novembre 2020
jeudi, 26 novembre 2020 16:42

26 novembre 2020

En Afghanistan, le Turkménistan va ouvrir une mosquée pouvant accueillir 500 fidèles


— Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan a annoncé l’ouverture prochaine d’une mosquée de 500 places dans le village Akina, province de Faryab, en Afghanistan. Les travaux ont commencé en novembre 2018 et sont réalisés par une entreprise afghane.

 

Réunion de la commission de coopération Turkménistan-Corée du Sud


— La 8e réunion de la Commission intergouvernementale turkméno-coréenne de coopération commerciale, économique, scientifique et technologique a eu lieu par vidéoconférence. Le thème principal était la diversification de la coopération dans un large éventail de domaines. Les parties ont discuté des progrès de la mise en œuvre des accords conclus, ainsi que des mesures supplémentaires visant à approfondir l'interaction dans les domaines considérés. Les parties ont discuté en détail de la tenue de la 4e réunion du Conseil des affaires turkméno-coréen à Séoul en 2021.

 

mercredi, 25 novembre 2020 16:39

25 novembre 2020

Le président Berdymoukhamedov a reçu le nouvel ambassadeur du Japon


— Reçu au palais présidentiel, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à Achgabat, Yamamoto Hiroyuki, a présenté ses lettres de créance au chef de l’État turkmène. Au cours de la conversation, les parties ont noté la nature stratégique du partenariat interétatique qui se traduit notamment par le soutien réciproque des initiatives et propositions présentées dans le cadre des organisations régionales et internationales, ainsi que par l'interaction dans le cadre du Dialogue « Asie centrale + Japon ».

 

Entretien entre les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de Malaisie


— Rachid Meredov, le ministre turkmène des Affaires étrangères, a eu une réunion en ligne avec son Sri Hishamuddin Tun Hussein, son homologue de Malaisie. Les parties ont abordé un large éventail de questions de coopération, notamment dans le domaine de l’énergie. Elles ont réaffirmé la volonté mutuelle de nouer des contacts dans le cadre des organisations internationales faisant autorité, en particulier les Nations unies.

 

mardi, 24 novembre 2020 16:30

24 novembre 2020

Le Turkménistan a participé à la Conférence sur l'Afghanistan 2020


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a participé à la Conférence sur l'Afghanistan 2020 qui s’est déroulée en ligne à Genève et a réuni plus de cent pays. Le chef de la diplomatie turkmène a exprimé à cette occasion la grande importance qu’Achgabat attachait au développement de l'Afghanistan, au renforcement de son système étatique, à son intégration économique et au bien-être de son peuple. Il a souligné les efforts du Turkménistan pour promouvoir un certain nombre de projets d'infrastructure internationaux en Afghanistan, notamment la construction du gazoduc TAPI et des lignes électriques transfrontalières,

 

Le Turkménistan a signé un accord de coopération avec la société de radio et télévision Mir


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a tenu une réunion en ligne avec Radik Batyrchine, président de la société Mir Interstate TV et Radio. À l'issue de la réunion, un accord de coopération dans le domaine de la politique d'information a été signé entre Mir et le ministère turkmène des Affaires étrangères, mais aussi avec le Comité d'État turkmène pour la télévision, la radiodiffusion et la cinématographie.

 

lundi, 23 novembre 2020 16:27

23 novembre 2020

Réunion du Groupe eurasien de lutte contre le financement du terrorisme


— Des responsables du ministère des Finances et de l'Économie du Turkménistan ont participé à la 33e réunion plénière du Groupe eurasien de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (EAG), qui s’est tenue par vidéoconférence. Des délégations de Biélorussie, de Chine, de l’Inde, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, de Russie et du Tadjikistan ont également pris part aux débats. Les participants ont noté que l'EAG contribuait de manière significative à garantir la transparence et la sécurité des systèmes financiers nationaux, et à impliquer les États de la région dans la lutte internationale contre le financement du terrorisme.

 

Le Turkménistan et l'Afghanistan ont discuté des problèmes d'utilisation de l'eau


— La quatrième réunion de la Commission de coordination turkméno-afghane sur les questions relatives à l'eau s’est tenue en ligne. Elle a réunion les agences compétentes des deux pays. Une attention particulière a été accordée aux questions d'interaction entre les deux pays sur l'utilisation coordonnée des débits des fleuves transfrontaliers Amu Daria, Murghab et Hari Roud (Tejen pour les Turkmènes). Les parties se sont prononcées pour le développement de leur coopération dans l'utilisation conjointe des ressources en eau conformément aux dispositions du droit international et de la prise en compte mutuelle des intérêts des parties.

 

samedi, 21 novembre 2020 11:04

21 novembre 2020

Au siège de la CEI, à Minsk, une exposition sur la neutralité turkmène


— Dans les locaux du Comité exécutif de la Communauté des États indépendants à Minsk, l'ambassade du Turkménistan en Biélorussie a ouvert une exposition consacrée au 25e anniversaire de la neutralité permanente du Turkménistan. L'exposition est composée d'œuvres d'art, de matériel photographique et de livres. Elle raconte l'histoire du peuple turkmène, sa culture et ses traditions séculaires, ainsi que les réalisations de la période de l'indépendance.

