Filtrer les éléments par date : juillet 2019
mercredi, 31 juillet 2019 09:19

31 juillet 2019

Réunion du groupe de travail sur le développement de l’ASBP-4


— La deuxième réunion du groupe de travail régional pour l’élaboration du 4e Programme d’action pour bassin de la mer d’Aral (ASBP-4) s’est tenue à Achgabat. Le programme est destiné à aider les pays de la région et à améliorer les mécanismes institutionnels et juridiques du Fonds international pour la sauvegarde de mer d’Aral (IFAS). Les représentants des groupes de travail nationaux du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan ont participé aux travaux en mettant en commun leurs expertises dans quatre domaines principaux : l’utilisation intégrée des ressources en eau, l’environnement, la situation socio-économique et les mécanismes juridiques.

 

mardi, 30 juillet 2019 09:18

30 juillet 2019

Le Turkménistan et les Émirats arabes unis déterminés à élargir leur coopération


— Le ministère des Affaires étrangères émirati, à Abou Dabi, a servi de cadre à des consultations politiques entre les services diplomatiques du Turkménistan et des Émirats arabes unis. Les délégations étaient dirigées par le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères, B. G. Matiïev, et par le ministre adjoint émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Khalifa Shaheen Khalifa Almarar. Les parties ont constaté l’ouverture de nouvelles possibilités d’élargissement de leur partenariat dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des hautes technologies et de l’agriculture.

 
Consultations turkméno-saoudiennes à Riyad


— Les premières consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’Arabie saoudite ont eu lieu à Riyad. La délégation turkmène était dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères, B. G. Matiïev et la saoudienne par son homologue Adel bin Siraj Mirdad. Les parties ont notamment évoqué le rôle essentiel des visites bilatérales à haut niveau dans le développement futur du partenariat stratégique entre les deux pays.

 

dimanche, 28 juillet 2019 10:11

28 juillet 2019

Négociations sur la démarcation de la frontière entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan


— La commission intergouvernementale turkméno-ouzbèke sur la délimitation et la démarcation de la frontière entre les deux pays s’est réunie à Boukhara du 22 au 28 juillet. Selon la déclaration finale, signée par les chefs des délégations, les négociations se sont déroulées dans une atmosphère d’amitié et de compréhension mutuelle.

 

samedi, 27 juillet 2019 10:10

27 juillet 2019

Renforcement de la coopération entre l’UCI et la Fédération cycliste du Turkménistan


— Frédéric Magné, directeur du Centre mondial du cyclisme et représentant d’Union cycliste internationale (UCI), qui effectue une visite de travail au Turkménistan, a été reçu au Comité national olympique turkmène. Le but principal de la rencontre était de renforcer les liens entre l’UCI et la Fédération cycliste du Turkménistan dans le développement et l’entraînement des athlètes. En 2021, pour la première fois de l’histoire, le championnat mondial de cyclisme sur piste se déroulera à Achgabat.

 

jeudi, 25 juillet 2019 10:09

25 juillet 2019

Le PNUD et le Royaume-Uni promeuvent le développement social au Turkménistan


— Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’ambassade du Royaume-Uni à Achgabat ont signé un accord de coopération avec le Turkménistan sur deux projets : l’amélioration des conditions des personnes handicapées et le renforcement du bureau du médiateur du Turkménistan à protéger efficacement les droits de l’homme. Le document a été signé par Natia Natsvlichvili, représentante du PNUD, et David Pert, chef de mission adjoint à l’ambassade.

 

mardi, 23 juillet 2019 10:09

23 juillet 2019

Négociations turkméno-argentines à Achgabat


— Une délégation dirigée par Ricardo Ernesto Lagorio, ambassadeur d’Argentine au Turkménistan (avec résidence à Moscou) a été reçue au ministère des Affaires étrangères turkmène à Achgabat. Au menu : la coopération économique et les perspectives de mettre en place de relations d’import-export entre les deux pays. L’Argentine a accumulé une vaste expérience dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de l’énergie qui pourrait bénéficier au Turkménistan. Dans ce sens, l’organisation de rencontres régulières entre les milieux d’affaires des deux pays a été étudiée.

 

dimanche, 21 juillet 2019 10:07

21 juillet 2019

Une nouvelle cargaison d’aide humanitaire envoyée en Afghanistan


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret ordonnant aux ministères de l’Éducation, de la Santé et de l’Industrie médicale, du Commerce et des Relations économiques extérieures, de l’Industrie textile et à l’Union des Industriels et Entrepreneurs de donner à l’Afghanistan une série de produits spécifiés dans le document en tant qu’aide humanitaire.

 
Coopération entre le Turkménistan, la Russie et Israël dans le domaine médical


— Les ministères de la santé des trois pays ont signé plusieurs mémorandums et accords de coopération dans le cadre du Forum de la santé-2019 qui se tient à Achgabat, en même temps que la réunion du Conseil de la santé de la CEI.

 

samedi, 20 juillet 2019 09:44

20 juillet 2019

Réunion du Conseil de santé de la CEI à Achgabat


— Une réunion du Conseil de coopération en matière de santé de la Communauté d’États indépendants s’est tenue à Achgabat. Pendant les deux jours de débats, les participants – responsables dans le domaine de la santé publique des pays membres de la CEI – ont abordé les questions de mise en œuvre des décisions adoptées en matière de santé par les plus hautes instances de la CEI. Ils ont notamment mis en place des partenariats pour le traitement du diabète et la prévention de la propagation de la tuberculose.

 

vendredi, 19 juillet 2019 09:43

19 juillet 2019

Le travail sur la ligne ferroviaire TAT va reprendre au Tadjikistan


— Selon le premier vice-ministre des Transports du Tadjikistan, Soukhrob Mirzozoda, son pays et l’Afghanistan sont parvenus à un accord sur la construction de la ligne de chemin de fer qui va relier les deux pays au Turkménistan. L’étude de faisabilité du tronçon tadjik de la ligne Tadjikistan-Afghanistan-Turkménistan (TAT) sera terminée avant la fin de l’année. La section turkmène de la ligne a été inaugurée en décembre 2016.

 

jeudi, 18 juillet 2019 09:42

18 juillet 2019

Le président Berdymoukhamedov félicite Mme Ursula von der Leyen pour son élection


— Le chef de l’État turkmène a envoyé un message de félicitations à Mme Ursula von der Leyen, à l’occasion de son élection au poste de président de la Commission européenne. « Au Turkménistan, nous apprécions hautement les relations avec l’Union européenne et souhaitons développer et renforcer notre coopération pluridirectionnelle et efficace », a souligné le président.

 
Le Turkménistan organise un forum sur la mer d’Aral à New York


— Le siège de l’ONU, a New York, a servi de cadre à un forum organisé par la délégation turkmène sur le thème : « Coopération des institutions internationales en faveur du développement durable en Asie centrale : le modèle ONU-IFAS ». Les participants ont échangé leurs points de vue sur les perspectives de consolidation des efforts conjoints visant à réduire les impacts des facteurs anthropiques sur l’utilisation des ressources en eau dans différentes régions du monde. Une attention particulière a été accordée à la nécessité de renforcer la collaboration pour résoudre le problème de la mer d’Aral.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3