mai 2020
mercredi, 20 mai 2020 11:38

20 mai 2020

Les vidéoconférences se généralisent


— La pandémie de Covid-19 a eu l’effet imprévu de généraliser l’utilisation des vidéoconférences internationales là où précédemment les participants effectuaient des voyages et des séjours en des lieux donnés. Hier, les organismes officiels turkmènes ont tenu plusieurs réunions par liaisons vidéo : la 3e réunion de la commission conjointe turkméno-ouzbèke sur le transport routier international ; une conférence entre les Chambres de Commerce et d’Industrie du Turkménistan et de Russie sur les possibilités d’export-import dans l’industrie textile ; une réunion des représentants du gouvernement turkmène et de l’agence Turkmenavtoulaglary (Transports routiers turkmènes) et l’Union internationale des Transports routiers au sujet des projets de coopération en cours ; et un atelier en ligne de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe sur les compétences médicales pour la gestion des points de contrôle frontaliers.

 

lundi, 18 mai 2020 11:37

18 mai 2020

Le Turkménistan en voie d’adhérer à l’OMC en tant qu’observateur


— Lors de la réunion du Cabinet des ministres, le président Berdymoukhamedov a signé un décret « sur l’entrée du Turkménistan à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en qualité d’observateur ». Conformément au document, la partie turkmène a envoyé immédiatement sa lettre de candidature auprès du directeur général de l’OMC. La question de l’admission du Turkménistan en tant qu’observateur sera examinée lors de la prochaine session du Conseil général de l’organisation qui se tiendra dans un proche avenir.

 

dimanche, 17 mai 2020 11:36

17 mai 2020

Présentation par lien numérique de l’initiative régionale de l’OIM


— Une présentation en ligne de l’initiative régionale de l’Organisation internationale pour les migrations intitulée « Nouveaux horizons de coopération face à la pandémie de Covid-19 » a été organisée par le ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. Les représentants des États membres de l’OIM d’Asie centrale, de Russie et d’Europe ont pris part à l’événement, présidé par Zeynal Hadjiïev, coordonnateur régional de l’OIM et chef des missions au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan. Les participants ont été informés de l’analyse des experts sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la situation socio-économique et humanitaire mondiale. Le projet d’initiative régionale de l’OIM traite particulièrement de la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les migrants dans la situation actuelle.

 

samedi, 16 mai 2020 11:35

16 mai 2020

Nouvelle ligne ferroviaire entre le Turkménistan et la Chine via le Kazakhstan


— Les Chemins de fer du Kazakhstan (KTZ) ont ouvert le transit de conteneurs ferroviaires entre la Chine et le Turkménistan. Un premier train composé de 44 conteneurs chargés de marchandises diverses, est parti de la gare chinoise de Jinannan (province du Shandong) en direction de la gare turkmène de Gypjak (26 km au nord d’Achgabat). Le train traversera les postes frontaliers kazakhs de Khorgos et de Bolachak. Le trajet doit durer huit jours.

 

jeudi, 14 mai 2020 11:33

14 mai 2020

Les vice-premiers ministres du Turkménistan et de l’Ouzbékistan s’entretiennent par vidéoconférence


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov s’est entretenu par lien numérique avec le vice-premier ministre, ministre des investissements et du commerce extérieur d’Ouzbékistan Sardor Oumourzakov. Les parties ont procédé à un échange de vues sur les questions urgentes de coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, des soins de santé, de l’éducation, etc.

 

Consultations politiques entre les Émirats arabes unis et le Turkménistan


— La cinquième réunion du Comité de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU) et du Turkménistan s’est tenue par vidéoconférence. Khalifa Shaheen Al Marar, ministre adjoint des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Berdiniïaz Matiev, vice-ministre des Affaires étrangères, dirigeaient respectivement les délégations émiratie et turkmène. Principal sujet à l’ordre du jour : la lutte contre le Covid-19 et l’importance de la coopération internationale en la matière. Les parties ont également discuté de la coopération bilatérale au sein des organisations régionales et internationales.

 

mercredi, 13 mai 2020 11:32

13 mai 2020

Conversation téléphonique entre les présidents du Turkménistan et de Russie


— Les présidents Berdymoukhamedov et Poutine ont eu un échange téléphonique à l’initiative du président turkmène qui a remercié son homologue d’avoir envoyé une délégation de haut niveau aux festivités célébrant le 75e anniversaire de la Victoire (voir notre article). Les deux chefs d’État ont également échangé sur plusieurs sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun, en particulier la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les parties ont souligné que, dès les premiers jours de l’épidémie, le Turkménistan et la Russie ont fait preuve de solidarité et coopéré activement.

