janvier 2020
vendredi, 31 janvier 2020 11:39

31 janvier 2020

Le Turkménistan et l’UNICEF mettent au point leur programme de coopération pour 2021-2025


— Mme Christine Weigand, représentante permanente de l’UNICEF au Turkménistan, a organisé une réunion dans les bureaux de la représentation des Nations unies à Achgabat pour discuter du programme de coopération pour la période 2021-2025. Les participants turkmènes – députés, délégués des ministères et des organisations publiques – ont été informés des ajouts qu’il est proposé d’inclure dans la nouvelle mouture du texte. Le document vise à renforcer les relations dans le domaine de la santé des enfants, de la nutrition, de la protection sociale et de l’éducation.

 

Arrivée en Géorgie du premier train de marchandises d’Asie centrale


— Un train de 49 citernes de fioul en provenance de Karasu (Kirghizistan) est arrivé à Batoumi (Géorgie) par la route multimodale internationale passant par l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan. Il s’agit du deuxième train envoyé à Batoumi depuis Karasu, le premier étant l’expédition pilote de marchandises. Un autre convoi est en cours de préparation pour être expédié par la route multimodale internationale.

 

jeudi, 30 janvier 2020 10:30

30 janvier 2020

Le Turkménistan prend part à la conférence « Green Central Asia » à Berlin


— Une délégation turkmène dirigée par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a participé à une conférence de haut niveau intitulée « Green Central Asia » (Asie centrale verte) qui s’est tenue à Berlin et qui réunissait des représentants de l’Allemagne, des cinq pays d’Asie centrale et de l’Afghanistan. Un large éventail de questions liées au changement climatique et à la sécurité a été abordé, notamment la protection de la nature, la gestion des ressources en eau, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la désertification et autres.

 

À Achgabat, le PNUD lance son rapport 2019 sur le développement humain


— Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a réuni dans la capitale turkmène plus de 100 représentants des secteurs public et privé, des médias, de la société civile et des milieux universitaires pour discuter du Rapport mondial sur le développement humain (RDH) 2019 intitulé : « Les inégalités dans le développement humain au xxie siècle ». La présentation a été organisée en partenariat avec le ministère des Finances et de l’Économie du Turkménistan. Le PNUD investit chaque année pour plus de 10 millions USD dans ses programmes au Turkménistan et, en 2020, une vingtaine de projets sont en cours.

 

mercredi, 29 janvier 2020 10:30

29 janvier 2020

Réunion à Achgabat des représentants attitrés des États du littoral caspien


— La sixième réunion des représentants attitrés des États du littoral caspien destinée à étudier le projet de protocole sur la coopération dans le domaine de la sécurité maritime en mer Caspienne s’est tenue pendant trois jours dans la capitale turkmène. Les experts d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, de Russie et du Turkménistan sont appelés à dégager des priorités particulières dans le développement global de la coopération entre les États caspiens sur le long terme.

 

Reprise des vols de Turkmenistan Airlines vers les Émirats arabes unis


— La compagnie Turkmenistan Airlines reprendra ses vols vers Abou Dabi et Dubaï respectivement le 2 et le 5 février prochain. Ils avaient été suspendus depuis plusieurs semaines en raison des incertitudes que les tensions militaires faisaient peser sur le survol du territoire iranien. En revanche, l’ouverture de la nouvelle ligne aérienne entre Achgabat et Djeddah, prévue pour février, n’aura lieu qu’en avril 2020.

 

mardi, 28 janvier 2020 10:29

28 janvier 2020

Commémoration de l’Holocauste à Achgabat


— Pour les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz par les troupes soviétiques, les bureaux des Nations unies au Turkménistan, en collaboration avec l’ambassade d’Israël, ont organisé une cérémonie du souvenir en présence de Mme Elena Panova, coordonnatrice résidente des Nations Unies, Mme Natalia Drozd, directrice du Centre de l’OSCE à Achgabat, et Philipp Saprykin, chef adjoint de l’UNRCCA. Ont également pris la parole Mme Ayala Meitav, chargée d’affaires de l’ambassade d’Israël, et l’ambassadeur d’Allemagne Neithart Höfer-Wissing. Les ambassadeurs Hugh Philpott du Royaume-Uni, François Delahousse de France et Diego Ungaro d’Italie ont contribué aux échanges par de brèves interventions. 