 

vendredi, 20 novembre 2020 11:03

20 novembre 2020

Réunion des chefs des conseils de sécurité des États membres de la CEI


— Une délégation dirigée par le vice-président du Cabinet et secrétaire du Conseil de sécurité du Turkménistan, Tchary Amanov, a participé à la huitième réunion des secrétaires des conseils de sécurité des États membres de la Communauté des États indépendants, qui s’est tenue en ligne. Les participants ont notamment discuté des enjeux de la lutte contre les menaces biologiques dans l'espace de la CEI et du renforcement de l'interaction dans la lutte contre les menaces modernes dans le domaine de la sécurité de l'information et du cyberespace.

 

jeudi, 19 novembre 2020 11:02

19 novembre 2020

Conversation téléphonique entre le président du Turkménistan et l'émir du Qatar


— Le développement du partenariat bilatéral a été discuté lors d'une conversation téléphonique entre le président Berdymoukhamedov et l'émir du Qatar cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Les parties ont confirmé la volonté des deux pays de stimuler les contacts commerciaux dans les secteurs du pétrole et du gaz, des transports et des communications, ainsi que des industries chimiques et textiles. Les deux chefs d’État ont souligné l'engagement de leurs pays respectifs en faveur du développement de leur partenariat au sein des organisations internationales.

 

Entretiens entre les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de la Suède


— Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a eu des entretiens par vidéoconférence avec son homologue suédois, Mme Ann Linde. Les parties ont exprimé leur intérêt mutuel à développer des contacts dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'Union européenne en Asie centrale. Elles ont noté l'urgence de renforcer les contacts dans le cadre des organisations internationales, en particulier les Nations unies et l'OSCE.

 

mercredi, 18 novembre 2020 11:01

18 novembre 2020

Le Turkménistan participe à la réunion interministérielle « Asie centrale-Union européenne »


— Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a pris part à la 16e réunion interministérielle au format « Asie centrale-Union européenne » qui s'est tenue par vidéoconférence. Les autres participants étaient les ministres des Affaires étrangères du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et le Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Les participants ont discuté des questions principales de l'interaction politique, économique et humanitaire entre l'Asie centrale et l'Union européenne. Une attention particulière a été accordée aux problèmes de prévention de la pandémie de Covid-19 et aux moyens d’en surmonter les conséquences socio-économiques.

 

Webinaire interparlementaire sur les questions de santé pendant la pandémie


— Des députés du Mejlis du Turkménistan ont participé à un webinaire organisé par l'Union interparlementaire (UIP) et consacré à la couverture de la population par les services de santé pendant la période Covid-19 et aux meilleures pratiques parlementaires dans ce domaine. L'ordre du jour comprenait des questions liées à la mise en œuvre des dispositions de la résolution de l'UIP « Parvenir à la couverture sanitaire universelle d'ici 2030 : le rôle des parlements dans la garantie du droit à la santé ».

 

mardi, 17 novembre 2020 17:17

17 novembre 2020

Nouvelles diplomatiques


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu des entretiens avec des ambassadeurs nouvellement nommés dans le pays qui lui ont présenté leurs lettres de créance.

Yamamoto Hiroyuki, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, a noté l'engagement des dirigeants du Turkménistan à faire progresser un dialogue fructueux avec Tokyo dans tous les domaines d’un intérêt mutuel. Au cours de la discussion, le Dialogue Asie centrale + Japon a été mis en avant comme un outil efficace pour développer et renforcer le partenariat bilatéral et multilatéral.

Luciano Galli, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne, a rappelé la visite du président turkmène à Rome, en novembre 2019 et noté l’avancement marquant des relations bilatérales. Les parties ont discuté de l'état et des perspectives de développement des relations entre les deux pays.

 

Le Turkménistan et le Kazakhstan intensifient leur coopération ferroviaire


— L'agence Türkmendemiryollary (Chemins de fer turkmènes) a tenu des négociations en ligne avec Erkeboulan Sapiïev, l'ambassadeur du Kazakhstan au Turkménistan, et Tchinguiz Kakenov, le chef du bureau au Turkménistan de l’entreprise d’État Temir Zholy, les chemins de fer du Kazakhstan. Les parties ont notamment discuté de la politique de prix afin d'intensifier la circulation sur le corridor de transport et de transit ferroviaire Kazakhstan-Turkménistan-Iran. Les parties ont mis l'accent sur l'importance du projet de modernisation et d'électrification du tronçon Turkmenbashi-Achgabat-Mary-Turkmenabat de cette ligne de chemin de fer et la coopération dans sa mise en œuvre.

 

lundi, 16 novembre 2020 17:15

16 novembre 2020

Cours sur les procédures pénales délivré par l'OSCE au Turkménistan


— Un cours en ligne de cinq jours sur les normes internationales des droits de l'homme dans les procédures pénales et les enquêtes judiciaires a été organisé à Achgabat par l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe à l'intention d’une cinquantaine d'étudiants en droit de différents instituts turkmènes. Les intervenants, des experts internationaux de Roumanie et Moldavie, ont présenté le concept des droits de l'homme, son histoire, ses types et ses fonctions ainsi que son respect en justice pénale.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3