janvier 2020
samedi, 18 janvier 2020 11:49

18 janvier 2020

Les pays d’Asie centrale ont discuté des nouvelles tendances de l’extrémisme


— Sous l’égide du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), des représentants du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turkménistan ainsi que des organisations internationales présentes dans la région se sont réunis à Douchanbé, au Tadjikistan pour le quatrième dialogue régional sur les nouvelles tendances en matière d’extrémisme violent et les mesures préventives qui doivent être prises. Ce dialogue sert de plateforme aux gouvernements, aux experts et à la communauté des chercheurs pour explorer et élaborer les mesures nécessaires pour renforcer la prévention de l’extrémisme violent. L’événement a eu lieu dans le cadre du projet régional Renforcer la résilience communautaire et la coopération régionale en Asie centrale financé par le gouvernement japonais et mis en œuvre par le PNUD. Le projet de 6,4 millions USD porte sur une période de 30 mois de 2018 à 2020.

 

vendredi, 17 janvier 2020 11:47

17 janvier 2020

La premier complexe gaz-essence au monde s'enrichit d'une usine de méthanol


— La société danoise de catalyse Haldor Topsoe a ouvert au Turkménistan le seul complexe gaz-essence au monde. Il comprend la plus grande usine de méthanol basée sur le système d’autothermal reforming (ATR) qui utilise le procédé SynCORMethanol de Topsoe. Sa capacité de production de méthanol est de 5 225 tonnes par jour.

 

jeudi, 16 janvier 2020 11:46

16 janvier 2020

La Suisse rend au Turkménistan des fonds saisis


— La Confédération helvétique a annoncé la restitution au Turkménistan de 1,26 million de francs suisses d’actifs saisis. Cette décision est conforme à la politique de rapatriement d’avoirs illégalement acquis confisqués en Suisse. Un accord signé mercredi prévoit que les fonds seront versés à un projet de santé géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et seront utilisés pour acheter des médicaments antituberculeux.

 

mercredi, 15 janvier 2020 11:45

15 janvier 2020

Collaboration entre l’UIET et l’ONUDI


— Jacek Zukrowski, chef de la division régionale pour l’Europe et l’Asie centrale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en visite de travail à Achgabat, a rencontré les dirigeants de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan (UIET). Les parties ont noté l’importance des travaux destinés à élargir les contacts internationaux des milieux d’affaires turkmènes. La discussion a également porté sur l’établissement de contacts entre l’UIET et l’ONUDI dans un large éventail de domaines.

 

Le chef du PNUE pour l’Asie centrale reçu au MAE turkmène


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a reçu Mme Aidai Kourmanova, chef du bureau du Programme des Nations Unies pour l’environnement pour l’Asie centrale, venue à Achgabat pour participer à la conférence internationale sur le Turkménistan et les organisations internationales. Les parties ont discuté des principales orientations et perspectives de coopération en matière de protection de l’environnement, de changement climatique, d’utilisation efficace des ressources et d '« économie verte ».

 

mardi, 14 janvier 2020 11:45

14 janvier 2020

Rencontres entre la diplomatie turkmène et des organisations internationales


— Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a eu une série de rencontres avec des représentants d’organisations internationales venus participer à la conférence internationale « Turkménistan et organisations internationales : coopération pour la paix et le développement » qui se tient à Achgabat. Il a rencontré successivement Viorel Gutu, le coordonnateur régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Asie centrale ; Dimitri Godounov, le coordonnateur régional pour l’Asie centrale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Cvetan Cvetkovski, responsable du Bureau multipays de l’UNESCO à Téhéran ; et Mme Ashita Mittal, représentant régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

 

dimanche, 12 janvier 2020 11:44

12 janvier 2020

Le nouvel ambassadeur d’Iran présente ses lettres de créance au chef de l’État


— Le président Berdymoukhamedov a reçu en main propre les lettres de créance du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran au Turkménistan, Gholam Abbas Arbab-Khales. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté des domaines prioritaires des relations bilatérales.

 

vendredi, 10 janvier 2020 11:42

10 janvier 2020

La VnechEkonomBank et le Saudi Development Fund signent un accord pour le financement de TAPI


— Le président Berdymoukhamedov a signé un décret autorisant la Banque d’État pour les relations économiques extérieures (VnechEkonomBank) à signer un accord avec le Fonds de développement saoudien pour le financement du projet TAPI (gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde).

 

Le Turkménistan présente ses produits textiles à la foire internationale de Francfort


— Une délégation turkmène composée de représentants du ministère de l’Industrie textile, de la Chambre de commerce et d’industrie et de l’Union des Industriels et Entrepreneurs participe à l’exposition internationale Heimtextil-2020 qui se tient tous les ans à Francfort, en janvier. Les produits des marques turkmènes Goza, Wada, Nusay et Merv ont retenu l’attention des participants. En marge de l’exposition, la délégation turkmène a rencontré des représentants d’entreprises textiles internationales. Heimtextil-2020 présente les stands de près de 3 500 entreprises de 65 pays.

 

jeudi, 09 janvier 2020 11:41

9 janvier 2020

Nouvelles diplomatiques


— L’ambassadeur d’Israël prend congé d’Achgabat : Moshe Kamhi a organisé une réception pour marquer la fin de son service au Turkménistan. Le vice-ministre turkmène des Affaires étrangères Berdy Matiïev et de nombreux membres du corps diplomatique, dont l’ambassadeur de France, Laurent Delahousse, ont participé à la soirée. Au cours d’une réunion de travail, il a également pris congé de ses interlocuteurs du ministère des Affaires étrangères turkmène.

— Un nouvel ambassadeur d’Iran : Gholam Abbas Arbab Khales a présenté ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères turkmène. Il a exprimé auprès de ses interlocuteurs l’espoir de renforcer davantage les relations bilatérales entre le Turkménistan et l’Iran et de développer les aspects clés de leur coopération notamment dans le domaine des transports et la collaboration socioculturelle.

 

mercredi, 08 janvier 2020 11:40

8 janvier 2020

Entretien entre l’ambassadeur du Turkménistan en Chine et le secrétaire général de l’OCS


— Vladimir Norov, le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a rencontré à Pékin l’ambassadeur du Turkménistan en Chine Parakhat Durdyïev. Le diplomate turkmène a fait part des préparatifs de la célébration du 25e anniversaire de la neutralité permanente du Turkménistan et transmis au secrétaire général une invitation à participer à la Conférence internationale « La politique de neutralité et son importance pour assurer la paix, la sécurité et le développement durable » qui aura lieu à Achgabat les 11 et 12 décembre 2020.

 

lundi, 06 janvier 2020 11:39

6 janvier 2020

Le gazoduc Asie centrale-Chine a transporté 47,9 milliards de m3 en 2019


— Selon les données de PetroChina West Pipeline Company, le gazoduc Asie centrale-Chine a permis la livraison de quelque 47,9 milliards de m3 de gaz naturel à la Chine au cours de l’année écoulée. Le gazoduc part de la frontière entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan, traverse l’Ouzbékistan et le Kazakhstan et se connecte au réseau chinois à Horgos, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2