août 2019
samedi, 31 août 2019 10:46

31 août 2019

Le directeur de la mission régionale de l’USAID pour l’Asie centrale reçu à l’UIET


— Christopher Edwards, directeur régional de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour l’Asie centrale, a eu des entretiens avec les responsables de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan. Le principal sujet abordé a été la mise en œuvre d’un certain nombre de projets prometteurs, notamment dans le domaine de l’agriculture. Le responsable américain a suggéré de soutenir les possibilités d’exportation des entrepreneurs turkmènes et de mettre en œuvre des projets dans le domaine du tourisme.

 

vendredi, 30 août 2019 10:06

30 août 2019

Igor Makarov conseillera le président Berdymoukhamedov pour les affaires pétro-gazières


— Igor Makarov, président du Groupe international d’entreprises ARETIi, a été nommé expert auprès du président du Turkménistan pour les questions relatives au pétrole et au gaz. Ses fonctions exactes n’ont pas encore été précisées. Makarov et son groupe ARETI (précédemment ITERA) sont des partenaires du Turkménistan dès son indépendance. Ils ont joué un rôle d’intermédiaire pour l’exportation du gaz naturel du Turkménistan vers l’Ukraine et vers l’Europe.

 

L’ambassadeur du Kazakhstan fait ses adieux au MAE turkmène


— J. Assanov, l’ambassadeur de la République du Kazakhstan au Turkménistan, a été reçu au ministère des Affaires étrangères à l’occasion de l’achèvement de sa mission diplomatique. Les parties se sont félicitées du niveau élevé de leurs relations bilatérales et ont échangé leurs points de vue sur le développement de la coopération entre les deux pays.

 

mercredi, 28 août 2019 10:06

28 août 2019

Le Turkménistan poursuit le travail sur les Objectifs de développement durable


— Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan a accueilli une réunion sur la mise en œuvre dans le pays des Objectifs de développement durable (SDGs) fixés dans l’Agenda 2030 des Nations unies. Des représentants du gouvernement, des responsables des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que le personnel clé des missions et organisations internationales accréditées au Turkménistan ont participé aux débats. La coordinatrice résidente des Nations Unies au Turkménistan, Mme Elena Panova, a félicité les autorités turkmènes pour son travail efficace en la matière.

 

mardi, 27 août 2019 10:05

27 août 2019

Visite en Iran d’une délégation turkmène


— Du 25 au 27 août, une délégation de la province d’Akhal a participé à une exposition de produits artisanaux et industriels qui s’est tenue à Mashhad, en Iran. Des représentants de haut niveau des secteurs public et privé d’Iran et du Turkménistan ont pris part à l’événement. Lors de la cérémonie d’ouverture, ils ont souligné la bonne tenue de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’industrie, de la métallurgie et de l’agriculture. La délégation turkmène a eu plusieurs réunions avec les chefs des provinces iraniennes du Khorassan-e Razavi et du Khorassan septentrional.

 

L’ICD soutient le secteur privé au Turkménistan


— La Corporation islamique pour le développement du secteur privé (ICD), branche de la Banque islamique de développement (IsDB), a signé un accord de financement d’un montant de 10 millions USD avec la Banque d’État pour les affaires économiques extérieures du Turkménistan. La partie turkmène utilisera la ligne de financement d’une manière conforme à la Charia pour apporter un soutien financier au secteur privé turkmène, notamment aux petites et moyennes entreprises.

 

lundi, 26 août 2019 10:04

26 août 2019

L’OSCE conseille le Turkménistan sur la sécurité de ses aéroports


— L’antenne de l’OSCE au Turkménistan organise jusqu’au 30 août un cours spécialisé sur la sécurité des aéroports destiné au Service des douanes. Il porte, entre autres, sur la reconnaissance des images radioscopiques. Il a pour but de renforcer la sécurité des aéroports turkmènes et d’améliorer les compétences professionnelles du personnel.

 

Une entreprise de Singapour va construire un compresseur de gaz dans le Karakoum


— Une usine de compresseurs à gaz va être construite par la société d’État Türkmengaz et la société singapourienne GP Global Equipment Pte. Ltd. L’installation desservira un groupe de champs de condensats de gaz dans le centre du Karakoum. Les travaux commenceront en septembre 2019 et se termineront en 2022.

 

dimanche, 25 août 2019 10:03

25 août 2019

Négociations turkméno-japonaises au MAE turkmène


— Une délégation du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (le METI, anciennement MITI) dirigée par Yasuhiro Kasai, chef du département des projets internationaux dans le domaine de la gestion de l’eau, a été reçue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont notamment abordé la mise en œuvre des projets actuels et futurs menés avec la participation d’entreprises japonaises, parmi lesquelles Mitsubishi, Kawasaki, Itochu et Sumitomo.

 

samedi, 24 août 2019 09:54

24 août 2019

Le Turkménistan participe au programme mondial de contrôle des conteneurs


— Le Service national des Douanes du Turkménistan a reçu Batyr Geldyïev, coordonnateur régional du Programme mondial de contrôle des conteneurs (GCCP). Ce programme a été créé en 2004 par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Le Turkménistan a rejoint le programme en 2009. Depuis cette date, des bureaux de contrôle ont été créés dans les terminaux des ports, notamment dans celui de Türkmenbaşy. Des formations pour les agents des douanes sont régulièrement organisées.

 

jeudi, 22 août 2019 09:53

22 août 2019

Des spécialistes turkmènes de l’alimentation en Lettonie


— À Riga, une délégation turkmène, composée de responsables et d’experts des laboratoires d’alimentation du Centre de santé publique et de nutrition du Turkménistan et de spécialistes du laboratoire privé de sécurité des aliments de Khil Standard, s’est familiarisée, à Riga, avec les méthodes scientifiques lettones. La visite, organisée par l’Institut scientifique pour la sécurité alimentaire BIOR, avait pour objectif de présenter les activités de l’Institut et les exigences de la norme internationale ISO 17025 pour les laboratoires d’essais.

 

Accords sur l’établissement d’une ligne maritime Iran-Turkménistan


— Le ministre iranien des Routes et du Développement urbain, Mohammad Eslami, a annoncé que l’Iran et le Turkménistan ont conclu des accords sur la création d’une route de navigation directe entre les ports de la Caspienne des deux pays. Le ministre a noté l’importance de l’établissement de liens de transport par chemin de fer, par mer, par route et par air entre les pays du bassin caspien.

 

mardi, 20 août 2019 09:52

20 août 2019

Une délégation du comité exécutif de la CEI reçu au MAE turkmène


— Des entretiens ont eu lieu à Achgabat, au ministère des Affaires étrangères, avec une délégation du comité exécutif de la Communauté des États indépendants dirigée par son secrétaire exécutif adjoint, S. Ivanov. Après avoir étudié les possibilités de développement de la coopération entre les États membres dans les domaines politique, économique, écologique et socioculturel, les participants se sont penchés sur la préparation de la prochaine rencontre des chefs d’État de la CEI qui se tiendra en octobre prochain.

 

lundi, 19 août 2019 09:51

19 août 2019

Les ambassadeurs du Royaume-Uni et d’Ukraine prennent congé du Turkménistan


— Mme Thorda Abbott-Watt et M. Valentin Chevaliov, respectivement ambassadeurs du Royaume-Uni et d’Ukraine, qui terminent leur service diplomatique au Turkménistan, ont pris successivement congé du ministre des Affaires étrangères turkmène Rachid Meredov, au cours d’entretiens au MAE, à Achgabat.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3