mai 2020
samedi, 30 mai 2020 11:20

30 mai 2020

Le Turkménistan va adhérer aux documents multilatéraux dans le domaine des transports.


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, le vice-président et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov a présenté des propositions pour l’adhésion du pays aux documents multilatéraux qui régissent les transports internationaux. Dans le cadre du renforcement du partenariat avec les Nations unies et ses agences, le Turkménistan apporte une grande attention à l’amélioration du système de transport dans l’espace eurasien et à la création et au fonctionnement efficace de couloirs de transit et de transport.

 

Le président a félicité le ministre des Affaires étrangères pour anniversaire


— Le président Berdymoukhamedov a mis à profit l’intervention du vice-président et ministre des Affaires étrangères Meredov devant le Cabinet pour le féliciter à l’occasion de son 60e anniversaire en lui souhaitant bonne santé, bien-être familial et grand succès dans ses activités.

 

vendredi, 29 mai 2020 11:19

29 mai 2020

Création d’une zone de culture et de loisirs au bord du lac Gourtlyn


— Les rives du lac Gourtlyn, au nord d’Achgabat, voient se développer un projet de zone de culture et de loisirs avec lequel le président Berdymoukhamedov s’est familiarisé lors d’une visite sur site. Pour le chef de l’État, il est nécessaire de construire ce grand complexe de divertissement avec des attractions aquatiques et toutes les installations nécessaires : services de restauration, commerces alimentaires, terrains de sport et de jeux, etc.

 

jeudi, 28 mai 2020 17:58

28 mai 2020

Bouygues informe le président turkmène de l’état des travaux dans la capitale turkmène


— Le président Berdymoukhamedov s’est familiarisé avec les travaux de modernisation de l’infrastructure sociale et économique de la capitale grâce notamment aux explications d’un représentant de la société française Bouygues, partenaire commercial de longue date du pays. Ce dernier a rendu compte au chef de l’État des chantiers confiés à l’entreprise, du rythme et de l’état des travaux qui y ont été réalisés, des moyens utilisés dans l’aménagement intérieur et la décoration extérieure des bâtiments. Le chef de l’État a pu se faire ainsi une idée claire des constructions en cours dans le sud de la ville où un nouveau centre d’affaires est en cours de réalisation.

 

mardi, 26 mai 2020 17:57

26 mai 2020

L’exposition « Achgabat – Ville blanche » ouverte dans la capitale


— La 19e exposition internationale « Achgabat – Ville blanche », consacrée annuellement, le 25 mai, en l’honneur du Jour de la ville, a ouvert ses portes. Organisée par la mairie de la capitale et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan, elle est consacrée aux perspectives de développement urbain et à la formation des infrastructures urbaines. Plus de 70 exposants, publics et privés y présentent leurs réalisations dans tous les domaines de la vie courante.

 

dimanche, 24 mai 2020 17:56

24 mai 2020

Le Turkménistan célèbre la fête de la Rupture (Aïd el Fitr)


— Le Turkménistan a fêté la rupture du jeûne – l’Aïd el Fitr ou Oraza Baïram en turkmène – qui marque la fin du mois de ramadan. Des prières spéciales ont été faites dans toutes les mosquées du pays et le chef de l’État a délivré un message à la nation pour rappeler les valeurs spirituelles et matérielles du peuple turkmène.

 

Création d’un Fonds de réserve en devises.


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret instaurant un Fonds de réserve en devises, géré par la Banque centrale du Turkménistan et destiné à accumuler les revenus en devises des ministères, des départements de l’industrie, de leurs entreprises subordonnées, des institutions et de toutes les entités juridiques à participation publique. Les sociétés et entreprises turkmènes actives dans l’exportation sont désormais tenues d’y transférer 100 % des fonds entrants en devises.

 

vendredi, 22 mai 2020 17:55

22 mai 2020

Le Turkménistan veut atteindre l’autosuffisance en fruits et légumes


— Tel a été le sujet d’une réunion entre le président Berdymoukhamedov et les vice-présidents du Cabinet chargés de l’agriculture et de l’énergie. Dans ce but, la superficie consacrée aux vergers et aux cultures maraîchères sera augmentée à partir de l’automne de l’année en cours. Les associations de production agricole et les fermiers privés devront être encouragés pour ce type de culture et leurs démarches facilitées. Par ailleurs, la fertilité des terres doit être augmentée par l’introduction de méthodes scientifiques.

 

L’ONU et le Turkménistan travaillent pour faire face aux conséquences de la pandémie


— Le gouvernement du Turkménistan et le bureau de représentation des Nations unies dans le pays ont tenu la 2e réunion du Groupe de travail conjoint sur l’impact socio-économique de la pandémie. Des discussions thématiques ont permis de dégager des pistes pour répondre aux défis posés dans les domaines de l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services de santé de base, de la protection sociale, de l’emploi et du soutien aux PME et aux travailleurs indépendants, de la stimulation macroéconomique et la coopération multilatérale, et, pour finir, de l’harmonie sociale.

 

jeudi, 21 mai 2020 17:53

21 mai 2020

Réunion spéciale consacrée aux secteurs de l’économie et des transports


— Le président Berdymoukhamedov a présidé une réunion spéciale avec les vice-présidents chargés de l’économie et finances, et des transports et communications pour étudier les défis posés par la situation de pandémie mondiale et les moyens de les surmonter. Pour le chef de l’État, l’accent doit rester sur le maintien du rythme de développement de l’économie en dépit des difficultés prévisibles. Il a souligné l’importance de maintenir le secteur des transports et des communications pleinement fonctionnel et compétitif.

 

mercredi, 20 mai 2020 11:31

20 mai 2020

Message télévisé du président Berdymoukhamedov à l’occasion de la Nuit du Destin


— Dans une allocution télévisée, le chef de l’État turkmène a transmis ses vœux au pays à l’occasion de la Nuit du Destin qui couronne le mois de ramadan. Dans son message, il a réaffirmé les valeurs spirituelles du peuple turkmène : la vertu, la justice et la miséricorde. Selon lui, la diffusion dans le monde des valeurs spirituelles et matérielles des Turkmènes est la condition la plus importante pour établir une interaction amicale avec la communauté internationale.

 

dimanche, 17 mai 2020 11:30

17 mai 2020

Turkmenistan Airlines prolonge la suspension de ses vols internationaux


— L’agence Turkmenhovayollary (Turkmenistan Airlines) a prolongé la suspension de tous les vols internationaux jusqu’au 20 juin 2020 en raison de la situation épidémiologique difficile dans le monde. La suspension en cours devait durer jusqu’au 20 mai.

 

vendredi, 15 mai 2020 11:29

15 mai 2020

Amnistie pour la fin du ramadan


— À l’issue de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret d’amnistie pour 1 192 citoyens turkmènes et 210 étrangers. Ils seront libérés à la veille de la Nuit du Destin (27e nuit du mois de ramadan).

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3