mai 2020
dimanche, 31 mai 2020 11:22

31 mai 2020

L’ambassadeur du Turkménistan en Ukraine remet ses lettres de créance


— Toily Ataïev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Ukraine, a présenté ses lettres de créance au président Volodymyr Zelensky. Au cours de la cérémonie, le chef de l’État ukrainien a déclaré une nouvelle fois l’intérêt de son pays à développer encore ses relations avec le Turkménistan.

 

Construction d’une nouvelle ambassade du Turkménistan à Bakou


— Le Parlement d’Azerbaïdjan a approuvé l’attribution de terrains pour la construction de l’ambassade du Turkménistan à Bakou en ratifiant l’accord intergouvernemental signé entre les deux pays qui prévoit la location de terres pour l’édification des nouveaux bâtiments diplomatiques.

 

samedi, 30 mai 2020 11:22

30 mai 2020

Consultations en ligne sur la lutte contre le blanchiment et le terrorisme au Turkménistan


— Le Centre de l’OSCE au Turkménistan a organisé un séminaire en ligne de trois jours au cours duquel des experts de l’organisation ont prodigué conseils et expertise à des responsables des institutions du Turkménistan, notamment du ministère des Finances et de l’Économie et de la Banque centrale, sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

 

Extension de la coopération entre le Turkménistan et la région d’Astrakhan


— Au cours d’une vidéoconférence entre le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, et le gouverneur de la région russe d’Astrakhan, Igor Babouchkine, les perspectives d’un renforcement de la coopération dans le domaine de la construction navale et des transports ont été abordées. Le gouverneur a notamment proposé d’établir une collaboration plus étroite entre les chantiers navals d’Astrakhan et leurs homologues turkmènes. Les bases d’une telle coopération sont déjà posées, car au cours de la dernière décennie, les chantiers navals d’Astrakhan ont réalisé avec succès un certain nombre de commandes pour le Turkménistan. De son côté, le ministre a déclaré que le Turkménistan souhaitait construire des porte-conteneurs.

 

vendredi, 29 mai 2020 11:21

29 mai 2020

Vidéoconférence sur la santé des travailleurs de la mer


— L’agence Türkmendeňizderýaýollary (Transports maritimes et fluviaux du Turkménistan) a organisé une vidéoconférence avec la participation de représentants de l’Organisation maritime internationale, de l’Organisation internationale du Travail et de l’Organisation mondiale de la santé dans le but de lutter contre la propagation des maladies infectieuses aiguës et la protection de la santé des travailleurs du transport maritime.

 

Les relations entre le Turkménistan et l’Afghanistan étudiées au sommet


— Après une conversation téléphonique entre le président Berdymoukhamedov et son homologue afghan, Mohammad Ashraf Ghani, les ministres des affaires étrangères des deux pays, respectivement Rachid Meredov et Mohammad Haneef Atmar ont tenu une vidéoconférence pour approfondir les décisions des deux chefs d’État dans les domaines politique, commercial et socio-économique. La conversation a notamment porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’énergie et du transport, notamment l’augmentation de l’efficacité du corridor de transport Lapis-Lazuli.

 

jeudi, 28 mai 2020 18:05

28 mai 2020

Négociations avec Total


— Des responsables du ministère des Affaires étrangères turkmène et des consortiums d’État Turkmenneft, Turkmengaz et Turkmengueologuiïa ont tenu une vidéoconférence avec Stéphane Michel, directeur Exploration & Production du groupe Total pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Les parties ont noté le grand potentiel de renforcement des partenariats dans le domaine de l’exploration géologique et de la recherche sismique, ainsi que du développement industriel des gisements, notamment dans le secteur turkmène offshore de la Caspienne. Une attention particulière a été accordée à l’augmentation de la production d’hydrocarbures et des capacités de raffinage du gaz et du pétrole, ainsi qu’au développement des infrastructures de transport de gaz.

 

Vidéoconférence avec la Deutsche Bank


— Le président de la Banque centrale du Turkménistan a tenu une vidéoconférence avec le chef de la direction des investissements bancaires pour l’Europe centrale et méridionale de la Deutsche Bank AG, Joerg Bongartz. Les parties ont discuté d’une série de questions liées à la coopération bilatérale, notant que les contacts commerciaux ont atteint un niveau qualitativement nouveau.

 

mercredi, 27 mai 2020 18:04

27 mai 2020

Le Turkménistan achète-t-il des avions militaires italiens ?


— Selon le Centre d’analyse des stratégies et des technologies (CAST) de Moscou, le Turkménistan aurait acheté des avions et des hélicoptères militaires à l’Italie. Plus tôt ce mois-ci, le ministère des Affaires étrangères italien a révélé que, en 2019, le Turkménistan s’était procuré pour 446,1 millions EUR de matériel militaire en Italie et figurait de ce fait à la deuxième place des pays acheteurs, derrière l’Égypte. Par ailleurs, toujours selon le ministère italien, un client non spécifié a acheté six avions d’entraînement militaire avancé Aermacchi M-346 et huit hélicoptères polyvalents AgustaWestland AW139. Selon le CAST, ce client ne serait autre que le Turkménistan. Rappelons qu’Achgabat ne commente que rarement ses achats de matériel militaire.

