Filtrer les éléments par date : septembre 2019
vendredi, 13 septembre 2019 10:25

13 septembre 2019

Turkmenistan Airlines achète un nouveau Boeing


— Turkmenistan Airlines a signé un contrat avec Boeing pour l’achat d’un nouvel appareil 777-200LR. L’avion sera livré en janvier 2021. La compagnie compte déjà 31 Boeing dans sa flotte.

 

jeudi, 12 septembre 2019 10:22

12 septembre 2019

L’Organisation de la Jeunesse du Turkménistan tient son VIe congrès


— L’Organisation de la Jeunesse du Turkménistan, qui porte le nom du grand poète Magtymguly, a tenu son VIe congrès. Créée en novembre 1991 pour prendre la suite du Komsomol soviétique, elle compte aujourd’hui près de 910 000 membres répartis dans quelque 5 000 sections. Le président Berdymoukhamedov, invité d’honneur du congrès, a prononcé une allocution.

 

mercredi, 11 septembre 2019 10:21

11 septembre 2019

L’usine de produits chimiques de Türkmenabat augmente sa production


— L’usine chimique Niazov, à Türkmenabat, a produit pour 49,2 millions de manat de marchandises au cours des 7 premiers mois de 2019, dépassant ainsi de 4,6 % le plan prévu. Le taux de production de l’entreprise a augmenté de 46,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. L’usine est une filiale de corporation publique Türkmenhimiýa et produit une trentaine de variétés de produits chimiques. Ainsi, ses chaînes de production ont déjà fourni 3 millions de tonnes de cirage pour chaussures au ministère de la Défense.

 

mardi, 10 septembre 2019 10:20

10 septembre 2019

Un nouvel hôtel va être construit à Achgabat


— Au cours de sa vidéoconférence hebdomadaire par liaison numérique avec les gouverneurs des provinces et le maire d’Achgabat, le président Berdymoukhamedov a demandé à ce dernier de planifier la construction d’un nouveau complexe hôtelier pour la capitale. Il portera le nom de Nisa. L’actuel hôtel Nisa sera renommé et le président a demandé au maire de faire des suggestions à ce propos.

 

dimanche, 08 septembre 2019 10:20

8 septembre 2019

Les achats en ligne se développent au Turkménistan


— La société Ynamdar a ouvert une boutique en ligne qui permet à ses clients d’Achgabat d’acheter des produits alimentaires, des aliments pour bébés, des produits ménagers, des cosmétiques, des produits d’hygiène et divers autres articles de marque sans bouger de chez eux. La livraison, qui se fait dans la journée, est gratuite.

 

samedi, 07 septembre 2019 10:18

7 septembre 2019

Mise à niveau technique de la télévision et radiodiffusion turkmènes


— Au cours de sa réunion hebdomadaire, le Cabinet des ministres a adopté le plan de mise à niveau et de rééquipement du comité d’État pour la télévision, la radio et la cinématographie du Turkménistan présenté par Mme Bakhargoul Abdiïeva, vice-président chargé de la culture et des médias. Le plan couvrira les années 2019-2025 et sera mis en œuvre en trois étapes. Un appel d’offres international va être lancé pour l’achat du matériel nécessaire.

 

Adoption d’un projet de loi sur la cybersécurité


— Au cours de la réunion du Cabinet, Yaïlym Berdiev, secrétaire du conseil national de sécurité et ministre de la Sécurité nationale, a présenté un projet de loi du Turkménistan sur la cybersécurité dont l’objectif principal est de protéger la souveraineté cybernétique nationale. Le document définit l’ordre et les spécificités de la sécurité des infrastructures d’information dans des secteurs stratégiques. Le projet de loi a été adopté et sera présenté au vote des députés lors d’une prochaine session parlementaire.

 

vendredi, 06 septembre 2019 10:45

6 septembre 2019

Exercice militaire surprise pour le groupe spécial Türkmen Ederman


— Le président Berdymoukhamedov a ordonné le 5 septembre à minuit un exercice surprise du groupe Türkmen Edermen, une unité des services spéciaux constituée de soldats d’élite des forces armées et des forces de l’ordre. En turkmène, « edermen » signifie courageux ou intrépide. Le chef de l’État a présidé une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense avant le début de l’exercice. Certains équipements militaires spéciaux nouvellement acquis ont été exposés et utilisés pendant ces manœuvres dont les résultats ont été conformes aux attentes.

 

jeudi, 05 septembre 2019 10:44

5 septembre 2019

Changement à la tête du ministère du Commerce et des Relations économiques extérieures


— Par décret présidentiel, le ministre du Commerce et des Relations économiques extérieures, Amandourdy Ichanov, a été démis de ses fonctions en raison de graves manquements dans son travail. Gourbannazarov Orazmyrat, qui occupait jusqu’à présent le poste de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan, a été nommé à sa place. De son côté, le vice-président de la Chambre, Dovletgueldy Rejepov, a été promu à la présidence de cette institution.

 

mardi, 03 septembre 2019 10:43

3 septembre 2019

La pêche privée se développe au nord du Turkménistan


— La société privée turkmène Ak durna, dans la région nord de la province de Daşoguz, a développé ses activités de pêche dans les lacs Sarygamych, Aybovour et Ouzinchorest. Poissons-chats, sandres, carpes (communes et argentées), gardons, brochets et daurades constituent les principales espèces proposées à la vente. Cette année, la pêcherie proposera aux consommateurs quelque 195 tonnes de poisson frais. Sur cette quantité, la loi impose que 158 tonnes soient vendues au prix fixé par l’État, mais le reste peut être négocié sur les marchés en fonction de l’offre et de la demande. La société possède une ferme en bassin de cinq hectares, trente-trois bateaux modernes, deux unités de réfrigération et des véhicules réfrigérés spéciaux.

 

lundi, 02 septembre 2019 10:39

2 septembre 2019

Performances insuffisantes du Complexe de raffineries de Türkmenbaşy


— Lors d’une réunion avec le vice-président du Cabinet pour le pétrole et le gaz, Myratgueldi Meredov, et le vice-président de la corporation d’État Turkmengaz, Batyr Amanov, le président Berdymoukhamedov a déclaré que les performances du Complexe de raffineries de Türkmenbaşy restaient insatisfaisantes et cela, en dépit du renforcement progressif de la base matérielle et technique du complexe des combustibles et de l’énergie. En conséquence, le président a signé l’ordre de licenciement du directeur général du Complexe, Yazmourat Mukhametmouradov, qui avait déjà été sévèrement réprimandé. Batyr Amanov a été nommé à sa place.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2