avril 2020
jeudi, 30 avril 2020 15:01

30 avril 2020

Réunions par vidéoconférence au MAE turkmène


— Rachid Meredov, vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, a tenu un certain nombre de réunions par vidéoconférence. Il s’est entretenu notamment avec le directeur régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Hans Kluge. Les parties ont discuté de la situation actuelle dans la région et dans le monde en raison de la pandémie de Covid-19. Le Dr Kluge a bien noté les mesures mises en œuvre au Turkménistan en matière de prévention des maladies dangereuses, notamment les particularités du système national de santé.

Le ministre s’est également entretenu par lien numérique avec le représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale, Peter Burian. La conversation a porté sur l’agenda régional et international, et les parties ont réaffirmé la nécessité d’une coopération globale et d’un soutien mutuel des pays en ces temps difficiles pour la communauté mondiale.

 

Table ronde organisée par le PNUD à Achgabat


— Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et le gouvernement du Turkménistan ont tenu une table ronde pour discuter du projet de programme de pays pour la période 2021-2025. La réunion a été suivie par les représentants du gouvernement, du secteur privé et des ONG. Le PNUD était représenté par Mme Natia Natsvlishvili, résidente au Turkménistan par intérim, et les Nations unies par Mme Elena Panova, coordinatrice résidente dans le pays. La réunion a permis aux participants de s’initier aux priorités stratégiques du nouveau programme qui se concentre sur l’amélioration du bien-être des populations par le renforcement de l’état de droit, la diversification économique et la stimulation du secteur privé, l’amélioration de la qualité du système de santé et le renforcement de la résilience du pays aux risques climatiques.

 

mercredi, 29 avril 2020 15:49

29 avril 2020

Les autorités turkmènes envisagent de simplifier les procédures douanières


— Lors d’une vidéoconférence, des représentants du Service des douanes et du ministre des Affaires étrangères du Turkménistan se sont entretenus avec des responsables de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) sur la question de l’adhésion du Turkménistan à la Convention internationale sur la simplification et l’harmonisation des procédures douanières, connue sous le nom de Convention de Kyoto révisée (RKC). La partie turkmène a exprimé son intérêt pour l’étude et la maîtrise des meilleures pratiques de l’OMD pour améliorer l’organisation du contrôle douanier à la frontière de l’État et pour développer la coopération avec les divisions structurelles de l’Organisation.

 

mardi, 28 avril 2020 15:47

28 avril 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne reçu au MAE turkmène


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne au Turkménistan, Diego Ruiz Alonso. Les parties ont procédé à un échange de vues sur l’initiative du chef de l’État turkmène pour assurer un transport international durable et fiable dans les situations d’urgence, ainsi que sur le développement de relations dans le domaine de l’énergie et des relations sociales.

 

Le ministre des Affaires étrangères reçoit les responsables des Nations unies au Turkménistan


— C’est également directement et non par vidéoconférence que le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov s’est entretenu avec les représentants des différentes agences des Nations unies qui travaillent au Turkménistan. La réunion fait suite à une récente conversation téléphonique entre le président Berdymoukhamedov et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Le ministre a souligné que le Turkménistan entend coopérer davantage avec ses partenaires internationaux pour la recherche de résolutions et d’approches efficaces face aux défis et aux menaces de notre temps.

Rachid Meredov s’est également entretenu avec le chef du bureau de l’UNICEF au Turkménistan, Mme Christine Weigand.

 

dimanche, 26 avril 2020 15:47

26 avril 2020

Réunion de travail entre l’IRU et le MAE turkmène


— Une réunion de travail par vidéoconférence s’est tenue entre les représentants du ministère des Affaires étrangères du Turkménistan et les experts de l’Union internationale des transports routiers (IRU) qui ont fait part de l’expérience avancée des pays pour surmonter les difficultés qui se posent en matière de conformité aux documents juridiques internationaux régissant les questions de navigation. Ils ont également présenté le système de pré-déclaration électronique des expéditions internationales (TIR-EPD).

 

samedi, 25 avril 2020 15:46

25 avril 2020

Réunions internationales par vidéoconférence


— Pandémie oblige, les réunions par vidéoconférence deviennent la norme dans les relations internationales. Plusieurs entretiens entre les autorités turkmènes et divers interlocuteurs ont eu lieu par lien numérique.