 

lundi, 25 mai 2020 18:03

25 mai 2020

Le Fonds OPEP soutient les PME et le développement économique au Turkménistan


Le Fonds de développement international de l’OPEP a approuvé l’octroi d’un prêt de 10 millions USD à la Banque d’État pour les activités économiques étrangères du Turkménistan pour soutenir les PME. Il s’agit du premier prêt du Fonds OPEP accordé au secteur privé turkmène.

 

Entretien par lien vidéo des ministres des Affaires étrangères turc et turkmène


— Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu un entretien par vidéoconférence avec son homologue de Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu. Les parties ont défini de nouvelles priorités pour la mise en œuvre des accords conclus par les présidents des deux pays. Ils ont souligné l’importance des efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

 

dimanche, 24 mai 2020 18:02

24 mai 2020

Négociations turkméno-azerbaïdjanaises sur la ligne transcaspienne de fibre optique


— La société d’État Türkmentelekom et la société azerbaïdjanaise AzerTelecom ont tenu une vidéoconférence consacrée essentiellement à la mise en œuvre du projet de construction et d’utilisation d’une ligne de communication par fibre optique par le fond de la mer Caspienne entre le Turkménistan et l’Azerbaïdjan. La ligne reliera les villes de Türkmenbaşy et Siyazan.

 

Perspectives de partenariat turkméno-néerlandais dans la construction navale


— Des négociations en ligne ont réuni des représentants du ministère des Finances et de l’Économie et de l’agence Türkmendeňizderýaýollary (Transports maritimes et fluviaux), du côté turkmène, et de la société néerlandaise Damen Shipyards Gorinchem, spécialisée dans la conception et la construction de navires, des remorqueurs aux yachts de luxe. Les participants ont discuté des perspectives de mise en œuvre de projets communs dans le domaine naval.

 

samedi, 23 mai 2020 18:01

23 mai 2020

Les sociétés japonaises Sumitomo et Sojitz intéressées par le Turkménistan


— Des responsables du ministère turkmène de l’Énergie ont tenu une réunion par vidéoconférence avec des représentants de la société japonaise Sumitomo pour étudier les perspectives d’un partenariat dans les domaines de l’énergie électrique, des transports et des communications et de l’agriculture.

De son côté, la Corporation d’État Turkmenkhimiïa a organisé une vidéoconférence avec la société japonaise Sojitz pour la réalisation de projets dans l’industrie chimique, notamment la mise en œuvre de l’accord-cadre sur la construction d’une usine d’engrais à l’usine chimique de Türkmenabat.

 

Et négociations sur les accords conclus avec Mitsubishi


— Les consortiums d’État Turkmenkhimiïa et Turkmengaz ont tenu des négociations en ligne avec des représentants de la société japonaise Mitsubishi sur la mise en œuvre d’accords précédemment conclus et les perspectives de coopération dans les industries chimique, pétrolière et gazière. Parmi les principaux sujets abordés : la préparation d’un projet technique préliminaire pour une usine produisant 10 milliards de m3 de gaz commercialisable par an, dans le cadre de la prochaine étape du développement industriel du champ gazier de Galkynych.

 

jeudi, 21 mai 2020 18:00

21 mai 2020

Actualités diplomatiques


— Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu une conversation téléphonique avec son homologue du Canada, François-Philippe Champagne. La conversation a porté sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de coronavirus et l’importance des efforts conjoints pour répondre efficacement aux défis posés.

Rachid Meredov a eu également un entretien par vidéoconférence avec le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Manlio Di Stefano. Au menu des discussions : la pandémie de coronavirus et ses conséquences, ainsi que la mise en œuvre des accords déjà conclus dans les domaines politique, économique, social et culturel.

De son côté, le vice-ministre des Affaires étrangères turkmène, Vepa Hadjiïev a eu un entretien par liaison vidéo avec Mme Anna Ifkovits Horner, directrice du Département de l’Europe et de l’Asie centrale au Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération Suisse. Les consultations ont porté sur le développement des relations bilatérales et de la coopération dans le cadre des organisations internationales telles que les Nations unies, l’Union européenne et l’OSCE.

 

Les ministres de la Santé des pays non-alignés se réunissent par liaison numérique


— Le ministre turkmène de la Santé et de l’Industrie médicale a participé à une réunion en ligne des responsables de la santé des États membres du Mouvement des pays non alignés (MNA) consacrée à la situation sanitaire mondiale. Les participants ont examiné les efforts communs à consentir pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

 

mercredi, 20 mai 2020 11:38

20 mai 2020

Les vidéoconférences se généralisent


— La pandémie de Covid-19 a eu l’effet imprévu de généraliser l’utilisation des vidéoconférences internationales là où précédemment les participants effectuaient des voyages et des séjours en des lieux donnés. Hier, les organismes officiels turkmènes ont tenu plusieurs réunions par liaisons vidéo : la 3e réunion de la commission conjointe turkméno-ouzbèke sur le transport routier international ; une conférence entre les Chambres de Commerce et d’Industrie du Turkménistan et de Russie sur les possibilités d’export-import dans l’industrie textile ; une réunion des représentants du gouvernement turkmène et de l’agence Turkmenavtoulaglary (Transports routiers turkmènes) et l’Union internationale des Transports routiers au sujet des projets de coopération en cours ; et un atelier en ligne de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe sur les compétences médicales pour la gestion des points de contrôle frontaliers.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3