juin 2020
mardi, 30 juin 2020 12:01

30 juin 2020

Le Turkménistan s’oppose à la politisation de la pandémie


— Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue chinois Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov, a déclaré que le Turkménistan s’opposait à la politisation des épidémies en toutes circonstances. « Une telle politisation ne peut bénéficier à la coopération antiépidémique mondiale », a-t-il précisé. Le ministre chinois a remercié le Turkménistan pour son soutien à la Chine dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Au cours de l’échange, Rachid Meredov a également considéré les questions liées à Hong Kong et au Xinjiang « comme des affaires purement intérieures à la Chine », conformément à la Charte des Nations Unies.

 

Sessions en ligne du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes


— Les représentants du Service national des douanes du Turkménistan ont participé à la réunion en ligne des 135e et 136e sessions du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Les participants ont discuté des amendements au système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, des questions financières et des questions d’approbation budgétaire pour la période 2020-2021. La prochaine session du Conseil devrait se dérouler en décembre 2020 en présence des participants.

 

lundi, 29 juin 2020 16:19

29 juin 2020

Le ministre des Affaires étrangères turkmène s’entretient avec son homologue chinois


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu un entretien téléphonique avec Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise. Après avoir examiné le vaste programme des relations bilatérales, la discussion a porté sur l’intensification du soutien mutuel entre les deux pays dans le cadre de diverses organisations régionales et internationales. Les questions d’actualité, notamment la consolidation des efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de coronavirus, ont également été abordées.

 

Et avec le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies


— Rachid Meredov a également tenu une vidéoconférence avec le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour les réformes, Jens Wandel. La discussion a porté sur les actions conjointes pour lutter contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences socio-économiques. L’importance de la solidarité des pays du monde dans la lutte a été notée. Les parties ont également parlé des projets et programmes en cours entre le Turkménistan et l’ONU, ainsi que des domaines de coopération prometteurs.

 

dimanche, 28 juin 2020 16:17

28 juin 2020

Nouvelles diplomatiques


— Garadjaïev Serdarmammet, ambassadeur du Turkménistan aux Émirats arabes unis a été nommé également représentant permanent du Turkménistan auprès de l’Agence internationale des énergies renouvelables, dont le siège est à Abou Dabi.

— Toïly Komekov, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en Italie, a remis ses lettres de créance au président Sergio Mattarella lors d’une cérémonie au Palais du Quirinal, à Rome.

 

samedi, 27 juin 2020 16:16

27 juin 2020

L’Azerbaïdjan a augmenté ses importations en provenance du Turkménistan


— Entre janvier et mai 2020, la valeur des importations azerbaïdjanaises en provenance du Turkménistan s’est élevée à 48,9 millions USD, ce qui constitue, selon les experts, une augmentation significative et place le Turkménistan à la deuxième place, derrière la Turquie, des importations azerbaïdjanaises en provenance des pays membres de l’Organisation de Coopération islamique.

 

Les Turkmènes seront autorisés à entrer dans l’UE à l’ouverture des frontières


— Le Turkménistan figure sur la liste des pays dont les ressortissants vont être autorisés à entrer dans l’Union européenne à l’ouverture des frontières, le 1er juillet. Le pays est considéré par les autorités de Bruxelles comme moins touché par la pandémie que les États européens.

 

vendredi, 26 juin 2020 16:15

26 juin 2020

Réunion vidéo du comité conjoint Turkménistan-Union européenne


— La 19e réunion du comité conjoint Turkménistan-Union européenne s’est tenue par vidéoconférence. Le Turkménistan était représenté à cette réunion par les responsables de différents ministères, dont les Finances et de l’Économie, les Affaires étrangères et le Commerce. Du côté de l’UE, des représentants du Service européen pour l’action extérieure étaient dirigés par Luc Devigne, directeur général adjoint pour l’Europe et l’Asie centrale. La discussion a porté sur les possibilités d’augmenter les échanges commerciaux et de développer des partenariats entre les secteurs privés du Turkménistan et les pays de l’UE.

 

L’UIET discute de coopération commerciale avec le monde anglo-saxon


— Dovran Khoudaïberdiev, le président de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan (UIET), a eu des entretiens successifs, en vidéoconférence, avec Matthew Klimow et Hugh Stanley Philpott, respectivement ambassadeurs des États-Unis et du Royaume-Uni dans le pays. Le chef des patrons turkmènes a informé les diplomates des activités et des projets des membres de son organisme. De leur côté, les ambassadeurs ont noté l’existence d’un grand potentiel de coopération.

