juin 2020
mardi, 30 juin 2020 11:57

30 juin 2020

Mise en service de 5 hectares de serres de tomates


— L’entreprise individuelle Halal Dogan a mis en service, près de Mary, dans la province du même nom, des serres destinées à la culture des tomates sur une superficie de 5 hectares. L’installation a été construite par l’entreprise individuelle Dört Paslyň Berekedi. Il est prévu de cultiver la variété de tomates Bandito, importée de Turquie, pour une récolte annuelle de 1 200 tonnes.

 

dimanche, 28 juin 2020 16:14

28 juin 2020

Inspection des infrastructures de transport routier à Achgabat


— Le président Berdymoukhamedov a effectué une visite de travail à différents sites de la capitale pour étudier l’avancement des travaux de nouvelles infrastructures, notamment des tunnels automobiles et des passages piétons souterrains. Le chef de l’État a attiré l’attention sur la nécessité d’embellir les terrains adjacents aux installations en construction par l’aménagement paysager, mais aussi de porter l’attention nécessaire à l’amélioration de l’écologie de la ville.

 

samedi, 27 juin 2020 16:13

27 juin 2020

Le secteur privé va accroître les infrastructures de production du pays


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres, l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan (UIET), en collaboration avec les gouvernorats des provinces, a présenté une liste de projets visant à accroître les infrastructures de production dans les régions. Les entreprises privées prévoient de construire à leurs frais un certain nombre d’installations industrielles, de développer de nouvelles zones agricoles et de construire des plantations et des serres.

 

Un groupe de travail doit élaborer une stratégie nationale pour les énergies renouvelables


— Au cours de la réunion du Cabinet, le président a signé un décret présidentiel pour créer un groupe de travail interministériel chargé d’élaborer la stratégie nationale pour les énergies renouvelables. Le document demande au ministère des Affaires étrangères d’impliquer les organisations internationales dans l’élaboration de cette stratégie.

 

vendredi, 26 juin 2020 16:12

26 juin 2020

Réunion ministérielle sur le développement de la sphère pédagogique


— Le président Berdymoukhamedov a tenu une réunion ministérielle avec la participation des vice-présidents du Cabinet Pourli Agamyradov (éducation, science, santé) et Gadyrgueldy Mouchtchikov (finance, économie) pour discuter des progrès des réformes de l’éducation. Les participants ont fait le point sur les travaux en cours concernant la formation des étudiants aux spécialités demandées dans différents secteurs de l’économie, ainsi que sur le développement de méthodes d’enseignement modernes dans les écoles professionnelles secondaires et l’introduction de nouvelles disciplines.

Au cours de la réunion, le vice-président Agamyradov a présenté un rapport sur a situation du système de santé du pays et les résultats des mesures préventives contre l’infection du coronavirus dans le pays.

 

jeudi, 25 juin 2020 16:21

25 juin 2020

Le président turkmène réunit les responsables de la culture et des médias


— Au cours de la réunion, en présence de Mme Bakhargoul Abdiïeva, vice-président du Cabinet pour la culture et les médias, le président Berdymoukhamedov a donné les grandes lignes directrices de la politique dans ce secteur pour les mois à venir. L’accent doit être mis sur la prochaine conférence internationale sur la neutralité et sur les événements culturels consacrés à la devise de l’année : « Le Turkménistan, foyer de la neutralité ». Les principes d’un mode de vie sain doivent être popularisés au profit des jeunes et la sensibilisation sur le bien-être environnemental doit devenir un sujet régulier dans les médias.

 

mardi, 23 juin 2020 16:20

23 juin 2020

Le président Berdymoukhamedov mécontent du rythme des constructions à Achgabat


— Lors de sa vidéoconférence hebdomadaire avec les gouverneurs des provinces, le chef de l’État a exprimé son mécontentement quant aux retards dans la construction de certains bâtiments de la capitale et insisté sur la nécessité de tenir les délais, notamment pour les projets dont l’inauguration est prévue pour le 25e anniversaire de la neutralité permanente du pays.

