corporation. La réalisation de grands projets dans le domaine du pétrole, du gaz et de l’industrie chimique a occupé une grande partie de l’ordre du jour.

 

jeudi, 23 mai 2019 11:14

23 mai 2019

Le président Berdymoukhamedov reçoit le président en exercice de l’OSCE


— Miroslav Lajcak, ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovaquie et actuel président en exercice de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, a été reçu par le chef de l’État turkmène. Les deux responsables ont noté l’importance de la coopération du Turkménistan non seulement avec l’OSCE mais aussi avec les partenaires européens, notamment la Slovaquie. Mme Natalia Drozd, chef du centre de l’OSCE à Achgabat, assistait à la rencontre.


Dialogue turkméno-japonais avec le président Berdymoukhamedov


— Yoichi Kobayashi, coprésident pour le Japon de la Commission turkméno-nippone de coopération économique et vice-président de l’ITOCHU Corporation, a été reçu par le chef de l’État turkmène, poursuivant ainsi un dialogue intense entre les deux pays. Après avoir confirmé le très grand intérêt des cercles d’affaires du Japon pour la coopération avec les entreprises publiques et privées turkmènes, le visiteur a insisté sur les perspectives ouvertes par la politique d’industrialisation et de diversification de l’économie nationale empruntée par le Turkménistan.

 

mercredi, 22 mai 2019 11:13

22 mai 2019

Réunion de la Commission turkméno-biélorusse de coopération économique


— La 9e session de la Commission intergouvernementale de coopération économique Turkménistan-Biélorussie s’est tenue à Achgabat, au ministère de l’Industrie et des Communications. Cette réunion est intervenue alors que les relations commerciales entre les deux pays ont été refroidies par la plainte déposée par les autorités turkmènes contre la société biélorusse Belgorkhimprom en raison de la mauvaise exécution du contrat de construction du complexe minier d’extraction et traitement de la potasse de Garlyk. Néanmoins, les représentants des deux pays ont mis l’accent sur les exemples de coopération fructueuse et les perspectives de conclusion de nouveaux contrats dans les domaines de la construction, du transport et de l’agro-industrie.

 

mardi, 21 mai 2019 11:12

21 mai 2019

Séminaire régional de l’OSCE à Achgabat


— Organisé par le Centre d’Achgabat de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, un séminaire régional intitulé « Vers l’inter-connectivité économique régionale : commerce national et mécanismes pour faciliter le transport » s’est tenu dans la capitale turkmène. Le but de l’atelier, avec la participation de représentants et d’experts du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan, est notamment l’harmonisation des mécanismes douaniers pour faciliter la gestion logistique régionale.

 
Rencontre turkméno-géorgienne


— Une délégation conduite par Alexander Khvtisiashvili, vice-ministre des Affaires étrangères de Géorgie, en visite de travail à Achgabat, a été reçue au MAE turkmène. Les consultations ont porté sur les relations bilatérales dans le domaine de l’économie, du commerce et de la technologie des transports, notamment dans le cadre des corridors logistiques qui traversent les deux pays La coopération entre le Turkménistan et la Géorgie et le soutien mutuel dans le cadre des organisations internationales ont également été abordés.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3