février 2020
samedi, 29 février 2020 10:43

29 février 2020

Séminaire sur l’introduction d’un guichet de douanes unique pour le commerce extérieur


— Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) ont organisé, dans la salle de conférences du Service des douanes du Turkménistan, un séminaire intitulé « Questions d’actualité de la mise en œuvre d’un guichet unique pour le commerce extérieur ». Conformément au Concept pour le développement de l’économie numérique pour 2019-2025, les douanes du Turkménistan ont adopté le système intégré d’information douanière SYDONIA World qui doit devenir la base de la mise en œuvre du projet de guichet.

 

vendredi, 28 février 2020 10:42

28 février 2020

Forum d'affaires turkméno-afghan à Achgabat


— Le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan a servi de cadre à un forum d’affaires turkméno-afghan. Les parties, composées de responsables de l’administration et des chefs d’entreprises publiques et privées des deux pays, ont abordé les possibilités d’élargissement de la gamme de l’import-export, le renforcement des investissements, la simplification des procédures et l’établissement de contacts directs entre les milieux d’affaires.

 

jeudi, 27 février 2020 10:42

27 février 2020

Un nouveau séminaire de l’OSCE à Achgabat


— Sous la direction d’experts internationaux, un séminaire de trois jours intitulé « La préparation nationale à l’évaluation mutuelle par le Groupe eurasien : meilleures pratiques des États de l’OSCE », est organisé à Achgabat avec la participation de divers ministères et institutions turkmènes, notamment le ministère des Finances et de l’Économie, celui des Affaires étrangères, la Banque centrale et le Comité d’État pour les statistiques, ainsi que des représentants du secteur privé et d’entités non commerciales. La coopération internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme compte parmi les principaux sujets abordés.

 

mercredi, 26 février 2020 15:06

26 février 2020

Une entreprise de Singapour investit 70 millions USD dans les hydrocarbures turkmènes


— La société singapourienne Yug-Neftegaz Private Limited a décidé d’investir 70 millions USD dans un projet sous contrat avec le consortium d’État Turkmenneft. Selon le contrat, en 2020, des travaux sont prévus sur 80 puits qui devraient extraire plus de 105 300 tonnes de pétrole. Six nouveaux puits seront forés. Ils devraient produire plus de 54 500 tonnes de pétrole.

 

mardi, 25 février 2020 15:05

25 février 2020

Des entreprises turkmènes participent au plus grand salon ouzbek de BTP


— Plusieurs entreprises turkmènes, dont Döwletli Döwran et Mizemez Gadam, présentent leurs produits et leur savoir-faire au 21eSalon international ouzbek du bâtiment UzBuild-2020, qui a ouvert ses portes à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Plus de 400 entreprises de 25 pays participent à l’événement.

 

lundi, 24 février 2020 15:04

24 février 2020

Tournée de présentation pour le projet TAPI à Dubaï


— La tournée de présentation du forum « OGT-2020 » (Pétrole et Gaz du Turkménistan) s’est ouverte à Dubaï avec la conférence internationale « TAPI : le pipeline de la paix et de la coopération ». En marge des réunions de travail, de nombreux contacts d’affaires ont été prix.

 

Le Turkménistan prend des mesures contre le coronavirus


— Alors que la propagation du coronavirus (Covid-19) menace de devenir une pandémie, le Turkménistan a pris des mesures pour protéger ses frontières et sa population. Le président Berdymoukhamedov a réuni le vice-président du Cabinet chargé des questions scientifiques et le ministre de la Santé et de l’Industrie médicale pour établir un programme d’action contre le virus.

 

dimanche, 23 février 2020 15:03

23 février 2020

Le programme « Erasmus+ » ouvre un nouveau projet au Turkménistan


— Un projet de 3 ans du programme européen « Erasmus+ » intitulé « Moderniser le programme de maîtrise en gestion d’entreprises industrielles pour les économies en transition » a été lancé au Turkménistan au début de l’année. Du côté turkmène, l’Institut d’économie et de gestion, l’Institut d’État des finances, le Centre technologique ANT participent au projet avec l’Académie des sciences qui agit en tant que coordinateur direct. Du côté européen, le projet est coordonné par l’Université de Santiago de Compostela (Espagne). Des universités d’Italie, de Slovénie, du Kazakhstan et du Tadjikistan participent également au projet.

 

vendredi, 21 février 2020 15:02

21 février 2020

Visite à Saint-Pétersbourg du ministre turkmène de l’Industrie et du Bâtiment


— Le ministre turkmène de l’Industrie et du Bâtiment, Serdar Berdymoukhamedov, a effectué une visite de travail de trois jours en Russie. Il a notamment rencontré le gouverneur (maire) de Saint-Pétersbourg. Les parties ont échangé sur l’intensification du partenariat dans le domaine de la construction et de l’industrie. Selon les participants, Saint-Pétersbourg fait partie des régions avec lesquelles une coopération cohérente et efficace est menée. Un certain nombre de documents bilatéraux ont été signés.

 

Une délégation de l’OIT reçue au MAE turkmène


— Une délégation de l’Organisation internationale du Travail conduite par Lejo Sibbel, spécialiste principal des questions légales et normatives, a été reçue au ministère des Affaires étrangères, à Achgabat. Les parties se sont félicitées du haut niveau de leur coopération et ont noté que le Turkménistan respecte les normes de l’OIT, notamment en matière d’égalité entre les sexes et de protection du travail.

 

Coopération avec le FNUAP


— Giullia Vallese, directeur pour le Turkménistan du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a également été reçue au MAE. Les parties ont noté l’efficacité des projets conjoints élaborés et mis en œuvre au niveau national et échangé des vues sur le renforcement des mesures dans le domaine de la santé génésique, de la planification familiale et du développement de l’enfant.

 

jeudi, 20 février 2020 15:01

20 février 2020

Le président Berdymoukhamedov reçoit le patron du groupe Areti


— Igor Makarov, président du groupe russe Areti a été reçu par le chef de l’État turkmène. L’homme d’affaires a présenté les progrès effectués par sa société dans la réalisation de ses projets au Turkménistan. Il a également exposé ses plans pour le développement des ressources d’hydrocarbures sur le plateau continental turkmène de la mer Caspienne. Makarov, qui est né et a grandi à Achgabat occupe également, depuis août 2019, le poste de conseiller du président Berdymoukhamedov pour les questions de pétrole et de gaz.

 

Ligne de crédit de l’OPEP pour le développement international


— Le Fonds de l’OPEP pour le développement international va accorder une ligne de crédit de 10 millions USD à la Vnechekonombank (Banque des relations économiques extérieures) du Turkménistan pour financer les projets d’entrepreneurs individuels et de personnes morales. L’Union des Industriels et Entrepreneurs agira en qualité d’agence de coordination pour l’identification des projets éligibles.

 

mercredi, 19 février 2020 17:55

19 février 2020

Conversation téléphonique entre les présidents Berdymoukhamedov et Poutine


— Le président turkmène a eu, à son initiative, un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine. La conversation a porté sur les questions clés de l’agenda bilatéral, notamment dans les domaines de l’investissement, de la politique et du commerce. Ils ont noté une contribution significative des régions et des grandes entreprises pour assurer la dynamique positive de la coopération économique. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur intérêt mutuel pour le développement de leur dialogue sur les questions régionales urgentes.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3