juillet 2020
vendredi, 31 juillet 2020 10:53

31 juillet 2020

Une nouvelle ligne de conteneurs va être créée entre les ports d’Aktaou et de Türkmenbaşy


— Des travaux sont en cours sur la création d'une nouvelle ligne régulière de conteneurs sur la route maritime reliant les ports d’Aktaou (Kazakhstan) et de Türkmenbaşy (Turkménistan), dans les deux sens, avec au moins un navire de collecte en service une fois par semaine. Cette ligne devrait permettre d’attirer de nouveaux types de cargaisons.

 

jeudi, 30 juillet 2020 10:50

30 juillet 2020

Conversation téléphonique du président turkmène avec son homologue iranien


— Les présidents Berdymoukhamedov et Hassan Rohani se sont entretenus au téléphone à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Adha (Kourban Baïram en turkmène). Les deux chefs d’État se sont félicités des relations entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale. Les deux parties souhaitaient continuer à développer leurs relations commerciales en dépit de l'épidémie de coronavirus qui a créé des restrictions pour le commerce international.

 

Et avec l'émir du Qatar


— Le président Berdymoukhamedov a eu une conversation téléphonique avec l'émir de l'État du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Après s’être chaleureusement félicités à l’occasion de l’Aïd al-Adha, les deux chefs d’État ont noté le niveau élevé des relations bilatérales et mis en exergue des perspectives favorables pour de nouveaux domaines de partenariat.

 

mercredi, 29 juillet 2020 10:47

29 juillet 2020

La coopération entre l'Afghanistan, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan discutée par vidéoconférence


— Une vidéoconférence a réuni les membres du Groupe de travail tripartite Afghanistan-Azerbaïdjan-Turkménistan pour discuter du projet de feuille de route pour l'élargissement et l'approfondissement de la coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'énergie, des transports et de la logistique, ainsi que zones douanières et frontalières. La partie afghane était dirigée par le président par intérim de la Banque centrale Ajmal Ahmadi, la partie azerbaïdjanaise par le vice-premier ministre Shahin Mustafayev, et la partie turkmène par le vice-président du Cabinet Baïramgueldi Ovezov.

 

lundi, 27 juillet 2020 10:45

27 juillet 2020

Turkmengaz a organisé une réunion des pays participant au projet de gazoduc TAPI


— Le consortium d’État Turkmengaz a organisé une vidéoconférence des pays participant à la construction du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde. La partie turkmène était dirigée par Batyr Amanov, le président de Turkmengaz avec rang de ministre. La réunion a permis d’aborder les aspects financiers et la conduite des travaux. Les parties ont noté que, malgré les mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus, l'intérêt pour la mise en œuvre de ce projet continue d'être pertinent et il est nécessaire de discuter des méthodes pour son activation après l'extinction de la pandémie.

 

samedi, 25 juillet 2020 10:41

25 juillet 2020

Conversations téléphoniques du président turkmène


— Le président Berdymoukhamedov a eu une série de conversations téléphoniques avec les chefs d’État de deux pays amis. Il s’est entretenu successivement avec le président ouzbek, Chavkat Mirziïoïev et avec le roi de Bahreïn, Hamad bin Isa Al-Khalifa. Il a également eu au bout du fil de hauts responsables des Émirats arabes unis : le prince héritier d'Abou Dabi, cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et le vice-président des Émirats, cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Au menu des différentes conversations : la coopération, les problèmes causés par la pandémie de coronavirus et la célébration de la prochaine grande fête du monde musulman, l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir).

 

vendredi, 24 juillet 2020 11:09

24 juillet 2020

Le chef de la diplomatie turkmène s’entretient avec le Foreign Office britannique…


— Le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov a eu une conversation téléphonique avec le sous-secrétaire d’État parlementaire du Foreign and Commonwealth Office britannique, Mme Wendy Morton. Les parties ont longuement débattu des questions d’actualité de la coopération bilatérale et mis en exergue l’importance du Conseil de commerce et d’industrie Turkménistan-Royaume-Uni (TUKTIC). Les diplomates ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur coopération dans le cadre des organisations internationales, notamment des Nations unies.

