Filtrer les éléments par date : août 2019
vendredi, 16 août 2019 17:10

16 août 2019

Les entrepreneurs iraniens demandent la création d’une chambre de commerce Turkménistan-Iran


— Gholam Hossein Shafei, président de la Chambre de commerce, des industries, des mines et de l’agriculture d’Iran (ICCIMA) a appelé les responsables du Turkménistan à mettre en place une chambre de commerce commune Turkménistan-Iran afin de renforcer les relations bilatérales des deux pays. Il a fait cette remarque lors d’une rencontre avec le ministre du Commerce et des Relations économiques extérieures du Turkménistan, Amandourdy Ichanov, en marge du CEF-2019.

 

jeudi, 15 août 2019 17:09

15 août 2019

Un consortium sino-européen prêt à construire le gazoduc Transcaspien


— Lors d’une réunion à Achgabat avec le vice-président du Cabinet turkmène chargé du pétrole et du gaz, Iagchygueldy Kakaïev, un consortium d’entreprises européennes et chinoises a annoncé être prêt à réaliser le projet de gazoduc Transcaspien par le fond de la mer Caspienne, entre Türkmenbaşy et Bakou. Le consortium se compose des européens MMEC Mannesmann GmbH, European Edison Technologies GmbH et Air Liquide Global E & C Solutions, et du chinois SINOPEC Engineering Group,

 

lundi, 12 août 2019 17:07

12 août 2019

Ouverture possible d’une ligne aérienne régulière entre Achgabat et Astrakhan


— Lors du Premier Forum économique de la Caspienne, à Avaza, le gouverneur par intérim de la région d’Astrakhan, Igor Babouchkine, a proposé à ses interlocuteurs turkmènes l’ouverture d’une ligne aérienne directe avec la capitale turkmène sur le modèle de celles qui relient déjà la ville d’Astrakhan à Aktaou (Kazakhstan) et Bakou (Azerbaïdjan).

 

dimanche, 11 août 2019 17:06

11 août 2019

Le vice-président du groupe Vinci reçu par le président Berdymoukhamedov


— Yves Thibault de Silguy, vice-président du conseil d’administration du groupe français Vinci, a été reçu en audience par le chef de l’État turkmène. L’échange a porté sur les nouvelles perspectives de coopération en tenant compte de l’expérience accumulée dans des projets communs qui autorise la poursuite d’un partenariat productif fondé sur les principes de la confiance et des intérêts mutuels. Dans cette optique, le vice-président de Vinci a porté à l’attention de son hôte des propositions concrètes sur le développement et l’amélioration de la ville d’Achgabat.

 

samedi, 10 août 2019 17:06

10 août 2019

Le nouvel ambassadeur suisse effectue sa première visite au Turkménistan


— Mme Muriel Peneveyre, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Helvétique au Turkménistan (avec résidence à Bakou) a présenté ses lettres de créance à Mme Goulchat Mamedova, président du Mejlis, qui les a reçues au nom du chef de l’État. Mettant à profit sa participation au Premier Forum économique de la Caspienne, elle a eu également des entretiens au ministère des Affaires étrangères turkmène.

 

jeudi, 08 août 2019 11:16

8 août 2019

Des médecins turkmènes à Saint-Pétersbourg


— Un groupe de professionnels de la santé du Turkménistan a visité le « Centre de conseil et de diagnostic Juventa pour la santé reproductive » de Saint-Pétersbourg. La délégation turkmène comprenait des représentants du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Turkménistan, le gynécologue en chef obstétricien et le pédiatre en chef du ministère de la Santé et de l’Industrie médicale du pays. Il s’agissait pour les visiteurs de se familiariser avec la structure et les services du Centre Juventa en tant que premier centre russe pour la santé reproductive des adolescents et des jeunes. Il est à noter que le centre fonctionne depuis 1993.

 

mercredi, 07 août 2019 11:15

7 août 2019

Une délégation du HCR reçue au Service turkmène des migrations


— Des représentants de la délégation régionale pour l’Asie centrale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont été reçus au Service national des migrations du Turkménistan. Les membres du HCR ont exprimé leur satisfaction pour le travail accompli par le Turkménistan dans la réduction du nombre d’apatrides et noté que l’expérience turkmène constituait un bon exemple pour d’autres États.

 

mardi, 06 août 2019 11:13

6 août 2019

Séminaire sur la lutte contre la traite des êtres humains


— L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un séminaire de deux jours à Achgabat consacré aux mesures efficaces de prévention contre la traite des êtres humains. Il était destiné à sensibiliser et à former des représentants des établissements d’enseignement supérieur et secondaire, ainsi que leurs étudiants, aux problèmes de cette thématique. Les travaux étaient dirigés par des experts internationaux.

 

lundi, 05 août 2019 11:13

5 août 2019

La procédure d’arbitrage sur le contentieux gazier entre l’Iran et le Turkménistan se poursuit


— En dépit de rumeurs assurant que la Société nationale iranienne du gaz (NIGC) avait gagné le procès contre le Turkménistan, la Cour internationale d’arbitrage n’a pas encore pris de décision, a tenu à préciser Mohammad Asgari, le porte-parole de la NIGC. Ce dernier s’est engagé à rendre compte de tout élément nouveau dans l’affaire.

 

dimanche, 04 août 2019 11:12

4 août 2019

Le Turkménistan invité à rejoindre la Chambre turcique de Commerce et d’Industrie


— À l’issue de la première réunion de la Chambre turcique de Commerce et d’Industrie (TCCI) qui s’est tenue à Istanbul, les participants – Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan et Turquie – ont invité leurs collègues Ouzbeks et Turkmènes à les rejoindre dès que possible. La charte de la TCCI a été signée le 17 mai dernier à Astana (aujourd’hui Noursoultan). L’objectif principal de l’organisation et le développement de la coopération économique entre les pays de culture turcique.

 

Le PNUD et OIM étudient les facteurs de radicalisation en Asie centrale


— Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé un accord sur l’étude des facteurs socio-économiques conduisant à l’extrémisme violent chez les jeunes populations des pays d’Asie centrale. L’étude sera effectuée dans le cadre d’un partenariat visant à aider les pays de la région à poursuivre l’intégration des migrants dans les stratégies de développement locales et nationales en tenant compte des objectifs de développement durable (SDGs).

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2