 

Les ministres des Affaires étrangères de la CEI en vidéoconférence


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a participé à une réunion par vidéoconférence du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de la Communauté des États indépendants. Les parties ont abordé les questions de l’interaction des pays de la CEI en rapport avec la situation épidémiologique dans le monde. La lutte contre les menaces et les défis modernes, ainsi que la sécurité biologique et environnementale ont également été abordées.

 

Consultations vidéo entre les MAE du Turkménistan et de la Roumanie


— Le vice-ministre des Affaires étrangères turkmène Vepa Hadjiïev s’est entretenu par vidéoconférence avec le secrétaire d’État du MAE de Roumanie, Dănuţ Neculăescu. Les négociations ont porté sur la collaboration entre les deux pays dans le cadre des organisations internationales, particulièrement les Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Les diplomates ont déclaré leur soutien mutuel aux initiatives internationales de leurs pays respectifs.

 

lundi, 11 mai 2020 16:38

11 mai 2020

Vidéoconférence entre les ministères des Affaires étrangères du Turkménistan et d’Israël


— Des consultations politiques par vidéoconférence ont eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’État d’Israël. Les diplomates ont examiné les opportunités de développement des relations commerciales et économiques entre les deux pays. Les parties ont mis l’accent sur les secteurs de l’agriculture, de la santé et des échanges d’expertise dans le domaine des innovations.

 

dimanche, 10 mai 2020 16:37

10 mai 2020

Achgabat est devenu membre de la Fédération mondiale des villes touristiques


— La capitale du Turkménistan a été acceptée au sein de la Fédération mondiale des villes touristiques. Créée en 2012 par plusieurs célèbres villes et organisations touristiques mondiales, la Fédération, devenue une institution respectée, a son siège à Pékin.

 

Le Fonds OPEP soutient les PME au Turkménistan


— Le Fonds de l’OPEP pour le développement international a concédé un prêt à terme de 10 millions USD en faveur de la Banque d’État pour les affaires économiques extérieures du Turkménistan pour lui permettre de mieux soutenir les PME du pays.

 

samedi, 09 mai 2020 16:36

9 mai 2020

Consultations politiques entre le Turkménistan et la Turquie


— Des consultations politiques turkméno-turques ont eu lieu sous forme de vidéoconférence. La délégation turkmène était dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Vepa Hadjiïev et la partie turque par le directeur du Département principal pour l’Asie centrale et le Caucase du MAE de Turquie, Yonet Can Tezel. La discussion a porté sur les questions essentielles des relations bilatérales entre les deux pays et de la collaboration dans le cadre des organisations internationales. La situation de la pandémie de Covid-19 et les options de collaboration à cet égard ont également été abordées.

 

Réunion quadrilatérale sur le corridor mer Caspienne-mer Noire


— Une réunion de travail quadrilatérale entre les représentants des ministères des Affaires étrangères du Turkménistan, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et de Roumanie s’est tenue par vidéoconférence au sujet du projet d’accord intergouvernemental sur l’établissement et la mise en œuvre de la route internationale de transit et de transport « mer Caspienne-mer Noire ». Ont été abordées les questions relatives à l’augmentation des transports de marchandises par les ports de Türkmenbaşy, Bakou, Poti, Batoumi et Constanta, ainsi que la stimulation de la coopération avec toutes les parties prenantes, y compris l’Union européenne.

 

vendredi, 08 mai 2020 16:35

8 mai 2020

Les présidents turkmène et ouzbek s’entretiennent au téléphone


— Gourbangouly Berdymoukhamedov et Chavkat Mirziïoïev ont notamment parlé du niveau de collaboration entre les deux pays dans des domaines clés du commerce, de l’énergie, du transport et du transit des marchandises. Ils ont également échangé leurs vues sur la situation épidémiologique et sont convenus d’élargir la collaboration des deux pays dans la lutte contre la pandémie.

 

Rachid Meredov s’entretient avec le secrétaire général de l’OSCE


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, s’est entretenu par vidéoconférence avec le secrétaire général de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), Thomas Greminger. Les parties ont souligné la nécessité de coordonner les efforts pour résoudre les problèmes socio-économiques et humanitaires causés par la pandémie de coronavirus. La contribution du Turkménistan dans la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité énergétique et les moyens de garantir des systèmes de transport durable ont également été abordés.

 

DébutPrécédent12SuivantFin
Page 1 sur 2