février 2020
jeudi, 13 février 2020 17:36

13 février 2020

L’USAID lance une initiative de croissance au Turkménistan


— L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a officiellement lancé la Future Growth Initiative. Ce programme a été présenté par l’ambassadeur américain au Turkménistan, Matthew S. Klimow, a une trentaine de représentants des entreprises turkmènes concernées. Il va permettre à l’USAID de soutenir les entreprises turkmènes pour la création de nouveaux emplois, l’amélioration des compétences et l’augmentation des ventes et des exportations dans des secteurs ciblés, notamment les technologies de l’information et des communications, la transformation des aliments, les tapis et les articles en cuir et artisanaux. L’USAID soutiendra les principales entreprises avec des stratégies avant-gardistes.

 

mercredi, 12 février 2020 17:35

12 février 2020

Des entrepreneurs turkmènes au plus grand salon alimentaire de Russie


— Les sociétés turkmènes Altyn Ýunus et Parahat Individual Enterprises ont présenté leurs produits à l’exposition internationale PRODEXPO, la plus foire commerciale de l’industrie alimentaire de Russie et d’Europe de l’Est. La 27e édition de l’exposition rassemble cette année plus de 2 600 entreprises de 70 pays. Altyn Ýunus est spécialisée dans les graines, les produits apéritifs et les confiseries. Quant à Parahat, elle produit essentiellement des boissons et des sauces.

 

dimanche, 09 février 2020 10:43

9 février 2020

Le nouvel ambassadeur de l’UE accrédité au Turkménistan


— Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne à Achgabat, Diego Ruiz Alonso, a tenu sa première réunion au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les parties ont, évidemment, abordé les questions de coopération entre Achgabat et Bruxelles, en particulier le rôle de la coopération dans le cadre des organisations internationales. La mission diplomatique de l’UE au Turkménistan a été ouverte en 2019.

 

vendredi, 07 février 2020 10:43

7 février 2020

Un projet d’accord sur la recherche scientifique en mer Caspienne discuté à Achgabat


— Dans le cadre de l’harmonisation des politiques des pays riverains de la Caspienne dans différents domaines, une deuxième réunion des experts sur le projet d’« Accord sur la coopération dans le domaine de la recherche scientifique en mer Caspienne » s’est tenue au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Le projet vise à renforcer et à développer la base juridique de la coopération dans le domaine de la conduite de travaux scientifiques dans la mer commune.

 

jeudi, 06 février 2020 10:40

6 février 2020

Le président de Lukoil, Vaguit Alekperov, reçu par le président turkmène


— En visite de travail au Turkménistan, le président de la société pétrolière russe Lukoil, Vaguit Alekperov, a été reçu par le chef de l’État. Lukoil a des intérêts stratégiques au Turkménistan en raison des importantes réserves d’hydrocarbures du pays. Le président Berdymoukhamedov a pris note des perspectives de coopération avec Lukoil dans le cadre d’un dialogue interétatique avec la Fédération de Russie.

 

mercredi, 05 février 2020 11:47

5 février 2020

Les États de la Caspienne discutent de mesures anti-braconnage en mer


— Achgabat a accueilli la cinquième réunion des experts des États caspiens qui négocient le protocole sur la coopération dans le domaine de la lutte contre l’extraction illégale des ressources biologiques (braconnage) en mer Caspienne. Il s’agit de développer de manière cohérente la base juridique et réglementaire dans ce domaine. Les parties ont noté que le protocole en cours d’élaboration répond aux stipulations de l’Accord sur la coopération en matière de sécurité en mer Caspienne.

 

Consultations turkméno-russes à Achgabat


— Des consultations entre le Turkménistan et la Russie sur des questions de sécurité se sont tenues dans la capitale turkmène au niveau des vice-ministres des affaires étrangères. Les parties ont notamment échangé des vues sur la mise en œuvre de mesures préventives dans la lutte contre les menaces terroristes et examiné le niveau de coopération dans le cadre d’organisations internationales telles que l’ONU et d’autres.

 

mardi, 04 février 2020 11:46

4 février 2020

Le Turkménistan va acheter des hélicoptères médicaux au Tatarstan


— Turkmenistan Airlines, en collaboration avec les ministères turkmènes de l’industrie et de la santé, prévoit l’achat d’appareils médicaux à l’Usine d’hélicoptères de Kazan pour équiper les services médicaux d’urgence.

