février 2020
samedi, 29 février 2020 10:38

29 février 2020

Une ferme d’alligators va ouvrir au Turkménistan


— Dans la région d’Akhal, la société Maksada okgunlyune, une entreprise d’élevage de dindes, prévoit d’ouvrir une ferme d’alligators. Il est prévu de construire 5 cuves sur une superficie de 5,5 hectares, conçues pour l’élevage simultané de 180 alligators. Sur le marché mondial, un centimètre carré de peau d’alligator se vend entre 50 et 55 USD. De plus, la ferme pourra favoriser le tourisme régional grâce à des visites guidées.

 

vendredi, 28 février 2020 10:36

28 février 2020

Les femmes du Turkménistan vont recevoir 60 manats chacune


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres par liaison numérique, il a été décidé de faire à toutes les femmes turkmènes un cadeau de 60 manats en espèces à l’occasion de la Journée internationale de la femme (le 8 mars).

 

Internet obligatoire pour le gouvernement, l’administration et les entreprises


— Le président Berdymoukhamedov a également signé un décret qui oblige tous les ministères, agences du gouvernement, administrations, institutions et entreprises (publiques et privées, y compris les entrepreneurs individuels) à créer leurs sites Web et à passer au système de gestion électronique des documents. En janvier 2021, tous les sites Internet et systèmes de gestion électronique devront être opérationnels.

 

jeudi, 27 février 2020 10:35

27 février 2020

La politique de la jeunesse examinée au Turkménistan


— Le président Berdymoukhamedov a réuni le président du Mejlis, le vice-président du Cabinet chargé de la culture et des médias, le ministre de l’éducation et d’autres responsables dans les domaines social et syndical pour échanger des vues sur la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse. Parmi les tâches prioritaires figure l’amélioration du statut juridique de l’entrepreneuriat des jeunes et son efficacité.

 

mercredi, 26 février 2020 15:00

26 février 2020

L’Institut de chimie de l’Académie des sciences est devenu autosuffisant


— Depuis le 1er janvier 2020, l’Institut de chimie de l’Académie des sciences du Turkménistan est le premier des centres de recherche du pays à s’autofinancer. Conformément à un décret signé par le président turkmène en 2019, les instituts de recherche de l’Académie des sciences ont trois ans devenir autosuffisants, après quoi ils ne seront plus financés par le budget de l’État. La mesure est destinée à augmenter le rôle de l’Académie des sciences dans l’économie nationale et à assurer la compétitivité dans les réalisations scientifiques des instituts.

 

mardi, 25 février 2020 14:57

25 février 2020

Des boissons turkmènes primées au salon international PRODEXPO 2020


— L’entreprise privée Ýüpekçi, producteur de boissons non alcoolisées au Turkménistan, a été primée lors de la 27e édition du salon international de l’alimentation PRODEXPO-2020, qui s’est tenue à Moscou. La boisson vitaminée Bold Light Edition a remporté le concours du « Produit innovant » avec une médaille d’or et a reçu le diplôme spécial « Innovation dans la composition du produit ». Quant à la boisson vitaminée Bold Black Edition, elle a gagné le concours « Network Choice » et reçu un diplôme spécial.

 

 

dimanche, 23 février 2020 14:56

23 février 2020

Le projet de révision constitutionnelle publié


— Le projet de loi portant révision de la Constitution du Turkménistan a été publié et restera ouvert au débat public jusqu’en juillet prochain. D’ici là, les citoyens turkmènes, les personnes morales et les institutions peuvent émettre des commentaires, faire des suggestions et proposer des amendements.

 

vendredi, 21 février 2020 14:55

21 février 2020

Nouveaux projets du ministère de l’Industrie et du Bâtiment pour 2020-2023


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres qui s’est tenue par liaison vidéo numérique, le ministère de l’Industrie et du Bâtiment a été chargé de réaliser de nouveaux projets au cours de la période 2020-2023. Parmi ceux-ci : augmenter la capacité de production annuelle des cimenteries de l’entreprise publique Turkmensement à Bakherden (province d’Akhal) et Lebap à un million de tonnes chacune ; construction d’une usine de production de carreaux de céramique et d’appareils sanitaires à Bakherden ; construction d’une verrerie Geok-Depe (Akhal) avec une production de 100 tonnes de produits de verre ; construction d’une usine de vaisselle en céramique à Daşoguz ; construction d’une usine de production annuelle de 150 000 tonnes de barres d’armature.

 

jeudi, 20 février 2020 14:53

20 février 2020

L’UIET lance de nouvelles formations pour les métiers en demande


— L’École d’entrepreneuriat de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan (UIET) a créé deux nouveaux cours de formation, l’un pour les couturières (trois mois) et l’autre pour les serveurs dans la restauration (1 mois). Ces nouvelles spécialités sont actuellement enseignées à Achgabat et à Mary, mais elles le seront prochainement dans d’autres régions du pays. Créée en 2009, l’École d’entrepreneuriat a des succursales à Achgabat et dans les provinces de Balkan, de Daşoguz, de Mary et de Lebap. Une antenne sera ouverte dans la province d’Akhal dans les prochains mois.

 

Un nouveau fromage dans magasins turkmènes


— Le complexe d’élevage de la province de Daşoguz a lancé la commercialisation d’un nouveau fromage sous la marque Paytagt. Le complexe compte environ 500 bovins. Il est conçu pour traiter annuellement 2 000 tonnes de lait et 120 tonnes de viande. L’équipement de haute technologie permet de produire 17 types de produits laitiers et 7 variétés de produits carnés.

 

mardi, 18 février 2020 17:49

18 février 2020

Participation turkmène à l’UK Technology Conference 2020 à Istanbul


— Des entreprises turkmènes des technologies de l’information ont participé à l’UK Technology Conference 2020 à Istanbul, en Turquie, organisée. La délégation turkmène était composée des sociétés Akylly Tilsimat, Turkmen Tranzit, Imdat Elektronika et Turkmen IT Park. Leur participation a été soutenue par le ministère britannique du Commerce international (DIT) et l’ambassade britannique au Turkménistan.

 

lundi, 17 février 2020 17:48

17 février 2020

Atelier de travail du Cabinet des ministres


— Le président Berdymoukhamedov a organisé un atelier de travail avec la participation des vice-présidents du Cabinet et de plusieurs ministres. Le but en était d’étudier la bonne mise en œuvre des tâches prévues dans le Programme de développement socio-économique du pays pour 2020-2025. À cette occasion le vice-président et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a rendu compte des travaux en cours pour renforcer la coopération internationale afin de garantir la bonne organisation des événements prévus pour marquer le 25e anniversaire de la neutralité permanente du Turkménistan.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3