 

dimanche, 26 janvier 2020 10:28

26 janvier 2020

Un consortium multinational propose la construction d’un complexe chimico-gazier au Turkménistan


— Un consortium international composé d’Edison Technologies, de MMEC Mannesmann GmbH, d’AirLiquideGlobal E&C Solutions et de SinopecEngineeringGroup propose de lancer un projet d’investissement au Turkménistan pour construire un complexe chimico-gazier pour la production d’acétate de polyvinyle et de méthanol. À partir de technologies concédées sous licence par AirLiquideGlobal E&C Solutions et SinopecEngineeringGroup, ce complexe sera en mesure de produire annuellement 100 000 tonnes de PVA, 390 000 tonnes de méthanol, 121 000 tonnes d’acétate de vinyle et 11 800 tonnes d’acide acétique.

 

samedi, 25 janvier 2020 10:27

25 janvier 2020

Réunion du Groupe de travail turkméno-allemand


— La 9e réunion du Groupe de travail mixte turkméno-allemand s’est déroulée à Achgabat. Les parties ont formulé des propositions pour enrichir encore le climat d’investissement dans les deux pays, notamment dans le domaine de l’industrie de production de gaz et de pétrole, des finances et de la santé. En marge de la réunion, une table ronde organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan a réuni des hommes d’affaires et des responsables d’entreprises publiques et privées des deux pays. Le Turkménistan et l’Allemagne ont en œuvre 183 projets communs avec la participation de 57 entreprises avec des investissements allemands.

 

vendredi, 24 janvier 2020 11:00

24 janvier 2020

Des grues russes de 25 tonnes de levage pour le Turkménistan


— En 2019, la société russe Galich Mobile cranes a fabriqué 22 grues KS-55713-5 sur camion, d’une capacité de levage de 25 tonnes, sur un châssis EURAM-3 KAMAZ-43118 (6x6) sur commande de la société VTK KAMAZ pour livraison au Turkménistan. Ces camions-grues Galitchanine participent à la construction d’infrastructures de transport, à l’industrie pétrolière et gazière et aux services publics. Avec le lancement de nouveaux projets à grande échelle au Turkménistan, les besoins du pays en équipements spéciaux augmentent chaque année.

 

jeudi, 23 janvier 2020 10:59

23 janvier 2020

Forum d’affaires turkméno-hongrois à Budapest


— Un forum d’entreprises s’est tenu à Budapest, en Hongrie, dans le cadre de la réunion ordinaire de la commission mixte turkméno-hongroise.de coopération économique. Il était conjointement organisé par l’Agence hongroise de développement des exportations, le ministère des Finances et de l’Économie du Turkménistan et l’Union des industriels et entrepreneurs. Une centaine d’entrepreneurs des deux pays y ont participé. Des réunions bilatérales ont eu lieu entre des représentants de grandes sociétés hongroises et des entrepreneurs turkmènes.

 

La coopération avec Euronews discutée au MAE turkmène


— Roland Nikolaou, directeur du développement commercial de la chaîne de télévision Euronews, a été reçu au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan pour discuter de questions de coopération dans le domaine de la préparation du matériel d’information avec utilisation de technologies avancées de radiodiffusion télévisuelle et radiophonique. Les parties ont évoqué les prochains grands événements sportifs qui auront lieu au Turkménistan, ainsi que les opportunités d’échange d’expertise dans le domaine de la préparation des matériaux liés à la culture et à l’histoire.

 

mardi, 21 janvier 2020 10:58

21 janvier 2020

Nouveaux ambassadeurs au Turkménistan


— Togan Oral, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Turquie au Turkménistan, a présenté ses lettres de créance au président Berdymoukhamedov. Les parties ont échangé leurs vues sur l’état actuel et les perspectives futures du partenariat. Elles ont convenu que ses domaines clés étaient le commerce et la sphère économique, l’énergie, l’industrie de construction, l’industrie textile et le secteur des transports et des communications.

De son côté, Andreas Zinonos, le nouvel ambassadeur de Chypre à Achgabat, a remis ses lettres de créance au président du Mejlis, Mme Goulchat Mamedova, qui les a reçues au nom du chef de l’État. Le diplomate a également été reçu au ministère des Affaires étrangères pour aborder l’état actuel des relations turkméno-chypriotes dans différents domaines de coopération.

 

lundi, 20 janvier 2020 10:58

20 janvier 2020

Une entreprise japonaise va fournir des services de conseil pour la gestion de l’usine GTG


— Le président du Turkménistan a signé un décret autorisant la société d’État Türkmengaz à conclure un contrat avec la société japonaise Kawasaki Heavy Industries. Ltd pour la fourniture de services de conseil destinés à la gestion de l’usine de production d’essence à partir de gaz naturel (GTG) de la province d’Akhal.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3