 

lundi, 22 juin 2020 16:19

22 juin 2020

Visite présidentielle dans la province d’Akhal


— Le président Berdymoukhamedov a effectué une inspection aérienne et terrestre de la province d’Akhal, dernière étape de sa tournée des cinq provinces pour encourager l’agriculture du pays et les activités qui lui sont liées. Ainsi, il s’est rendu en hélicoptère sur les sites de deux usines textiles en construction. Dans la deuxième partie de la tournée, il a visité une usine de transformation de céréales. À partir du grain fourni par les agriculteurs, l’entreprise fournit de la farine, du pain, des pâtes et des produits de boulangerie.

 

samedi, 20 juin 2020 11:44

20 juin 2020

Construction de nouvelles cimenteries


— Au cours de la réunion du Cabinet des ministres par liaison vidéo numérique, le ministère de l’Industrie et de la Construction a reçu le feu vert pour signer des contrats avec des entreprises locales privées pour la construction de cimenteries. L’entreprise Beýik-Bina devra concevoir et construire une deuxième unité de production à l’usine du district de Bakherden, dans la province d’Akhal. De son côté la société Türkmen enjam devra construire la deuxième unité de production de l’usine du district de Koïten-Dag, province de Lebap. Les travaux débuteront en juillet 2020 pour une mise en service des deux usines en décembre 2022.

 

L’essence turkmène est l’une des trois moins chères au monde


— Selon l’Agence internationale de l’Énergie, le Turkménistan se classe au troisième rang mondial des pays où l’essence est la moins chère. Un litre d’essence A-95 y coûte l’équivalent de 0,43 USD. La première place dans cette notation est allée à l’Iran (0,24 USD le litre), et la deuxième à l’Algérie (0,33 USD).

 

jeudi, 18 juin 2020 11:42

18 juin 2020

Visite présidentielle aux chantiers d’Achgabat


— De retour à Achgabat après sa visite d’inspection agricole dans la province de Balkan, sur la route qui le ramenait de l’aéroport, le président Berdymoukhamedov a visité le chantier de construction d’un centre de sports et de créativité dans le complexe éducatif n° 21 de la capitale qui se compose déjà d’une école et d’un jardin d’enfants. Il a également vérifié les travaux du futur hôtel Karakoum, tout près de là.

 

Nouveaux téléviseurs « made in Turkmenistan »


— L’entreprise Aýdyň gijeler, spécialisée dans l’électronique, vient de lancer l’assemblage de téléviseurs innovants, dotés d’une plate-forme Smart TV et un tuner IP intégré. Les modèles, qui disposent d’un LCD avec une résolution de 4K Ultra HD, sont disponibles en versions de 32, 42 et 55 pouces. La nouvelle entreprise pourra monter jusqu’à 100 000 appareils par an, destinés au marché intérieur et à l’exportation. Leur assemblage est réalisé en utilisant la technologie et les composants de la société Xin Hong Bo Trading Limited (Chine).

 

mercredi, 17 juin 2020 10:16

17 juin 2020

Le président Berdymoukhamedov poursuit sa tournée des provinces par Daşoguz


— La province de Daşoguz est la nouvelle étape de la tournée d’inspection de l’agriculture du pays menée par le chef de l’État. Il a visité une ferme céréalière et une entreprise spécialisée dans la culture en serre qui produit notamment des tomates, des poivrons rouges et jaunes et des fraises. L’entrepreneur envisage de faire pousser aussi des bananes et le président lui a suggéré de cultiver aussi des agrumes et des ananas.

 

Turkmenistan Airlines prolonge l’arrêt de ses vols jusqu’au 20 juillet


— La compagnie aérienne turkmène a annoncé que l’arrêt de tous ses vols internationaux est prorogé jusqu’au 20 juillet prochain inclus, en raison de la pandémie de coronavirus,

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3