Filtrer les éléments par date : septembre 2019
lundi, 30 septembre 2019 09:08

30 septembre 2019

Le ministre des Affaires étrangères turkmène rencontre ses homologues du Golfe persique


— Alors qu’il participait à la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu des entretiens successifs avec ses homologues du Bahreïn, cheikh Khalid Bin Ahmed Bin Mohamed Al Khalifa, d’Oman, Yusuf bin Alawi bin Abdullah, et des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed Al Nahyan. Au cours des entretiens, les ministres ont souligné l’importance d’un développement global des relations commerciales et économiques entre leurs pays respectifs et le Turkménistan.

 

samedi, 28 septembre 2019 12:03

28 septembre 2019

Le président Berdymoukhamedov reçoit des hommes d’affaires


— Le chef de l’État a accordé des audiences séparées à un certain nombre d’hommes d’affaires étrangers venus au Turkménistan pour participer aux célébrations de l’Indépendance. Il s’agit de trois Turcs : Namyk Tanyk, président du groupe de compagnies NATA, Ahmet Çalyk, président de Çalyk Holding et d’Erman Ylıcak, président de Rönesans Holding ; ainsi que de deux Ukrainiens : Volodymyr Petrouk, président de l’Association de construction Interboudmontaj, et Alexandre Tislenko, président du Groupe financier et industriel Altcom.

 

vendredi, 27 septembre 2019 12:02

27 septembre 2019

Le Turkménistan et le Maroc discutent de coopération


— Des consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et du Royaume du Maroc se sont tenues à Achgabat. La délégation marocaine était conduite par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale du Royaume du Maroc, Mme Mounia Boucetta. Les parties ont souligné la nécessité de renforcer la coopération politique, commerciale, économique et culturelle. Les parties ont évoqué l’importance d’organiser des visites bilatérales à haut niveau, qui donnent une impulsion essentielle au renforcement des relations. À l’issue des consultations, un certain nombre de documents bilatéraux ont été signés.

 

Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni présente ses lettres de créance


— Hugh Stanley Philpott, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. La conversation a porté sur le renforcement des liens de partenariat, notamment dans le domaine des investissements, de l’économie et du commerce, notamment par l’intermédiaire de la Conseil de Commerce et d’Industrie turkméno-britannique.

 

jeudi, 26 septembre 2019 12:01

26 septembre 2019

Poursuite de la coopération des États-Unis avec l’Asie centrale


— Au cours de la réunion ministérielle régulière entre l’Asie centrale et les États-Unis (C5 + 1) qui s’est tenue à New York, le secrétaire d’État américain Michael Pompeo a rencontré les responsables de la diplomatie du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui était représenté par son ambassadeur aux États-Unis, Mered Orazov. Les participants ont notamment abordé l’expansion des liens commerciaux et des investissements, le développement des infrastructures de la région, les questions de sécurité frontalière et la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Le secrétaire d’État américain a également incité ses partenaires à résister aux demandes de la Chine de rapatrier les Ouïgours.

 

Une délégation turkmène participe au forum des médias de la mer Caspienne


— La ville russe d’Astrakhan a servi de cadre au 5e forum des médias de la mer Caspienne qui s’est tenu sur deux jours avec la participation de délégations de la presse et des médias des pays riverains de cette mer fermée. Organisé par le Centre d’études politiques et internationales « Eurasie de la Caspienne », il a réuni plus de 200 journalistes, politologues, experts et analystes originaires de la région.

 

mardi, 24 septembre 2019 12:00

24 septembre 2019

Assemblée générale de l’Association des Turkmènes dans le monde


— Les expatriés turkmènes dans le monde entier, réunis au sein de l’Association des Turkmènes dans le monde, ont tenu leur assemblée générale à Achgabat. Cette organisation rassemble la diaspora turkmène dans différents pays, notamment l’Afghanistan, l’Allemagne, l’Iran, le Pakistan, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, l’Ukraine et les pays d’Asie centrale. Il existe 27 sections étrangères de l’association.

