février 2020
mercredi, 12 février 2020 17:34

12 février 2020

Le président Berdymoukhamedov délivre son allocution annuelle devant le Parlement


— Dans son message, le chef de l’État a mis l’accent sur les accomplissements du pays au cours de l’année écoulée et dégagé les grandes lignes de l’action à entreprendre en 2020 et du travail législatif qui doit être réalisé avec, en priorité, la réforme constitutionnelle destinée à créer un système de Parlement bicaméral.

 

mardi, 11 février 2020 17:33

11 février 2020

Le premier centre de coworking turkmène ouvre ses portes à Achgabat


— Le premier centre de coworking, créé par l’entreprise Iş Nokady, a ouvert ses portes à Achgabat. Le phénomène du coworking qui gagne en popularité dans les espaces urbains a atteint le Turkménistan. Les plateformes de coworking donnent à des personnes de professions différentes la possibilité de travailler et de développer leur entreprise, mais aussi d’échanger des connaissances, des expériences, des idées créatives.

 

lundi, 10 février 2020 17:32

10 février 2020

Construction à Achgabat d’un monument gigantesque en l’honneur de l’indépendance


— Le Cabinet des ministres du Turkménistan a décidé de la construction d’un monument de 300 mètres de hauteur en l’honneur du 30e anniversaire de l’indépendance. Un appel d’offres pour sa construction sera annoncé prochainement.

 

Un nouveau complexe textile va être construit dans la province de Daşoguz


— Le gouverneur de la province de Daşoguz a été chargé par le Cabinet des ministres de préparer une proposition pour la construction d’un nouveau complexe textile dans la région. Il devra fonctionner sur le principe du cycle de production complet : des matières premières aux produits finis.

 

samedi, 08 février 2020 10:39

8 février 2020

La croissance turkmène a été de 6,3 % en 2019


— Lors de sa dernière réunion en date, le Cabinet des ministres s’est penché sur les Indicateurs sociaux et économiques du Turkménistan pour 2019. Par rapport à l’année précédente, le PIB a connu une croissance de 6,3 %, dont 4,1 % dans le secteur industriel, 14,2 % dans le commerce et 10,1 % dans les transports et les communications. Les exportations, quant à elles, ont augmenté de 4,6 % en regard de 2018.

 

La situation épidémiologique au Turkménistan reste sûre


— Selon le centre d’information du ministère de la Santé du Turkménistan, la situation épidémiologique au Turkménistan reste sûre. Aucun décès par maladie infectieuse n’a été enregistré à ce jour.

 

vendredi, 07 février 2020 10:39

7 février 2020

Le président turkmène reçoit les gouverneurs des provinces et le maire d’Achgabat


— Au cours de trois entretiens consécutifs, le président Berdymoukhamedov a reçu, deux par deux, les gouverneurs des cinq provinces turkmènes et le maire d’Achgabat. Le point principal à l’ordre du jour était le programme d’investissement pour 2020 et les projets qui seront mis en œuvre cette année dans le cadre du plan de développement pour la période 2019-2025.

 

jeudi, 06 février 2020 10:38

6 février 2020

Le Turkménistan crée une société par actions pour les services ferroviaires


— Une société anonyme ouverte, la Demirýollary, a été créée pour assurer le transport des passagers et du fret sur les chemins de fer turkmènes. Ses principaux actionnaires sont l’Agence Türkmendemirýollary du ministère de l’Industrie et des Communications, qui fournit les infrastructures, le Centre de transport et de logistique du Turkménistan et la société Altyn Asyr.

 

mercredi, 05 février 2020 11:38

5 février 2020

Inspection des chantiers de construction d’Achgabat


— Le président Berdymoukhamedov a effectué une tournée d’inspection terrestre et aérienne des chantiers de construction à Achgabat et aux alentours. Après avoir assisté à la présentation d’un nouveau projet de la municipalité d’Achgabat, il a visité en hélicoptère différents sites en cours de réalisation dans la capitale, ainsi que le nouveau centre administratif de la province d’Akhal.

 

mardi, 04 février 2020 11:37

4 février 2020

Le ministère de l’Industrie textile lance sa collection de printemps


— Le ministère l’Industrie textile a lancé la production de sa nouvelle collection de vêtements de printemps pour enfants et adultes. La large gamme de modèles a été conçue par les modistes et concepteurs de la maison de confection d’Achgabat qui dépend aussi du ministère.

 

dimanche, 02 février 2020 11:34

2 février 2020

Réunion spéciale du gouvernement consacrée à la prévention des maladies transmissibles


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une session extraordinaire du gouvernement avec la participation du cabinet des ministres, du conseil de sécurité nationale, des institutions concernées et des membres de la commission extraordinaire de lutte contre la propagation des maladies transmissibles. L’ordre du jour était axé sur la prévention des maladies infectieuses. Le président a déclaré que, dans le contexte international actuel, des mesures efficaces sont prises pour prévenir toute contamination en provenance de Chine. Les relations aériennes entre le Turkménistan et la Chine ont été suspendues à partir du 1er février.

 

L’État turkmène va très largement subventionner l’achat de machines agricoles


— À l’issue de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret selon lequel le Turkménistan assurera jusqu’à 85 % du financement des machines agricoles achetées par le secteur privé à la société John Deere Walldorf GmbH & Co. KG. La Banque d’État pour les activités économiques étrangères est chargée de mettre en place, conjointement avec la société Deere Credit Inc. (États-Unis), les instruments liés à l’accord de prêt pour financer les transactions. Il s’agit là d’une conséquence directe de l’accord stratégique entre le ministère des Finances et de l’Économie du Turkménistan et John Deere Walldorf GmbH & Co. KG signé en marge du premier forum économique de la Caspienne.

 

samedi, 01 février 2020 11:33

1er février 2020

Nomination d’un nouveau vice-président du Cabinet chargé de la sécurité


— Le lieutenant général de police Tcharymourat Amanov a été nommé vice-président du Cabinet des ministres pour la sécurité et les affaires militaires et juridiques. Il occupera également le poste de secrétaire du Conseil de sécurité nationale. La décision a été annoncée lors d’une session extraordinaire du Conseil de sécurité nationale. Le poste de vice-président pour la sécurité et les affaires militaires et juridiques a été créé par décret présidentiel lors de la même session. Le général Amanov occupait le poste de recteur de l’Institut du ministère des Affaires intérieures.