 

Et avec son homologue émirati


— Rachid Meredov s’est également entretenu au téléphone avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires présidentielles des Émirats arabes unis, cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan. Les parties ont noté le niveau élevé de la coopération bilatérale et la proximité de leurs points de vue sur plusieurs aspects clés de l’agenda régional et international.

 

jeudi, 23 juillet 2020 11:06

23 juillet 2020

Le Turkménistan a obtenu le statut d’observateur à l’OMC


— Au cours d’une réunion qui s’est tenue à Genève, le Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a approuvé l’adhésion du Turkménistan au titre de membre observateur. L’obtention de ce statut contribuera au développement dynamique de l’économie nationale du Turkménistan, renforcera sa position en matière de commerce extérieur et lui permettra d’attirer les investissements étrangers et d’améliorer les relations commerciales internationales. Actuellement, l’OMC compte 164 États membres. Le Turkménistan est le 25e pays à obtenir le statut d’observateur.

 

Réunion des vice-ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de Bahreïn


— Une vidéoconférence a réuni les vice-ministres des Affaires étrangères du Turkménistan, Berdy Matiïev, et du Royaume de Bahreïn, Cheikh Abdulla bin Ahmed bin Abdullah Al Khalifa. Les parties ont noté l’expérience positive de leur coopération dans le cadre des organisations internationales, notamment des Nations unies. Elles ont examiné les possibilités de développer des partenariats dans l’industrie pétrolière et gazière.

 

mercredi, 22 juillet 2020 11:03

22 juillet 2020

L’UE lance un programme pour lutter contre le Covid-19 en Asie centrale


— Le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Turkménistan vont bénéficier d’un programme de l’Union européenne, doté de 3 millions EUR pour répondre à la crise du coronavirus en Asie centrale. Le programme est destiné à fournir un soutien pour atténuer l’épidémie et contribuer à la résilience à plus long terme des systèmes de santé nationaux de ces trois pays en augmentant leurs capacités à répondre à des menaces similaires pour la santé publique, si elles se produisent à l’avenir.

 

lundi, 20 juillet 2020 11:01

20 juillet 2020

La société saoudienne Somo Al Mamlakah prête à investir au Turkménistan


— Une vidéoconférence a réuni les responsables des corporations d’État Turkmengaz et Turkmenkhimia, de la Vnechekonombank du Turkménistan et de la société saoudienne Somo Al Mamlakah. Le but de la réunion était le développement d’un partenariat dans le domaine des hydrocarbures et notamment dans le projet de gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde) avec lequel Somo Al Mamlakah a confirmé sa volonté de coopérer à long terme en matière d’investissement.

 

La société espagnole Ibertest va moderniser les chemins de fer du Turkménistan


— Ibertest a proposé au Turkménistan quatre moyens possibles de moderniser ses chemins de fer. Une réunion de concertation doit avoir lieu prochainement entre les représentants de la société et ceux l’Agence Turkmendemiryollary (Chemins de fer turkmènes). En août 2019, en marge du premier forum économique de la Caspienne, la société espagnole avait signé un accord de coopération avec Turkmendemiryollary pour améliorer la qualité des travaux menés dans les divisions de l’agence pour assurer la sécurité des passagers.

 

dimanche, 19 juillet 2020 10:58

19 juillet 2020

Réunion sur la mise en œuvre des obligations internationales du Turkménistan


— La Commission interministérielle de mise en œuvre des obligations internationales du Turkménistan dans le domaine des droits de l’homme s’est réunie dans les locaux du ministère des Affaires étrangères du Turkménistan. En plus des responsables turkmènes concernés, le Coordonnateur résident des Nations Unies au Turkménistan, Mme Elena Panova, et le chef du Centre de l’OSCE à Achgabat, Mme Natalya Drozd, ont participé à la réunion présidée par le vice-président du Cabinet et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Parmi les pistes d’action prioritaires dans le domaine figure l’élaboration du Plan d’action national pour les droits de l’homme pour 2021-2025.

 

DébutPrécédent123SuivantFin
Page 1 sur 3