Filtrer les éléments par date : août 2019
jeudi, 15 août 2019 17:05

15 août 2019

Le Turkménistan va acheter 800 autocars Isuzu à l’Ouzbékistan


— Les autocars, de la marque japonaise Isuzu mais assemblés à l’Usine automobile de Samarkand (Ouzbékistan), seront achetés pour le compte du secteur pétro-gazier turkmène. Ils ne seront pas destinés au transport de voyageurs, mais des ouvriers et employés du pétrole et du gaz qui travaillent sur une base rotationnelle.

 

mardi, 13 août 2019 17:04

13 août 2019

Le Turkménistan a extrait 35,6 milliards de m3 de gaz au cours du premier semestre de l’année


— Avec ce volume de production pour le gaz et les produits associés au cours des six premiers mois de l’année, le Turkménistan occupe la 13e place dans le monde et la 3e pour l’ensemble Europe-CEI, selon les chiffres publiés par la société BP. Les prévisions de croissance de la production sont importantes avec la perspective de mise en service du gazoduc TAPI, actuellement en construction, et le projet de gazoduc Transcaspien entre Türkmenbaşy et Bakou qui seront tous les deux approvisionnés par du gaz turkmène. À cela s’ajoute la réalisation en cours de la quatrième ligne du gazoduc Asie centrale-Chine. De plus, le Turkménistan a signé avec Gazprom, en juillet dernier, un contrat de cinq ans pour la fourniture de 5,5 milliards de m3 de gaz.

 

dimanche, 11 août 2019 17:03

11 août 2019

Le Turkménistan célèbre l’Aïd al-Adha


— Pour Kourban Baïram, nom turcique de l’Aïd al-Adha, la principale fête de l’Islam, le gouvernement du Turkménistan a décrété trois jours fériés, les 11, 12 et 13 août. Les prières spéciales de l’Aïd seront récitées dans toutes les mosquées et des concerts de célébration se tiendront dans toutes des endroits publics, à Achgabat et en province.

 

samedi, 10 août 2019 17:01

10 avril 2019

Le président turkmène en visite dans la province de Balkan


— Le président Berdymoukhamedov a mis à profit son voyage à Türkmenbaşy et à Avaza, où il doit participer au Premier Forum économique de la Caspienne, pour visiter des installations et tenir différentes réunions. Il a notamment effectué une croisière portuaire sur le nouveau bateau d’excursion Rovac, récemment acquis par l’organisme d’État chargé des activités maritimes et fluviales.

À Avaza, le président a été informé des nouveaux projets prévus pour la zone touristique : un ensemble hôtelier de cottages sur la côte (192 chambres pour 768 clients), une station de dessalement de l’eau de mer, des hôtels spécialisés avec piscines pour enfants et adultes et un restaurant d’été.

Le président a également eu des rencontres séparées avec l’homme d’affaires turc Ahmet Çalik, président de Çalık Holding, et le businessman russe Igor Makarov, président du groupe de sociétés ARETI. Les entreprises des deux hommes sont impliquées dans plusieurs projets de partenariat au Turkménistan.

 

jeudi, 08 août 2019 11:11

8 août 2019

Remplacement du chef des services douaniers du Turkménistan


— Au cours d’une réunion du Conseil national de sécurité sous la direction du président Berdymoukhamedov, le colonel Atadourdy Osmanov, chef du service des Douanes su Turkménistan, a été relevé de ses fonctions en raison de son état de santé et remplacé par son adjoint, le maïor (commandant) Maksat Khoudaïkuliev.

 

Formation sur la prévention des urgences dans la partie turkmène de la mer Caspienne


— Un cours de formation intitulé « Prévention des urgences naturelles et causées par l’homme dans la partie turkmène de la mer Caspienne et élimination de leurs conséquences néfastes » a été organisé dans la ville de Türkmenbasy. Des représentants des forces de l’ordre, de l’administration des infrastructures portuaires et de la province de Balkan ont participé à l’événement.

 

mercredi, 07 août 2019 11:10

7 août 2019

Le Jardin botanique d’Achgabat en reconstruction


— Le Jardin botanique de la capitale, fondé en 1892, est temporairement fermé en raison de grands travaux de reconstruction. Les infrastructures vont être modernisées, les clôtures posées sur des socles métalliques et repeintes, de nouvelles grilles d’entrée installées et de nouveaux sentiers de promenade aménagés. Dans le même temps, un inventaire des plantes sera effectué et des plaques d’information sont déjà en cours de préparation pour être posées à côté des spécimens présentés.

 

mardi, 06 août 2019 11:09

6 août 2019

Des entreprises turkmènes assemblent les ordinateurs destinés aux nouveaux écoliers


— La tradition turkmène qui consiste à fournir un ordinateur à chaque enfant scolarisé lors de sa première entrée en classe sera respectée une fois encore. Les entreprises Aýdyň gijeler et Agzybirlik tilsimaty ont été chargées d’assembler les appareils nécessaires. La première, qui dépend du ministère de l’Industrie et des Communications, produira plus de 70 000 de ces « assistants électroniques » pour nouveaux écoliers. La seconde entreprise, qui dépend du Centre de technologies informatiques du ministère du Commerce et des Relations économiques extérieures, produira plus de 80 000 unités. Au total, cette année, le nombre d’écoliers concernés est de 153 885.

 

lundi, 05 août 2019 11:07

5 août 2019

Vidéoconférence du chef de l’État : priorité au coton


— Au cours de sa vidéoconférence traditionnelle avec les gouverneurs des provinces, le maire d’Achgabat et d’autres personnalités, le président Berdymoukhamedov a signé un décret réduisant la superficie agricole consacrée à la production de blé. Les terres ainsi libérées seront consacrées à la culture du coton. Par ailleurs, le président a demandé aux gouverneurs et au maire d’Achgabat de préparer en profondeur la prochaine réunion du Halk Maslahaty (le Conseil du peuple qui a succédé au Conseil des Anciens).

 

dimanche, 04 août 2019 11:06

4 août 2019

Pèlerinage à La Mecque


— Un vol spécial de Tukrmenistan Airlines a assuré le transport en Arabie saoudite de 160 pèlerins turkmènes aux faibles revenus pour le hajj, le pèlerinage traditionnel qui constitue le cinquième pilier de l’Islam. Sur ordre du président turkmène, la compagnie aérienne a pris en charge le frais de trajet. Selon la presse, 2 242 Turkmènes feront le hajj cette année.

 

vendredi, 02 août 2019 09:18

2 août 2019

Discussion d’un projet de loi sur l’assistance humanitaire internationale


— Achgabat a accueilli un séminaire destiné à débattre d’un projet de loi relatif à l’aide humanitaire internationale. Des députés du Mejlis, des spécialistes des ministères concernés et des responsables du Croissant-Rouge du Turkménistan ont participé aux travaux, en présence du secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Jagan Chapagain, et de la coordinatrice mondiale de la FICR pour les questions juridiques, Isabelle Grander. Le but est d’adapter la législation turkmène aux standards mondiaux en la matière.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2