Ainsi, des représentants du ministère des Finances et de l’Économie, du ministère des Affaires étrangères et de la Banque centrale du Turkménistan ont pu s’entretenir avec des responsables du Fonds monétaire international au sujet des mesures mises en œuvre au niveau gouvernemental pour réduire l’impact négatif de la crise mondiale résultant de la pandémie.

C’est également par voie numérique que des vice-ministres du commerce extérieur du Turkménistan et de l’Ouzbékistan ont examiné le niveau de leurs échanges commerciaux et les progrès accomplis dans l’augmentation des exportations de produits fabriqués au Turkménistan et en Ouzbékistan comme le textile, les hydrocarbures, l’industrie chimique, les machines agricoles et la construction automobile.

Quant à la Banque turkmène d’État pour les activités économiques extérieures, elle a tenu des négociations par vidéoconférence avec des représentants de la Commerzbank AG de la République fédérale d’Allemagne, notamment sur le financement de divers projets.

 

vendredi, 24 avril 2020 15:45

24 avril 2020

Le Turkménistan élu aux structures de l’ECOSOC des Nations unies


— Lors des élections qui se sont tenues au sein des structures du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), le Turkménistan est entre dans deux de ses organes importants la Commission sur le développement social pour la période 2021-2025 et la Commission sur la science et la technologie pour le développement pour 2021-2024.

 

jeudi, 23 avril 2020 10:22

23 avril 2020

L’ONU et le gouvernement turkmène réfléchissent aux moyens d’atténuer l’impact de la crise


— Un groupe de travail conjoint des Nations unies et du gouvernement turkmène s’est réuni à Achgabat pour étudier les résultats d’une analyse préliminaire de l’impact socio-économique possible du Covid-19 dans le pays. L’analyse a été préparée par l’équipe permanente des Nations Unies au Turkménistan. Le groupe de travail conjoint a été créé le 15 avril 2020. Son principal objectif est de coordonner et d’élaborer conjointement des mesures destinées à atténuer l’impact socio-économique possible du Covid-19 sur les groupes vulnérables du pays.

 

mardi, 21 avril 2020 10:21

21 avril 2020

Consultations par vidéo entre le gouvernement turkmène et l’OCDE


— Une réunion en ligne s’est tenue entre des représentants du gouvernement turkmène, dirigés par le vice-ministre des Finances et de l’Économie du Turkménistan, et une délégation de l’OCDE dirigée par le chef de la Division Eurasie du Secrétariat des relations mondiales de l’organisation, William Tompson. Les parties ont notamment discuté des opportunités de développement de la compétitivité des PME turkmènes. Notant les menaces et les défis qui pèsent sur la situation économique dans le monde entier, les parties ont développé les voies communes pour une résolution réussie des problèmes et échangé des vues sur le développement de l’intégration économique.

 

dimanche, 19 avril 2020 10:20

19 avril 2020

Réunion du Conseil d’affaires turkméno-coréen


— C’est également par vidéoconférence que s’est tenue une réunion du Conseil d’affaires Turkménistan-Corée du Sud en présence notamment de représentants des ministères concernés, de la Chambre de commerce et d’industrie, du consortium d’État Turkmengaz et des agences chargées du transport maritime et ferroviaire. La partie sud-coréenne était composée de responsables du ministère du Commerce et du directeur exécutif de l’Association sud-coréenne du commerce international (KITA). Les participants ont abordé les questions de coopération dans la construction de grands complexes gaz-produits chimiques et d’installations pour le dessalement de l’eau de mer, ainsi que dans le secteur de la construction navale et de l’équipement maritime.

 

samedi, 18 avril 2020 10:20

18 avril 2020

Un forum des médias par vidéoconférence


— Des organes de presse nationaux et internationaux ont tenu un forum par lien numérique consacré au 25e anniversaire de la neutralité permanente du Turkménistan. En plus des responsables de la communication gouvernementale et des organismes de tutelle, des représentants de nombreuses agences de presse et médias ont participé à l’événement, notamment TASS, TV-24, NEWS ASTRO, Azertag, Arminfo, Renmin Ribao, Kazinform, NHK, China daily, Trend, etc.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3