 

Réunion ministérielle du « C5 + 1 » à Tachkent


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a assisté à la réunion ministérielle au format « С5+1 » – les cinq pays d’Asie centrale plus les États-Unis – qui s’est tenue à Tachkent (Ouzbékistan), avec la participation du secrétaire d’État américain Mike Pompeo et des chefs de la diplomatie des pays concernés. Les participants ont notamment échangé des vues sur la collaboration dans le domaine de la gestion des frontières, du commerce, de l’énergie et des transports. Une attention particulière a été accordée au problème afghan. Au cours d’un entretien en marge la conférence, MM. Meredov et Pompeo ont abordé les questions de coopération bilatérale et des thèmes régionaux d’intérêt mutuel.

 

lundi, 03 février 2020 11:42

3 février 2020

Visite du ministre des Affaires étrangères turkmène à Kaboul


— Le vice-président du Cabinet et ministère des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a effectué une visite de travail en Afghanistan. Il a été reçu par le président Mohammad Ashraf Ghani avec lequel il a abordé un large éventail de questions concernant l’intensification de la coopération politique, diplomatique et économique entre les deux pays. Une grande attention a été accordée à la mise en œuvre de projets d’infrastructure à grande échelle et à long terme. Parmi eux, une place spéciale est occupée par la construction du gazoduc TAPI, des lignes électriques et des communications par fibre optique le long de la route Turkménistan-Afghanistan-Pakistan, et des liaisons ferroviaires entre le Turkménistan et l’Afghanistan.

 

La Chandeleur fêtée à la résidence de l’ambassadeur de France


— C’est désormais une tradition : l’ambassadeur de France François Delahousee invite la communauté française au Turkménistan, le corps diplomatique et les représentants du gouvernement turkmène à une réception destinée à fêter dignement la Chandeleur par une dégustation de crêpes que la presse locale a qualifiée de « puissantes » par leur variété de saveurs et de garnitures.

 

dimanche, 02 février 2020 11:41

2 février 2020

Une entreprise suisse va aider le Turkménistan à se défendre contre la contrefaçon


— Philippe Amon, directeur général de la société suisse SICPA Holding SA, a signé un protocole d’accord de partenariat stratégique avec le ministère des Finances du Turkménistan. SICPA est une entreprise d’étiquetage protégé de produits. L’objectif de la coopération est d’assurer des contrôles de sécurité sur l’approvisionnement en marchandises importées et exportées. Ce protocole est destiné à assister le Turkménistan dans la lutte contre les contrefaçons.

 

Début de la construction de la ligne électrique Mary-Herat


— La cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle ligne électrique à haute tension Turkménistan-Afghanistan-Pakistan (TAP), s’est déroulée dans la province de Mary. Il s’agit de l’étape la plus importante du projet de construction de cette nouvelle autoroute énergétique interétatique construite à l’initiative du Turkménistan. Conformément au décret signé le 24 janvier dernier, une filiale de Çalik Holding A.Ş. (Turquie) doit mener à bien les travaux jusqu’à la frontière turkméno-afghane et la ville de Herat (Afghanistan).

 

samedi, 01 février 2020 11:40

1er février 2020

Le Tadjikistan construit le premier tunnel pour la ligne D du gazoduc Turkménistan-Chine


— Le Tadjikistan achève la construction du premier tunnel sur le tracé de la ligne D du gazoduc transnational Turkménistan-Chine, dans le district de Rudaki, à l’est du pays. Au total, 42 tunnels de montagne, d’une longueur totale de 63,3 km, vont être construits pour ce tronçon de gazoduc de 391 kilomètres. La ligne D du gazoduc Asie centrale-Chine s’étendra sur 966 km et passera par le Turkménistan, l’Ouzbékistan (205 km), le Tadjikistan (391 km), le Kirghizistan (215 km) et la Chine (155 km).

 

Les pays de la Caspienne s’entendent sur leur coopération en matière de sauvetage en mer


— La deuxième réunion des représentants des pays riverains de la mer Caspienne consacrée à la rédaction du projet d’accord sur la coopération dans la conduite des opérations de recherche et de sauvetage en mer s’est tenue au ministère des Affaires étrangères, à Achgabat. Les participants ont finalisé la discussion du projet article par article.