 

Le Laboratoire du Centre de santé publique et de nutrition admis dans le système mondial de l’OMS


— L’Organisation mondiale de la santé a attribué au Laboratoire national du Centre de santé publique et de nutrition du Turkménistan (département de virologie) le statut de centre national turkmène de la grippe et admis au sein du Système mondial de surveillance épidémiologique de l’OMS. Ce centre coordonne les travaux avec les laboratoires des antennes régionales.

 

lundi, 23 septembre 2019 11:59

23 septembre 2019

Vienne goûte les melons turkmènes


— Les consommateurs viennois ont désormais la possibilité d’apprécier le goût exceptionnel des melons turkmènes : 18,5 tonnes de ce produit agricole du Turkménistan ont été livrées à la capitale autrichienne. L’association professionnelle Ter Önüm, qui a établi un partenariat avec l’entreprise Turope Consult GmbH, a livré les fruits jusqu’en Autriche dans des conteneurs écologiques en carton. L’entreprise Ter Önüm, membre de l’Union des industriels et entrepreneurs du Turkménistan, s’est fait connaître en remportant un appel d’offres international pour la fourniture de produits vitaminés aux participants des Jeux asiatiques d’Achgabat en 2017.

 

dimanche, 22 septembre 2019 11:58

22 septembre 2019

Le Turkménistan veut développer ses activités internationales d’information


— Lors de la récente réunion du Cabinet des ministres, le vice-président et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a présenté les mesures à prendre pour développer les activités internationales d’information du Turkménistan et pour développer une coopération fructueuse avec les principaux médias du monde. Certaines mesures ont déjà été prises pour intensifier les échanges d’information et établir des contacts avec les médias des pays voisins et d’autres pays de la région, mais il semble pertinent de créer un centre d’information international et cela d’autant plus que le nombre de médias étrangers accrédités au Turkménistan est en augmentation.

 

samedi, 21 septembre 2019 11:08

21 septembre 2019

Le Parlement russe a ratifié la Convention de la Caspienne


— La Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, a ratifié la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne, signée à Aktaou le 12 août 2018, contient des dispositions fixant le régime de navigation et la procédure d’utilisation collective de la mer Caspienne, ainsi que des mécanismes permettant de délimiter les eaux territoriales, les zones de pêche, les fonds marins et le sous-sol de la mer. Le Turkménistan a ratifié la Convention en décembre 2018.

 

vendredi, 20 septembre 2019 11:07

20 septembre 2019

Le Turkménistan et la BERD s’engagent à renforcer leur collaboration


— Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan a servi de cadre à une réunion avec une délégation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dirigée par Neil McCain, directeur régional pour l’Asie centrale. Les parties ont échangé leurs points de vue sur la situation socio-économique de la région et convenu de renforcer leur coopération en diversifiant les axes.

 

mercredi, 18 septembre 2019 11:06

18 septembre 2019

L’ambassadeur d’Allemagne présente ses lettres de créance


— Neithart Höfer-Wissing, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. Les parties ont noté qu’il existait un potentiel considérable pour renforcer le partenariat dans les domaines des combustibles et de l’énergie, de l’économie et du commerce, des transports, etc.

 

Ainsi que celui du Kazakhstan


— Ierkebulan Sapiïev, le nouvel ambassadeur de la République du Kazakhstan, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. Les parties ont souligné que le partenariat stratégique entre les deux pays continue d’ouvrir de nombreuses possibilités de coopération, notamment dans l’économie et le commerce, les transports et les communications, l’énergie, etc. L’importance de la ligne de chemin de fer Kazakhstan-Turkménistan-Iran en tant que composante majeure des activités de connectivité régionale a été soulignée.

 

Et celui du Qatar prend congé


— Khalifa Ahmad Al-Suwaidi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Qatar au Turkménistan, qui termine son service diplomatique, a pris congé du ministère des Affaires étrangères. La partie turkmène a hautement apprécié le travail du diplomate qui, au cours de sa mission, a contribué de manière significative au renforcement des relations entre les deux pays.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3