 

jeudi, 25 juin 2020 16:25

25 juin 2020

Des militaires turkmènes ont participé au défilé de la Victoire sur la place Rouge à Moscou


— Pour célébrer le 75e anniversaire de Victoire dans la Seconde Guerre mondiale (Grande Guerre patriotique) une délégation militaire du Turkménistan, dirigée par le ministre de la Défense, le général de division Beguentch Goundogdiev, a participé au défilé militaire sur la place Rouge à Moscou. Sur deux véhicules d’époque, les célèbres Gaz M20 Pobeda, les soldats turkmènes portaient le drapeau d’État du Turkménistan et la bannière de bataille du 748e régiment de la 206e division d’infanterie, dans lequel combattit Berdymoukhamed Annaïev, le grand-père du président Berdymoukhamedov.

 

 

mercredi, 24 juin 2020 16:24

24 juin 2020

Le ministre des Affaires étrangères turkmène rencontre des banquiers internationaux


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a rencontré le chef du bureau de représentation de la BERD à Achgabat, Fatih Turkmenoglu. L’échange de vues a porté sur les projets en cours dans les domaines de l’énergie et des transports. Les parties ont réaffirmé la priorité du soutien aux PME.

Rachid Meredov a également rencontré le directeur de la mission permanente de la Banque asiatique de développement (BAD) au Turkménistan, Chang Ching Yu. Les domaines prioritaires de coopération ont été examinés, notamment la possibilité de renforcer les partenariats dans les secteurs bancaire, énergétique et des transports, ainsi que le soutien aux entreprises.

 

L’ADFD et le Turkménistan explorent les perspectives de coopération


— Merdan Annadourdyïev, président de la Banque centrale du Turkménistan, s’est entretenu en ligne avec Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur général du Fonds d’Abou Dabi pour le développement (ADFD). Les deux parties ont passé en revue leur solide relation, qui a permis au Turkménistan de bénéficier du financement par l’ADFD de grands projets de développement, en particulier dans le secteur de la santé, et ont examiné les perspectives pour financer de nouveaux projets dans des secteurs clés du pays.

 

mardi, 23 juin 2020 16:23

23 juin 2020

Une société russo-japonaise de matériel médical prête à entrer sur le marché turkmène


— Le groupe russe R-Pharm et la société japonaise Canon Medical Systems ont créé une coentreprise, RP Canon Medical Systems, à Moscou, pour la distribution et la maintenance d’équipements médicaux de diagnostic dans les pays de la CEI et notamment le Turkménistan. L’entrée sur le marché turkmène se ferait en 2021.

 

Consultations turkméno-ouzbèkes par liaison vidéo


— Le vice-ministre des Affaires étrangères turkmène, Vepa Hadjiïev a tenu une réunion en ligne avec son homologue ouzbek Ilkhom Nematov. La discussion a porté spécialement sur la coopération économique et commerciale, notamment sur le renforcement des procédures d’importation et d’exportation entre les deux pays. Les parties ont également discuté de l’avenir de la coopération dans le domaine de l’énergie et de l’économie de l’eau. Le vice-ministre du Commerce et des Relations économiques extérieures du Turkménistan et le vice-ministre des Investissements et du Commerce extérieur de l’Ouzbékistan ont participé à la discussion.

 

lundi, 22 juin 2020 16:22

22 juin 2020

Consultations entre les MAE du Turkménistan et des Émirats arabes unis


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, a eu un entretien en ligne avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed Al Nahyan. Les deux responsables ont noté l’efficacité de la collaboration entre leurs ministères et la similitude de leurs points de vue sur les aspects clés de l’agenda régional et international. La fécondité de leur coopération dans le cadre des organisations internationales, principalement les Nations unies, a été soulignée.

 

dimanche, 21 juin 2020 11:47

21 juin 2020

Turkmenistan Airlines va acheter un avion-cargo Boeing


— L’agence Türkmenhowaýollary (Turkmenistan Airlines) a été autorisée à conclure un contrat avec la société Aircraft Finance Germany GmbH (Allemagne) pour l’achat d’un avion de ligne cargo de configuration Boeing 777-200F.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3